Vous n'êtes pas identifié(e).

ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS : QUELLES SONT CES «VOITURES DE COLLECTION» EXEMPTÉES DE VIGNETTE CRIT'AIR ?
Par CNEWS - Mis à jour le 23/02/2022 à 09:40
Publié le 21/02/2022 à 19:49
Partager Tweet
En France, il y aurait environ 400.000 véhicules de collection. En France, il y aurait environ 400.000 véhicules de collection.[© JACQUES DEMARTHON / AFP]
Si certaines voitures – dont l'immatriculation rémonte à une date antérieure au 31 décembre 1996 – ne sont tout simplement pas éligibles à la vignette Crit'Air, parce que jugées trop vieilles, d'autres en sont carrément exemptées. C'est le cas des voitures de collection. Mais que se cache-t-il derrière cette appellation ?
Dans le Grand Paris, à Reims, à Rouen et à Nice, les voitures de collection pourront finalement continuer à rouler sans vignette Crit'Air dans les zones à faibles émissions (ZFE), dont le but est pourtant d'exclure les véhicules les plus vieux, et les plus polluants.
«Les arrêtés, intégrant la dérogation pour les véhicules d’époque en certificat d’immatriculation de collection, sont à paraître dans quatre agglomérations», s'est d'ailleurs félicitée la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE).
Aujourd'hui en France, ce titre «de collection» ne peut s'obtenir qu'en sollicitant la FFVE, qui délivre une attestion. Et c'est cette attestation qui permet ensuite de recevoir un certificat d’immatriculation de collection, auprès de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Alors quels sont les prérequis pour être éligible à ce titre ?
DES CRITÈRES A RESPECTER
Il faut d'abord que le véhicule ait au moins 30 ans, et que son type MINE – aussi appelé Code National d'Identification du Type (CNIT) – ne soit plus produit. Ce dernier permet de connaître les principales caractéristiques du véhicule et de l’identifier au niveau européen. C’est une série alphanumérique composée de 12 à 15 caractères.
Il faut également que son usage soit exclusivement réservé aux loisirs, mais surtout que le véhicule ait été conservé dans sa configuration d'origine, qu'il n'ait pas été modifié, et qu'il soit «époque» et préservé sur plan historique.
Pour obtenir ce certificat d'immatriculation de collection, il faut aussi justifier d'être le propriétaire du véhicule, grâce à un certificat de cession par exemple ou à son dernier certificat d'immatriculation, la facture d'un professionnel ou encore un acte notarié. A noter que la marque du véhicule, son type et son numéro de série doivent figurer sur ces documents.
Aujourd'hui, seuls les véhicules Crit'Air 4, 5 et non classés sont interdits de circuler au sein de la ZFE.
SUR LE MÊME SUJET
QUALITÉ DE L'AIRGrand Paris : l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 repoussée à 2023
Enfin, le véhicule doit être identifié par la plaque constructeur et la plaque à froid. Et surtout, il doit être en état de passer son contrôle technique. Des critères assez «restrictifs» selon la FFVE, qui s'attend cependant à une «hausse des demandes» et «informatise ses procédures».
400.000 VÉHICULES CONCERNÉS
Aujourd'hui, en France, il existe environ 400.000 véhicules immatriculés en collection, soit 1 % du parc automobile français. Selon une enquête de la FFVE, ils sortent en moyenne 14 fois et parcourent 950 km par an. Parmi eux, on trouve des vieux tracteurs, des véhicules militaires d'époque, des poids-lourds et utilitaires de collection mais aussi des véhicules non-roulants.
«Les collectionneurs font vivre le patrimoine industriel, technique, économique et social que ces véhicules représentent», avait souligné Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports, dans un courrier adressé aux présidents de métropoles pour demander cette dérogation, assurant que «leur contribution à la pollution atmosphérique [apparaissait] très limitée dans les agglomérations du fait de leur faible nombre et du kilométrage peu significatif qu'ils parcourent».
À voir aussi
Thèmes associés
PARISREIMSINCENDIE DU SITE LUBRIZOL À ROUENACTU NICEVOITURE
À SUIVRE AUSSI
Aujourd'hui, seuls les véhicules Crit'Air 4, 5 et non classés sont interdits de circuler au sein de la ZFE.
QUALITÉ DE L'AIR
GRAND PARIS : L'INTERDICTION DES VÉHICULES CRIT'AIR 3 REPOUSSÉE À 2023
Les véhicules Crit'Air 4 bannis de la ZFE.
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Aujourd'hui en France, ce titre «de collection» ne peut s'obtenir qu'en sollicitant la FFVE, qui délivre une attestion.
Totalement inexact, le constructeur lui même ou son représentant en France étant habilité à délivrer cette attestation.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
TRACBAR60 a écrit :Aujourd'hui en France, ce titre «de collection» ne peut s'obtenir qu'en sollicitant la FFVE, qui délivre une attestion.
Totalement inexact, le constructeur lui même ou son représentant en France étant habilité à délivrer cette attestation.
Les caractéristiques retenues venant du constructeur sont elles les même.? Voir la demande de photo de la monte de pneus et quelques autres obligations. Je fais un petit dossier la dessus car il y a comme souvent quelques exagérations.!!
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Se référer aux textes officiels ... Et pas à un article issu de copier-coller pour pisser de la page et remplir du blanc.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Se référer aux textes officiels ... Et pas à un article issu de copier-coller pour pisser de la page et remplir du blanc.
.
+1
.
950 km/an en 14 sorties, soit 68km, ça me fait bien marrer….
Dernière modification par vanille fraise (25-02-2022 23:15:28)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Mieux vaut ne pas ébruité 

Peut être déjà posté ici, mais l'horizon s'eclaicirait
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Peut être déjà posté ici, mais l'horizon s'eclaicirait
Ce sont des arguments que l'on ressasse en permanence.....
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
ZFE Presse Alsacienne
On oublie de dire que pour faire le dossier FFVE; Il faut payer,
La demande auprès du constructeur des caractéristiques du véhicule; Il faut payé,
Pour faire une carte grise en préfecture; (voir de faire par courtier ) ; Il faut payer;
Un Contrôle Technique; Il faut payer,
Faire la plaque d'immatriculation; Il faut payer (parfois plaques personnalisées avec perte des anciens numéros)
Pour s'assurer en CGC chez son assureur, il faut prouver la détention d'un deuxième véhicule pour tous les jours. Il faut payer.!
Et bientôt une vignette pour les véhicules de collection, interdiction d'aller sur certaines voies .? (comme en Allemagne.?)
Dernière modification par TRACBAR60 (12-12-2022 19:10:48)
Tu crois vraiment que les gendarmes vont contrôler une traction pour vérifier si la carte grise est normale ou collection ?
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Tu crois vraiment que les gendarmes vont contrôler une traction pour vérifier si la carte grise est normale ou collection ?
Chaque fois que je me suis trouvé contrôlé ou en discussion avec la Marée Chaussée c'est pour eux le brouillard le plus total (déjà parmi nous c'est déjà pas très clair)
Ainsi au défilé de la Libération de Beauvais, le Gendarme en poste à côté de ma Traction m'a demandé les explications des CT avant 60 et après 60 qui doit être fait tous les 5 ans et l'autre tous les deux ans..? et que fait t'on des Youngtimers (Des quoi.???!)
"Vous savez plus de chose que nous, car nous n'avons aucune information sur le sujet" m'a-t-il confié. Comme cette Gendarmette qui voulait devant ses collègues verbaliser Le Bruno (Tracbar-Kustom60) parce que sa voiture n'était pas équipée de ceintures de sécurité.!!!
Incroyable mais vrai.!
de toutes manières si vous demandez une carte grise collection on vous laisse l'ancienne carte grise normale alors comme çà suivant le cas qui vous interresse vous pouvez présenter soit l'une soit l'autre , de plus si vous avez une carte grise collection vous pouvez repasser en carte grise normale . comment voulez vous que la maréchaussée s'y retrouve avec un foutoir pareil ?
alors pour savoir si c'est un véhicule de collection vaut mieux se fier à la définition européenne non?
Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.
de toutes manières si vous demandez une carte grise collection on vous laisse l'ancienne carte grise normale alors comme çà suivant le cas qui vous interresse vous pouvez présenter soit l'une soit l'autre , de plus si vous avez une carte grise collection vous pouvez repasser en carte grise normale . comment voulez vous que la maréchaussée s'y retrouve avec un foutoir pareil ?
alors pour savoir si c'est un véhicule de collection vaut mieux se fier à la définition européenne non?
Une phrase est tout de même laconique et sujet à interprétation:
En plus des 3 critères;
Véhicule présentant un intérêt historique.!!! Quid de mon historique "ZX Break Tentation" qui pourra passer en collection en 2023

Dernière modification par TRACBAR60 (12-12-2022 22:12:38)
Les gendarmes, non. Mais les caméras qui lisent les plaques, si.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Negotroc a écrit :Tu crois vraiment que les gendarmes vont contrôler une traction pour vérifier si la carte grise est normale ou collection ?
Les gendarmes, non. Mais les caméras qui lisent les plaques, si.
Les caméras qui liront les plaques, pour la ZFE grand Paris, ce sera facile à éviter.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Salut Fab .Le forum me contre dira si je dis une betise mais quand tu dis que tu peux repasser en CGN lorsque tu as une CGC est une erreur .C'est QUASIMENT IMPOSSIBLE a moins de se heurter aux hautes autorités et meme je suis pas sur .Donc bon courage !!! Cdt Charlie
de toutes manières si vous demandez une carte grise collection on vous laisse l'ancienne carte grise normale alors comme çà suivant le cas qui vous interresse vous pouvez présenter soit l'une soit l'autre ,
Sauf que si tu n'étais pas en SIV avec la CGN, tu te choppe un nouveau numéro en passant en CGC
Combien reste-t-il de voitures d'avant 1949 immatriculées d'origine ?
C'est un peu comme les phares jaunes/ phares blancs ...
... quand aux ZFE ... se plaindre et ne rien faire n'a aucun sens ! Pour ma part, les ZFE (et leurs élus) se passent de la présence de mon auto, de ma personne et ... de mes euros !.. Si tout le monde faisait comme moi ...

... quand aux ZFE ... se plaindre et ne rien faire n'a aucun sens ! Pour ma part, les ZFE (et leurs élus) se passent de la présence de mon auto, de ma personne et ... de mes euros !.. Si tout le monde faisait comme moi ...
Moi aussi ils ne veulent pas de moi j'irai ailleurs et je garde mon pognon .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
En Gironde 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen , 2 cv Charleston , Tréfle de 1926 .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France
En immatriculation d'origine: très très peu, mais en immatriculation d'avant 2009, encore beaucoup.
Pour les phares, on fait comme on veut, on trouve des ampoules jaunes et des blanches.
Moi, je n'ai pas de préférences, mais j'ai un stock d'ampoules jaunes pour Traction et pour R16.
Moi aussi ils ne veulent pas de moi j'irai ailleurs et je garde mon pognon .
Les ZFE correspondent à des zones où il y a des embouteillages, pas de quoi se garer tranquille, et où il y a des transports en commun, n'ayant que des "anciennes", je n'y allais déjà pas avant la création de ces ZFE.
De toutes façons à thème CG normale ou de collection nous ne pourrons plus rouler , nos élus préfèrent qu'on achète des véhicules électriques c'est une histoire de consommation et de gros sous ensuite ils passeront à autre chose.
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
En Gironde 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen , 2 cv Charleston , Tréfle de 1926 .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France
De toutes façons à thème CG normale ou de collection nous ne pourrons plus rouler , nos élus préfèrent qu'on achète des véhicules électriques c'est une histoire de consommation et de gros sous ensuite ils passeront à autre chose.
Moi, je suis plus optimiste, car ces mêmes élus, soit ont des voitures anciennes, soit organisent des salons qui drainent du fric, soit nous demandent de participer et animer des fêtes , des évenements ou rassemblements.