Vous n'êtes pas identifié(e).
Ayo les amis! 
J'attendais ce moment avec impatience. Ouvrir un nouveau post pour raconter mes petites virées à partir de Saint Hilaire d'Ozilhan. Comme je le faisais souvent à Rome, je monte dans Plume-la-Lourdasse pour aller avaler quelques centaines de kilomètres de belles petites routes départementales... 
Cette première excursion avait pour but d'aller trouver une amie d'enfance qui s'est installée à Saint-Hippolyte-du-Fort, au pied des Cévennes gardoises. De bon matin, je prends ma carte Michelin et me trace un itinéraire qui va éviter les grands axes, les villes et autres expressions de la modernité. Dans ce coin du Midi, il y a une multitude de petites routes qui traversent la campagne et de petits villages endormis au noms si charmants. Aujourd'hui je suis passé par Collias, Senilhac, Sainte Anastasie, La Calmette, Saint Mamert du Gard, Quissac, Sauve, Savignargues, Moussac, Bourdic, Blauzac...
Chaque village a ses petits trésors de vieilles pierres. Et les vignes se mèlent aux champs de blé, aux arbres fruitiers, aux pâturages. Il y a une magie dans ces vieilles fermes et demeures, avec leurs toits couverts de tuiles romaines, des platanes partout, des ruisseaux et rivières bien pleines après les pluies de la semaine dernière...
Et découvrir à pied une petite bourgade comme SaintHippolyte-du-Fort, sous un ciel éclatant de lumière et parcourir son histoire à travers les monuments, les édifices, les attractions. Bref, une journée comme je les aime.
Après 200 kilomètres, j'ai restationné Plume devant la maison à Saint Hilaire et je l'ai carressée. Bonne vieille et fidèle compagne des petits plaisirs de la vie! 
Alors quelques photos pour illustrer tout ça...
Départ avec un ciel qui se dégage
Une ferme et des platanes avant Collias
Passage dans le centre de Collias
Un élevage de taureaux camarguais
Mur et tour médiévale à Senilhac
Au loin les Cévennes
L'entrée à Saint Hippolyte
Mon amie m'attend pour le déjeuner. Et c'est d'abord un typique apéro du coin: la Carthagène
Sa maison surplombe la ville et on y a une vue époustouflante (que malheureusement les photos ne rendent pas...
)
Après avoir mangé (du sanglier!
), nous partons pour une balade dans Saint Hippolyte. Plume attend patiemment... 
Quelques images de la ville
Vestiges d'un temps révolu: les réclames peintes sur les murs, les garages automobiles donnant directement sur la rue...
Au départ, je ne puis que faire un petit arrêt à la Cave Coopérative, par curiosité intellectuelle et scientifique, bien entendu... 

(j'adore les "pompes" à vin...;))
Une dégustation et quelques bouteilles acquises, et je repars pour rentrer à la maison.
Pêle-mêle, quelques images des paysages traversés

(Que voit-on tout au fond à gauche? Le... Mont Ventoux!
)
A un moment, j'entends vraoum, et une Lancia Delta Integrale passe comme un éclair...
Petit clin d'oeil philosophique et final, au coin d'une rue à Savignargues...
Mes amis, je crois que je vais me régaler dans cette région! 
Dernière modification par cbaker (26-01-2014 11:06:39)
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Merci Christoph. Bien sûr que tu vas te régaler dans cette région !

Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
tu connaissais pas la Carthagène!!? C'est le pineau du coin jusqu'à chez moi.
J'ai arpenter cette zone pendant mon armée ou je conduisais des Berliert pour l'école de l'infanterie de Montpellier.
Oliveir
15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)
Régale toi , Christoph, régale toi
Régale nous , Christoph, régale nous...
Pascal de Seclin -59 Nord Marie-Suzanne est une 11 BL 54, née le 12/08/1954 et dans la famille depuis 1959.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. (A. Einstein)
Merci Christoph pour ce superbe reportage ( comme d'habitude
)
Et puis j'adore ta façon t'écrire tes récits : c'est bien écrit et agréable à lire, un petit côté de roman...
Continue à nous faire rêver 
JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 - R16 ts 1972 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN
La cartagène : un jus de raisin dont on stoppe la fermentation en ajoutant de l'alcool !!!!
Dans tes photos, Christoph, il y a comme des relents d'Italie
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
(...)
Dans tes photos, Christoph, il y a comme des relents d'Italie
Normal, Michel! Cette région est une province romaine...! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
tu connaissais pas la Carthagène!!? C'est le pineau du coin jusqu'à chez moi.
J'ai arpenter cette zone pendant mon armée ou je conduisais des Berliert pour l'école de l'infanterie de Montpellier.
Oliveir
Ayo Olivier! 
Bien sûr que je connaissais déjà la Carthagène! Eh,oh.. c'est presque mon métier, ces breuvages-là...! 
Chassez le naturel et il revient au galop 
Peut-importe la région où tu es, tu retrouves les ingrédients la recette des belles balades est à chaque fois une réussite.
Ayo Christoph !
comme je viens de te le dire
, c'est magnifique ! Et ... n'oublie pas ton inscription
!!!
Merci Christoph; rien ne t'échappe et c'est tant mieux pour nous!
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
Mais, c'est qu'il va me faire découvrir ma région cet animal là!
Tiens tu a été séduit comme moi par le panorama en arrivant à St Hippolyte sur fond de Cévennes je m'étais aussi arrêté pour une photo quand je revenais du Ventoux.
Les habitants de Saint Hippolyte s'appellent les......les.....?
ce sont les "cigalois", si ça sent pas le sud ça 
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Ayo les copains! 
La vie coule tranquille entre Garrigue et Camargue...
Mais il pleut, mes amis, qu'est-ce qu'il pleut! Cela n'empêche pas de sortir Plume-la-Lourdasse les jours qu'un rayon de soleil nous rappelle qu'on est encore dans le Midi... 
Depuis la dernière virée, Plume a d'abord dû aller travailler. Ben oui, son patron participait à la plus grande foire de vins biologiques d'Europe, MillésimeBio à Montpellier. Il s'agissait d'aller prendre mon ami toscan producteur de vins bio (et qui m'a fait entrer à la foire) à l'hotel Place de la Comédie à 8.00h du matin. Donc, départ à 6.00h de Saint Hilaire, et A9 de Remoulins à Montpellier, soit 80kms dans la nuit noire. Ça, quoi...
Je réussis à éviter la circulation du matin et suis dèjà au rendez-vous à 7h30. Deux petites photos alors que l'aube pointe le bout de son nez. C'est un moment magique dans les villes, quand les gens commencent à bouger encore a moitié endormis, et les "bohèmes" rentrent dormir après une nuit à refaire le monde...
Bon, juste une vue de l'intérieur de la foire, où tout le monde est traité pareil: une table blanche et de la glace pour les vins blancs et rosés. Il y a là 1200 producteurs de 27 pays du monde. Voici la table de mes amis toscans.
Après avoir fait un premier tour de producteurs du Languedoc-Roussillon, à 20.00h, je me pointe chez les amis Mazet (Bellonze) qui m'hébergent généreusement pour la nuit dans leur chouette maison à Montpellier-Sud. Une bonne bouffe, de bons pinards, de bonnes discussions, trois générations à table. Ah, je vous dis: l'amitié... 
Le lendemain matin... il pleut!
Mais bon, la discipline professionnelle ne connait pas d'exceptions, et je dois me mettre en route de bon matin (après avoir presque démoli la cour d'Henri en faisant les maneuvres de sortie de la Traction...
)!
Après une autre journée de "travail degustibus"
je salue mes amis toscans et rentre à Saint Hilaire...
Et passent les jours entre pluie et éclaircies, où Plume-la-Lourdasse est la voiture de tous les jours. D'ailleurs, j'ai laissé tomber le compte des kilomètres. C'en sera des tas...! 
Puis hier matin, je me lève, regarde par la fenêtre et un chaud rayon de soleil éclabousse de lumière la chambre. Ouah!!! 
Je téléphone de suite à l'ami Philippe (philippe30) pour voir si ça lui allait de déjeuner ensemble. Ça tombe bien, il est libre et en plus il a déjà rendez-vous avec un autre Tractionniste, Michel. Tout baigne!
Je prends comme d'habitude la N100 de Remoulins à Nimes, en passant par de petits villages aux noms qui chantent la Provence: Saint Bonnet du Gard, Bezouce, Saint Gervasy, Marguerittes...
A midi je suis chez Philippe
et nous repartons ensemble avec Plume pour aller casser la croûte à Milhaud, à l'ouest de Nimes.
Au passage...
Après un bon petit repas, nous allons au village à coté, Uchaud, pour découvrir la belle 7C de 1936 de Michel et quelques autres vieillottes qui dorment dans la même grange.
Nous faisons encore quelques tours dans la campagne autour de Nimes, et puis je ramène Philippe chez lui. Après, je reprends la route habituelle pour Remoulins, mais à Saint Gervasy, je crois me rappeler qu'il y a une route spectaculaire qui va vers Collias. Bingo! Je la trouve et je me l'enfile! 
D'abord le village de Cabrières...
... et puis la garrigue sauvage
et des gorges préhistoriques
Toute la journée, évidemment, le...

Je crois que je vais m'éclater dans cette région, tractionnement parlant! 
Dernière modification par cbaker (08-02-2014 11:55:10)
Ayo Christoph !
qu'est-ce que j'aimerais aussi mettre le ... càlp (même la droite)
! Bientôt j'espère ...
Christoph pourquoi tu arrives à transformer tes aventures en rêves pour nous, tu es unique 
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Ayo les copains!
Après avoir fait un premier tour de producteurs du Languedoc-Roussillon, à 20.00h, je me pointe chez les amis Mazet (Bellonze) ......
Le lendemain matin... ......après avoir presque démoli la cour d'Henri en faisant les maneuvres de sortie de la Traction... !
Euhhhh.......j'ai retrouvé un tout petit bout de cabochon de feu au bas du pilier
Ton feu a peut-être perdu un peu de son étanchéité 
Mais il est vrai que cette entrée est étroite.....d'ailleurs la sortie l'est tout autant

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Bonjour,
Dis Christoph tu as fini de nous retourner le couteau dans la plaie... profite bien de lieux que j'ai bien connu, de Carcassonne à Aubenas, je passsais par ces beaux pays ...été comme hiver (moins drôle parfois ).
Tu n'as pas fini de découvrir...va voir vers Anduze...le train à vapeur si ça existe ancore (Alés).
A+
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
2CV "Charleston" jaune, MZ 125 TS, Mobylette, Solex .
Très beau récit, d'une région que je ne connais pas et que je découvre 
Merci Christoph.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN
Bonjour,
Dis Christoph tu as fini de nous retourner le couteau dans la plaie... profite bien de lieux que j'ai bien connu, de Carcassonne à Aubenas, je passsais par ces beaux pays ...été comme hiver (moins drôle parfois ).
Tu n'as pas fini de découvrir...va voir vers Anduze...le train à vapeur si ça existe ancore (Alés).
A+
Ayo Daniel! 
Et le Musée du Désert, n'est-ce pas mon frère? 
Tu nous fais voir la France comme on ne sait pas la regarder!
Merci Christoph
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Daniel, il existe toujours, le train à vapeur, ainsi que la bambouseraie
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo les amis! 
Le long fleuve tranquille de la vie m'a offert la visite de ma fille Magali, venue des Etats-Unis pour une semaine de vacances avec son vieux... 
Vendredi dernier, nous sommes partis faire un tour en Ardèche, pour récupérer des sabots d'ailes pour mon copain Giorgio qui restaure une 15/6 de 1949 malle AEAT à Rome. Le vendeur était à Aubenas, à quelques 90kms de Saint Hilaire. Comment résister à la virée? 
La journée n'était pas des plus belles, et une pluie "sablonneuse" était tombée drue le jour d'avant, laissant de grosses traces sur ma pauvre Plume...
Mais une Traction n'a pas besoin d'être propre pour démarrer et pointer son museau sur les routes de France et de Navarre! 
Pour aller à Aubenas, il faut emprunter la N86, une des plus belles Nationales que je connaisse. Et l'on passe par Bagnols s/Cèze, Pont Saint-Esprit, Bourg St Andéol,
Viviers
Là, on quitte le Rhone en se dirigeant vers le Nord-Ouest. Les paysages changent, on approche des Monts d'Ardèche.
Un petit resto de camionneurs qui me rappelle les années '60
Les montagnes enneigées au loin
Nous attendons le vendeur dans un petit village près d'Aubenas
Il arrive et nous invite à le suivre pour récupérer les sabots d'ailes. Après quelques kilomètres, nous arrivons dans un endroit pas possible! Une quantité de voitures, motos, pompes à essence, panneaux en émail, et des pièces des pièces des pièces. Voici quelques images de ce petit royaume...
Il y a de tout: Dauphine, Aronde, Seat 600, HY, 2CV, DS, et parmi les choses plus rares, une Facel-Véga HK500 Coupé et une Licorne de 1931. Au fond de la cour, il soulève une bâche sous laquelle dort une 15/6 de 1954 importée et vendue neuve à l'époque à Barcellone! Il y a une plaque poinçonnée qui le confirme...
De là nous repartons pour les Gorges de l'Ardèche que Magali ne connait pas encore.
Première halte à Vogüé, avec son beau château
les toits de tuiles romaines, confirmation que nous sommes bien dans le Midi
Nous nous arrêtons pour déjeuner à Vallon Pont-d'Arc. Au menu, un boeuf braisé succulent! 
Et nous entrons dans les Gorges de l'Ardèche, vides de circulation. Seuls les cyclistes et les... chèvres empruntent la route!
Voici ce paysage époustouflant...
Le fameux Pont d'Arc
Et puis des vues et des vues...
Le soleil pointe son nez...
La rivière coule tout en bas
Plume nous attend patiemment, pendant que nous prenons toutes nos photos
Et avec 250kms de plus dans les pneus, Plume-la-Lourdasse nous ramène à la maison après cette très belle excursion pour un père et sa fille. 
Dernière modification par cbaker (23-02-2014 12:44:23)
Eric 64 ans , dans le 92 : 11Bl de 49 qui re marche et 15/6 Oléo de 1955 qui ne se remet pas du tout
)
Merci Christoph pour les photos de ta petite ballade qui donne envie de prendre la route et de t'imiter. Pour un peu, on se croirait en Italie 
Pierre , 11 BL fin 52 en fin de restauration.
Région toulousaine.
Merci Christoph pour ces belles photos, et ce beau récit de plaisirs simples mais vrais.
c'est à cet endroit que j'ai fait pour la 1ère fois du canoë ! tu as eu la chance d'y passer hors période touristique, il y a avait peu de monde, en pleine saison c'est vite "bondé" 
Mark TWAIN