Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2021 14:49:44

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 927

Accident en Traction

Sur FB est parue cette photo d'un accident récent en Traction lié, selon les premières informations, à la casse d'une rotule "neuve" (suspension, direction ?).

A l'heure où pourtant C.T. CGC CGN passionnent les foules au-delà de toute raison, il semblerait que le sujet des pièces neuves défectueuses passe toujours à la trappe des discussions sérieuses.

On est quelques uns à l'avoir prédit, mais je crois que nous y sommes: Un accident vient bien d'avoir lieu, et si les conséquences semblent n'être à ce jour que matérielles, nous aurions tous grand intérêt à en savoir plus, de manière très factuelle:

- Circonstances exactes de l'accident
- Constat mécanique sur la (les) pièces incriminées
- Date d'achat et provenance des pièces, etc ...

J'espère que le propriétaire de cette TA pourra nous contacter bien vite pour nous informer de tout cela, tant il semble évident aujourd'hui que certains roulent au volant de "bombes à retardement".

x8aw.jpg


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#2 28-03-2021 15:30:04

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Accident en Traction

Espérons que cet accident ne soit que matériel !!!

Dernière modification par LR539 (28-03-2021 15:30:20)


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#3 28-03-2021 16:05:32

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 014

Re : Accident en Traction

On  ne peut  que souhaiter affectivement qu'il n'y ait rien eu de grave, mais aussi, que l'on connaisse les causes de cette situation. Apparemment  il ne semble pas y a voir d'autre véhicules impliqués ???

Quant aux pieces foireuses....gardez  vos factures,  cela peut toujours servir pour un recours, et soyez prudent  quand  vous vendez des  pieces qui pourraient concerner la sécurité  du véhicule , là aussi les mises en causes peuvent exister .... en cas de  problème, etlà en tant  que particulier ...pas d'assurance .


Georges

En ligne

#4 28-03-2021 16:57:33

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .
Inscription : 28-11-2012
Messages : 4 985

Re : Accident en Traction

Bonjour à tous ,
Le but de notre Forum n'était il pas justement de faire le tri dans ces pièces défectueuses ?


Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
En Gironde  11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  , 2 cv Charleston , Tréfle de 1926 .Militant pour la  réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France

Hors ligne

#5 28-03-2021 17:29:07

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Inscription : 06-06-2012
Messages : 4 510
Site Web

Re : Accident en Traction

Elle n’était pas à qqun du forum cette traction ?


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

Hors ligne

#6 28-03-2021 20:18:56

C022596
Membre GMT
Inscription : 17-04-2017
Messages : 697

Re : Accident en Traction

Une rotule ne se casse pas facilement même de mauvaise qualité. Il faut "piocher" ailleurs.


Léon. 11BL 1949

Hors ligne

#7 28-03-2021 20:52:03

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 4 832

Re : Accident en Traction

Le gars va bien semble-t-il. Il s'appelle Cédric. Connu dans le monde des commémorations militaires.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#8 28-03-2021 21:20:39

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 844

Re : Accident en Traction

luckycath a écrit :

Le gars va bien semble-t-il. Il s'appelle Cédric. Connu dans le monde des commémorations militaires.


C'est déjà une bonne nouvelle.
Pourrait-il nous donner plus de précisions sur son accident ?
Une rotule qui casse, cela semble impossible, une rotule qui coince c'est plus envisageable.
C'est pour cette raison de sécurité, que je n'ai pas voulu monter une rotule refabriquée qui ne comportait pas d'entretoise sur la Trac d'un de nos membres, j'ai préféré remettre la rotule d'origine qui avait du jeu, mais dont j'étais sur.
Il vaut mieux user un peu de pneu que de risquer un accident.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#9 28-03-2021 21:40:01

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 585

Re : Accident en Traction

Si c'est une rotule de pivot qui a cédé, le problème vient généralement de la personne qui l'a montée.
Ce genre d'assemblage ne supporte pas les approximations. Gougniafiers s'abstenir !


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#10 28-03-2021 22:17:56

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 894
Site Web

Re : Accident en Traction

Ayo,

il semblerait que des rotules de refab ne comportent pas la bague 426.605 (supérieure) ou 426.611 (inférieure). qui se trouvent entre les paliers. C'était le cas (si je me souviens bien) de la voiture de l'ami Georges "Brusseleir". Etrange ... sad ...


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#11 30-03-2021 17:54:31

11B 1953
Membre GMT
Inscription : 07-02-2008
Messages : 48

Re : Accident en Traction

Bonjour,
En janvier 2016, lors d'un changement de rotule supérieur de pivot.
La première image avec l'ancienne rotule.

rotule-sup-pivot-origine.jpg
La deuxième image avec une pièce neuve achetée chez un marchand bien connu, et une sacrée erreur de cote. Vous pouvez vous apercevoir que les filets supérieurs du pivot sont à peine visés, une fois la rotule en place.
rotule-sup-pivot-neuve.jpg
Bien-sûr j'ai retourné au marchand en question ma paire de rotule neuve qu'il m'a remboursé.
J’aurais juste apprécié qu’il reconnaisse que sa pièce était défectueuse. Mais non, pas là.
Je roule depuis avec mes anciennes rotules, bien réglées, sans jeu ni dureté.


11 B 1953 N° de série 246 332

Hors ligne

#12 30-03-2021 19:41:33

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 585

Re : Accident en Traction

Il aura probablement remis ces pièces sur le marché ........... roll

L'année dernière j'ai eu un problème avec des silentblocs d'essieu Ar. ils se sont déchirés à l'engagement des barres de torsion !
Le vendeur m'a remboursé de suite et bloqué les pièces à la vente.
Ils le sont d'ailleurs toujours : https://www.cas-shop.com/fr/product/sil … -11cv15cv/


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#13 01-04-2021 16:56:14

Carlos-TractionBR
Membre
Lieu : Curitiba - sud Brésil
Inscription : 25-03-2021
Messages : 10

Re : Accident en Traction

Curieux d'en connaître les causes.
Serait-ce une défaillance des articulations sphériques de la barre de direction?


11 BL Légère 1951 / Ford Club Coupé 1937 Hot Rod

Hors ligne

#14 01-04-2021 17:30:29

Tracker
Invité

Re : Accident en Traction

elles sont INDISPONIBLES les aurait il retiré du marché?

#15 26-06-2026 22:26:20

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 894
Site Web

Re : Accident en Traction

Un terrible accident d'auto à Roquetoire en 1959.

Dimanche après-midi, trois jeunes habitants de Molinghem ont été victimes d'un grave accident, à Thérouanne. Il s'agit de M.Jean-Pierre Lenoir, 18 ans, demeurant Café de la Gare, qui conduisait la Traction-Avant de la famille, de MM. Gaston Calonne, 23 ans, monteur, rue de Saint-Venant, et Gérard Freddy,18 ans, maçon 7 rue du Maréchal-Foch 7

Terrible_accident_1959.jfif


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#16 Hier 20:41:05

tracbar21
Membre
Inscription : 11-11-2005
Messages : 1 423

Re : Accident en Traction

Les arbres au bord des routes ont hélas fait beaucoup de victimes dans les années 50-60. Reste à savoir quelles ont été les causes de ce drame.


Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52
.

Hors ligne

#17 Hier 21:04:27

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 014

Re : Accident en Traction

C'est la faute des arbres bien sûr.. c'est pourquoi on les a abbatus... Comment l'être humain pourrait il être responsable de quelque-chose....la vitesse et le manque de contrôle que sont que des "conceptions intellectuelles".....

Dernière modification par revenvrac (Hier 21:05:51)


Georges

En ligne

#18 Hier 21:52:48

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 894
Site Web

Re : Accident en Traction

Le conducteur demeurait Café de la Gare, ceci expliquant peut-être cela  neutral  sad ...


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#19 Hier 22:42:44

dany91
Membre
Inscription : 23-05-2022
Messages : 939

Re : Accident en Traction

Bonjour, les rotules ou les pivots ne sont pas incassables, il arrive un moment, ça cède. La preuve voilà ce qui m'est arrivé. Sur ma
49 il y a 3 ans en arrière. Presque à l'arrêt, heureusement.
IMG-20241005-WA0021.jpg

IMG-20241005-WA0021(1).jpg

IMG-20241005-WA0022.jpg

IMG-20241005-WA0024.jpg
IMG-20241005-WA0023.jpg

Dernière modification par dany91 (Hier 22:44:08)


DANIEL
11 b de 1955
et 4L F4 de 1982

Hors ligne

#20 Aujourd'hui 15:32:03

tracbar21
Membre
Inscription : 11-11-2005
Messages : 1 423

Re : Accident en Traction

revenvrac a écrit :

C'est la faute des arbres bien sûr.. c'est pourquoi on les a abbatus... Comment l'être humain pourrait il être responsable de quelque-chose....la vitesse et le manque de contrôle que sont que des "conceptions intellectuelles".....

Bien entendu ce n'est pas la faute des arbres, mais ceux-ci ont été pour beaucoup un facteur aggravant dans les accidents, notamment par temps de verglas. Si ces jeunes là avaient quitté la route pour atterrir dans un champ, ils seraient peut-être encore là aujourd'hui.

Dernière modification par tracbar21 (Aujourd'hui 15:37:47)


Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52
.

Hors ligne

#21 Aujourd'hui 17:03:24

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 844

Re : Accident en Traction

C'est amusant, ou pas, mais François Lecot demandait que l'on replante des arbres le long des routes, dans son livre témoignage sur son raid de 400000 Kms en un an, en 1937.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#22 Aujourd'hui 17:14:45

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 014

Re : Accident en Traction

Bien sur, Yves,

Le verglas, la vitesse ,surtout et encore et à l'epoque un exces de confiance  en soi et en la voiture peut etre.

Voir les photos d'accidents  de la 15 de Pierre Boulanger
ou la Facel vega  d'Albert Camus ...en tout cas une perte  de controle...souvent on se trompe de cause pour modifier les effets

On commence à se dire avec le climat  qu'il va falloir " reverdir" la campagne avec des haies qui arretent les ruisselements de l'eau, et permettent aux oiseaux de nicher et donc que l'on mette moins  de pesticides .
et dans les villes  en plantant des arbres sur les parkings par exemple.

C'est le projet  de la nouvelle municipalité  chez moi,  alors qu'il ya 6 mois on a coupé une vingtaine d'arbres d'une  trentaine d'année,qui ombragaient  les trottoirs, mais il y  avait des racines qui risquaient  de faire tomber les gens ..!!!! Ils ont aussi à coupé  des arbres qui ombrageaient une promenade parce que des branches risquaient de  tomber.. sur les promeneurs

Comment faisait t-on dans notre jeunesse ,on élaguait et on etait vigilants .

Je trouve  qu'on marche parfois sur la tete  avec les " principes de précaution"..... regardons le climat..et imaginons l'avenir de nos enfants  et petits  enfants
Mais je pense  avoir peu de chances  de convaincre..
Bonne journée à toi
Georges
15-PB.jpg

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid … bert-camus

l]

Dernière modification par revenvrac (Aujourd'hui 17:25:09)


Georges

En ligne

#23 Aujourd'hui 17:33:02

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 6 844

Re : Accident en Traction

Ce n'est pas l'arbre qui est dangereux, mais le conducteur qui est derrière le volant.
D'ailleurs François Lecot demandait d'écarter les futurs arbres de la route.
Juste avant ce passage il exprimait un vœu sécuritaire, je vous laisse le soin de le découvrir.
On en a parlé ces jours-ci à la télé, mais c'était pour éviter que le goudron ne fonde sous les canicules à répétition, ce qui occasionne des frais de remise en état astronomiques.
Force est de constater que son vœu n'a pas été exaucé......
Yves
Routes-blanches-et-arbres-au-bord-des-routes-Lecot.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#24 Aujourd'hui 17:39:06

tracbar21
Membre
Inscription : 11-11-2005
Messages : 1 423

Re : Accident en Traction

Bonjour Georges,
Bien sûr il ne faut pas se tromper de cause et la plupart des accidents sont dûs à une perte de contrôle, à des imprudences (vitesse excessive), ou au manque d'expérience, je pense là aux jeunes conducteurs. Je ne parle pas de l'alcool ou des stupéfiants qui sont un véritable fléau. Pour avoir vécu dans ma jeunesse au bord d'une route trés fréquentée et assez dangereuse (la RN74) j'ai été témoin de trés graves accidents dont la présence d'arbres a été souvent fatale aux occupants. Ce problème a été partiellement atténué ensuite par la pose de glissières de sécurité qui ont l'avantage de préserver un maximum d'arbres en place.
Il est clair qu'avec les étés torrides que l'on connait la présence d'ombre n'est pas négligeable. (les anciens y avaient déjà pensé pour préserver les chevaux) 
Concernant les politiques écologiques actuelles, je te rejoins tout à fait, on marche complètement sur la tête. On fait tout et son contraire entre les règlementations européennes et les décisions arbitraires de certains élus. Le bon sens se perd de plus en plus hélàs! ....et je ne suis pas sûr que l'IA solutionnera cet état de fait.

Dernière modification par tracbar21 (Aujourd'hui 17:40:25)


Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52
.

Hors ligne

#25 Aujourd'hui 18:23:10

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 2 014

Re : Accident en Traction

On est tout à fait raccord Yves..
Bonne soirée
Georges


Georges

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11