Vous n'êtes pas identifié(e).
Je déplace ici ( tu vois Luc je progresse) la suite indirecte de mon dernier post sur la "pompe à huile".
A propos de viscosité.
Apres la guerre disons dans les années 1945/50 on manquait encore de tout , et surtout de voitures...
C'était l'époque de la " bagnole" et des traction. Citroen dont la 15 était la reine de la route , tenait le haut du pavé , surtout que les nouveaux modèles 4 cv, 203 Peugeot et aussi 2 CV étaient livrés avec 3 ans d'attente..
Il y avait les inconditionnels de la marque dont ma famille faisait partie, et donc rien ne valait une traction, meme une 7 c de novembre 34 dont on avait repeint les jantes en couleur coquille d 'œuf .
Et il y avait donc des avis arrêtés pour ne pas dire tranchés.. sur les autres marques:
Simca : les moteurs ne tenaient pas.. je n’ai jamais su pourquoi cette réputation peut être à cause du fait que s'agissant d'un bloc ou les chemises étaient fixes , on ne pouvait pas les changer..
Renault: ça ne freinait pas, ça ça venait des PUB concurrentes dont Citroen et Renault se tiraient la bourre. Comme au début la traction n'était pas au point Renault disait:
" Vous partez en vacance en Citroen , vous rentrez en dépanneuse" ce à quoi Citroen répondait :
"Rien n’arrête une Renault meme pas ses freins.
Et puis il y avait les Peugeot. Alors les Peugeot on disait, c'était des bonnes voitures, mais les ponts arrière ne tiennent pas.
Alors c'était un peu vrai mais la raison (pour arriver à mon sujet) c’était que les ponts de 203 étant hypoides, il fallait de l'huile très épaisse surtout vu les pieces en bronze du différentiel, et comme il n'y en avait pas on mettait de l'huile moteur.. et parfois un peu de sciure...
Et pour finir une anecdote qui me revient, c'était une conférence de Jacques SEGUELA et Jean Claude BODAUT, je devais avoir 6/7 ans , ils avaient le tour du monde en 2 cv, e t ils racontaient qu'ayant fêlé le carter de boite de la deuch.. sur un gros caillou, ils ont terminé leur tour du monde en mettant des bananes assez souvent dans le carter et que la boite à tenu..
Apres ces magistrales réflexions sur la viscosité,je vais aller regarder mon niveau d'huile.. comme ça pour rien .. bonne soirée
Georges
Juste comme ça...
Le pont hypoide a été monté en série chez Peugeot sur la 404 et encore tardivement. Une SAE90 convient parfaitement pour un hypoide.
Sur 203/403/404(1ere génération) en autres, ce sont des ponts à vis sans fin et couronne bronze, à défaut d'utiliser la bonne huile à base de ricin, on descend le pont rapidement....
quand à la banane dans les boites de vitesse, ne pas retirer la peau !! c'est plus embêtant à insérer mais redoutable de tranquillité temporaire sur une boite complément HS, d'expérience sur une Estafette Renault (rentre avec tes pingos) j'eusse oser l'expérience..........sur le long terme je ne sais pas ce qu'est devenu le bananier.
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Bonjour tous,
J’ai eu mis de l’huile de pont (80w90) dans un moteur rincé de dauphine (ma première voiture) ... pour pouvoir la vendre (c’était en 1967 j’espère qu’il y a prescription).
Eh bien ça marche parfaitement bien ... à chaud mais bonjour le démarrage à froid: il m’est arrivé de tordre plusieurs fois la manivelle car avec le démarreur (6v) !!!!!
Bonne journée à tous.
Ll60
Dernière modification par Loulou60 (19-05-2021 09:13:28)
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Bonjour tous,
J’ai eu mis de l’huile de pont (80w90) dans un moteur rincé de dauphine (ma première voiture) ... pour pouvoir la vendre (c’était en 1967 j’espère qu’il y a prescription).
Ll60
Il y aurait des arnaqueurs dans l'oise ??? 
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Loulou60 a écrit :Bonjour tous,
Ll60Il y aurait des arnaqueurs dans l'oise ???
Il faut bien que jeunesse se passe ... le porte-monnaie en peau d’hérisson aussi.
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
Juste comme ça...
Le pont hypoide a été monté en série chez Peugeot sur la 404 et encore tardivement. Une SAE90 convient parfaitement pour un hypoide.
Sur 203/403/404(1ere génération) en autres, ce sont des ponts à vis sans fin et couronne bronze, à défaut d'utiliser la bonne huile à base de ricin, on descend le pont rapidement....quand à la banane dans les boites de vitesse, ne pas retirer la peau !! c'est plus embêtant à insérer mais redoutable de tranquillité temporaire sur une boite complément HS, d'expérience sur une Estafette Renault (rentre avec tes pingos) j'eusse oser l'expérience..........sur le long terme je ne sais pas ce qu'est devenu le bananier.
D'accord avec toi sur les Peugeot à l’époque ce n'était meme pas de l'huile de ricin ...mais la meme que pour le moteur.. Quant au bananier , je pense qu'il y en à eu plusieurs tout au long de la route du retour ...
Georges
Bonjour tous,
Eh bien ça marche parfaitement bien ... à chaud mais bonjour le démarrage à froid: il m’est arrivé de tordre plusieurs fois la manivelle car avec le démarreur (6v) !!!!!
Bonne journée à tous.
Ll60
Ben voila la solution, et moi qui me suis cassé la tete à changer la pompe ...!!!
Georges
TIRCENO a écrit :Juste comme ça...
Sur 203/403/404(1ere génération) en autres, ce sont des ponts à vis sans fin et couronne bronze, à défaut d'utiliser la bonne huile à base de ricin, on descend le pont rapidement....quand à la banane dans les boites de vitesse, ne pas retirer la peau !! c'est plus embêtant à insérer mais redoutable de tranquillité temporaire sur une boite complément HS, d'expérience sur une Estafette Renault (rentre avec tes pingos) j'eusse oser l'expérience..........sur le long terme je ne sais pas ce qu'est devenu le bananier.
........... ce n'était meme pas de l'huile de ricin ...mais la meme que pour le moteur..
oui et non, pour avoir envoyé au paradis une quantité que tu n'imagines pas de ces Peugeot à pont à vis, les ponts souffraient essentiellement d'un non entretien : l'huile était changée lorsqu'on y pensait voir jamais........jusqu'à l'usure d'usure.
A contrario, j'ai aussi vu des autos dont les vidanges avaient été régulières et conforment aux prescriptions et dont les ponts avaient très bien vieilli. Comme quoi, c'est comme faire des frites dans la mauvaise huile, c'est pas bon, rien de tels que la vrai recette : celle du constructeur/de la baraque à frite des côtes des Hauts de France.
@Titeauto : oui il y a des arnaqueurs dans l'Oise, j'en suis "sciure" : à l'occasion tu demanderas au charcutier que tu connais qu'il te raconte l'histoire de son 1er Type H acquis d'occasion.
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04