Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Question de pure curiosité:
L'avance automatique par dépression prise sur le carbu,ou sur la pipe d'admission , m'a toujours semblé un "progrès" dans sa technologie , gérant donc automatiquement le supplément d'avance à mettre en oeuvre complement des masselottes de l'allumeur pour optimiser l' avance liée dans ce cas à la vitesse de rotation du moteur donc de la dépression régnant dans la pipe d'admission.
C'est en tout cas comme cela que j'ai interprété les choses....cela semblait plus logique que" l' a peu prés" de l'avance manuelle des premiers modèles..
Et pourtant sur les 11 D de 1956/57 donc les derniers de la traction et les premiers modèles de des ID 19,( jusqu'en 1962 je crois ) on repasse à l'avance manuelle dont l’optimisation liée à la competence du conducteur me semblait aussi dépassée que la difficulté à l'adapter à toutes les situations de conduite..
Avez vous une idée des raisons de ce choix technique qui me semble rétrograde ( mais je ne demande qu' a me tromper ) mis en oeuvre sur les moteurs pourtant considérés comme les derniers et plus performants des Citroen
Georges
Salut c'est marrant que tu en parles, je me suis posé exactement la même question. Sur ma 11B de 1949, j'ai qu'une dépression simple. Et sur la 11B d'un ami de 53, il y'a l'avance manuelle.
J'ai supposé qu'il y'avait eu un problème de fiabilité sur les capsules et que donc Citroën était revenu à un système manuel pour plus de tranquillité.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Oui enfin ce qui semble sur c'est que la manette d'avance à main est présente sur tous les tableaux de bord quelle que soit l'année de sortie .( dites moi si je me trompe).
Ce qui est moins évident c'est que sur la plupart des photos de moteurs que l'on voit sur les annonces il ya une avance à dépression , mais comme j'observe aussi que ce sont des allumeurs récents pour beaucoup d'entre eux ..je m'interroge : une avance à masselottes, une autre à dépression, et une troisième manuelle au t.d.b ça fait beaucoup....
Georges
Sur ma 11B 1951, c'est un RB. Le petit tuyau en fer de la capsule sur lequel se fixe le tuyau menant au carburateur a été scié à ras ! Sans doute pour ne plus jamais entendre parler de dépression.
vas voir ici: https://rouler-en-traction-avant.blog4e … age-a-main
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Merci Olivier, comme d'hab , très bon Tuto precis et concis ...
On comprend bien que l'avance manuelle était destinée à permettre à chacun d'optimiser le fonctionnement de son moteur en fonction de la qualité de l'essence , surtout dans les années d’après guerre, mais en 1956, 57 ou jusqu'en 1962 pour les premières ID l'essence était toujours aussi mauvaise en ces temps plus " modernes "...?????
Georges
Sauf erreur de ma part, un seul système de correction de l'avance sur les DS / ID 3 paliers, centrifuge. Ni réglage manuel, ni dépression et pourtant elles roulent !
Cela relativise l'importance de ces corrections.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Sauf erreur de ma part, un seul système de correction de l'avance sur les DS / ID 3 paliers, centrifuge. Ni réglage manuel, ni dépression et pourtant elles roulent !
Cela relativise l'importance de ces corrections.
Mais non, sur ID 3 paliers, il y a bien les 3 correcteurs centrifuge dépression et manuel, et pourtant elles roulent aussi 
Olivier
Et sur DS premier modèle, pas de dépression mais centrifuge et manuel.
Olivier
D’où ma question: l'avance manuelle jusque sur les 1 erres DS et ID était elle liée à la qualité du carburant?
C'est juste de la curiosité , il y a bien un moment ou les ingénieurs suppriment l'avance manuelle, à ma connaissance il n'y en avait plus sur les Peugeot et Renault ( là je suis moins sur sur les frégates ???) au début des années 60.
Georges
Oui, la rapide évolution des carburants au début des années 60 et de leur indice d'octane à permis d'abandonner l'avance manuelle, et d'augmenter aussi le taux de compression.
Olivier
Et sur DS premier modèle, pas de dépression mais centrifuge et manuel.
Oui, les premières DS avaient un allumage sans distributeur, type 2CV donc sans dépression.
Je ne savais pas que ces DS avaient aussi une correction manuelle. Par contre, j'ai roulé avec une ID19P de 65 sans correcteur manuel au tdb.
Ce qui est sur, sur ma 23 et sur 2CV AZ 59 ni dépression ni manuel.
Au fait, il est ou ce correcteur sur DS ? Bouton noir à gauche ?
Comme Fabrice et sa 11B de 49, j’avais d’origine sur ma 11BL de 49 une capsule de dépression faisant tourner la bride de l’allumeur. J’ai bloqué ce système en 79 ou 80 lorsque j’ai posé mon allumeur actuel pourvu d’une capsule. Mais cette voiture n’a jamais eu d’avance manuelle (contrairement à toutes celles des copains, 35, 38, 39, 53 ou 56).
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Oui, bouton noir à gauche sur la platine.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962
Luc, on a les mêmes sources d'information
Dr Danche, excellent !
la référence en ds id se site 
sur ma ID de 1963 elle ne l'a plus
Dernière modification par jean-michel09 (18-11-2020 23:02:21)
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Bonjour à tous,
Question de pure curiosité:
L'avance automatique par dépression prise sur le carbu,ou sur la pipe d'admission , m'a toujours semblé un "progrès" dans sa technologie , gérant donc automatiquement le supplément d'avance à mettre en oeuvre complement des masselottes de l'allumeur pour optimiser l' avance liée dans ce cas à la vitesse de rotation du moteur donc de la dépression régnant dans la pipe d'admission.
C'est en tout cas comme cela que j'ai interprété les choses....cela semblait plus logique que" l' a peu prés" de l'avance manuelle des premiers modèles..
Et pourtant sur les 11 D de 1956/57 donc les derniers de la traction et les premiers modèles de des ID 19,( jusqu'en 1962 je crois ) on repasse à l'avance manuelle dont l’optimisation liée à la competence du conducteur me semblait aussi dépassée que la difficulté à l'adapter à toutes les situations de conduite..
Avez vous une idée des raisons de ce choix technique qui me semble rétrograde ( mais je ne demande qu' a me tromper ) mis en oeuvre sur les moteurs pourtant considérés comme les derniers et plus performants des Citroen
J'y connais rien en mécanique, mais j'avais interprété comme ça:
Quand le moteur tourne a un certain régime, l'effet de la dépression sur la capsule augmente "automatiquement" l'avance, déjà "géré" par les masselottes.
Mais quand la voiture est à l'arrêt, l'avance est en position médiane, non ?
Donc, la manette au T-d-B permet de tourner l'allumeur encore plus en arrière pour être en plein retard, état que ni la dépression, ni les masselottes ne permettent d'obtenir. Elles augmentent l'avance en fonction du régime moteur, mais elles ne la réduisent pas plus qu'à la position de "repos".
Après avoir démarré (plein retard), on remet la manette en position médiane et on laisse les dispositifs (masselottes et capsule) gérer "automatiquement" l'avance.
Et les conducteurs pointus peuvent encore "améliorer" le réglage de l'avance avec la manette au T-d-B, si tant est qu'ils le fassent à bon escient...
Mon raisonnement tient la route, ou il est faussé quelque part ? 
Dernière modification par Yann 30 (18-11-2020 23:28:57)
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
C'est ça yann, tu as raison.
Jusqu'en 65 - 70 il existait une multitude de marques de carburants avec deux sortes d'essence, de l'ordinaire et du super. Mais à l'époque chaque marque y mettait son "grain de sel" pour avoir la meilleur qualité que son voisin. d'où l'ajustement de l'allumage. Si mes souvenir sont bons, Esso arrivait à vous mettre un tigre dans notre moteur.
Bonne journée.
Bien Yann
Mais tu raisonnes ou tu résonnes ??? 
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Jusqu'en 65 - 70 il existait une multitude de marques de carburants avec deux sortes d'essence, de l'ordinaire et du super. Mais à l'époque chaque marque y mettait son "grain de sel" pour avoir la meilleur qualité que son voisin. d'où l'ajustement de l'allumage. Si mes souvenir sont bons, Esso arrivait à vous mettre un tigre dans notre moteur.
Bonne journée.
Faut mettre du 102 d octane
carburant bleu aviation comme mon ancien patron 
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Bien Yann
Mais tu raisonnes ou tu résonnes ???
T’as raison, Michel:
Le résonnement de la cloche, c’est une réflexion... ...de son.
Le raisonnement du Yann, c’est une réflexion... ...de con.

Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Comme Fabrice et sa 11B de 49, j’avais d’origine sur ma 11BL de 49 une capsule de dépression faisant tourner la bride de l’allumeur. J’ai bloqué ce système en 79 ou 80 lorsque j’ai posé mon allumeur actuel pourvu d’une capsule. Mais cette voiture n’a jamais eu d’avance manuelle (contrairement à toutes celles des copains, 35, 38, 39, 53 ou 56).
Ca me rassure. Par contre te souviens tu s'il y'avait un ressort sur la bride? car moi il n'y a rien. Donc on peut la tourner à la main;
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Ce que je trouve curieux , c'est la stratégie technique. des constructeurs à ce sujet, à part Citroen il semble que les autres français Peugeot, simca, Renault, avaient abandonnée l'avance au TDB, au début des années 1955/60 dans une sorte d'uniformité technique ( comme les carbu 32 PBIC que l'on trouvait un peu partout) .
Sauf que cette avance manuelle à perduré assez beaucoup plus longtemps chez Citroen,y compris sur son modèle révolutionnaire la DS. Ce qui peut sembler contraire à l'esprit innovant de la marque )
Ce qui m’intéresse c'est de tenter de comprendre pourquoi, car on n'intègre pas pas un système qui greve le prix de vente pour rien.
Si quelqu'un à une réponse .. simple curiosité que vous seuls pouvez satisfaire ....
Georges