Vous n'êtes pas identifié(e).
Wouah ! Quelle réponse ! On se sent moins seul. Merci Christophe. J'ai un chantier pour le week-end prochain. J'ose espérer que sortant de B2... les points concernant les gicleurs et l'axe sont OK. Les joints papiers pourraient être incriminés. Je les ai repositionnés comme à l'origine (je crois): Un en dessous du carbu, l'autre en dessous de la plaque (semelle). Je tenterai aussi le dégrippant dans l'allumeur.
Merci encore.
Tu sais, j'ai pas trop de mérite...
A part le jeu aux soupapes, j'ai à peu près tout eu ! Seul mon tube d'émulsion était bon, ainsi que la planéité et le jeu de l'axe.
Sinon, lorsque j'ai "redémarré" mon moteur après restauration, j'ai juste mis 5 jours pleins à le faire démarrer... Allez, je liste mes bourdes jusqu'à ce que je sois arrivé à un moteur qui ronronnait :
- glace de starter remontée à l'envers : c'est pas dur, tu inondes la pipe d'admission d'essence et rien ne pète
- pas d'étincelles aux bougies malgré un calage aux petits oignons : normal, le pignon de pompe à huile avait une barbe qui empêchait l'allumeur de descendre dedans mais le coinçait quand même. Résultat : imparable ! On a l'impression que le rotor est solidaire de l'AAC mais à la première vibration, tout se décale, ne tourne plus, etc...
- mauvais flotteur : j'avais sous la main un 11,5g et un 12,5g et évidemment, dans la précipitation, je m'as gouré. Résultat : hauteur de cuve trop haute, ça pissait encore l'essence
Une fois tout ça remis en conformité, le moteur démarrait, mais tournait comme une patate : retours au carbu, ralenti de merde, conso affolante, bruits en tous genres, etc...
Pour le guérir, j'ai repris les points suivants :
- bougies : des B5HS de NGK, inadaptées
- faisceau : bien que celui que j'avais semblait bon, je l'ai refait totalement
- contrôle du calage de la distrib' : c'était bon.
- tube de dénoyage : présent, mais le trou dans la pipe d'admission était bouché. Débouché avec un forêt de 2mm et un aspirateur pour récupérer les copeaux.
- le fin du fin : le moteur ne tournait pas encore rond, toujours difficile à démarrer à froid et impossible à chaud. Une nuit, l'éclair de compréhension me réveille : ma bobine n'est pas à la masse ! Le lendemain matin, je la serre sur le tablier (elle était juste posée) avec de la graisse conductrice et des filets de goujons nettoyés, je tire le démarreur : BROUM, le moteur a démarré comme s'il en s'était jamais arrêté, ralenti stable, plus de retours au carbu, montées en régime franches (avant, il ne quittait pas le ralenti)...
Conclusion : j'avais beau savoir tout ça, dans l'excitation du remontage et du redémarrage, j'ai fait plein de petites erreurs qui m'ont pourri la vie. C'est pourquoi je répète à l'infini : rigueur, rigueur et encore rigueur ! Contrôle tout ce qu'on t'as dit, mais inutile de tenter le démarrage entre deux contrôles ! Il faut TOUT passer en revue méthodiquement, c'est la seule solution.
Pour rire un peu : en décembre, je suis allé aider Denis à démarrer son moteur et faire les réglages de BV, moteur, coque, etc... On l'avait refait l'année précédente, il avait démarré au quart. Pourtant, son bruit ne me plaisait pas... Le moteur peine à accélérer, il fait du bruit... On regarde, et on s'aperçoit que seuls les cylindres 1 et 4 allument ! On a mis 1h à s'apercevoir qu'on avait posé les fils de bougie en "tournant" à l'envers : les 2 et 3 étaient inversés !!! Remis en conformité, moteur nickel 
Au passage, il me semblait bien avoir oublié un point dans ma liste : le tube de dénoyage !!! Il va te mettre une merde noire sur le ralenti s'il est manquant, bouché ou modifié -> à contrôler
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Super explications comme toujours ! C'est sûr, ça sent le vécu.
Au fait où trouver de la graisse conductrice ?
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
C'est de la graisse au cuivre ou à l'argent
J'avais profité d'une commande chez "Métiers et Passions" pour en prendre un tube
Mais on doit en trouver un peu partout :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M … 12M7095427
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
C'est de la graisse au cuivre ou à l'argent
J'avais profité d'une commande chez "Métiers et Passions" pour en prendre un tubeMais on doit en trouver un peu partout :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M … 12M7095427
Merci bien.
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Je suis toujours impressionné par les conseils de Christophe....une bible , une bible ce mec !!!
Bravo ! Franchement Bravo....
Rouler en Anciennes est un art de vivre......
Boaf, tu sais, voisin, on apprend de ses erreurs... Qu'est-ce que j'ai pu me gourer !!! 
Christophe
Mais je suis impressionné par les details ! On apprends beaucoup par l'erreur, ok, mais de la à une telle precision de diagnostic...
Rouler en Anciennes est un art de vivre......
Esai de ce week-end à peine plus fructueux.
Allumage : OK. Etancheité carbu:OK. Présence étincelle:OK. Et pourtant toujours ces "hoquets" à l'accélération et un ralenti "fluctuant" (changement de régime perceptible sans intervention extérieure) avec un moteur qui ne tourne pas vraiment rond.
Le week-end prochain je vais vérifier le circuit d'essence (notamment la pompe et le filtre à essence). Je me démoralise. Les beaux jours arrivent.
Esai de ce week-end à peine plus fructueux.
Allumage : OK. Etancheité carbu:OK. Présence étincelle:OK. Et pourtant toujours ces "hoquets" à l'accélération et un ralenti "fluctuant" (changement de régime perceptible sans intervention extérieure) avec un moteur qui ne tourne pas vraiment rond.Le week-end prochain je vais vérifier le circuit d'essence (notamment la pompe et le filtre à essence). Je me démoralise. Les beaux jours arrivent.
Ne te démoralise pas, JeanL!
Je suis sûr que tu vas rapidement trouver où se situe le couak! 
Entre temps pour te remonter le moral, tu peux aller voir les photos sur le post "Atmosphère" de notre Forum GMT, ou sur le Forum TU, le post "Tractions"(http://www.la-traction-universelle.org/phpBB2/viewtopic.php?f=11&t=1697) ... 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Pour t'affranchir du circuit d'essence : monte un bidon d'1L en charge au-dessus du carbu, alimentation directe sans passer par la pompe. Evidemment, pas question de rouler, mais si ça va mieux tu sauras où chercher.
Maintenant, si ça marchait avant, il n'y a pas de raison que ça ait lâché comme ça...
Il faudrait préciser une chose : tu parles de hoquets à l'accélération. Est-ce bien à l'accélération (moteur au ralenti qu'on accélère), ou à la reprise (moteur à un régime donné, pas ralenti, que l'on accélère) ? Si c'est bien à l'accélération comme tu sembles le dire, j'ai de plus en plus l'impression qu'un au moins des trous de progression est bouché.
Dans tous les cas, je pense qu'après ces essais, il te faudra renvoyer le carbu chez B2H. Si ça avait été un truc facile à trouver (réglage ou calibrage), tu l'aurais trouvé. Maintenant, c'est quelque chose qui nécessite de redémonter totalement le carbu, et ça, c'est leur garantie.
Christophe
Merci Christophe,
Le trou est en effet constaté à l'accélération après augmentation du régime (et sortie du mode ralenti). J'arrive à lancer un début de première avant de voir apparaître le phénomène. Le plus surprenant est que sans vitesse enclenchée le régime monte sans trou audible (c'est la charge qui joue dans le phénomène).
Le week-end sera encore celui de l'angoisse!
J'appelle B2H demain matin.
Je reviens à mon dada
Si ça monte en régime sans charge, ce ne serait pas un pb d'avance ???
As-tu vérifié l'état de tes masselotes, sous le plateau supportant les vis
J'ai été très embété par un allumeur dont les masselotes se bloquaient à l'accélération
Au ralenti, parfait, mais dès qu'on accélérait, impossible d'avoir de la puissance
Par contre sur place au point mort, pas de pb
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Chuis pas trop porté sur l'allumage, dans ce cas... La voiture marchait correctement avant démontage du carbu, elle marche mal après : jusqu'à contrôle complet du carbu, on peut considérer qu'il est el fautif (à moins que JeanL n'ai touché autre chose).
Par ailleurs, les essences actuelles, si elles vieillissent mal, supportent très bien les avances un peu approximatives. Ca devrait manquer de pêche, mais pas faire de vrais trous presque jusqu'au calage.
Compte tenu des précisions données, le problème se situe soit sur la pompe de reprise (gicleur de calibrage, clapet anti-retour ou buse d'injection) soit sur le gicleur principal e/ou le tube d'émulsion. En gros, c'est soit le circuit principal, soit le circuit d'enrichissement à l'accélération.
Je continue à penser qu'il s'agit d'un problème de tube d'émulsion ou de gicleur principal, si je m'en réfère au post initial qui disait "c'est mieux si on monte dans les tours". Cela signifierait que le circuit de reprise marche à peu près comme il faut.
Si par contre le problème de reprise existe - sous charge - à n'importe quel régime comme je le comprends du dernier message de JeanL, alors il faut aussi regarder le circuit de reprise.
Dans tous les cas, je crois que ce qui pouvait être fait simplement l'a été, je pense que B2H peut prendre ça en charge. C'est sûr que ça ne prendrait pas plus d'une heure de tout démonter, contrôler et remonter, mais après une prestation comme la leur (pas donnée !), pas de raison d'y toucher plus avant.
Christophe
Question garantie, je suis d'accord. Donc renvoyer chez le réparateur
Tout le monde n'a pas de "St Chistophe" 
Nouvel essai ce week-end. Pas plus probant. par contre en comparant le dispositif de ma 203 (même carburateur) je m'aperçois que mon allumeur n'a pas de caspule et que le carbu a l'entrée est "en l'air".
Une opération est-elle à effectuer au niveau du carbu pour compenser cette absence de capsule d'allumage et par la même la charge (obstruation du tube si oui avec quoi ?).
J'attends vos avis.
Je veux bien la photo.
Merci d'avance.
C'est le carbu qui va faire une dépression 
Ah ben ouais, si la prise de dépression est ouverte, ça va marcher beaucoup moins bien... A boucher obligatoirement !
Christophe
Les difficultés à prendre des tours peuvent venir des points suivants (un ou plusieurs) :
- masses dans le système d'allumage : toutes les contrôler, y compris bobine, allumeur et bloc moteur
- qualité des bougies : préférer celles recommandées sur ce forum (NGK BP6HS ou Champion L82YC)
- qualité du faisceau d'allumage
- calage de l'allumage : à contrôler
- calibrage et propreté des gicleurs de ralenti (air à 130 et essence à 50)
- calibrage et propreté des gicleurs de marche normale, d'ajutage d'automaticité et du tube d'émulsion (je l'aime bien, celui-là, tout le monde l'oublie et il fait souvent ch...r le monde)
- montage de la buse dans le corps : les indications "26-32" doivent être lisibles
- prises d'air : dans le doute, si présente, déposer la durit de prise de dépression pour l'allumeur et obstruer la prise de dépression sur le carbu avec du ruban adhésif plastifié, ou un bout de durit soigneusement bouché. Contrôler la planéité de la semelle, contrôler la présence des joints papiers et bakélite là où ils doivent être
- toujours dans les prises d'air (et pour le ralenti farceur) : contrôler que l'axe ne présente pas de jeu radial.
- jeu aux soupapes : contrôler le jeu qui doit être suffisant (faire un premier réglage à froid à 0,25 pour l'échappement et 0,20 pour l'admission)Allez, l'énumération est longue, mais simple à contrôler. Une Trac pour laquelle tous ces points sont au vert DOIT fonctionner.
Il me semblait bien l'avoir mentionné quelque part... 
Christophe
Sorry Christophe,
dans la panique j'ai confondu le carbu de ma 203 (équipé de tube de dépression) avec celui de ma traction. J'ai eu l'éclair hier matin lors du check point hebodmadaire et de la comparaison entre les 2 véhicules.
Travaillant à chaque fois en temps décalé au box j'ai occulté la moitié de ton message dense. Je te présente à nouveau mes excuses.
Je suis bon pour m'inscrire aux prochaines journées mécaniques de la Traction Universelle!
La suite (et la fin j'espère) le week-end prochain.
Merci encore à tous (spécialement à Fred pour les photos).
Petite question complémentaire.
Quel est le rôle exact de ce tube de dépression (sujet peut-être dèjà existant sur le forum)?
Comment peut-il être "bypassé" par une simple obstruation en jouant le même rôle?
Sorry Christophe,
dans la panique j'ai confondu le carbu de ma 203 (équipé de tube de dépression) avec celui de ma traction. J'ai eu l'éclair hier matin lors du check point hebodmadaire et de la comparaison entre les 2 véhicules.
Travaillant à chaque fois en temps décalé au box j'ai occulté la moitié de ton message dense. Je te présente à nouveau mes excuses.
Je suis bon pour m'inscrire aux prochaines journées mécaniques de la Traction Universelle!
La suite (et la fin j'espère) le week-end prochain.Merci encore à tous (spécialement à Fred pour les photos).
Pas de problème, je ne suis pas le grand méchant loup !!!
Simplement, lorsque tu l'as mentionné, je me suis dit "Eh zut, j'ai pas vu ce point-là", et ça m'a titillé. En fait, c'est surtout pour me rassurer que je l'ai mentionné (et pour que cela serve à tout le monde
)
Juste une précision sur son utilité (pour compléter ce que dit Fred) : la prise de dépression sert à modifier l'avance à l'allumage en fonction de la charge moteur demandée et non de son régime.
Pour résumer :
- modification de l'avance en fonction du régime : ce rôle est dévolu aux masselottes d'avance centrifuge
- modification de l'avance en fonction de la charge : la dépression régnant dans le collecteur d'admission est une bonne équivalence de cette charge. On la relie à une membrane qui va se déplacer en fonction de cette dépression, et modifiera l'avance en conséquence.
A ces deux paramètres, contrôlables et réglables, il faut ajouter le calage initial et l'angle de came pour caractériser complètement le système d'allumage. Quand ces 4 paramètres sont réglés, que le condo, la bobine, le faisceau et les bougies sont en état, l'allumage est bon.
Dernière modification par Christophe (06-03-2011 15:35:30)
Christophe
C'est par ce tube que se fait la dépression qui va modifier l'avance à l'allumage par la capsule montée sur l'allumeur (quand on accélère)
Quand le tube est reliée à l'allumeur il n'y a aucune prise d'air
........Quand le tube est reliée à l'allumeur il n'y a aucune prise d'air
Et que la capsule n'est pas percée !!! Nombre d'utilisateurs d'allumeurs à capsule (percée par l'âge) ont cherché des jours et des jours des problèmes de carburation à cause de cette fichue prise d'air
Perso, j'ai condamné l'avance à dépression pour cette raison, sur la mienne (capsule RB HS, pas moyen d'en trouver une neuve).
Christophe
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! si la capsule est percée !!!!
Tant que ça n'empêche pas les transports !!!!!!