Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-06-2021 12:08:33

14v289
Pilier du forum
Lieu : Livron sur Drôme
Site Web

Re : Joint étanchéité pare-brise

En ce qui concerne le joint à bourrelet ce n'est pas prévu. Les charnières supérieures et la fermeture du bas n'ont pas la course nécessaire. Le joint cavalier qui est monté à l'origine ne pause pas de problème, il est parfaitement étanche si il est bien monté. Désolé pour certains mais on trouve de bons joints qui se montent et qui remplissent leurs rôles parfaitement. On peut toujours monté un joint à bourrelet mais je ne vois pas l’intérêt. Si je ne me trompe pas ce sont les hollandais ou les belges qui vendaient ces joints à bourrelets qui étaient à l'origine des joints de portières, car ils n'avaient pas le bon joint cavalier.

MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien.

#27 28-06-2021 14:40:54

phoz182
Membre GMT
Lieu : Bessens 82170

justement, je ne vois pas du tout comment un simple joint cavalier peut-être étanche.

car justement, une fois que les charnières supérieures et la fermeture du bas appuient dessus, le reste n'est pas du tout jointif!

Je ne vois vraiment pas comment il assure une étanchéité.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

#28 28-06-2021 15:24:07

14v289
Pilier du forum
Lieu : Livron sur Drôme
Site Web

Il suffit de bien régler le cadre en jouant sur les charnières, hauteur et profondeur pour que le cadre soit suffisamment en appui et ne pas oublié que le joint du cadre à sont importance pour l’étanchéité finale, car le joint de cadre extérieur est peut-être le plus important. Bien monter ces deux joints assurent cette herméticité.  J'ai trop souvent vue des pare-brise soit trop haut soit trop bas ou trop à l'intérieur de la caisse, le joint doit épouser parfaitement la caisse d'une façon constante et équilibrée. Les seules fois où j'ai quelques gouttes qui ont suintée à l'intérieur de ma voiture c'est sous des pluies diluviennes. Bien entendu les pare-brise de nos voitures modernes n'ont théoriquement plus ce genre de problèmes car ils sont collées et que nos Tractions ont été conçu avant 1934 et ça il ne faut pas l'oublier.

MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien.

#29 29-06-2021 12:51:01

YVESD
Modérateur

Comme je le disais au post 23 avec le CPD, ce joint montage numéro 2 ( en réalité la troisième version ) ne sert " plus " que d'antivibratoire au moulding, puisque le moulding dépasse du joint.
Il n'y a plus de contact entre le cadre alu et ce joint.
Si cette modification à été faite par l'usine, c'est que l'ancien montage avec le joint à bourrelet devait perturber le réglage du pare-brise, ce bourrelet exerçant une pression contraire empêchant le joint de pare-brise de plaquer la caisse et de faire correctement l'étanchéité.
Comme le disent Fabrice et Pat, cela ne sert à rien de monter autre chose qu'un joint eu U.
Yves
IMG-2843.jpg

IMG-2844.jpg

IMG-2845.jpg

IMG-2846.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#30 29-06-2021 17:16:24

phoz182
Membre GMT
Lieu : Bessens 82170

merci Yves pour cette explication. C'est très clair

--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

#31 23-09-2022 20:21:50

Cab1139
Membre
Lieu : Chaumontel 95270

Bonjour
J'ai acheté le joint CI00234 chez renel , ils m'ont dit que ça convenait pour un cabriolet .
Après maint essais je pense que c'est une mauvaise piste .
Avez-vous des références . NB pour le joint bas ce joint conviendra . en latéral et supérieur je ne vois pas .
Merci de votre aide et de votre expérience .

#32 26-09-2022 18:46:53

Marco
Pilier du forum

Bonjour,

il y a 2 joints inférieurs sur le pare-brise d'un Cab, 1 fixé sous le cadre et 1 fixé sous la frise de tableau de bord. Les deux joints se croisent pour garantir l'étanchéité.
Les joint latéraux sont les mêmes que l'inférieur du cadre, il faut juste les araser aux montants après la pose.

Ils sont disponibles chez ARVA, Stéphane Angé

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#33 26-09-2022 19:52:05

Cab1139
Membre
Lieu : Chaumontel 95270

Marco a écrit :

Bonjour,

il y a 2 joints inférieurs sur le pare-brise d'un Cab, 1 fixé sous le cadre et 1 fixé sous la frise de tableau de bord. Les deux joints se croisent pour garantir l'étanchéité.
Les joint latéraux sont les mêmes que l'inférieur du cadre, il faut juste les araser aux montants après la pose.

Ils sont disponibles chez ARVA, Stéphane Angé

Merci pour cette  précision  pour les latéraux personnellement, difficile, voire impossible de les intégrer .  Du coup en provisoire (qui peut durer) j'ai mis des joints de fenêtre lapeyre  . Effectivement pour la partie basse il y a bien 2 joints.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11