
Vous n'êtes pas identifié(e).
Heureusement, Pascal aussi a une 49. Et il est grand, lui !
![]()
![]()
Yann ce sont d autres que moi qui sont grands.
Je suis la moitié du temps plus petit que mon ombre.
Je suis juste " long" ;;.)
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ...????
( Guillaume d'Orange 1533-1584)
Hors ligne
...."2. vous faîtes monter un "petit" de 60 kg sur le tube, à 50 cm de l'axe de la douille.
Quand la clé ne tourne plus, vous avez serré à 30 N/m."
Moi je place un tube 1,50M et Ursulon monte dessus..............et c'est tout.........c'est serré à
30,756 N/m
Chez nous il n'y a pas de petit gros.......
Dernière modification par Alaquinz (13-01-2015 00:00:54)
Alain
Hors ligne
...."2. vous faîtes monter un "petit" de 60 kg sur le tube, à 50 cm de l'axe de la douille.
Quand la clé ne tourne plus, vous avez serré à 30 N/m."
Moi je place un tube 1,50M et Ursulon monte dessus..............et c'est tout.........c'est serré à
30,756 N/m
Chez nous il n'y a pas de petit gros.......
Le URSULON, c est la nouvelle unité de masse? Ça doit pas faire bcp de NEWTONS!
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
X
Dominique, je ne parlais pas des cardans de ta 11BL 1949...
Tu m'avais seulement dit qu'il faudrait mieux que les rigolos de mon gabarit se tiennent à carreau devant les gars qui ont une 11BL 1949... surtout devant les costauds comme toi...
Heureusement, Pascal aussi a une 49. Et il est grand, lui !
![]()
![]()
Justement ça en fait deux grands avec des 49, et en plus de la rive gauche (du Rhône)!!!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Hors ligne
Le URSULON, c est la nouvelle unité de masse? Ça doit pas faire bcp de NEWTONS!
Il y a le Ursulon et le Ursucourt ?????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Manu72 a écrit :Yann tu sais ce qu'ils te disent les gars qui ont des BL DE 49
:lol::lol::lol:
Oui je sais, Dominique (Carrera) me l'a déjà dit !
![]()
![]()
Une petit truc pour le remontage: il faut serrer l'écrou de fusée à 30 N/m.
Si vous n'avez pas une clé dynamo qui va jusqu'à 30:
1. vous mettez un tube pour rallonger la clé de 38,
2. vous faîtes monter un "petit" de 60 kg sur le tube, à 50 cm de l'axe de la douille.
Quand la clé ne tourne plus, vous avez serré à 30 N/m.
Ici, on en a un "petit" qui pèse tout juste 60 kg, ça marche impec !
![]()
![]()
En plus, l'avantage avec moi c'est qu'il n'y a pas besoin de tube rallonge, la clé de 30 cm suffit pour avoir le couple!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Hors ligne
On peu refaire les calculs depuis le post #44 en prenant 1kg = 10N =1DAN 
Mais cela fait 20 ans qu'on fait comme l'a décrit Alaquinz: un tube de environ 1,50m, et je mets une bonne partie de mon poids.
1,5m x 20 ans = 30kgm = 300 Nm 
Dernière modification par Ursulon (13-01-2015 01:04:05)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Hors ligne
Bonjour Jean Charles
Très bonne remarque sur le démontage de la rotule. C'est de ma faute j'ai oublié de le dire. J'y ai pensé en voyant les photos.
Bonne journée.
Je voulais parler de la rotule inférieure mais je fais pareil pour la supérieure.
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Hors ligne
Bravo pour ce tuto, c'est du beau travail !
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Hier, nettoyage des cardans neufs, cela découvre des marques de peinture , bleues, vertes et orange.
Ils semble qu'il s'agit de repères pour le montage.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Hors ligne
Pour serrer à un couple plus élevé que celui qui est permis par la clé dynamo il y a aussi la solution de la rallonge.
Mais dans mon cas, je me contente de monter au bout de ma clé de 50 cm. Le seul problème c'est que je dois me mettre tout nu, sinon avec le poids des vêtements, ça dépasse le couple 
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Ca n'a pas bossé terriblement ce week-end? l'apprenti a fait la foire!
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Ca n'a pas bossé terriblement ce week-end? l'apprenti a fait la foire!
C'est un peu çà: on a fêté un anniversaire samedi dans l'Yonne, dans un garage.
Un garage Y.... 
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Hors ligne
Pas mal les sièges bidon Y 
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
En effet il y a du matos....
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Il était préférable de fêter Ca dans un garage Y........ Plutôt que dans un garage X..........
Alain
Hors ligne
L'huile au sommet !
YACCO cote !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
bonsoir
je profite de ce post , bien que je soit un peu hors sujet , car je ne trouve pas de réponse dans mes recherches
voilà , avec un ami , nous avons entrepris ne "restaurer" une traction
bon , je sais : c'est pas très original ici
cela le devient franchement aux vues de mes compétences ( heureusement , mon ami connait la mécanique mes pas les tractions )
actuelement , le moteur est démonté et a la rectif
nous sommes en train de démonter une partie du train avant
cardans démontés , roulement enlevés
nous souhaitons démonter les rotules inf et sup ; mais là ...problème
impossible de bien mettre dans l'axe pour utiliser correctement les extracteurs
je précise que la direction est démontée
nous avons beau tourner dans tous les sens , soulever ou abaisser ; cela reste toujours de travers
j'espère que je me fait bien comprendre malgré mon langage pas très mécano
alors , comment qu'on fait ?
merci
éric
mayennais breton et sympa , en 11B de 1954
Hors ligne
Et avec la méthode Tracbar26 (#37) ?
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Hors ligne
L'huile au sommet !
YACCO cote !!!!
Oui parce qu' avec veedol on décolle et avec motul...
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ...????
( Guillaume d'Orange 1533-1584)
Hors ligne
on recule .....................
comment veux-tu, comment veux-tu .....................
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
la méthode tracbar26 !
l'écrou vissé pour protèger le filletage
oui OK
mais l'axe des rotule sont toujours de travers et je n'ose pas forçer dessus avec les arraches
mayennais breton et sympa , en 11B de 1954
Hors ligne
Pour la rotule inférieure, on peut compenser en plaçant une cale entre le bras inférieur et la vis de l'outil,(voir #28).
Pour la rotule supérieure, je n'ai pas d'idée, car on ne les a pas démontées;
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Hors ligne
Il faut commencer - comme le préconise le MR - par déposer la rotule inférieure. En effet, l'extracteur permet, grâce à ses deux vis, d'être mis bien dans l'axe. On peut aider à la manoeuvre en positionnant le cric sous le bras inférieur, mais si tu as déposé le moteur, il n'y aura pas assez de poids sur l'avant pour que l'enfoncement t'aide.
Une fois la rotule inférieure déposée, la supérieure peut se mettre bien dans l'axe et elle sort généralement très bien grâce à l'extracteur idoine.
A noter : certaines rotules peuvent être TRES dures à retirer, comme en témoigne le démontage que nous avons fait au printemps dernier avec Otto Funk sur sa BL ex-allemande... Deux axes d'extracteur tordus sous l'effort (dont un usiné en KNO, donc pas facile à plier). On n'a pu réussir à la sortir qu'en mettant l'ensemble sous forte pression d'extracteur, en chauffant la rotule au rouge au chalumeau et en tapant par-dessus avec un jet adapté. Une fois au rouge, deux coups ont suffi pour la décoller, mais avant ça... C'était la première que je voyais résister à ce point.
Après extraction, il s'est révélé un état de surface assez mauvais sur le cône, qui laisse supposer des montages peu orthodoxes par le passé et un serrage excessif au dernier remontage.
Dernière modification par Christophe (22-01-2015 10:50:59)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne