Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-12-2010 02:42:43

citroen59
Membre GMT
Lieu : 59

Re : pompe à huile 11D sur 11Bl

gege a écrit :

Ayo !

Pour le montage d'un manomètre directement sur la pompe à huile, je suis passé par un revendeur de raccords hydrauliques ... Le manomètre était celui du tableau de bord, on en trouve pour environ 35 € chez les revendeurs habituels. Le MR donne la description du montage planche 24. Le raccord sur la pompe est un 20x150. Le montage donne quelque chose comme cela :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … G_6784.JPG

Pour la circulation d'huile dans le bloc, la voici pour un bloc de 1938, pour un D cela doit être sensiblement la même chose :
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … issage.JPG

Tu trouveras d'autres renseignements, et notamment la légende de cette photo ici, et ailleurs sur cette page ... Attention, le gicleur de circulation d'huile ne doit se trouver que sur le palier avant, les deux autres sont manifestement une erreur de montage usine d'époque, que j'ai corrigée par la suite roll ...

Bonjour à tous

Les travaux du jour : controle de la pression de pompe a huile avec un montage maison : parfait : 3 kg a 2000 t/m.

Les conduits de passage d'huile sont donc en cause !

En mettant 9 kg d'air dans l'entrée d'huile du bloc moteur et apres avoir démonté le palier villebrequin cote distritubion : rien ne passe. J'ai déposé le chapeau de bielle n°4 (coté distrib.... sec !).

Le palier n'est donc pas graissé, alors que l'air débite bien par l'orifice AR fermé par un bouchon de 12 (clé de 23).

Si j'ai bien compris le pallier cote distribution est graissé par cet alésage... pourquoi le palier n'est il pas graissé ??
La pression arrive bien au bouchon de 12 (clé de 23) et j'ai passé un fil de fer de cet alésage jusque le palier de villebrequin..... c'est propre.
J'ai dépose le gicleur de graissage de chaine de distrib : pas d'air non plus qd je pousse de l'air par la pompe a huile et bouchon de 12 (cle de 23) fermé....

Le palier 4 (coté distrib) peut il etre tellement englué dans la vielle huile ??

Je sens que je vais être obligé de déposer le villebrequin... donc arter d'embrayage, volant moteur etc etc...

Qu'en pensez vous ?

j'ai mis des photos... je ne sais pas si ça peut servir.
http://img208.imageshack.us/img208/2010 … 2compr.jpg
http://img121.imageshack.us/img121/797/ … 1compr.jpg
http://img697.imageshack.us/img697/4517 … 3compr.jpg
http://img249.imageshack.us/img249/4193 … 90comp.jpg
Cordialement

Jacques

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#27 19-12-2010 04:01:26

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Tout d'abord, ta chaîne de distribution est totalement détendue, il va falloir la changer, et probablement les pignons aussi (gloups sad !).
Pas d'huile au palier arrière du vilo, ni à la 4è bielle ? Cela aurait dû faire des dégats ! As-tu essayé de souffler par le trou du vilo au 3è palier ? L'air devrait ressortir au niveau de la 4è bielle ... Le graissage des bielles se fait comme suit : le 1er maneton de vilo graisse la 1ère bielle, le 2è maneton graisse les 2è et 3è bielles, et le dernier graisse la 4è bielle ...
De toute manière, je pense qu'il serait plus prudent de procéder à un démontage complet de ton moteur (et je ne dis pas cela pour me venger de mes travaux forcés actuels wink ! ), l'état de la chaîne indique un moteur probablement assez fatigué ... Courage !

#28 19-12-2010 04:34:35

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Le plus sage est un démontage complet la ... Vue la chaînes ... Pour bien tous contrôler et nettoyer ...

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#29 19-12-2010 04:46:01

citroen59
Membre GMT

gege a écrit :

Ayo !

Tout d'abord, ta chaîne de distribution est totalement détendue, il va falloir la changer, et probablement les pignons aussi (gloups sad !).
Pas d'huile au palier arrière du vilo, ni à la 4è bielle ? Cela aurait dû faire des dégats ! As-tu essayé de souffler par le trou du vilo au 3è palier ? L'air devrait ressortir au niveau de la 4è bielle ... Le graissage des bielles se fait comme suit : le 1er maneton de vilo graisse la 1ère bielle, le 2è maneton graisse les 2è et 3è bielles, et le dernier graisse la 4è bielle ...
De toute manière, je pense qu'il serait plus prudent de procéder à un démontage complet de ton moteur (et je ne dis pas cela pour me venger de mes travaux forcés actuels wink ! ), l'état de la chaîne indique un moteur probablement assez fatigué ... Courage !

Merci Gégé

Je n'ai pas soufflé dans  le palier Ar graisse la 4e bielle : demain c'est fait.

Mais l'huile arrive bien au 3e palier du vilo par les conduites qui sont dans le carter de distribution ?
par l'alésage dans lequel j'ai mis mon tournevis sur la photo ?
A  demain

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#30 19-12-2010 05:13:02

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

L'huile arrive au palier par un conduit perpendiculaire au conduit principal, tu n'aurais pu y mettre ton tournevis par le trou habituellement obturé par une vis de 23 ... Ce doit être ce conduit (diamètre 6 ou 8 mm) qui est bouché.

Dernière modification par Gégé (19-12-2010 05:18:06)

#31 19-12-2010 11:00:59

Christophe
Pilier du forum

En tout cas, c'est bien mort tout ça sad:(:(

Gégé a tout dit sur le graissage : les conduits sont bouchés, il faut tomber le vilo pour tringler TOUS les conduits (le bloc, le vilebrequin, le tube vers la culasse et la rame de culbuteurs avec son support)

Côté état général :
- chaîne + pignons totalement HS : à remplacer d'urgence, la prochaine étape c'est la chaîne qui ira usiner son carter
- vilebrequin à rectifier, au moins les tourillons : le palier arrière porte des traces de corrosion, si tu redémarres ainsi, le moteur ne vivra pas vieux
- il y a fort à parier que le maneton N°4 est dans le même état (même cause, même effet : absence d'huile)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#32 21-12-2010 02:28:47

citroen59
Membre GMT

Bonsoir
Le vilebrequin est parti en rectification.
J'attends la cote de réparation pour commander les coussinets et la chaine de distribution.

J'ai montré les pignons de distribution a l'atelier de rectification. Le technicien estime que je peux les laisser. Gégé et Christophe : vous avez des avis différents...
Qu'en pensez vous ? Dois je changer les pignons quand meme ? les 2 ?

Merci de vos avis
Cordialement

#33 21-12-2010 10:03:27

Christophe
Pilier du forum

Pour ma part : lorsque la chaîne est fort détendue, il est bien évident que cela est principalement dû à la chaîne elle-même, c'est un faciès d'usure classique.

Cela dit, il serait illusoire de penser que les pignons puissent être comme neufs si la chaîne est très usée. Comme je n'ai pas les moyens de les contrôler, et que le boulot pour les remplacer est conséquent, j'ai pris comme principe de les remplacer systématiquement.

Souvenez-vous : le seul travail bien fait est celui sur lequel on ne revient pas ! (Cette devise n'est pas de moi, mais je l'ai faite mienne)

Christophe

#34 21-12-2010 11:49:18

JPP38
Pilier du forum

+1, l'ensemble se change en même temps, allez faire un tour sur les forums de motos; le "kit chaîne" est composé de la chaîne et des 2 pignons. Tout s'use en même temps, et on ne peut pas envisager de monter du neuf sur de l'usé.

pignon-use.gif

Dernière modification par JPP38 (21-12-2010 11:50:27)

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#35 28-12-2010 23:02:06

citroen59
Membre GMT

Bonjour
Le vilebrequin revient de rectification (manetons et tourillons) 0.25 ont suffit selon l'atelier.
J'attends les coussinets : ils doivent arriver en janvier (2011 !).
En attendant nettoyage des conduits d'huile... le gicleur sous le coussinet coté volant moteur a été débouché avec une petite mèche de 0.5 mm !
incroyable. Il y a de la boue entre le bloc moteur et chaque coussinet. Je comprends l'absence de pression d'huile à la culasse. Je démonte donc l'arbre à cames pour m'assurer que l'huile peut remonter sur ses paliers... La haut aussi c'était bien sale.
J'ai fait circulé de l'essence sous 8 kg de pression en bouchant les orifices les 1 après les autres... c'est propre.

Nouvelle question : voici une photo de mon arbre a cames : il ne présente pas de traces d'usure..
Mais.... sur le palier coté distribution une rainure quasi perpendiculaire à celle qui distribue l'huile.
Est ce conforme à l'origine ?
Je ne vois pas trop d'inconvénient à cela (ça permet à l'huile de mieux lubrifier la bague bronze...), mais je serai rassuré que vous me donniez votre avis.
http://img607.imageshack.us/img607/9463/p1010657.th.jpg
http://img338.imageshack.us/i/p1010658e.jpg/

Merci d'avance de vos réponses.

Jacques

#36 28-12-2010 23:21:09

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse

oui oui j'ai la meme rainure !

Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

#37 30-12-2010 00:38:28

citroen59
Membre GMT

Bonsoir

Merci Olivier de ta réponse.
Vous allez me dire "jamais content"... voila que je découvre sur la RTA qu'il y a (page38) 1 "entaille" perpendiculaire sur chaque palier de l'AAC... alors que sur le mien il n'y en a qu'une coté distribution.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement

Jacques

#38 02-01-2011 12:31:24

Christophe
Pilier du forum

Non, non, ton AAC est bien normal wink

Christophe

#39 02-01-2011 13:39:43

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Enfin, celui de son moteur !
Parce que le sien ??? Il ne l'a pas mis en photo, que je sache !!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11