Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2021 16:25:23

Phil58
Membre
Lieu : Territoire de Belfort

Tension après contact

Bonjour  a tous ,
,
Après avoir constaté que les essuies glace étaient vraiment très très poussif ( même si je me doute  qu'ils sont d'origine assez calme par rapport aux standards actuels )
j'ai mesuré la tension qui arrive au moteur et je trouve un peu moins de 4 V
si j'alimente en direct ( batterie à 6.4 V environ )  cela va nettement mieux
cette tension faible est également présente au niveau de la bobine et du contacteur de stop
J 'en déduis  que le problème vient du contact  ?    est ce que j'ai juste confused
je pense sortir le commutateur de contact  pour le nettoyer ( si il est démontable )  ou sinon le changer , mais quid de la qualité de ce qu'on trouve dans le commerce en refabrication ?

Merci encore à tous les  habitués (j'allais dire les anciens ! )   de ce forum qui   partagent leur expérience et font qu'on en  apprends tous les jours 

Philippe

#2 29-12-2021 18:44:56

ONZAMALLE
Pilier du forum

Re : Tension après contact

La chute de tension est trop importante.

Vérifie le contacteur : https://rouler-en-traction-avant.blog4e … sans-titre

Sinon vérifie que aussi toutes les connexions jusqu'au moteur d'essuie-glace

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#3 29-12-2021 18:52:18

11G75
Membre GMT

Quand vous faites fonctionner l'essuie-glace, est-ce que le moteur tiédit ou est-ce qu'il va jusqu'à chauffer ?

Bernard, 70 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

#4 29-12-2021 18:54:34

YVESD
Modérateur

En plus des connections comme le souligne Olivier, pour le moteur d'essuie-glaces tu peux vérifier l'oxydation des axes, souvent rien n'a été graissé à ce niveau tout au long de la vie de la voiture.
Un démontage, dé grippage et remontage à la graisse Belleville ( graphitée ) feront le plus grand bien et amélioreront le fonctionnement.
Le contacteur est effectivement une source de panne, un de nos membres avait des démarrages difficiles, c'était dû au contacteur dont le corps était en partie cassé, d'où contact à l'allumage aléatoire.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#5 29-12-2021 18:59:50

C022596
Membre GMT

Ben avant de d’incriminer le contacteur, je ferais une contrôle de tension aux bornes du contacteur.
Moteur en marche  et essuie-glace aussi, je mesurerais avec un voltmètre s’il y a une chute  tension entre l’entrée et la sortie.
Si elle existe, c’est le contacteur qui est en cause. S’il n’y a rien, il faut aller chercher ailleurs cette chute de tension. Peut-être que tu as mis des fusibles sur ton installation,  parce que  pour mettre la « zoubia », il n’y a pas mieux.

Léon. 11BL 1949

#6 29-12-2021 21:41:36

ONZAMALLE
Pilier du forum

ONZAMALLE a écrit :

Parti trop vite : vérifie la présence de rondelles éventail sous les écrous de connexion, c'est le mieux pour avoir des bons contacts, indispensable en 6V

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#7 29-12-2021 22:59:46

Tracker
Invité

je parle apres les anciens pour dire que la tension de la batterie est un peu faiblarde  sad

#8 30-12-2021 11:08:34

patrick11bl
Membre GMT

11G75 a écrit :

Quand vous faites fonctionner l'essuie-glace, est-ce que le moteur tiédit ou est-ce qu'il va jusqu'à chauffer ?

Si votre moteur est nettoyé puis regraissé, il ne chauffe pas ; le mien après un moment d'utilisation
reste froid.

patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

#9 30-12-2021 13:01:32

11G75
Membre GMT

patrick11bl a écrit :
11G75 a écrit :

Si votre moteur est nettoyé puis regraissé, il ne chauffe pas ; le mien après un moment d'utilisation
reste froid.

Cela prouve que votre moteur est en bon état. Mais si, avec le temps et selon les conditions de stockage, le vernis isolant les fils des bobinages s'est dégradé, on obtient un moteur qui chauffe et tourne mal, même avec tout parfait tout autour. Tel était le sens de ma question : une piste parmi les autres.

Bernard, 70 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

#10 30-12-2021 13:09:28

YVESD
Modérateur

11G75 a écrit :
patrick11bl a écrit :
11G75 a écrit :

reste froid.

Cela prouve que votre moteur est en bon état. Mais si, avec le temps et selon les conditions de stockage, le vernis isolant les fils des bobinages s'est dégradé, on obtient un moteur qui chauffe et tourne mal, même avec tout parfait tout autour. Tel était le sens de ma question : une piste parmi les autres.

C'est un tout, en plus de la bonne tension, de l'état du faisceau, des bobinages, des charbons, de l'usure des pièces, il faut aussi s'occuper de l'état des axes d'essuie-glaces, comme je le précise au post 4.
Si vous avez une cinématique oxydée qui freine le mouvement, une des conséquences est que le moteur va chauffer.
Peu de Tractionistes pensent à cette partie du système, on s'aperçoit en démontant que les axes ne se déplacent en rotation que sur une plage, qui au fil du temps se réduit, l'axe ne peut plus tourner dans son guide sur 360°
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#11 30-12-2021 18:16:35

enzo77
Pilier du forum

Un moteur d essuie glace tourne parfaitement quand la dynamo est à hauts régimes.

A 80kmh les essuie glace sont pas très rapides mais à 100ou 110kmh quand la dynamo débite bien cela carbure plus big_smile .

C est pour cela que sous la pluie je dépasse légèrement les limitations de vitesse sur départementale  pour avoir une bonne visibilité en 6 volts lol  lol  lol

Dernière modification par enzo77 (30-12-2021 18:51:20)

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion  wink 15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

#12 30-12-2021 19:18:33

Phil58
Membre
Lieu : Territoire de Belfort

ONZAMALLE a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Parti trop vite : vérifie la présence de rondelles éventail sous les écrous de connexion, c'est le mieux pour avoir des bons contacts, indispensable en 6V

C'était bien le contacteur , après nettoyage ( et ponçage ) des contacts + nouvelles rondelles  ( merci aux infos du blog ! ) , tout  fonctionne mieux : les essuies glace sont ok  ( même si un nettoyage  ne pourra pas faire de mal ) , les flèches qui avant montaient péniblement à moité de course  s'ouvrent complétement  et quasi instantanément 
je pense que l'allumage alimenté avec un vrai 6 v ( 6,4  ) fonctionnera mieux que en 3.9 V comme avant !

j'ai trouvé je crois l'origine du défaut , pas uniquement lié à l'age , il subsiste les restes d'un branchement depuis l'interrupteur de l'éclairage du tableau de bord qui alimentait 2  avertisseurs à trompe situés sous le capot  , les fils étaient  quasiment brulé , l'intensité demandé par ce montage  n'était pas compatible avec la section des fils de l'interrupteur , ça a du faire un court circuit   à une époque

Ça m’amène à une question sur l'éclairage du tableau de bord , actuellement il fonctionne avec les veilleuses car l’interrupteur  est  débranché , mais d'après le schéma du RTA  , il semblerait que l'éclairage du compteur ne fonctionne que sous contact  , y a t'il eu des variantes en fonction des époques ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11