Vous n'êtes pas identifié(e).
Ayo Jean-Pierre,
Fred91270 a écrit :perso, je me rase les poils du bras gauche, à la portière, je gagne 2km/h
Ce n’est pas une bonne solution car ouvrir la vitre dégrade le cx et donc la vitesse. Je préconise plutôt en été avec les températures actuelles de rouler toutes vitres et trappes fermées. En effet la résistance de l'air est proportionnelle à la masse volumique de l'air, qui dépend des conditions atmosphériques. Elle est d'autant plus faible qu'il fait chaud ou que la pression atmosphérique est basse (mauvais temps, haute altitude). Les montagnards sont avantagés, mais les routes ne se prêtent guère à la vitesse.
avec ta voiture sans toit (ni loi
), comment fais-tu pour colmater toutes les prises au vent qui pourraient te ralentir
?
On peut rouler à 110 sans vibrations .
Je n'irais pas jusque là. Mais, lors des 50 ans de la TU, j'ai fait en tout plus de 1000km sur route et autoroute avec ma 11. Et je confirme une amélioration vers 90km/h avec l'invention de Monsieur BERNARD L'ERMITE
L'heure et K 
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bonsoir,
Question carburant, je roule au 95 sans additif bien sûr, comme Christophe l'a souligné, ce n'est que
pour enrichir les marchands. J'ajouterai que tous ces additifs ont même un inconvénient, encrasser
le moteur. J'ai sur une ancienne plus de 150 000 km de faits sans additif et le moteur fonctionne toujours.
Sur ma 203 idem, ceux qui la connaisse, peuvent dire que le moteur tourne comme une horloge et
toujours avec la même pêche. La 11bl subit le même sort. Il faut savoir qu'au sortir de la guerre les
carburants étaient de piètre qualité et les moteurs conçus "tous carburants". Sur ma 203, j'ai même fait
l'essai de rouler 1/2 plein de E10 et le reste avec du SP 95. A part un léger manque de puissance,
ça marche sans problème.
Je vais citer un ami du forum qui roule depuis plus de 45 ans en traction, qui un jour en Italie profite
d'une station d'essence pour complèter le réservoir avant d'attaquer les cols. Il faisait nuit, se trompe,
mets du gas-oil.... La voiture perdait de la puissance, tourrachait tout noir mais il ne s'est pas démonté,
par moment il fallait mettre le starter et il est rentré comme ça ! Des années après, la traction
et son moteur sont toujours là. Ceux qui le reconnaîtront en ces lignes peuvent dire que c'est un "bon
rouleur" car il ne se sert pratiquement à 95% du temps que de ces anciennes tout comme moi d'ailleurs.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Michel, tu as bien fait de "poster" cet original, car sans vulgarité aucune, les anciennes voitures, c'est comme les belles femmes, tout le monde les regarde, mais peu les essaient...
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
On peut rouler à 110 sans vibrations .
J'ai trouvé!!! 
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
Si on veut l'avis de ceux dont c'est le métier
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Si on veut l'avis de ceux dont c'est le métier
![]()
Je plussoie à fond.
Je rajouterais même une couche: on parle souvent du réajustement de l'avance à l'allumage pour compenser une imaginaire différence de vitesse de combustion entre les carburants anciens et les nouveaux, c'est du pipo.
Je vous livre un extrait du "Guibet", chercheur à l'IFP que j'ai eu comme prof...il y a longtemps
qui montre qu'à par le cas d'utilisation de carburants exotiques du genre Nitrométhane ou propergols il n'y a pas de différence sensible.
J'ajoute que la vitesse de propagation de la flamme dans un moteur résulte de deux composantes:
- Premièrement de la vitesse "laminaire" qui dépend du carburant...et qui en fait en dépend peu.
- Deuxièmement et surtout, de la turbulence qui règne dans la chambre de combustion et qui transporte les particules enflammées d'un côté de la chambre à l'autre et ceci à vitesse extrêmement élevée: tout comme un incendie de forêt, la vitesse de propagation dépend essentiellement du vent et non de ce qui brûle...surtout quand le vent souffle à 600 ou 900 km/h.
J'ai été moi-même étonné, en examinant les calibrations que nous faisions sur des systèmes flex-fuel de constater à quel point, sur la totalité de la cartographie, l'avance optimale, celle qui donne le maximum de rendement, est sensiblement indépendante du carburant.
Bien sûr lorsque l'avance qui donne le rendement optimal n'est pas atteignable pour raison de combustion détonante (cliquetis de combustion), un meilleur indice d'octane permet une augmentation d'avance bénéfique pour le rendement, mais je pense que nos tractions sont loin d'en être là.
Le facteur essentiel de la propagation de la combustion c'est la turbulence qui ne dépend que de l'aérodynamique interne du moteur et de sa vitesse de rotation, c'est à cause et grâce à la variation de turbulence qu'un moteur qui tourne au ralenti à 600t/mn est aussi capable de tourner à 6000 t/mn.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Ayo Jean-Pierre,
avec ta voiture sans toit (ni loi), comment fais-tu pour colmater toutes les prises au vent qui pourraient te ralentir
?
Avec ma voiture sans toit, je respecte les lois et je suis limité à 110 km/h maxi car je ne prends jamais les autoroutes. A cette vitesse avec les deux carbus, la mécanique s'affole et je lève le pied. La bonne vitesse de croisière est entre 80 et 90. Quand aux prises aux vent (et prises à eau), il y en à trop pour espérer les colmater!
11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.
Ne comate pas toutes les "prises à eau", il en faut un peu dans le "jaune" !!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."