Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 27-02-2011 13:48:28

Alaquinz
Sous chef

Re : Freins AV de 15

Xavier, c'est un peu conique. Tu ne peux pas mettre cette vis à fond.
Personnellemnt j'ai fait une bétise.
Si tu la bloque au départ tu ne pourras plus faire ton réglagle d'exentrique ensuite.
Le serrage de cette vis ce fait une fois tout en place par l'extérieur avec une cléf à oeil de 21 qu'il faut meuler.
J'ai eu la chance que l'on m'en prete une.

Alain

#52 28-02-2011 15:18:45

xavier75
Pilier du forum

Hello Alain, merci pour ta réponse ; je t'appelle un de ces soirs.

J'ai tout remonté à blanc, tout s'est emboîté parfaitement, c'est à y rien comprendre. Peutêtre parce que les alignements sont mieux respéectés.

Par contre j'ai cassé un des deux bitoniots qui tiennent les ressorts...

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#53 13-03-2011 00:20:13

Rvoune
Membre
Lieu : Rhône Alpes
Site Web

bonsoir à vous, personnellement, je termine le remontage des freins AV et AR de ma 15. Je vois qu'on a tous nos astuces et en fin de compte le résultat est touours là, sans s'énerver jamais ! moi par exemple à l'avant, pour accrocher les ressorts de rappel des mâchoires, j'ai utilisé ....un serre-joint de menuisier ! installé avec moulte précautions d'appui et de serrage, j'ai comprimé doucement les cylindres de roues, puis accroché sans aucune difficulté, à la pince universelle. ensuite, l'ensemble se visse sans problème sur le flasque où l'on peut bloquer les écrous canelés de 21. moi j'avais bloquer les deux boulons supérieurs en alignat au plus près entretoise et flasques, et au montage tout est passé , en tapant modérément au plus près du moyeu. Pour le centrage, j'ai enfilé un long tournevis dans le trou du boulon de 12 sous le moyeu, et le centrage se fait tout seul. Par contre j'ai eu de très grandes difficulté à cintrer au plus juste les tubes cuivres entre cylindres de roue et surtout surtout celui qui fait raccort au circuit ! là dur dur car il ne doit pas trop sortir (pas + de 7cms) du flasque car il butterai contre le raccord flexible. du coup, le cintrage est au plus précis autour de l'entretoise. mais bon, on y arrive, la preuve ! pour le centrage des garnitures, j'ai confectionné un centreur avec un vieux roulement AV sur lequel j'ai soudé une tige filetée munie d'un fer plat coulissant et tenu par 2 écrous : pas mieux ! Pour le remontage du tambour, on y parvient mieux sans la cardan, pour moi c'est mieux de la reculer au plus loin ce qui dégage suffisemment pour bien centrer le tambour et l'engager, ensuite tout va presque tout seul au serrage de l'écrou cardan. Par contre, n'oubliez pas de changer le joint spi de la collerette du tambou qui évite les entrées d'eau sur le roulement. moi j'avais encore un vieux cuir !!! et il est super facile à remplacer. Pour le joint papier entre cette collerette et le moyeu, mon astuce pour le tenir pendant le montage (sinon il glisse derrière le roulement et bonjour pour le récupérer) : une petite boucle de fil de couture fin passé entre 2 de trous, qui s'ôtent une fois le tambour accroché et juste avant de le boulonner. Il restera à peine quelques fibres coincées entre les pièces, sans conséquences. Et comme tout était démonté, j'en ai même profité pour changer les tubes sous coque, essence et frein, juste pour ne jamais avoir cette panne. au démontage, le tube frein présentait une corrosion extérieure, due principalement au ressort en acier sensé le protéger, ah j'ai failli oublier, n'oubliez pas de graisser les pistons et les cache-poussières des cylindres de roues, si vous ne voulez pas tout recommencer dans 4 ans !!!! Et voilà mon histoire, allez, bonne route et bon freinage ! Rvoune

15/6, 51
Isère

#54 13-03-2011 19:01:26

xavier75
Pilier du forum

Merci Rvoune pour tes conseils, que je vais suivre (eh oui, toujours pas remonté). Alain, j'ai tes coordonnées, je t'appelle un de ces soirs ;-)

Au passage, j'ai fixé mon toc de roue tout neuf...
toc01.jpg
J'ai trouvé une aiguille de cardan de deuche ; je l'ai recyclée ici. Le diamètre étant de 3mm, j'ai percé à ce diamètre entre le toc et le tambour. Par chance, la dureté des deux aciers étant proche, le trou est pile poil à cheval entre les deux !
toc02.jpg
J'ai mis de l'araldite dans le trou, après dégraissage, et un poil aussi sur la collerette du toc, à l'envers du tambour donc. J'ai assemblé tout ça, poussé l'aiguille tout au fond du trou, puis ai monté le tambour sur une roue que j'ai bien serrée pour que le nouveau toc soit bien en place pendant le séchage de la colle.

Je crois qu'un post un peu plus ancien évoque ce "truc".

Dernière modification par xavier75 (13-03-2011 19:02:15)

#55 14-03-2011 21:43:04

Rvoune
Membre
Lieu : Rhône Alpes
Site Web

hello, voici une photo pour expliquer comment j'ai mis les ressorts de rappels des garnitures AV. merci la menuiserie ! bonne suite, Rvoune

elle est sur ce site :

compressionressorts.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

15/6, 51
Isère

#56 18-03-2012 20:04:12

Duquesnoy
Invité

Impossible de remonter le tambour. Aprés analyse je m'aperçois que le joit spi intérieur coté cardan est mort!
Aurais je fait une connerie en remontant le tambour car il ne rentrait pas facilement ?
Un conseil  svp?

#57 15-05-2012 18:51:18

tracrom11
Invité
Lieu : Herlincourt

BOnjours à tous je remonte un peu ce Post car impossible de régler mon histoire de déséquilibre de freins .les excentriques a l extérieur du tambour (clé de10) dans quelle sens doit on les régler ?car si o. Suit le manuel de réparation ils nous disent de remonter les deux vers le haut et en lisant ce post j ai vu qu Alain n à pas utiliser la même méthode. Quelq un peut m éclairer merci

Romain 23 ans 15 six 1949, 4cv 1961, 7C 1935  Pas de Calais Saint Pol sur Ternoise

#58 15-05-2012 21:01:02

Christophe
Pilier du forum

Les excentriques ne sont pas en clé de 10, mais de 17. Es-tu sûr de ne pas essayer de t'attaquer aux colonnettes ? Ca serait mal...

Pour retenir : manche de la clé globalement vers le haut, si on tourne pour ramener le manche vers l'axe de la roue, on relâche les garnitures. Si on l'écarte de l'axe, on rapproche les garnitures du tambour, éventuellement jusqu'au blocage.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#59 15-05-2012 21:43:20

ONZAMALLE
Pilier du forum

Christophe a écrit :

Les excentriques ne sont pas en clé de 10, mais de 17. Es-tu sûr de ne pas essayer de t'attaquer aux colonnettes ? Ca serait mal...

Pour retenir : manche de la clé globalement vers le haut, si on tourne pour ramener le manche vers l'axe de la roue, on relâche les garnitures. Si on l'écarte de l'axe, on rapproche les garnitures du tambour, éventuellement jusqu'au blocage.

Pas sur la 15, Christophe: C'est un carré qui sert au réglage.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#60 15-05-2012 22:23:34

Christophe
Pilier du forum

Oups... roll

Christophe

#61 15-05-2012 22:32:16

AC
Administrateur

il me semble qu'il faut (quand on regarde les carrés qui servent aux réglages )  tourner les 2 carrés vers l'exterieur de la roue ( donc chacun tournent dans un sens different ,donc )  pour resserer les machoires contre les tambours

à confirmer quand même

#62 16-05-2012 08:55:17

JP A
Pilier du forum

AC a écrit :

il me semble qu'il faut (quand on regarde les carrés qui servent aux réglages )  tourner les 2 carrés vers l'exterieur de la roue ( donc chacun tournent dans un sens different ,donc )  pour resserer les machoires contre les tambours
à confirmer quand même

Bonjour à tous,
Clé de 17 à l"arrière, de 10 à l'avant.
Je tourne l"excentrique vers le bas, mais ce n'est pas ce qui déséquilibre le freinage, les excentriques approchent les mâchoires du tambour, pour diminuer la course à la pédale.
Toujours finir en tournant vers le bas, si l'on va trop loin, revenir franchement en arrière, puis tourner pour approcher les mâchoires du tambour le plus possible, sans qu'elles frottent.
Si déséquilibre, voir :
- garnitures grasses ou de qualité différente
- pistons grippés
- points de centre
Voilà !
Bonne journée
JP

Dernière modification par JP A (16-05-2012 08:56:57)

#63 16-05-2012 09:45:22

tracrom11
Invité

Merci pour vos réponses les cylindres et garnitures sont neuf  mais j ai un fort déséquilibre que je n arrive pas régler alors que mes excentriques me semble bien régler quand à la route droite celle ci bloque je dirais même qu elle bloque trop fort car elle a tendance à déraper et pourtant je n ai pas de residuel.celle de gauche bloque aussi mais elle n à pas tendance à déraper. Je pense à un défaut de flexible qui ne laisserait pas bien passer la pression?alors qu il est neuf.cela est déjà arriver à quelqu un? Quelqu un aurait t il un outil de centrage à me louer pour que je vérifie mon réglage? Merci amicalement

Romain 23 ans 15 six 1949, 4cv 1961, 7C 1935  Pas de Calais Saint Pol sur Ternoise

#64 16-05-2012 09:54:59

JP A
Pilier du forum

tracrom11 a écrit :

Merci pour vos réponses les cylindres et garnitures sont neuf  mais j ai un fort déséquilibre que je n arrive pas régler alors que mes excentriques me semble bien régler quand à la route droite celle ci bloque je dirais même qu elle bloque trop fort car elle a tendance à déraper et pourtant je n ai pas de residuel.celle de gauche bloque aussi mais elle n à pas tendance à déraper. Je pense à un défaut de flexible qui ne laisserait pas bien passer la pression?alors qu il est neuf.cela est déjà arriver à quelqu un? Quelqu un aurait t il un outil de centrage à me louer pour que je vérifie mon réglage? Merci amicalement

Bonjour Romain,
Je pense à l'état et à la qualité des garnitures.
Sont-elles bien sèches ?
Neuves ? De qualité ?
Tu ne règleras pas le déséquilibre par les excentriques.
Je ne crois pas que les flexibles posent problème, ce serait éventuellement au retour de pression, pas en freinant.
Tes tambours sont-ils bien secs, propres ?
Pas trop ovalisés ?
Ma 15 freine parfaitement droit, je suis sûr que tu vas y arriver !
Courage, nous sommes là !
JP

#65 16-05-2012 10:12:55

AC
Administrateur

JP A a écrit :

Je ne crois pas que les flexibles posent problème,

sauf si les durites sont mal faites et gonflent sous la pression  ......
Avec les pièces de traction refabriquées, il faut s'attendre à tout sad

Après, le déséquibibre peut bien venir d'ailleurs, mauvais purge ?  MC  défectueux  ?

Dernière modification par AC (16-05-2012 10:13:06)

#66 16-05-2012 10:54:17

Christophe
Pilier du forum

J'ajouterais le tuyau interne au plateau qui permet au liquide d'atteindre le cylindre bas (t'as vu, André, je me souviens que c'est une 15 ! tongue)

Christophe

#67 16-05-2012 11:26:18

JP A
Pilier du forum

AC a écrit :
JP A a écrit :

Je ne crois pas que les flexibles posent problème,

sauf si les durites sont mal faites et gonflent sous la pression  ......
Avec les pièces de traction refabriquées, il faut s'attendre à tout sad
Après, le déséquibibre peut bien venir d'ailleurs, mauvais purge ?  MC  défectueux  ?

Salut André,
Pour les flexibles, c'est une possibilité, bien sûr, j'en ai vu dans le passé, dont la "peau" intérieure s'était décollée et gênait le retour du liquide au réservoir...
Mauvaise purge, je n'y crois pas trop, cela provoque de l'élasticité à la pédale... MC défectueux ? Humm, la pression serait plus faible, mais elle est automatiquement répartie.
Si je me souviens bien,
"Toute pression exercée en un point quelconque dans la surface d'un liquide se transmet dans toutes les directions sans perdre de son intensité"
Principe de Pascal...
En cas de déséquilibre, je ne vois que l'état des garnitures (sans préjuger de la qualité de leur fabrication, depuis qu'il n'y a plus d'amiante, je trouve que c'est du carton bouilli ;-)) ou au pire, des tambours ovalisés....
JP
PS : tout sur le freinage (j'aime beaucoup ce document) : http://www.seneauto.com/docs/freinage.pdf

#68 16-05-2012 20:40:10

xavier75
Pilier du forum

JP A a écrit :

PS : tout sur le freinage (j'aime beaucoup ce document) : http://www.seneauto.com/docs/freinage.pdf

Merci JP, c'est un document très intéressant et didactique!

Il manque juste la suspension hydropneumatique, et le freinage qui va avec, c'était bien parti avec la C5...

#69 20-05-2012 22:43:38

xavier75
Pilier du forum

Bonsoir,

je m'attaque enfin au frein de la dernière roue, la roue AV G, après une petite balade entre Essonne et Yvelines.

Je ferai le boulot un de ces jours. En atrtendant, je cale en hauteur la bête, AR (facile, avec la suspension qui monte à la demande), et à l'avant, au centre sous le berceau. Sans oublier de caler les roues AR. J'enlève la roue à considérer, et voici mon tambour. La tache centrale grise, ce doit être le précédent proprio qui a repeint les jantes à même l'auto. Il avait quand même enlevé les enjoliveurs wink

p5200393.jpg

Curieux : goupille ET frein.
De l'autre côté il y avait un frein uniquement, pas de goupille. D'ailleurs le bout du cardan n'était pas percé.

#70 21-05-2012 08:53:50

Christophe
Pilier du forum

C'est un peu "ceinture et bretelles", mais pas faux en soi...

Cela dit, je reste sceptique sur l'utilité de la tôle-frein : par quoi est-elle arrêtée en rotation ? Je ne vois rien sur un tambour de 15 qui puisse lui servir d'ancrage.

Par ailleurs, le MR préconise de goupiller l'écrou. Le cardan devrait donc être percé des deux côtés et goupillé de même wink

Dernière modification par Christophe (21-05-2012 08:57:31)

Christophe

#71 21-05-2012 09:19:05

JP A
Pilier du forum

Christophe a écrit :

C'est un peu "ceinture et bretelles", mais pas faux en soi...
Cela dit, je reste sceptique sur l'utilité de la tôle-frein : par quoi est-elle arrêtée en rotation ? Je ne vois rien sur un tambour de 15 qui puisse lui servir d'ancrage.
Par ailleurs, le MR préconise de goupiller l'écrou. Le cardan devrait donc être percé des deux côtés et goupillé de même wink

Bonjour,
Sur ma 15, l'arrêtoir a un retour côté tambour qui s'insère dans une cannelure du moyeu, ce qui l'empêche de tourner...
Et l'arbre de cardan n'est pas percé...
Ces arrêtoirs me paraissent assez efficaces, quand ils sont correctement posés et en principe, ils devraient être remplacés à chaque démontage.
ils sont d'ailleurs nombreux sur nos tractions.
Même si les tradtionnelles goupilles sont aussi efficaces quand elles sont bien posées, les perçages qu'elles nécessitent fragilisent à mon sens l'arbre dont elles arrêtent l'écrou...
Mais c'est un avis personnel.
Par contre, les deux systèmes utilisés conjointement ne me semblent pas présenter d'intérêt mécanique ("ceinture et bretelles" !)
JP

#72 21-05-2012 13:06:30

xavier75
Pilier du forum

Sur le côté droit, mon cardan n'était pas percé. Je l'ai fait percer, j'aime pas trop ça, mais la rondelle frein n'était pas réutilisable.

Un fois défreiné et dégoupillé, l'écrou est venu très facilement.

Ce soir, je m'attaque aux 6 vis de 12 et je sors le tambour. Et après... ça dépendra du faux-rond et de la tête du roulement.

#73 22-05-2012 13:21:52

tracrom11
Invité

JP A a écrit :
tracrom11 a écrit :

Bonjour Romain,
Je pense à l'état et à la qualité des garnitures.
Sont-elles bien sèches ?
Neuves ? De qualité ?
Tu ne règleras pas le déséquilibre par les excentriques.
Je ne crois pas que les flexibles posent problème, ce serait éventuellement au retour de pression, pas en freinant.
Tes tambours sont-ils bien secs, propres ?
Pas trop ovalisés ?
Ma 15 freine parfaitement droit, je suis sûr que tu vas y arriver !
Courage, nous sommes là !
JP

bonjour à tous

absent depuis quelques jours suite au passage de mes examens de bts après vente automobile en vue de de devenir expert automobile.
J ai pu à un moment perdu redémonter le côté gauche qui me pose problème, j 'ai donc déglasser mes garnitures à gauche au maximum, passer mes garnitures à l'alcool pour nettoyer tous les dépots, bine redégraissr le tambour, remontage réglages des excentriques .
Puis essai sur la route la première fois lorsque j avais une vitesse et que j 'étais embrayé elle ne tirais pas par contre lorsque j 'étais en roue libre j avais toujours un petit peu le problème la voiture tire toujours à droite. Donc de nouveau réglage des excentriques un peu plus serrer à gauche mais en faisant attention que lorsqu'on appuie sur le frein le tambour est de nouveau libre de suite sans point dure sinon cela peut entrainer des broutements de l'embrayage.
Nouvel essai: la tout est ok ouf! après deux trois journée sur ces freins ça fait plaisir.
Y a plus qu'a rouler j ai pu ainsi aller accueillir les trois tractions qui reviennent de corse smile merci à tous pour vos conseils

#74 22-05-2012 14:39:39

JP A
Pilier du forum

Tant mieux pour toi Romain ! Et longue route à toi et à ta 15 six !
JP

#75 25-05-2012 17:30:42

xavier75
Pilier du forum

Comment vous avez fait pour sortir les deux gros axes qui assemblent mâchoires-cylindres-plateau? Je galère bien (il me semble que pour le frein D c'était venu facilement).
Je n'ose pas taper sur l'axe, pour ne pas aplatir le côté fileté, ou de risquer de casser le cylindre de roue (120€ pièce, gloups).

La tête de cet axe (TH de 19, tout plat) a du mal à tourner, même si la colerette à créneau pour le centrage tourne facilement.

Je vais essayer de monter tout ça dans un étau, avec cales en bois qui vont bien pour ne rien marquer/casser. Mais c'est volumineux!

Merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11