Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2022 23:31:15

Charlie
Membre GMT
Lieu : Podensac

Radiateur et pompe a eau

Bonjour a tous. Je reviens a nos moutons suite a mes soucis de chauffe .J'ai installé des durites transparentes en lieu et place des durites caoutchouc reliant la pompe a eau a mon radiateur. Histoire de voir si la circulation du fluide se faisait correctement . J'ai été surpris de voir la rapidité de circulation du LDR que produit la pompe a eau .Débit et réception de la pompe en passant par le radiateur réguliés ,sans blocage ni intermittence au ralenti comme a l'accélération. Ma question est celle ci . Est ce synonyme d'un radiateur sain, non obstrué et donc fiable ?
Cdt Charlie

#2 24-10-2022 23:40:53

Tracker
Invité

Re : Radiateur et pompe a eau

Je pense que oui
Reste plus qu´a faire des recherches concernant l´avance a l´allumage qui peut etre trop bas mais surtout voir si le ralenti n´est pas aussi bas.
Remplir le circuit avec la contenance exacte.
Sinon tu peux utiliser du LDR sans eau de type Evans meme si c´est pour competition il n´existe pas de contre indication pour voitures anciennes.

Dernière modification par Tracker (24-10-2022 23:49:47)

#3 26-10-2022 18:03:19

Charlie
Membre GMT

Tracker a écrit :

Je pense que oui
Reste plus qu´a faire des recherches concernant l´avance a l´allumage qui peut etre trop bas mais surtout voir si le ralenti n´est pas aussi bas.
Remplir le circuit avec la contenance exacte.
Sinon tu peux utiliser du LDR sans eau de type Evans meme si c´est pour competition il n´existe pas de contre indication pour voitures anciennes.

Merci Tracker pour le retour. Je reste dubitatif sur le volume de LDR extrait avant la dépose des anciennes durites pour les essais effectués .6.5 l environ seulement .(Robinet radiateur ouvert bien sur) Comme le préconisait YVESD je pense hélas me diriger vers le joint de culasse. Il y a peut etre obstruction a l'intérieur du bloc mais j'avoue ne pas comprendre la bonne circulation du LDR si le bloc est obstrué .Perso je me sert de l'avance manuellement et le ralenti est plutot correct a mon sens. Cdt Charlie

#4 26-10-2022 22:26:16

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Les boues, dans le bloc, s'accumulent à l'arrière.
A l'avant il n'y a souvent presque rien. Donc le LDR continue de circuler

J'ai vu un bloc avec, à l'arrière, les boues dures comme du ciment à 2 cm du plan de bloc
Ce même moteur n'avait aucune boue coté pompe à eau

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#5 26-10-2022 22:54:58

Charlie
Membre GMT

LR539 a écrit :

Les boues, dans le bloc, s'accumulent à l'arrière.
A l'avant il n'y a souvent presque rien. Donc le LDR continue de circuler

J'ai vu un bloc avec, à l'arrière, les boues dures comme du ciment à 2 cm du plan de bloc
Ce même moteur n'avait aucune boue coté pompe à eau

Merci pour ces détails trés importants. la voiture a roulée depuis, bien sur,  mais les boues dans le bloc peuvent elles provenir d'une immobilité trop importante du vehicule ? 10 ans environ ! Cdt Charlie

#6 27-10-2022 07:55:48

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

C'est surtout que -si la voiture roule pas- les boues s'accumulent par décantation et ne restent pas en suspension dans le liquide de refroidissement.

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11