Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10-05-2010 15:51:44

11B57_78
Pilier du forum

Re : Problème au démarrage

A priori il n'y a aucune raison que cela fasse des étincelles si l'on rebranche le câble du côté "positif" du moment qu'aucun récepteur n'est sous tension.

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#27 10-05-2010 15:59:35

yann 30
Invité

Ayo !

Fred, c'est vrai, que ça coupe le moins ou le plus, ça n'a pas grande importance...

Voici ce que j'en disais dans un post d'Olivier:

http://www.traction-avant.com/forumsn/v … d=4023&p=1

au message #18, paragraphe n°2:

2.    Lorsqu’on débranche une batterie, il est conseillé de commencer par déconnecter la borne -.
Comme ça, si l’outil (souvent une clé de 10) touche la carrosserie (qui est, elle aussi, reliée au -), il ne se passe rien.
Puis, on déconnecte la borne + & si l’outils touche la carrosserie, il ne se passe rien non plus, puisque à ce moment, la carrosserie n’est plus reliée au -.
Il est donc conseillé de mettre le coupe-circuit entre la borne - & la masse (carrosserie, moteur, etc…)

Une autre raison de mettre le coupe-circuit sur le -, c’est qu’au cas (improbable) ou les contacts usés & défectueux à l’intérieur du coupe-batterie (pièces en mouvement & en frottement) viendraient à la masse, le – irait au – sans conséquence. Dans ce cas, le coupe-circuit ne coupe plus le circuit, mais c’est tout.

On peut rajouter que: moins il y a d'intermédiaire entre la borne + de la batterie et le démarreur (gros consommateur d'intensité, puissance, etc...), mieux c'est.
Les coupures du câble pour le relier au robinet coupe-circuit, sont autant d'intermédiaires qui peuvent générer des mauvais contacts, des points d'oxydation, etc...

Maintenant, branchez votre coupe-circuit où vous voudrez. C'est po grave.
Moi, c'est entre la borne - et la connexion à la masse (au moteur). *      wink

* pour les raisons évoquées avant.

#28 11-05-2010 09:43:04

herveTA38
Membre
Lieu : Mérignies (59)

Pour info, sur ma 11bl 38 et ma 402 de 38 également, absolument d'origine, les coupe-circuit accessoires ont été posé à l'époque sur le - (entre la masse moteur et la batterie)
Si les anciens ont choisi cette solution, alors....    smile

Hervé (Mérignies 59)
11 bl 38 + B2 1922 et 402 38 + 301 roadster 34(mais on s'en fout ici smile horreur des peugeot)

#29 11-05-2010 11:03:44

JPP38
Pilier du forum

Sur la mienne de 54, c'est le même montage que Yann 30.

L'avantage de couper le - est certain lorsque l'on change la batterie, mais aussi trés utile lorsque l'on fait de la mécanique si une clé ou tout autre objet métallique venait à tomber au mauvais endroit au mauvais moment. Cela n'empêchera pas aux mécanos en herbe de poser des outils sur la batterie, mais cela limitera les chances de court-circuiter la batterie.

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#30 11-05-2010 12:38:50

yann 30
Invité

JPP38 a écrit :

Cela n'empêchera pas aux mécanos en herbe de poser des outils sur la batterie, mais cela limitera les chances de court-circuiter la batterie.

1. Qu'ils aillent fumer leur herbe ailleurs !   lol

2. Ca limitera plutôt les risques de court-jus...    wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11