Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il solutionné le problème de l'aiguille de l'indicateur de niveau essence qui bat la chamade?
Je trouve cela très désagréable.
Y a-t-il quelque chose à faire pour que l'aiguille oscille moins?
Je précise que ma jauge est du type Dash-pot bien que j'aie essayé, sans succès, une jauge de P..d
A vous lire avec plaisir.
Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
Membre des VVN( Vieux Volants Namurois) et du CBAC.
C'est sur les prières exaucées qu'on verse le plus de larmes (Truman CAPOTE)
Salut,
Oui, tu la coince au niveau qui te vas le mieux.......... 
Plus sérieusement, la mienne fait de même, bien qu'ayant changé le rhéostat, en pensant résoudre le même souci.
Du coup, je n'y touche plus, et je m'oblige à m'y habituer.....comme ça, je me dis que quant elle ne bouge plus, il est temps d'aller voir mon pompiste préféré sans trop chômer !
Philippe
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue.............
11 BL 51, Méhari 71, TY 125/175/250, et tout un tas d'autres pétoires....
Merci Philippe,
C'est rassurant de savoir que tu n'es pas sérieux.
Ce qui est étrange, c'est que j'ai lu que certains membres du forum ont des oscillations "acceptables" et d'autres n'en ont pas . Je payerais une fortune pour savoir ce qu'ils ont fait pour obtenir ce résultat.
Dernière modification par White swan (11-04-2014 00:40:55)
Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
En tant que motard, j'ai pour habitude de ne pas avoir de jauge à essence. Du coup, je ne m'en soucie plus. Ma 11 parcourt au moins 500 kms entre 2 pleins, je tâche de ne pas dépasser cette limite. La seule fois où je l'ai franchie, j'ai fini à la pompe en roues libres. J'ai bien une jauge qui fonctionne, le rhéostat était d'ailleurs grippé lorsque je l'ai achetée. J'ai tout remis en état, refait la peinture blanche des aiguilles, mais je ne m'y fie pas.
Petite astuce pour ceux qui ont une jauge dont le niveau varie dans les virages; c'est lorsque l'aiguille ne monte plus qu'il devient urgent de faire le plein...
Dernière modification par JPP38 (11-04-2014 08:53:02)
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Les refabrications n'ont ps d'amortisseur : les oscillations sont impressionnantes ! Perso, je fais la moyenne du min et du max en roulant en ligne droite, ce qui me permet de savoir à peu près où j'en suis. La justesse de la jauge est aussi très sujette à caution, puisqu'à 0 il me reste au moins 10L...
Ca fait un moment que je veux greffer un amortisseur d'orichineu sur une refab' pour voir, mais j'ai pas le temps... 
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Les refabrications n'ont ps d'amortisseur : les oscillations sont impressionnantes ! Perso, je fais la moyenne du min et du max en roulant en ligne droite, ce qui me permet de savoir à peu près où j'en suis. La justesse de la jauge est aussi très sujette à caution, puisqu'à 0 il me reste au moins 10L...
Ca fait un moment que je veux greffer un amortisseur d'orichineu sur une refab' pour voir, mais j'ai pas le temps... hmm
ChristopheMême avec la jauge d'origine, j'ai des oscillations impressionnantes alors avec la refab sans amortisseur... je ne te dis pas.
Même avec la jauge d'origine, j'ai des oscillations impressionnantes alors avec la refab sans amortisseur... je ne te dis pas.
Dernière modification par White swan (11-04-2014 13:53:10)
Compte tenu de la conception de l'amortisseur (qui utilise l'essence comme fluide freinant), je pense que les oscillations doivent être de grande amplitude lorsque le réservoir est presque vide, et plus calmes à mi-remplissage et au-dessus ?
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Les flotteurs de jauges en refabrication sont souvent en plastique et ont donc une flottabilité très (trop ?) importante pour nos réservoirs
Je suis persuadé qu'en alourdissant le flotteur, on doit atténuer ces oscillations
Par exemple (et totalement réversible) on peut entourer la tige, vers le flotteur, en posant une spirale du fil de plomb (genre fil de soudure).
Il doit falloir faire plusieurs essais pour ne pas noyer le flotteur mais juste l'alourdir
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Les flotteurs de jauges en refabrication sont souvent en plastique et ont donc une flottabilité très (trop ?) importante pour nos réservoirs
Je suis persuadé qu'en alourdissant le flotteur, on doit atténuer ces oscillations
Par exemple (et totalement réversible) on peut entourer la tige, vers le flotteur, en posant une spirale du fil de plomb (genre fil de soudure).
Il doit falloir faire plusieurs essais pour ne pas noyer le flotteur mais juste l'alourdir
Très bonne idée, Michel !
Le moteur appréciera d'autant plus qu'avec ce système, il sera à nouveau abreuvé en Super plombé !

Yann, on peut aussi mettre un fil d'or ou de platine (pour les jauges de cab, par exemple) ou de plaqué or (pour les répliques !!)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Personne a pensé a un petit montage électronique qui atténuerait les variations? Ca doit être comme ça sur les modernes ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Personne a pensé a un petit montage électronique qui atténuerait les variations? Ca doit être comme ça sur les modernes ?
Sur les modernes, c'est le calculateur qui gère tout (y compris affichage compte tours, température, etc). Donc, il n'y a pas de montage électronique à proprement parler, puisque les informations affichées sont traitées par programme...
Sinon, il faut changer de type d'afficheur. Sur les anciennes VAG, les jauges à essence étaient des jauges thermiques. Elles n'oscillaient pas, mais en contrepartie, il fallait attendre plus d'une minute pour qu'elle se stabilise après la mise du contact.
Dernière modification par JPP38 (11-04-2014 18:38:42)
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il solutionné le problème de l'aiguille de l'indicateur de niveau essence qui bat la chamade?
Je trouve cela très désagréable.
Y a-t-il quelque chose à faire pour que l'aiguille oscille moins?
Je précise que ma jauge est du type Dash-pot bien que j'aie essayé, sans succès, une jauge de P..d
A vous lire avec plaisir.
Je reviens à l'essence même de ma question:
"Quelqu'un aurait-il solutionné le problème de l'aiguille de l'indicateur de niveau essence qui bat la chamade?"
A lire vos très gentilles réponses, j'ai le sentiment que toutes les tractions roulent depuis toujours avec une aiguille de niveau essence qui oscille très fort et qu'il n'y a vraiment rien à y faire. Me trompe-je?
Ayo,
Eh oui, c'est comme cela, il n'y a rien à faire, c'est bien ce qui fait le charme de rouler en traction
!
moi aussi mon aiguille se ballade, cet été je vais refaire les "masses" au niveau du réservoir: on ne sait jamais ça peut venir de là
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
pas d'oscillation, vieille jauge qui a de la bouteille
floteur en liege peut etre d'origine .....pas tres joli joli
je pense qu' il flotte tjrs ..... il n'a pas encore coulé .....
peut etre les flotteurs modernes sont ils trop legers ... ?
a++ merci à vous tous - jean - poitiers - 11 légère - décembre 1956 - 675720 - origine Ajaccio -
- ps : j'achète vieilles plq d'immat 50/60 pour ma collection perso
-
ou en photo pour rejoindre mes 5500 classées
Ayo,
pour tout vous avouer, la mienne non plus n'oscille pas (je parle de la jauge bien entendu
), mais je ne voulais pas vous attrister, croyant être le seul ... Réservoir complet avec la jauge, d'origine tous les deux, acheté quasi neuf en 1990
...
Bonsoir,
Jauge d'origine avec flotteur en liège et amortisseur,pas d'oscillation.
Pierrot 35 11b 1952
Ayo,
pour tout vous avouer, la mienne non plus n'oscille pas (je parle de la jauge bien entendu
), mais je ne voulais pas vous attrister, croyant être le seul ... Réservoir complet avec la jauge, d'origine tous les deux, acheté quasi neuf en 1990
...
Alors là, Gégé tu me troues. Tu passes pour être l’Évangile et tu arrives à dire tout et son contraire. Post 15 c'est normal et maintenant t'a pas de problème avec ta jauge ? Grosse déception...
Dernière modification par White swan (12-04-2014 00:57:23)
Sur ma 11, réservoir d'origine traité, le ralentisseur coinçait même avant traitement, Je l'ai viré et mon aiguille oscille mais pas tant que ça, ce qui reste très acceptable.
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Ayo Tony,
Alors là, Gégé tu me troues. Tu passes pour être l’Évangile et tu arrives à dire tout et son contraire. Post 15 c'est normal et maintenant t'a pas de problème avec ta jauge ? Grosse déception...
c'est soit parce que tu n'as pas encore bien pigé l'esprit du forum, soit parce que je suis un guignol, ou peut-être bien les deux
!
...
Sur ma 11BL, tout d'origine sauf un flotteur moderne en musse et pas d'oscillation.
Traiter le problème des oscillation par l'électronique? C'est théoriquement possible, mais vue la période moyenne des oscillations, je pense qu'il faudrait un condensateur (probablement un par bobinage) de très grosse capacité genre quelques dixièmes de Farad pour réaliser une constante de temps de l'ordre de la seconde en association avec la résistance du capteur, mais je laisse aux "électroneux" le soin de confirmer cette valeur.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Ayo Tony,
White swan a écrit :Alors là, Gégé tu me troues. Tu passes pour être l’Évangile et tu arrives à dire tout et son contraire. Post 15 c'est normal et maintenant t'a pas de problème avec ta jauge ? Grosse déception...
c'est soit parce que tu n'as pas encore bien pigé l'esprit du forum, soit parce que je suis un guignol, ou peut-être bien les deux
!
...
Bonjour Gégé,
Je ne pense pas que tu sois un guignol, très loin de là mais je ne pense pas que l'esprit de ce forum soit d'induire qui que ce soit dans l'erreur... ou alors je n'ai effectivement rien compris à ce forum.
Si tu me dis que tel problème est normal, je te crois sur parole.
A une question sérieuse, le forumeur s'attend à recevoir une réponse sérieuse.
Maintenant, que tu sois d'humeur lyrique ne me dérange pas à condition que la réponse à mon problème ne soit pas fantaisiste.
Ayo,
c'est donc bien ce que j'avais dit
... Il est des questions parfois un peu surprenantes, auxquelles je répondrai de même. Si tu demandes : "le joint de ma trappe d'auvent fuit, est-ce normal ?", je risque de répondre que cela fait partie de la conception de la traction. De même si tu t'étonnes que le moteur fait du bruit à 115, je te conseillerai d'ouvrir le pare-brise pour ne plus l'entendre ... De toute manière, je ne suis pas l'évangile, j'ai horreur des bouquins dogmatiques, il faut donc se méfier de moi et de mes interventions (parfois) déjantées
...
Dernière modification par Gégé (12-04-2014 13:08:20)