Vous n'êtes pas identifié(e).
Fred, ce que tu dis méthane un peu !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Pour le gaz : c'est le bon, c'est l'équivalent de mon Ferromix C8 de chez Messer.
Pour le fil, les tubes-contact, les galets et la buse : c'est pas bon du tout. Tu peux peut-être garder la buse (si elle ne fait pas plus de 18mm de diamètre à la sortie), par contre tu dois impérativement passer tout ton poste en 0,6mm. N'essaie même pas en 1mm, c'est perdu d'avance pour ce que tu veux souder (le 0,8 est limite et réservé à des soudeurs confirmés dans ces épaisseurs)
Le débilitre me semble de mauvaise qualité. Vérifie bien qu'il indique le débit de sortie et non la charge restante dans la bouteille (la graduation doit être en L/min et non en bars).
La torche de 4m : c'est bien, c'est plus confortable pour travailler (moi, j'aime bien ma 6m
). La mécanique d'entraînement est aussi de bonen qualité sur ce poste. Tu as fait un bon achat, il te faut maintenant le convertir pour la tôle fine (fil + galets + tubes contact de 0,6mm), faire un peu d'entretien (anti-adhésif sur la buse), recharger la boutanche et avoir une cagoule de qualité.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
cbaker a écrit :Mais personne ne te punira, si de temps en temps, tu te fais un petit verre de, que sais-je, Crozes-Hermitage, Bourgeuil, Fronton ou Gewürztraminer!!!
Beuh, j'aime pas le Gewurtz... j'aime pas vraiment les blancs d'ailleurs...
Aïe, un défaut... L'image de chevalier pur se ternit un peu...
Traction.fr, Patrick68, Freddy, aidons notre ami à sortir des ténèbres oenologiques. Peut-être avec une Vendanges Tardives de 20 ans? 
Et que dire, dans la galaxie des blancs, d'un Mersault, d'un Graves, d'un Condrieu ou d'une Coulée de Serrant??? 
Allez, élève Fred91270, à votre cave!!! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Le Fred, il a peut-être des graviers dans les genoux !!!!!
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Pour le gaz : c'est le bon, c'est l'équivalent de mon Ferromix C8 de chez Messer.
Pour le fil, les tubes-contact, les galets et la buse : c'est pas bon du tout. Tu peux peut-être garder la buse (si elle ne fait pas plus de 18mm de diamètre à la sortie), par contre tu dois impérativement passer tout ton poste en 0,6mm. N'essaie même pas en 1mm, c'est perdu d'avance pour ce que tu veux souder (le 0,8 est limite et réservé à des soudeurs confirmés dans ces épaisseurs)
Le débilitre me semble de mauvaise qualité. Vérifie bien qu'il indique le débit de sortie et non la charge restante dans la bouteille (la graduation doit être en L/min et non en bars).
La torche de 4m : c'est bien, c'est plus confortable pour travailler (moi, j'aime bien ma 6m
). La mécanique d'entraînement est aussi de bonen qualité sur ce poste. Tu as fait un bon achat, il te faut maintenant le convertir pour la tôle fine (fil + galets + tubes contact de 0,6mm), faire un peu d'entretien (anti-adhésif sur la buse), recharger la boutanche et avoir une cagoule de qualité.
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Christophe a écrit :Pour le gaz : c'est le bon, c'est l'équivalent de mon Ferromix C8 de chez Messer.
C'est bon sa ???
www.rackkatrac.com
Non, c'est pas bon. Les tubes-contact, éventuellement, mais pas le galet. Il est prévu pour les postes de marque CEVAL (et sans doutes pour les DECA), mais pas pou rles Telwin qui, comme tout poste équipé d'un bon entraîneur, ont des emmanchements carrés.
Je t'ai donné une adresse il y a un moment : http://www.siderisoutillage.com/. En plus, ils sont dans ta région. Va donc acheter ton matos chez des pros, cela t'aidera à faire du travail de pro. Comme ils vendent la marque Telwin, ils auront exactement ce qu'il faut pour ton poste, tu ne te demanderas pas si ça marche ou pas. N'oublie pas d'emmener ta torche pour prendre une buse du bon diamètre, et achète une bombe d'antiadhésif pour la traiter avant de commencer à t'entraîner.
Castal et Leroy-Margoulin, c'est juste bon pour les abrasifs, les tournevis et les douilles, et encore il ne faut pas que cela sorte du standard.
PS : démonte ton galet entraîneur (celui qui est rainuré) et regarde s'il n'a pas 2 rainures, dont une qui serait en 0,6. Sur mon poste, c'est le cas (galet mixte 0,6/0,9mm).
Christophe
Très bien je vais aller chez sideris ... Mon galet fait deux diamètre de fils : 1 et 0.8 donc pas bon ...
www.rackkatrac.com
Question bobine :
Je prends une 15kilo OU une 5Kilo ???
Question buse :
J'ai une buse en plus qui fait 14mm et d'autre 17/18mm laquelle choisir ???
Question Pointage :
Mon poste peut faire une fonction pointage mais il faut une buse spéciale A quoi sa ressemble ?
www.rackkatrac.com
Pour le fil : prends le meilleur rapport poids/prix (en principe la 15kg). Habituellement, les bobines de 15kg sont presque au prix des 5kg, faut pas trop hésiter. D'autant qu'en 0,6mm, on soude en une passe jusqu'à 5mm d'épaisseur, on peut donc faire énormément de choses en plus de la carrosserie sans avoir besoin de changer l'équipement du poste. Au passage, équiper un poste comme ça en 1mm est un tantinet ambitieux...
Pour la buse : il faut prendre celle de 14mm INTERIEUR. 18mm intérieur, c'est trop. Avec celle de 14mm, tu règles le débilitre à 15-18L/min pour débuter, ça sera très bien. Tu montes à 20L/min si tu soudes dehors.
Pour le pointage : pourquoi une buse spéciale ? Je pense que tu confonds avec l'option chaude de retrait, pour laquelle il faut un crayon en cuivre à la place du tube contact et une self additionnelle.
Cela dit, je pense que le vrai pointage est aussi une option sur ton poste : il manque le potentiomètre de réglage du temps de point. En fait, ce n'est pas vraiment important, on pointe très bien "à la main". Le pointage permet de souder une tôle fine sur une autre, sans faire de trou dans la première : on la fait fondre et elle se soude seule à celle qui est plaquée derrière. Il faut un temps de soudage calibré (en principe électroniquement) mais ça se fait très bien à la volée.
Par contre, il est équipé en série d'une fonction bien plus intéressante : la soudure séquentielle. C'est le potard du bas (au-dessus de la sélection de tension à vide). Avec ce bouton, tu sélectionnes un temps de soudage et un temps de repos (un rapport cyclique). Le poste va alors faire des points en série, et c'est très intéressant pour souder les tôles fines, cela limite les déformations. C'est presque aussi intéressant que la fonction "temps chaud - Temps froid" d'un poste synergique.
Christophe
Non Non dans mon manuel du poste ils disent bien que mon poste est muni d'un temporisateur réglable qui permet le choix idéal par conséquent la réalisation de point ayant des caractéristiques identiques !
Et donc ils disent de remplacer la buse de la torche par une buse spéciale... et après on appuie la buse directement sur la torche et on soude jusqu'a ce que sa s'arrête ...
Amicalement
www.rackkatrac.com
Scanne-moi ton manuel et envoie-le moi par MP. Je vais regarder ça.
Christophe
Sur le calotogue sideris ils disent bien :
MASTERMIG 220/2 -270/2
POSTES DE SOUDURE TRIPHASÉS À FIL MIG-MAG/BRASAGE. Egalement conçus pour la
soudure en continu et pour la soudure par points avec régulation électronique du temps de pointage.
Les kits en option permettent également la rétreinte des tôles et le cloutage. Utilisation universelle
pour différents types de matériaux tels qu’acier, acier inox, aciers à haute résistance et aluminium.
Livrés avec accessoires de soudage MIG-MAG.
Je te scane tous sa ce soir 
www.rackkatrac.com
Sur le calotogue sideris ils disent bien :
MASTERMIG 220/2 -270/2
POSTES DE SOUDURE TRIPHASÉS À FIL MIG-MAG/BRASAGE. Egalement conçus pour la
soudure en continu et pour la soudure par points avec régulation électronique du temps de pointage.
Les kits en option permettent également la rétreinte des tôles et le cloutage. Utilisation universelle
pour différents types de matériaux tels qu’acier, acier inox, aciers à haute résistance et aluminium.
Livrés avec accessoires de soudage MIG-MAG.Je te scane tous sa ce soir
Oui, je l'ai vu aussi, mais prévu pour ne veut pas dire équipé pour... De plus, il y a (même chez certains fournisseurs) confusion fréquente entre soudage par point et soudage séquentiel.
Christophe
www.rackkatrac.com
Bonsoir
Ta torche me parait grosse pour faire de la carrosserie c'est au moins une 250A il me semble qu'il n'existe pas de buse de 14 pour ce modèle de torche.
Idem pour les différentes buses pour le pointage et le cloutage.
Le mieux est peut-être de changer la torche
http://ww1.outillage-francilien.fr/bout … g_fr&num=2
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
La buse en question est juste une buse dont l'extrémité comporte des fentes ou une fourche. Tu dois l'avoir dans ce qui t'a été fourni avec le poste, sinon achète-en une chez Sidéris en même temps que les tubes-contact et le galet.
Je garde un doute sur la possibilité de point unique dans la mesure où il est dit de mettre le commutateur sur "Timer" et que tu n'as pas de commutateur...
Il faut que tu me scannes les autres pages du manuel, celle-ci fait référence à des figures que je n'ai pas.
Dernière modification par Christophe (28-09-2010 22:07:31)
Christophe
Le timer est pas en option sur ce poste:
http://www.telwin.com/webtelwin/site.ns … openform&F
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Par contre sa fait quoi si je change pas la torche ???
www.rackkatrac.com
Pourquoi veux-tu changer la torche ? C'est la buse qu'il faut changer (attention aux termes, ils sont importants).
La buse sert à calibrer la distance par rapport à la tôle (et donc le courant), cela rend les réglages et la répétitivité plus faciles à obtenir. Sans cette buse spéciale, il faut tenir la torche à 10mm environ de la tôle (sans doutes un peu moins avec ce poste et la méthode préconisée).
Encore une fois, il est possible de souder par point sans la bonne buse, mais pas pour un débutant (j'y arrive, mais j'ai mis quelques années. Pour mémoire, ma première formation de soudeur remonte à 98). Si tu veux faire du travail de pro, utilise du matriel de pro.
Dernière modification par Christophe (28-09-2010 22:33:06)
Christophe
Tibo6 a dit que je pouvais pas changer la buse sur la torche et qu'il fallait la changer ...
Dernière modification par Rackkatrac (28-09-2010 22:45:27)
www.rackkatrac.com
www.rackkatrac.com
Désolé, je ne vois toujours pas les réglages possibles sur le panneau de commande.
La page avec les schémas montre la forme de la buse spéciale (une fourche au bout dans ton cas). Elle n'est pas difficile à différencier des autres.
Il me faudrait au moins une photo en plan rapproché et bien nette du panneau de commande, c'est-à-dire la moitié supérieure de l'avant du poste. Si en plus il y avait une page montrant cette face avant dans ta notice, ça serait le pied.
J'ai l'impression que ce qu'ils appellent le "timer" pourrait être le potentiomètre du bas (gradué de 1 à 10 avec une position OFF). Cela dit, la symbolique m'interpelle, habituellement on ne montre qu'un seul point et pas une succession...
Christophe
Bonsoir
Ta torche me parait grosse pour faire de la carrosserie c'est au moins une 250A il me semble qu'il n'existe pas de buse de 14 pour ce modèle de torche.
Idem pour les différentes buses pour le pointage et le cloutage.
Le mieux est peut-être de changer la torche
http://ww1.outillage-francilien.fr/bout … g_fr&num=2
@+
J'ai vérifié j'ai une buse de 14 qui ce monte sur ma torche ... 
www.rackkatrac.com