Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour ou bonsoir,
Lors de l'achat de ma 11BL de 1951 un sentiment ou plutôt une odeur déjà connu m'est revenu aux narines lorsque je suis monté dedans!
Et oui cette odeur particulière issue des voitures d'autrefois,qui de nos jours a disparu avec les nouvelles voitures.(tout plastique et pétrole)
Je présume que la plupart d’entre vous "sente"(si je peux dire) de quoi je veux parler, d’où ma réflexion:
=> Serait ce dû aux matières utilisées pour faire l'intérieur à l'époque (sièges,thibaude et autres...)?
Et ensuite ma question s'adresse à ceux qui ont refait complètement l'intérieur de leur traction:
=> Après la rénovation retrouve t-on cette odeur particulière d'autrefois.?
En revanche je ne suis pas seule à lire les posts,ce sont mes petits enfants qui m'ont posé cette question!car je crois que eux aussi c'ette odeur ils l'on capté (ils sont tractionnés à vie maintenant)
Donc je vous demande de l'indulgence et d'être attentif à ce que vous allez écrire svp
Merci d'avance de vos retours d'expérience sur le sujet.
Cordialement
Jean Marie
Dernière modification par BEN59 (31-10-2020 20:11:39)
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
L'odeur inimitable d'une TA est principalement donnée par les thibaudes, les rembourrages des sièges en crin animal, et dans une moindre mesure le brai des planchers qui arrive à sentir en été.
Une fois l'intérieur restauré, cela disparait pour être remplacé par d'autres fragrances.
Dans la 15, j'ai pu sauvegarder la plupart des thibaudes d'origine, et dans la 11 j'en ai remis de récupération sous les sièges Av et la banquette AR pour que ça sente un peu.
L'intérieur d'origine jamais restauré reste unique question odeur.
Dernière modification par ONZAMALLE (31-10-2020 20:43:10)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Bonjour ou bonsoir,
Lors de l'achat de ma 11BL de 1951 un sentiment ou plutôt une odeur déjà connu m'est revenu aux narines lorsque je suis monté dedans!
Et oui cette odeur particulière issue des voitures d'autrefois,qui de nos jours a disparu avec les nouvelles voitures.(tout plastique et pétrole)
Je présume que la plupart d’entre vous "sente"(si je peux dire) de quoi je veux parler, d’où ma réflexion:
=> Serait ce dû aux matières utilisées pour faire l'intérieur à l'époque (sièges,thibaude et autres...)?
Et ensuite ma question s'adresse à ceux qui ont refait complètement l'intérieur de leur traction:
=> Après la rénovation retrouve t-on cette odeur particulière d'autrefois.?En revanche je ne suis pas seule à lire les posts,ce sont mes petits enfants qui m'ont posé cette question!car je crois que eux aussi c'ette odeur ils l'on capté (ils sont tractionnés à vie maintenant)
![]()
Donc je vous demande de l'indulgence et d'être attentif à ce que vous allez écrire svp
Merci d'avance de vos retours d'expérience sur le sujet.Cordialement
Jean Marie

Depuis que j'ai fait mettre du cuir évidemment la voiture a changé d'odeur Peut-être même qu'avec sa nouvelle peinture, elle sentira une autre odeur.??
Des fois, c'est le panier de pique-nique,et le calandos qui gagne.!!
Dernière modification par TRACBAR60 (31-10-2020 21:03:03)
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Le calendos c'est la BNB à Gilles
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
L'odeur inimitable d'une TA est principalement donnée par les thibaudes, les rembourrages des sièges en crin animal, et dans une moindre mesure le brai des planchers qui arrive à sentir en été.
Une fois l'intérieur restauré, cela disparait pour être remplacé par d'autres fragrances.
Dans la 15, j'ai pu sauvegarder la plupart des thibaudes d'origine, et dans la 11 j'en ai remis de récupération sous les sièges Av et la banquette AR pour que ça sente un peu.
Oui, j'ai conservé les Thibaudes, et crin des rembourrages des sièges, donc une odeur d'ancien reste, comme tu le dis, elle est atténuée par la restauration, surtout après changement des tissus et moquettes.
Cette odeur caractéristique est aussi due aux vapeurs d'huile et d'essence qui se mélangent et s'imprègnent dans le temps aux matières.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
titeauto a écrit :Le calendos c'est la BNB à Gilles
Son calandos est en ciment.!!!!
https://i.postimg.cc/34H51LZq/1pipo-20.jpg
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
Y a pas suis obligé de me marrer..
Vous êtes des grands fous tout les 2.hein!
JM
Bonjour à tous,
Dans ma BL entièrement d'origine, l'odeur est très, très présente.
Cette voiture ne roule plus (pour l'instant) depuis 2015, et j'ouvre rarement les portes.
Vendredi soir dernier, je me suis mis au volant uniquement pour sentir cette odeur caractéristique.
Cela m'arrive de le faire en fin de semaine après une bonne semaine de boulot, ça me calme. Si, si, je vous jure !
L'odeur sort également si j'ouvre uniquement le coffre, c'est fou.
Pas prêt de refaire l'intérieur de cette voiture.
Dans le B rénovée, je ne retrouve qu'une odeur très atténuée.
Bon dimanche.
Sébastien 51 ans (Meurthe et Moselle)
11 B 1953
11 BL 1955
PANHARD PL 17 1962
SEB, tu sous entends que tout ce qui vient de BLAMONT à une petite odeur particulière !!!!!! Va falloir que je fasse attention ?
Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.
Hein SEB..... Tu la delaisses.... Elle aimerait tellement rouler. ??
Je garde tous les tissus, thibaude et autre... que je laisserai cachés sous les sièges et banquette... l’odeur devrait rester.
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
Je garde tous les tissus, thibaude et autre... que je laisserai cachés sous les sièges et banquette... l’odeur devrait rester.
Sinon, tu te fais un masque en thibaude, c'est très tendance, et tu auras l'ambiance "TA" tout le temps 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
SEB, tu sous entends que tout ce qui vient de BLAMONT à une petite odeur particulière !!!!!! Va falloir que je fasse attention ?
Salut Eric,
Je ne me permettrais pas !
Sébastien 51 ans (Meurthe et Moselle)
11 B 1953
11 BL 1955
PANHARD PL 17 1962
Ben, je me permets de modifier ton titre 
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Moi, lorsque j'en parle, j'utilise un terme beaucoup plus profond et significatif, le "Parfum" intérieur d'une Traction. Odeur, ça peut être tout autre chose des fois . . . 
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Moi, lorsque j'en parle, j'utilise un terme beaucoup plus profond et significatif, le "Parfum" intérieur d'une Traction. Odeur, ça peut être tout autre chose des fois . . .
Ça sent tout de même la ferraille huileuse et le crin de cheval.!!
Tu offres quoi comme parfum à ta femme pour Noël.!!????
Salut a toi et pour en venir au sujet qui m' fait longtemps poser la question .D'ou proviens cette odeur si caractérisque ??? Alors a moins que l'on fabrique la thibaude a la juste valeur d'antan je ne pense pas que cela provienne d'elle car sur la mienne j'ai TOUT virer au profit de neuf et a ma trés grande satisfaction l'odeur SUBSISTE !!!! Je pencherai plutot sur la qualité des aciers de la coque elle meme Mystères quand tu nous tient !!!!
Au fait c'est quoi le brai d'un plancher ?
Cdt Marc
Peut importe la source de ces effluves. Quand j'ouvre la portière, et installe mon séant sur le siège, je retrouve toujours le même plaisir à humer cette odeur si caractéristique. 
Le brai c'est le revêtement bitumineux sur les planchers.
Le brai, ou goudron de houille, ou coaltar est obtenu par distillation de la houille
Il sert à protéger le fer de la rouille et le bois du pourrissement
Utilisé également dans la marine
Il a amené l'expression "être dans le coltard", car les émanations de ce produit mettait les ouvriers en demi somnolence, ahuris, hébétés
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Le brai, ou goudron de houille, ou coaltar est obtenu par distillation de la houille
Il a amené l'expression "être dans le coltard", car les émanations de ce produit mettait les ouvriers en demi somnolence, ahuris, hébétés
On en apprend tous les jours !
Merci Michel pour ces infos ...
Ça faisait des années que je n avais pas entendu "être dans le coltard".
JM
C'est parce que tu y es rester longtemps, Ben ????

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
ça doit être vrai....
JM