Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous !
Tout d'abord désolé de vous solliciter en ce jour de fête...
Suite au premiers redémarrages de ma Traction (après réfection complète du moteur-boite) : elle tourne nickel !!! Ça c'est pour la bonne nouvelle... La moins bonne nouvelle c'est que j'ai constaté une fuite d'huile assez conséquence (écoulement léger mais continue, un petit filet) au niveau de la sortie de l'axe de poulie d'entrainement pompe à eau / dynamo. Au début cette fuite d'huile à même fait sortir le surplus de graisse puis à présent dès que le moteur tourne il y a un petit écoulement d'huile à ce niveau... mais rien à l'arrêt.
Je précise qu'à la réfection du moteur, je ne suis pas intervenu sur l'axe de poulie (du fait que je ne possédait pas l'outil 1640T pour démonter l'écrou cannelé, et aussi parce que la poulie me semblait parfaitement tourner)... Enfin j'ai bien pris soin au remontage de la cloche d'embrayage de mettre un joint neuf au niveau de la sortie de l'arbre à came. De visu, le joint oldham me semblait alors ok...
Est-ce que cette fuite peut provenir du joint oldham ?
Pour déposer, savez-vous où je peux me procurer l'outil 1640T ? Je ne le trouve pas sur les sites habituels de fournisseurs ?
Par avance merci... et surtout excellentes fêtes de fin d'année et prenez soin de vous
Bonjour,
Très probablement un excédent d'huile derrière l'arbre de commande. Il pourrait y avoir deux causes possibles.
1- oubli de l'ajutage de limitation de débit d'huile sous le 1e palier de vilo. (graissage de l'aac)
2- orifice d'évacuation d'huile du bloc en bout de palier d'aac obstrué.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Merci bcp Marco.
A priori j'écarterais l'hypothèse 2 car j'avais bien vérifié avant remontage la non obstruction des 2 passages (à l'aide de ma soufflette), et pour l'hypothèse 1 j'ai bien laissé en place le réducteur de débit enfin si c'est bien cette pièce (Cf photo) dont il s'agît ?
Pour vérification, est-il possible d'y accéder sans démontage du carter ?
Sinon, est-ce que cela ne peut pas venir d'un problème du joint d'oldham ou de l'écrou cannelé (avec retour d'huile) ?
problème du joint d'oldham ou de l'écrou cannelé ? Je ne vois pas. Normalement, il n'y a pas d'huile dans cette zone mais de la graisse.
Tu as fais combien de km depuis la réfection du moteur ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Je vais émettre une hypothèse, l'huile qui lubrifie le palier de l'ACC, est normalement stoppée par la turbine qui tourne dans la bague, côté du joint d'Oldam.
Si pour une raison ou pour une autre le diamètre intérieur de cette bague est trop important ( usure par frottement suite à un roulement HS, rayure ou autre ) le jeu est trop important et l'huile ne retourne pas au carter par le canal, mais fluidifie la graisse, et par pression s'échappe en bout d'axe.
Tu nous a dis ne pas avoir démonté cet axe, n'ayant pas la clé.
Pour avoir récemment démonté trois axes de Perfo, je me suis aperçu que le roulement du fond de 10 mm d'épaisseur avait beaucoup de jeu, par rapport à celui qui est côté poulie, pour moi il est sous-dimensionné.
Par contre en plus de 45 ans, je n'ai jamais vu ce phénomène de fuite d'huile se produire sur aucune Traction.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
@Luckycath : je n'ai pas encore roulé avec ma Trac, juste fait des premiers essais de redémarrage du moteur. La grosse s'est bien échappée par cette zone sur les premiers essai, mélangé à de l'huile... depuis ce n'est que de l'huile
@Yves : comment vérifier cette hypothèse... j'imagine que la seule solution serait un démontage complet du moteur pour ressortir l'arbre à cames ?
Je vais émettre une hypothèse, l'huile qui lubrifie le palier de l'ACC, est normalement stoppée par la turbine qui tourne dans la bague, côté du joint d'Oldam.
Si pour une raison ou pour une autre le diamètre intérieur de cette bague est trop important ( usure par frottement suite à un roulement HS, rayure ou autre ) le jeu est trop important et l'huile ne retourne pas au carter par le canal, mais fluidifie la graisse, et par pression s'échappe en bout d'axe.
Tu nous a dis ne pas avoir démonté cet axe, n'ayant pas la clé.
Pour avoir récemment démonté trois axes de Perfo, je me suis aperçu que le roulement du fond de 10 mm d'épaisseur avait beaucoup de jeu, par rapport à celui qui est côté poulie, pour moi il est sous-dimensionné.
Par contre en plus de 45 ans, je n'ai jamais vu ce phénomène de fuite d'huile se produire sur aucune Traction.
Yves
En effet ...
Dernière modification par Gégé (24-12-2021 19:32:42)
C'est déjà une bonne chose que l'ajutage soit en place, ça évite un gros redémontage.
Est-ce que la bague 55 entre moteur et boite à bien été remontée, et bien positionnée ? Sans elle la turbine devient inopérante.
Ci-dessous au fond du logement d'arbre de commande.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
En effet, sans cette bague 451.715 la turbine sur l'arbre ne servirait à rien ...
Sur ta photo, elle semble bien en place ... légèrement plus enfoncée que sur la cloche de ma voiture
Dernière modification par Gégé (24-12-2021 19:28:50)
Graissage abondant. En chauffant la graisse fond et bave un peu.
@Gégé : le petit décalage pourrait il engendrer cette fuite ?
@Herve51 : sans doute au début, mais par la suite s'était vraiment de l'huile ?
Je vous laisse tranquille en ce soir de fête. Joyeux Noël... Avec plaisir pour reprendrendre le fil de discussion ensuite. Merci à tous
@Gégé : le petit décalage pourrait il engendrer cette fuite ?
D'après la planche 27 du DDR, la bague 451.715 doit avoir son grand diamètre à ras du carter d'embrayage. Mais il ne me semble pas qu'un léger surenfoncement pourrait causer une fuite, tant que le petit diamètre de la bague entre bien dans le bloc au niveau de l"AAC ...
J'ai déjà vu des bagues décalées de quelques millimètres, cela n'influence pas l'efficacité de la turbine.
A mon avis, comme les autres points semblent corrects, il faut investiguer du côté de la turbine, c'est assez simple à déposer.
Il est possible que le roulement ai pris du jeu et rende la turbine inefficace.
Comme l'a signalé Yves, le roulement de 10 mm monté d'origine est un peu faible.
On peut passer sans autre en 12 mm, avec une petite modif, lors d'une réparation de l'arbre.
J'avais fait un petit tuto à ce sujet, visible ici : https://www.forum.la-traction-universel … =16&t=4531
Il n'a pas existé de turbine inversée chez Citroën par hasard ? Tous les moteurs 11 tournent dans le même sens à ma connaissance.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Luc, cela m'a aussi traversé l'esprit mais tous les moteurs 4 cyl. TA tournent dans le même sens.
Les moteurs MI n'ont pas d'arbre de commande, ils sont équipées d'une poulie de vilebrequin et le logement d'aac est fermé avec un bouchon.
Bonjour à tous,
Super merci pour la suite de vos conseils avisés, même en ce jour de Noël hier !!
Je vais donc m'atteler au démontage de l'abri de commande et de ses roulements pour vérification. Je vous tiendrais informés dès que c'est fait. Pour la dépose 2 petits conseils :
--> 1) pour le déblocage de l'écrou de poulie c'est bien en sens inverse des aiguilles d'une montre ? Et comment bloquer l'axe : j'engage une vitesse (la 1ère) ?
--> 2) puis-je démontre l'écrou cannelé sans l'outil 1640-T (sur la RTA ils laissent entendre que c'est possible) ? Le cas échéant savez-vus où je pourrais acheter cet outil ?
Très bonne journée
Bonjour,
L'outil n'est pas indispensable pour démonter l'écrou crenelé ; je l'ai démonté quand j'ai refais mon moteur
et je crois que j'avais pris un morceau de fer plat. Je n'ai rien abîmé à ce niveau.
Avec une fuite de cette importance, je ne vois que le redémontage.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Merci @Patrick11b... tant mieux, je vais en effet tenter de faire sans l'outil, en y allant doucement. A suivre...
Quel est ton prénom subelf ?
Peux-tu le rajouter dans ton profil, c'est moins anonyme.
De quel coin es tu, il n'y a pas un Tractioniste, un club, ou l'antenne régionale de la TU près de chez toi qui pourrait avoir cet outil ?
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Ce n'est pas trop sorcier de faire cet outil ; il te faut trouver un tube du bon diamètre (voir tuyau de chauffage de chaudière... peut-être...) et là bien tracer les dents crenelées et ensuite essayer avec un
disque fin et ensuite limer à la main.
Tu verras ce n'est pas un monde, seulement un peu de patience.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avec un chasse goupille de 3 ou 4mm ça marche sans rien endommager.
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Celui-ci a été fait à la main par un mécano de campagne Citroën dans les années 40-50, quand il était nécessaire de se dépanner soi même avec ce que l'on avait sous la main, et que faire ses outils au lieu de les acheter était monnaie courante.
Je suis content de l'avoir racheté au fils de celui qui l'avait façonné, il a une âme.
Cet outil sert aussi pour l'écrou à créneau de pignon d'arbre-à-cames pour les moteurs d'avant-guerre.
Diamètre extérieur 48 mm.
C'est super confortable, on n'abîme rien.
Si vraiment tu n'as pas de solution, utilise un morceau de fer plat épais, de longueur 48 mm, tu le façonnes en u, pour avoir deux dents opposées, et tu l'actionnes avec une grosse clé à molette, ce sera mieux que de frapper avec un chasse ou autre, et tu auras la maîtrise du serrage, n'oublions pas que cet écrou est en alu.
Yves
Dernière modification par YVESD (26-12-2021 15:51:54)
Bonjour,
A nouveau merci à tous pour vos conseils. Je vais voir pour la confection de l'outil.