Vous n'êtes pas identifié(e).
Désolé pour toi Gégé... 
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Oups !!! Pas cool de devoir ressortir le groupe, mais tu ne peux pas le laisser comme cela.
Courage, tu y arriveras, tu as déjà fait bien plus compliqué
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ayo !
Mouais ... j'hésite encore à sortir tout, ou faire cela bloc en place : descendre le carter, démonter la culasse, déboulonner les bielles et sortir chemises/pistons par dessus. Sinon, si je veux sortir les pistons par dessous, je dois effectivement déposer toute la mécanique, désaccoupler la boîte, mettre le bloc à l'envers, virer le vilebrequin etc ! Retour à la case départ en somme
...
Cette fuite vient après le resserrage de culasse ???
As-tu mis un joint de culasse "moderne" ou un joint "cuivre-amiante-cuivre" ???
J'ai un copain qui a eu des déconvenues avec un joint moderne, avec une face cuivre et une face acier et " ????" à l'intérieur
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo !
Effectivement Michel, c'est un joint "moderne" avec la face inférieure en cuivre et la supérieure en ??? , mais pas en cuivre en tout cas. Et la fuite provient de la face supérieure du joint ... Serait-ce ça le problème ? Je m'attendais éventuellement à une fuite au niveau plan de bloc, puisqu'il n'a pas été rectifié, mais pas au niveau plan de culasse
...
Je n'avais pas constaté la fuite avant le resserrage de la culasse, mais je n'avais pas non plus regardé derrière le collecteur d'échappement, je pense qu'elle est là depuis le début.
Salut Gérard.
Reprends moi si je me gourre mais si c'était un problème d' effleurement des chemises, tu aurais un passage d'eau dans l'huile et réciproquement. Non ?
Ici, c'est plutôt le joint de culasse qui me paraît être le responsable de ton malheur.
Dans ce cas, pas besoin de déposer le moteur pour intervenir. Qu'en penses-tu ?
Alain
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. Pierre Dac
Personnellement, j'investirai dans un nouveau joint neuf (cuivre/cuivre), et ferai un essai avant de tout re-ouvrir, surtout que ça peut se faire sans enlever le moteur.
Quel type d'écrou as-tu sur ta culasse : borgne ou ouvert ?? N'y a-t-il pas eu un défaut de serrage de la culasse sur un des goujons ???
Dernière modification par LR539 (07-12-2010 17:28:16)
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo !
C'est évidemment difficile de déterminer la cause du problème.
Le dépassement des chemises est faible, mais dans la tolérance inférieure. Le fait que la compression "sort" indique un manque d'étanchéité entre le joint de culasse et la culasse elle-même (pourtant rectifiée) puisque les minuscules bulles apparaissent sur le plan supérieur du joint. Je viens de recommander un joint de culasse chez Franssen, mais je n'ai trouvé qu'un joint mixte cuivre-acier, on m'affirme n'avoir jamais rencontré de problème avec ce type de joint
... J'ai aussi commandé (avec difficulté
) un jeu de joints d'embase de 0.075 mm chez CTA (Pat est en rupture de stock), j'espère avoir tout cela pour vendredi !
Dès que j'ai un peu de temps, je vais vérifier si la dépose du carter moteur en place est raisonnablement faisable ...
Ayo !
C'est évidemment difficile de déterminer la cause du problème.
Le dépassement des chemises est faible, mais dans la tolérance inférieure. Le fait que la compression "sort" indique un manque d'étanchéité entre le joint de culasse et la culasse elle-même (pourtant rectifiée) puisque les minuscules bulles apparaissent sur le plan supérieur du joint. Je viens de recommander un joint de culasse chez Franssen, mais je n'ai trouvé qu'un joint mixte cuivre-acier, on m'affirme n'avoir jamais rencontré de problème avec ce type de joint... J'ai aussi commandé (avec difficulté
) un jeu de joints d'embase de 0.075 mm chez CTA (Pat est en rupture de stock), j'espère avoir tout cela pour vendredi !
Dès que j'ai un peu de temps, je vais vérifier si la dépose du carter moteur en place est raisonnablement faisable ...
D'après moi, en bon pessimiste méditerranéen, tu devrais mettre une croix sur ce projet...

faire ton deuil de ce */#@%&£ de moteur rouillé de 1938... 
et t'acheter une bonne vieille normale malle plate (disons de 1951...
) et recommencer à ROULER, parbleu!!! Tu deviens préhistorique dans ta caverne avec tes exhalations d'échappement et ta barbe blanche... 
Allez, du balai!
Après tout, Gégé, ce ne sont que des objets...

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel, le démontage sur l'auto de ton carter soigneusement monté en évitant les fuites ne te satisfera pas une fois remonté.
Equipé comme tu l'es, ressort le moteur. Les boulons ne doivent pas être rouillés!
Et tu sera sûr de faire du bon boulot
Et en plus çà fera 3 pages de plus sur le blog!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
D'où l'intérêt (je ne donne pas de leçon !!!) de faire tourner le moteur quelques heures sur banc d'essai .
Quand j'ai refait mon moulin et que le vilebrequin (de 11D) a cassé, ça c'est produit au bout d'une heure et demi à deux heures, au banc (enfin, sur le support moteur + boite), en dehors de la voiture
Sur la LR, il est très difficile de sortir et remettre le moteur, ou plutôt il est très difficile de sortir calandre et joues d'aile.
D'où l'intérêt de remettre un moteur "fiabilisé" par quelques heures d'essai hors de la voiture
D'accord avec la suggestion de mister Rosengaert. Les joints de culasse cuivre plus épais sont préférables aux autres fabrications. Une légère couche de pâte "aviation" (à base d'huile de lin) et c'est tout bon.
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Pas cool tout ça Gégé, j'espère que tu as un peu de chauffage dans ton garage, sinon tu dois boire souvent des bulles pour te réchauffer. Tu auras mérité les prochaines balades en Cabriolet !! A 200%.
Même plus le temps de se raser notre ami, mais c'est pas la cause, sinon ça voudrait dire que Christoph vit sous sa 11 B les mains dans le cambouis 
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Pourquoi, ce n'est pas le cas ???
Les deux pieds contre la muraille et la tête sous le robinet (du radiateur ?????)
Gérard - Je voudrais essayer avec un cuivre - amiante - cuivre joint de culasse avant de démonter tout le moteur.
J'ai ces joint de culasse en stock. Faites moi savoir si tu en avez besoin.
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Pourquoi, ce n'est pas le cas ???
Les deux pieds contre la muraille et la tête sous le robinet (du radiateur ?????)
Du radiateur de Châteauneuf-du-Pape, ouais! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
chambré, pas chauffé, j'espère !!!!
Gégé, sans vouloir enfoncer le clou : le dépassement de 0,05mm n'est pas dans la tolérance basse, il est en-dessous 
Le MR dit : 0,09 à 0,16mm. Les 0,05mm, c'est la tolérance de coplanarité des chemises avant pose des joints d'embase (cela sert à contrôler que les portées sont propres).
Cela dit, je serais surpris que 0,04mm te donnent une fuite, surtout si c'est à l'interface joint/culasse ! Dominique a tout à fait raison : tu aurais de l'eau dans l'huile ou une surpression dans le circuit de refoirdissement. Vidange ton moteur, s'il n'y a rien dedans, ce n'est pas une question de dépassement.
+1 pour le joint : j'en ai monté un cuivre/cuivre...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonsoir gégé
Commences par déculasser, à mon avis, en examinant les 2 faces du joint, tu en sauras plus.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Bonsoir Gege bad news en effet, moi aussi à ta place je déculasserais en premier lieu, comme cela tu pourrais déjà avoir une première idée.
En tout cas courage...
Jean-Luc de Liège
Ougrée-Belgique 11 B 1955 et 11 BL 1938.
j'ai trouvé mon bloc et ma boîte de 1938
Nous sommes tous des ignorants mais nous n'ignorons pas les mêmes choses.
.............et peut être qu'il y a un morceau de lame de cutter ..........collé au joint de culasse......non non sans blaguer........
Ursulon comprendra !!!!!!!!!!!!!
Alain
Ayo !
Gégé, sans vouloir enfoncer le clou : le dépassement de 0,05mm n'est pas dans la tolérance basse, il est en-dessous
Le MR dit : 0,09 à 0,16mm. Les 0,05mm, c'est la tolérance de coplanarité des chemises avant pose des joints d'embase (cela sert à contrôler que les portées sont propres).
Cela dit, je serais surpris que 0,04mm te donnent une fuite, surtout si c'est à l'interface joint/culasse ! Dominique a tout à fait raison : tu aurais de l'eau dans l'huile ou une surpression dans le circuit de refoirdissement. Vidange ton moteur, s'il n'y a rien dedans, ce n'est pas une question de dépassement.
+1 pour le joint : j'en ai monté un cuivre/cuivre...
On ne doit pas avoir le même dictionnaire des réparations ... Le mien (427 édition 1952) précise clairement, page 92 §d) :
"Choisir les joints pour qu'avant serrage le dépassement des chemises soit de 0,05 à 0,10 mm au-dessus du plan du carter. "
Je scannerai la page demain. Et dans les annexes avec les correctifs, cette page n'est pas reprise.
Bon, la nuit porte conseil, merci à tous pour votre intérêt au sujet de mes déboires ...
! Comme le dit très justement Christoph (qui est très doué pour les encouragements
! ), après tout, ce ne sont que des objets...
Gégé , sans vouloir de contrarier , Christophe a raison ( comme dab
) mon Mr dit que le dépassement doit être compris entre 0,09 mm et 0,19 mm !!!!!
J'espere que tu trouveras une solution la plus pragmatique possible !!!
Nous sommes tous avec toi 
Amicalement André le Corse...
André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement 
Gégé , j'ai une question , sur quoi t'es tu basé pour avoir ces repères au feutre sur des pignons neufs , je flippe un peu pour caler la distribution 
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … G_7249.JPG
Le calage est facile , en théorie , je sais le faire :les pistons extrêmes au PMH , côté AAC , le quatrième cylindre les soupapes en bascule ETC...
Mais dois-je faire un montage à blanc ? à quel moment ? dans quel sens tourner l'arbre à câmes ?
Peux tu m'expliquer ?
Je pense que tu dois en avoir marre que l'on te pose cette question
et oui un de plus 
Dernière modification par deedootetelle (08-12-2010 07:41:38)
Amicalement André le Corse...
André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement