Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous, quelqu'un sait si les tirettes de démarreur model après 52, oval et horizontal, ont toutes la même longueur de câble ?? Ou y a t il plusieurs modèles ??
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
salut
de mémoire je crois qu'il y a 2 modèles
après ils sont toujours vendus un peu plus long donc t'as de la marge
eric
eric ( isère ) 11 large 1955 dans son jus
Pour les neuves, c'est une longueur importante à recouper dans tous les cas...
Alexandre 11 BL 1939 Lyon
Bonjour
Merci pour vos réponses, non pas neuve justement, sur celles original que l'on peut trouver dans les bourses ou d anciens stock, la dernière fois je ne l ai pas acheté, j avais un doute sur la longueur du câble..
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Sur une pièce d'occasion, il est évident que ce ne sera pas toujours la même longueur sur une caisse large ou légère, sans compter l'emplacement au tableau de bord origine ou autres, bref très aléatoire...Sur les neuves même d'époque, c'est une longueur universelle à recouper...
Alexandre 11 BL 1939 Lyon
en ayant bien mesuré la longueur de gaine qu'il faut AVANT d'enlever presque complètement le câble pour couper la gaine
Penser aussi à mettre un peu d'huile dans la gaine
Et quand on coupe le câble, il n'est pas inutile de mettre un point de soudure à l'endroit coupé, surtout si on a un "bitonio" qui est traversé par le câble (contacteur Ducellier, je crois)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour à tous,
j'ai changer la tirette de démarreur complet car le cable était coupé ultra court et la gaine pas en super état (coudée) .
De plus, l'actionnement jusqu'à l'enclenchement du démarreur bien que court était ultra dur.
Bref, je prend celà chez R..l .....
L'ovale n'est pas le même que l'origine, on fera avec, la gaine est une gaine de vélo....*pas comme l'origine en métal rigide.
Bref, je coupe, j'ajuste je remonte...
Alors c'est pire qu'avant, bien sur.
Je pensais que la dureté venait de la gaine usée mais non.
Elle vient probablement du démarreur.... Est-ce normal selon vous?
Les démarreurs sont durs à actionner... ???
La gaine se comprime aussi sous la pression et du coup il faut tirer beaucoup et fort... pas très normal , je pense...
PS: j'ai aussi des étincelles au contacteur du démarreur, là où le câble passe.
Dès que j'actionne un peu ou touche ce câble traversant, j'entend crépiter...
problème de dureté et de contacteur lié ?
(11B 55)
Merci de votre aide.
Dernière modification par Minou69 (08-07-2023 01:24:46)
Hello,
Bon, en cherchant sur le forum et sur la voiture, le contacteur de démarreur est en cause.
(à priori , un Ducellier, languette fixe sur démarreur , 11B 55)
Je l'ai démonté, j'ai récupéré une rondelle métallique en bouillie, un morceau de bakélite...
En fouinant, pas simple de trouver de la pièce...
Avez-vous un lien?
Merci
(sinon, passage au relai et tirette)
Regarde sur le site de Rackkatrac
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Avec une photo ce serait bien…..
Alain

La partie supérieur de la cloche était super déformée, suite à divers serrages de la cosse d'alimentation qui à force à tout mis en vrille.
Dernière modification par Minou69 (10-07-2023 12:23:35)
J'ai refait mon contacteur en utilisant des rondelles fibre de plomberie pour isoler la vis et j'ai refait un joint entre le bitonio et le corps du démarreur ainsi que la pièce cassée sur la photo avec du papier à joint épais
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Bonjour
Bon .ça y est..on est passé à la tirette électrique et relai.
Installation facile, juste une interrogation sur le petit fil qui est habituellement branché avec le câble de puissance.
Ça démarre au 1/4 de tour et ça à l'air fiable.
Merci à tous.
.
Bonjour
Bon .ça y est..on est passé à la tirette électrique et relai.
Installation facile, juste une interrogation sur le petit fil qui est habituellement branché avec le câble de puissance.Ça démarre au 1/4 de tour et ça à l'air fiable.
Merci à tous.
.
Bonjour, tu peux mettre une photo du relai et tirette électrique.
Merci d avance
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Merci pour les photos
.
Du coup tu as trouvé une différence pour le démarrage avec le relais par rapport à l original ?
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Hello,
y'a pas photo, tu tires (pas fort) , ça lance de suite et propre.
Fiable je pense.
A+
Oui c´est plus pratique comme montage ,mais la tirette est inutile.
Dans ce type de montagevil y a un interrupteur mecanique( la tirette) associé a un second interrupteur electrique ( le relais), donc pas tres logique.
J´ai ce montage sur mon demarreur mais sans la tirette ,le demarreur est directement connecté au relais; au tableau de bord il est possible de monter une tirette interrupteur ou un bouton poussoir.
Moi j'ai installé un boitier électronique : je la démarre en bluetooth avec mon téléphone. Super pratique. Du coup, plus besoin de manivelle : je m'en sers pour touiller le charbon de bois du barbecue.
Oui c´est plus pratique comme montage ,mais la tirette est inutile.
Dans ce type de montagevil y a un interrupteur mecanique( la tirette) associé a un second interrupteur electrique ( le relais), donc pas tres logique.
J´ai ce montage sur mon demarreur mais sans la tirette ,le demarreur est directement connecté au relais; au tableau de bord il est possible de monter une tirette interrupteur ou un bouton poussoir.
Oui, j'ai vu l'interrupteur-tirette ...mais trop tard .
https://www.depanoto-boutique.com/conta … c2x2939787
Dernière modification par Minou69 (17-07-2023 22:47:34)
En l’état, je protègerais ce montage du risque de court-circuit provoqué par la chute d’un objet métallique sur les conneXions, comme par exemple une clé à molette. – ( Capuchons C/C sur les écrous)
Et si tu ne veux pas le faire, il faut alors brancher le coupe-circuit sur le câble de masse de la batterie .
C'est un conseil, mais chacun fait comme il veut bien entendu.
Dernière modification par C022596 (17-07-2023 23:23:29)
Léon. 11BL 1949
En l’état, je protègerais ce montage du risque de court-circuit provoqué par la chute d’un objet métallique sur les connections, comme par exemple une clé à molette. – ( Capuchons C/C sur les écrous)
Et si tu ne veux pas le faire, il faut alors brancher le coupe-circuit sur le câble de masse de la batterie .
C'est un conseil, mais chacun fait comme il veut bien entendu.
Je prend... il est vrai que j'ai déjà fait quelques étincelles....
Bonsoir,
pourquoi mettre un relais pour le démarreur, le système avec tirette fonctionne très bien.
J'ai travaillé chez un équipementier automobile qui a fabriqué des milliers de tirettes pour différentes marques pendant des années.
Pour moi c'est : tirer le starter, tirer le démarreur et le moteur démarre.
Avec ma Laguna j'appuie sur le bouton poussoir, c'est une autre époque.
Néanmoins chacun fait ce qu'il veut
Dominique de la Drôme
Bonsoir,
pourquoi mettre un relais pour le démarreur, le système avec tirette fonctionne très bien.
J'ai travaillé chez un équipementier automobile qui a fabriqué des milliers de tirettes pour différentes marques pendant des années.
Pour moi c'est : tirer le starter, tirer le démarreur et le moteur démarre.
Avec ma Laguna j'appuie sur le bouton poussoir, c'est une autre époque.
Néanmoins chacun fait ce qu'il veut
Le relai évite à l'interrupteur de prendre toute l'instensité et la tension sur ses contacts. ça complexifie un peu le montage mais ça le sécurise aussi.
Les contacts de l'interr, ne supporterait pas les nombreuses manipulations si branchés en direct. (arcs électriques, usure des contacs, ...)
C'est donc le job du relai qui lui est dimensionné pour celà.
démarrage de puissance....
Bon , peut-être que l'interrupteur est suffisament dimensionné au fnal et qu'effectivement ça aurait suffit.
A+
Bonjour,
vous ne m'avez pas compris.
Je voulais simplement éviter toute modification avec l'origine :interrupteur, poussoir, relais, cablage ...
Simplement rester avec le montage que Citroën et les autres constructeurs ont monté pendant très longtemps et qui a fait ses preuves.
Dominique de la Drôme