Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 29-10-2009 12:42:42

cv-69
Membre

Re : "fumette"

Bonjour à tous
Pour revenir à la "fumette"

Ma 11 BL de 1954 commençait à fumer de plus en plus, la fumée bleu avec odeur d’huile brulé, alors j’ai pris les compressions ce week-end.
Résultats : Cylindre 1 6,0, sur le cylindre 2 6,3, sur le 3 5,7 et sur le 4 6,2 pensez-vous comme moi pas terrible ?
Qu’elles sont les pressions pour un moteur Perfo en bon état ?

Mon bloc porte la plaque moteur rénové, bloc moteur fonderie daté de 1946, culasse ancienne référence mais avec l'inscription 79 sur le plan de joint vers pompe à eau, donc bien un taux de compressions 6,5 (à ne pas confondre avec les pressions), correspondant bien à l’année de production de 1954..
Le niveau d’huile ne varie pas,  après avoir parcouru 80 Km.
Merci de vos réponses ou expériences

Christian 11 BL 54 76 ans (mettre à jour l'année prochaine)
Secrétaire classe 69 (conscrits Villefranche en Beaujolais)

#77 29-10-2009 15:51:09

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Marc, préviens-moi de ton passage, et je percerai un fût !!!

#78 29-10-2009 16:41:48

cbaker
Modérateur

Ayo!
Comme ça, Gégé, tu pourras dire: "ce fût bon!" roll lol

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#79 29-10-2009 22:13:00

tibo6
Pilier du forum

cv-69 a écrit :

Bonjour à tous
Pour revenir à la "fumette"

Ma 11 BL de 1954 commençait à fumer de plus en plus, la fumée bleu avec odeur d’huile brulé, alors j’ai pris les compressions ce week-end.
Résultats : Cylindre 1 6,0, sur le cylindre 2 6,3, sur le 3 5,7 et sur le 4 6,2 pensez-vous comme moi pas terrible ?
Qu’elles sont les pressions pour un moteur Perfo en bon état ?

Mon bloc porte la plaque moteur rénové, bloc moteur fonderie daté de 1946, culasse ancienne référence mais avec l'inscription 79 sur le plan de joint vers pompe à eau, donc bien un taux de compressions 6,5 (à ne pas confondre avec les pressions), correspondant bien à l’année de production de 1954..
Le niveau d’huile ne varie pas,  après avoir parcouru 80 Km.
Merci de vos réponses ou expériences

Tes compressions ont été faite à chaud ou à froid?
Si c'est à chaud les compressions sont bonnes.
@+

Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#80 30-10-2009 03:24:50

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

cbaker a écrit :

Ayo!
Comme ça, Gégé, tu pourras dire: "ce fût bon!" roll lol

Oui mais ce ne sera pas "fut-il" et comme je ne suis pas du genre "fut-rieux" je passerais voir gégé avec grand plaisir smile

Bon plus serieusement devant le grand risque d'abimer le tube j'ai décider de le laisser comme cela. je me range à l'avis de Christophe.
Le manuel Renault pour une R4 (aie !! pas taper !! quoi ? ouille !! .... ah j'ai parlé de renault lol lol ) conseille d'orienter les trous du tube à eau vers les sieges de soupape. La conception d'un moteur de 4cv n'est pas très éloigné d'un moteur de tract ... donc je tente ma chance, au pire je redemonterais si cela ne va pas.

Donc depuis ce soir: culasse terminée, j'attaque la pompe à huile ..... c'est fou la quantité de boue huileuse qu'elle a ammassé en 55 ans sad

En tous cas merci à tous de vos réponses
Bonne nuit
Marcc

Dernière modification par marcc (30-10-2009 03:44:53)

#81 22-11-2009 00:58:09

marcc
Pilier du forum

Hello

Petites nouvelles de mon moteur......

les coussinets , le vilbrequin/bielles/pistons sont en place, j'ai récuperé sur un vieux moteur d'ID la plaquette d'arbre à came qui a été perdue. Mon cher rectifieur m'a aussi égaré les boulons de fixation du volant moteur...... sad  bon il faut dire que 2 ans et 2 déménagements des pièces pour venir à bout de ce moulin il était évident que l'on allait égarer quelque chose....... GAGNER !! ce n'est pourtant pas faute d'avoir tout étiqueté !

depuis cette APM dépanoto (qui porte bien son nom) m'a dépanné avec des boulons d'ocase et m'a de plus fourniun joint oldham neuf .

Demain montage et fin du bas moteur !!!

Il faut que j'arrive à être près pour le 20 Decembre ........ wink

#82 19-09-2010 12:55:35

CARPENTIER
Nouveau

Pour enlever la pastille de sablage, pas besoin de chauffer. Il suffit de passer une tige rigide à travers le tube d'eau du côté pompe à eau vers l'arrière en frappant légèrement, elle sort toute seule.
Pas besoin non plus de sortir les pastilles de sablage du haut de la culasse. Le tube d'eau doit sortir par l'arrière. L'alésage y est plus large.

Merci pour les renseignements sur l'orientation des trous du tube.

Lorsque mon tube est sorti, le premier trou était positionner à la verticale. Je vais suivre vos conseils en l'orientant légèrement plus haut.

Existe t'il une revue technique qui parle plus précisément de ce tube ???

CARPENTIER

#83 19-09-2010 13:22:32

Christophe
Pilier du forum

Ce tube n'est mentionné nulle part (ni dans le MR, ni dans la RTA).

Côté pastilles : lorsqu'on en change une, autant toutes les changer. Celle qui est derrière le tube sort effectivement avec un coup de broche, mais pour les autres, pas d'autre moyen... Surtout qu'un tube bien mûr, tu ne le sors pas en un seul morceau ! Voir ici :
imgp3739r.th.jpg
Dans ce cas, sans virer les pastilles du dessus, pas moyen de l'avoir.

Je rappelle quand même que le tube et les pastilles baignent dans le même liquide. Si le tube est mort, les pastilles ne sont pas fraîches et souvent prêtes à lâcher. Compte tenu du temps que cela prend et de l'investissement (25€ max), faut pas s'en priver !!!

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#84 19-09-2010 14:33:42

marcc
Pilier du forum

Tient rigolo de voir mon vieux post remonter smile

Effectivement j'ai sorti la pastille de sablage avec une tige et un bon coup de maillet.
Un petit retour sur l'orientation de mon tube monté à la méthode "renault" et non pas citron ....
J'ai monté aussi un thermomètre d'eau sur la voiture. Résultat elle refuse radicalement de chauffer... meme en été (euh pas trop caniculaire je suis en anjou)

j'ai donc monté un calorstat ..... et j'arrive péniblement à 60 65 °C . Voila donc je pense que l'orientation du tube n'a pas une grande incidence. Le mien est monté , trouss vers les siège de soupapes) . il faut cependant dire que tout le système de refroidissement est neuf , radiateur, durite, tube d'eau de culasse et bloc moteur gratté dérouillé.

Bonne journée à tous
Marcc

PS pendant que j'y pense : un autre sujet d'intérogation

certains déconseillent de peindre les chemises sous peine de chauffer pour cause de mauvais échange thermique chemise/eau.
Personellement vu la quantité de rouille rétirée de mon bloc j'ai choisi de tout peindre. le bloc et les chemises avec de la peinture bloc moteur interieur bi-composant de chez Restom . Bon je sais ce n'est pas le bon rouge d'origine mais un orange moche ...... oui mais je m'en fiche un peu le moteur étant fermé et sans vous blésser je prefere privilégier la fiabilité.

Au jour d'aujourd'hui après 6OOO km en six mois je n'ai pas eu le moindre problème de chauffe.

Voila c'était juste ma petite expérience personnelle

Amicalement

Dernière modification par marcc (19-09-2010 14:35:26)

#85 19-09-2010 14:49:12

cbaker
Modérateur

Ceci dit, CARPENTIER, un p'tit bonjour est de mise lorsque l'on débarque sur le Forum GMT. wink

Nous t'y donnons la bienvenue! big_smile Et - rite d'initiation oblige - tu dois poster des photos de ta belle! C'est une tradition qui assoife notre curiosité et forge les premiers liens de camarederie entre fourmistes... smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#86 29-09-2010 20:35:44

CARPENTIER
Nouveau

Bonsoir et mille excuses ! Je ne suis pas habitué à l'informatique et je n'ai pas d'appareil photo !
De plus elle n'est pas dans les couleurs règlementaires ce qui risque de froisser les inconditionnels et les puristes de la traction !

Je vends un radiateur de 11 BL dont le faisceau est neuf. Je le laisse pour 200 euros.
Avis à la population ! Il est de couleur noire, règlementaire.

Bon courage à tous et à bientôt

#87 29-09-2010 22:57:49

marcc
Pilier du forum

Bonsoir carpentier,
ici nous ne sommes pas des integristes lol   si ta traction te plait dans d'autres couleurs c'est ton droit.
De tout temps des gens ont fait faire des peintures spéciales en sortie d'usine alors......
amicalement
Marcc

Dernière modification par marcc (29-09-2010 22:58:10)

#88 08-10-2010 14:18:22

CARPENTIER
Nouveau

Je suis la compagne de carpentier et c'est moi qui écrit les messages car s'il assure en mécanique , question internet : pas un cachou !
Ceci dit, comment envoyer une photo ?

Merci

#89 08-10-2010 14:41:29

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Voir en tête de ce forum (général)
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … .php?id=16

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#90 08-10-2010 16:05:47

cbaker
Modérateur

CARPENTIER a écrit :

Je suis la compagne de carpentier et c'est moi qui écrit les messages car s'il assure en mécanique , question internet : pas un cachou !

Merci

Ciao "compagne de Carpentier"! big_smile C'est chouette de savoir qu'il y a une femme qui poste sur notre Forum... et qui semble être en symbiose avec le Carpentier! wink

(J.Brel)

#91 08-10-2010 17:40:19

Brusseleir
Pilier du forum
Lieu : B-1730 MOLLEM

cbaker a écrit :
CARPENTIER a écrit :

Merci

Ciao "compagne de Carpentier"! big_smile C'est chouette de savoir qu'il y a une femme qui poste sur notre Forum... et qui semble être en symbiose avec le Carpentier! wink

Oulalaaaaaaaaaaaaaaaah messieurs,faudra à l'avenir rester "convenable et bien éduqué"........... dans vos messages,n'est ce pas madame "compagne de Carpentier" ?

Plus de blagues ou allusions scabreuses.......Forreeeeeeeeeeeest !!!!!!

lol lol lol

Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53

#92 08-10-2010 18:43:33

11B57_78
Pilier du forum

Oui, peut-être mais jusqu'à ce jour, "compagne de Carpentier" ne s'est plaint de rien qui lui soit déplaisant !

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#93 08-10-2010 18:52:53

Brusseleir
Pilier du forum
Lieu : B-1730 MOLLEM

11B57_78 a écrit :

Oui, peut-être mais jusqu'à ce jour, "compagne de Carpentier" ne s'est plaint de rien qui lui soit déplaisant !

Tu as raison,Bernard...............on continue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lol

Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11