Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est la clé Facom C37 pour "extraire le roulement de centrage de l'arbre en bout de vilebrequin", soit le roulement dans le volant moteur
Genre de clé dont on peut se passer, la preuve, elle est neuve d'époque!
J'avais récupéré un lot de clés Facom Traction neuves dans un vieux garage. C'était un représentant à l'époque qui les avait mises dans ce garage pour publicité ou démonstration...
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc.. 
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
ça c, est l, outil FACOM C37 qui sert a extraire le roulement de centrage, d,arbre a queue dans le volant moteur sans depose de ce dernier, outil vraiment tres pratique que je possede aussi
AMICALEMENT
ça c, est l, outil FACOM C37 qui sert a extraire le roulement de centrage, d,arbre a queue dans le volant moteur sans depose de ce dernier, outil vraiment tres pratique que je possede aussi
AMICALEMENT
Et comment " ça marche " ?????
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Le dernier tableau est le stand wilmonda INA ou INU , l, un va de 30 à 52mm et l, autre de54 a 76 mm, ces clés s, utilisent avec la griffe que l, on appel MAIN DE FER, voila si ça peut aider ?
Belle collection a toi aussi
AMICALEMENT
YVES , c, est tres simple d, utilisation , et d, une efficaté remarquable, et surtout un gain de temps .
tu tiens avec une cle sur le meplat de la partie brillante voir sur la photo , tu devisse la manivelle de façon a se que la partie brillante de l, outil rentre sur le diametre INT du roulement , tu pousse bien a font , et toujours en tenant avec la cle tu visse la manivelle cela ecarte les parois contre la bague INTdu roulement comme cela ça coince, et tu continue a tournet la manivelle de cette façon la partie filetée vient en buté contre le volant moteur et ça degage le roulement de son alesage .
Pas besoin de tomber le volant moteur pour taper a l, envers plus dur a expliquer qu, à faire
AMICALEMENT
Oui, merci Claude. Je connaissais ce panneau "main de fer", mais c'est plus les 2 panneaux Wanoda du dessus que je n'ai jamais vu sur les docs d'époque.
Amicalement
Pascal
Merci Claude, j'ai tout compris.
Effectivement en butée au fond du logement cela doit venir tout en douceur, pas bêtes les anciens.........
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Quand je vois tous ces beaux outils spécifiques, j'ai du mal à comprendre quand je vois certaines pièces qui sont matraquées......
Le plus bel exemple à mon avis, est l'écrou à créneaux de blocage du 1er roulement sur les 11.
Combien ont été matraqués au burin...... 
Et le bouchon ecrou et contre ecrou de rotule du bras superieur sur les 11 combien j, ai pu en demonter des matraqués .
Pour memoire sur la premiere photo du tableau vanoda d,epoque , de mon post , la clé vanoda numero 110 sert justement pour l, ecrou a creneaux de bloquage du 1ier roulement de 11cv ( voir cette derniere en agrandissant la photo )
AMICALEMENT
Exact, celui-ci aussi a été très souvent matraqué
Toujours dans les outils autres que Facom, wilmonda, wanoda et fenwick, il y a eu aussi Lauravia.
Cet outil n'est pas purement spécifique Traction (voir notice), mais il a été prévu pour Traction:
Et pour le plaisir des yeux, pour les fadas
, les outils Facom neufs d'époque, jamais servi, oubliés au fond d'un garage
Il y a déjà eu un poste sur l'outillage, mais malheureusement, beaucoup de photos ne sont plus dispos.
Exact l; outil lauravia dont je possede 2 exemplaires, et comme sur la photo , je possede aussi l, adaptateur va tres bien pour regler l, avance , en plus le cadran s, allume , a savoir que j, ai pas sité toutes les marques je suis resté sur les plus courantes, , mais il y a aussi la marque LOIRA , qui a fait des tableaux d, outillage pour traction ainsi que la marque RK
AMICALEMENT
J, ai oublié de dire , tres beau les outils facom neuf PASCAL
Les outils facom neufs, à ne pas utiliser les mettre dans une vitrine ! ?
Dernière modification par 15 a 32 (15-09-2024 23:46:05)
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Oui, peut-être pas dans une vitrine quand même, mais laisser tels que. Dommage que le panneau présentoir ait été ferraillé.
J'utilise les autres d'occasion pour travailler 
Merci Pascal document très intéressent
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je me permets d'ajouter les miens et en particulier celui qui permet de poser la boite sur l'etabli (en haut a gauche)
https://photos.app.goo.gl/CFE57khtfgwpNqrA9
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8
Tres bonne initiative olivier
Je n, ai pas laissé tomber ce post j, ai encore beaucoup a mettre, bientot une tres belle collection FACOM va venir regaler ce post, mais j, ai eu des problemes de santé tres severes, j, ai pas pu faire avancer ce post comme je l, aurais voulu , il faut me donner un peu de temps
AMICALEMENT
Bonjour à tous, 
Celui ci je l'ai croisé sur une brocante il y a peu de temps , pas d'indication du vendeur et de mon côté pas mieux donc il est resté sur la table .... quelle utilité ? .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
En Gironde 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen , 2 cv Charleston , Tréfle de 1926 .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France
Marc cet outil est un support de BV , il n, est pas tres courant, a savoir qu, il existe un autre modele, c, est un peu pour cela que ce post a etait fait , plus facile a identifier avec une photo , que sur une page de papier
AMICALEMENT
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8
Ok merci , reste à attendre la prochaine brocante des fois que cet outil revienne à la vente .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
En Gironde 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen , 2 cv Charleston , Tréfle de 1926 .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France
Tres bonne initiative olivier
Je n, ai pas laissé tomber ce post j, ai encore beaucoup a mettre, bientot une tres belle collection FACOM va venir regaler ce post, mais j, ai eu des problemes de santé tres severes, j, ai pas pu faire avancer ce post comme je l, aurais voulu , il faut me donner un peu de temps
AMICALEMENT
Remets toi bien bien Claude
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Rien ne presse
Bon rétablissement Claude
Alain