Vous n'êtes pas identifié(e).
moux a écrit :Avec tous ces remplacements, elle devrait démarrer. Ce que je testerais pour être sûr de la distribution de la HT c'est du mettre du blanco sur le plot central de la tête d'allumage, de la poser et de regarder si le blanco est bien en contact avec le doigt rotor
Je vais tenter l'expérience.
Hier , apres avoir vérifié mon écartement (sur une seule bougie), non seulement je n'avais pas d'etincelle à la bougie mais j'ai eu toutes les peines du monde à en apercevoir une au câble qui arrive à la bougie...
Si tes 4 bougies ne donnent, chacune à leur tour, pas d'étincelle ce n'est pas un pb de bougie! (probabilité que les 4 soient "nazes" est proche de zéro)
Voir coté fil coupé ou condo...
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Retour #14
'ai fait le test avec une lampe témoin.
La bobine est alimentée, seulement lorsque la clé de contact est tournée
Du - batterie à la borne BAT de la bobine, la lampe s'allume Réponse : c’est normal. La lampe s’allume et reste allumée en permanence lorsqu’elle est branchée sur la borne + Bat de la bobine.
Du - batterie à la borne Rup de la bobine, la lampe s'allume : Réponse : C’est anormal si la lampe s’allume et reste allumée lorsque qu’elle est branchée sur la borne RUP de la bobine si les vis platinées sont fermées. Elle doit s’allumer uniquement lorsque les vis sont ouvertes. En conséquence, si ton diagnostic est exact, le pb. pourrait venir de là. Fil du primaire coupé, vis encrassées.
Tu as oublié de répondre à la question posée par NEGOTROC : Les bougies sont-elles sèches ou humides ?
Dernière modification par C022596 (24-10-2022 11:07:32)
Léon. 11BL 1949
Le condensateur est neuf.
Je l'ai changé au debut sans savoir si l'ancien etait fichu.
Retour #14
La bobine est alimentée, seulement lorsque la clé de contact est tournéeDu - batterie à la borne BAT de la bobine, la lampe s'allume Réponse : c’est normal. La lampe s’allume et reste allumée en permanence lorsqu’elle est branchée sur la borne + Bat de la bobine.
Du - batterie à la borne Rup de la bobine, la lampe s'allume : Réponse : C’est anormal si la lampe s’allume et reste allumée lorsque qu’elle est branchée sur la borne RUP de la bobine si les vis platinées sont fermées. Elle doit s’allumer uniquement lorsque les vis sont ouvertes. En conséquence, si ton diagnostic est exact, le pb. pourrait venir de là. Fil du primaire coupé, vis encrassées.
Tu as oublié de répondre à la question posée par NEGOTROC : Les bougies sont-elles sèches ou humides ?
Les bougies sont sèches .
Les vis me semblent propres.
Fil du primaire coupé ? On parle bien du fil qui va de la borne RUP jusqu'à la cosse de l'allumeur où est également branché le condo ?
Les vis me semblent propres. Là il faut reprendre le contrôle . Brancher la lampe sur la borne RUP. Mettre le contact. Tourner le moteur à la manivelle. La lampe doit s’allumer puis s’éteindre et ainsi de suite. Et lorsque je dis s’éteindre c’est s’éteindre complètement.
Fil du primaire coupé ? On parle bien du fil qui va de la borne RUP jusqu'à la cosse de l'allumeur où est également branché le condo ?
Oui il s’agit bien de ce fil. Cela peut être une cosse mal sertie.
Les bougies sont sèches . Ben si elles sont sèches ce n’est pas normal depuis que tu recherches ta panne. Cela ne serait pas une erreur de diagnostic. Je pense à la carburation.
Léon. 11BL 1949
Bougies sèches = circuit d’essence et carburation.
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
En fait, comme il s'agit d'un re-demarrage apres 10 ans de sommeil, j'ai vérifié qu'il y a des étincelles aux bougies avant de faire un vrai essai de démarrage.
Pour le moment, ce n'est donc pas un souci de carburation mais d'allumage. Les problèmes de carburation viendront après...
Autre hypothese verifie quand meme que le rotor du delco tourne au coups de demarreur on ne sait jamais
Autre hypothese verifie quand meme que le rotor du delco tourne au coups de demarreur on ne sait jamais
Le doigt d'allumage tournesi c'est la question
C022596 a écrit :Retour #14
La bobine est alimentée, seulement lorsque la clé de contact est tournéeDu - batterie à la borne BAT de la bobine, la lampe s'allume Réponse : c’est normal. La lampe s’allume et reste allumée en permanence lorsqu’elle est branchée sur la borne + Bat de la bobine.
Les bougies sont sèches .
Les vis me semblent propres.
J'ai mesuré la resistance du fil primaire entre la cosse de la bobine et celle de l'allumeur. 1,6 ohm. Donc le fil n'est pas coupé.
Résistance trop élevée, cela devrait être proche du zéro.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
J'ai mesuré la resistance du fil primaire entre la cosse de la bobine et celle de l'allumeur. 1,6 ohm. Donc le fil n'est pas coupé.
Comme le dit Marco, c'est trop. Surtout si tu es en 6 volts.
Léon. 11BL 1949
Le problème de résistance ne vient pas forcément du fil mais plutôt du piquage de l’Ohmmètre. Le plus simple est de changer de fil en cas de doute.
Et surtout de bien nettoyer les cosses.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Le condensateur est neuf.
Je l'ai changé au debut sans savoir si l'ancien etait fichu.
Ce ne serait pas la première fois qu'un condensateur neuf est défectueux ! Chez certains fournisseurs de condos neufs, il y en a plus de défectueux que de bons et les bons ne durent pas longtemps 
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
bédé1663 a écrit :Le condensateur est neuf.
Je l'ai changé au debut sans savoir si l'ancien etait fichu.Ce ne serait pas la première fois qu'un condensateur neuf est défectueux ! Chez certains fournisseurs de condos neufs, il y en a plus de défectueux que de bons et les bons ne durent pas longtemps
C'est un Bosch.
Le problème de résistance ne vient pas forcément du fil mais plutôt du piquage de l’Ohmmètre. Le plus simple est de changer de fil en cas de doute.
Et surtout de bien nettoyer les cosses.
Je suis d'accord que le contact du multimètre influe beaucoup sur la mesure.
Il n'y a pas de grand, pas d'oxysation sur les cosses, de la bobine et de l'allumeur.
Comme le dit Marco, c'est trop. Surtout si tu es en 6 volts.
Ok , mais le courant entre t'il dans le fil?
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
C022596 a écrit :J'ai mesuré la resistance du fil primaire entre la cosse de la bobine et celle de l'allumeur. 1,6 ohm. Donc le fil n'est pas coupé.
Comme le dit Marco, c'est trop. Surtout si tu es en 6 volts.Ok , mais le courant entre t'il dans le fil?
Ben oui le courant passe dans le fil. Mais son débit est limité par la résistance du fil .
Avec ce fil qui présente une résistance de l'ordre de 1,6 ohm, le courant sera limité à 3,75 Ampères maxi sous 6 Volts pour remplir la bobine (Pas assez pour produire une bonne étincelle) alors qu’ avec un bout de fil qui présente 0,1 ohm de résistance, le courant maxi autorisé serait 60 Ampères toujours sous 6 Volts. ( Donc une réserve très largement suffisante pour remplir la bobine qui en demande pas autant).
C'est une explication simpliste pour comprendre le problème. C'est un peu plus compliqué à cause de la bobine.
Léon. 11BL 1949
On revient à la distinction entre fil résistif et fil non résistif ????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
On revient à la distinction entre fil résistif et fil non résistif ????
Dans le domaine de l’automobile, le fil pour câblerie présente une très faible résistance au passage du courant électrique. Environ 0 ,01 ohm par mètre lorsqu’il est en cuivre. Donc c’est pratiquement négligeable. Il n’est pas résistif.
Dans notre cas, le fil mesuré présente une résistance de 1,6 ohm alors qu’il fait moins d’un mètre de longueur. C’est anormal. Il se comporte comme un fil résistif dont le rôle est justement de limiter le passage du courant.
Léon. 11BL 1949
1,6 Ohms ?
Tu n'aurais pas simplement mesuré le primaire de la bobine qui doit faire cette valeur à peu près ?
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
1,6 Ohms ?
Tu n'aurais pas simplement mesuré le primaire de la bobine qui doit faire cette valeur à peu près ?
Non, j'ai mesuré la résistance en me piquant sur la borne " - " de la bobine et la tige filetée de l'allumeur où vient aussi se connecter le condensateur.
Par contre, la valeur n'etait pas facile à lire sur le multimètre car très instable et ayant tendance à afficher 0. J'ai gardé 1,5 ohm parce que cette valeur est restée affichée qq secondes et que je l'ai obtenue 2 fois de suite.
Maintenant, à chaque fois, je mettais mes embouts de multimètre en contact avec les filetages , ce qui doit potentiellement influer sur la mesure car le contact n'est pas tres bon...
Ce que je ne suis pas arrivé à faire, c'est à identifier d'eventuelles fuites de courant sur la partie inférieure de l'allumeur comme me l'avait conseillé Claude63
Bon je vois que tu est toujours dans la galere , trouve une remorque et monte moi cette voiture que l,on lui redonne le son de son moteur
AMICALEMENT