Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Une question pour un ami qui n'a pas Internet.
Il a un jeu de 2 avertisseurs MIXO Trumpclear en 6 volts et sa voiture est en 12 volts !!
Y a t-il un risque à s'en servir sur 12 volts ,je dirai en usage normal sans trop les solliciter comme lors d'un "cortège de mariage" par exemple ?
C'est du produit robuste comme ils savait faire à l'époque , toutefois l'isolant des bobines a vieilli !
J'aimerai avoir l'avis de propriétaires qui ont ce genre d'équipement (il doit y en avoir !).
MERCI pour lui.
Jean Claude
JEAN-CLAUDE - 79 Printemps (!!).
Hauts de France / Proche de LILLE.
Traction 11BN 1938 / AC4 Familiale 1930.
Le klaxon 6v ( tout comme le demarreur) marche tres bien en 12v, ce qu´il ne va pas aimer c´est le mariage car usage intensif. A la rigueur tu mets un diviseur ou carrement un convertisseur( power down).
Le klaxon 6v ( tout comme le demarreur) marche tres bien en 12v, ce qu´il ne va pas aimer c´est le mariage car usage intensif. A la rigueur tu mets un diviseur ou carrement un convertisseur( power down).
Perso, je ferai un branchement en série des 2, ça coûtera beaucoup moins et moins d'électronique
Bonne soirée, Morgan
Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.
Oui on peut connecter les deux en serie mais pas oublier de rajouter une ampoule.
Merci pour ces précisions, l'idée de les raccorder en série me parait être plus sure, en effet, sauf erreur de ma part ils supporteront mieux le 12 volts et en fait ça reviendrait à faire un klaxon de 12 volts. Arrêtez-moi si je dis une bêtise , je ne suis pas électricien !!
Au fait pourquoi y ajouter une ampoule, quel serait son rôle ?? D'autre part cette ampoule raccordée en série avec les 2 klaxons ou en parallèle ??
MERCI et bonne journée.
Jean Claude
Bonjour,
Je réponds rapidement entre 2 trucs à gérer.
Il faut juste vérifier si les klaxons ne sont pas raccordé à la masse. Si oui, il faut en monter un isolé du support.
Je ne connais pas ces klaxons.
Aucune idée pour la nécessité d'une lampe.
Bonne fin de journée, Morgan
Dernière modification par m50 (09-02-2023 18:40:03)
L´ampoule c´est comme pour les bretelles "2 precations valent mieux qu´une" ça donne une sécurité supplementaire ,en cas de surcharge ( et ça risque d´etre le cas" l´ampoule absorbera une partie de la puissance au pire elle fera office de fusible.
D'accord pour "l'utilité par sécurité" d'une ampoule mais:
- quelle puissance mini maxi ?
- en série avec les 2 avertisseurs ou en parallèle ?
MERCI
Bonjour.
Si l'idée est de lui donner un rôle de fusible, alors il faudra les brancher en série. Perso, je doute de l'efficacité du résultat (sonore),mais pourquoi pas.
Thl.
Peux tu vérifier avec un ohmetre si l'une des bornes d'un klaxon est relié à la masse ou si il n'y qu'une borne , dans ce cas, le retour est par la masse?
Je pourrais t'indiquer le montage que je ferai si j'étais dans ce cas.
Bonne fin de journée à tout le monde
Dernière modification par m50 (09-02-2023 20:00:27)
OK, je vais vérifier s'il y a une borne reliée à la carcasse du klaxon ou si elle est isolée.
Je reviendrai demain soir ou samedi au plus tard
Bonne soirée
Dans les klaxons installés sur la 15-6, il y a des petits relais qui commandent la trompe
Les masses (communes) se font par la fixation sur la carcasse de la voiture, donc pas évident pour un branchement en série. J'ai démonté, nettoyé et repeint les 2 présentés sur la photo, et pour se faire, je l'ai ai alimenté, peu de temps, en 12v. Aucuns souçis.
Bonjour.
Si l'idée est de lui donner un rôle de fusible, alors il faudra les brancher en série. Perso, je doute de l'efficacité du résultat (sonore),mais pourquoi pas.
Thl.
le resultat sonore sera forcement different mais rien a voir avec le branchement mais plutot du voltage reçu, notre ami nous le dira si ça chante ou si ça pleure 
Bonjour à tous,
Montage des deux avertisseurs en série = un seul signal sonore, dommage de se priver des 2 tons alternés "ville/route" ou "grave/aigu" des Mixo.
A voir si la voiture à équiper (c’est quoi au fait ?) comporte aussi une commande d’avertisseurs à 2 contacts.
Sous un tunnel, la sonorité deux tons alternés style autorail amuse beaucoup les enfants… de tous âges.
Peux tu vérifier avec un ohmetre si l'une des bornes d'un klaxon est relié à la masse ou si il n'y qu'une borne , dans ce cas, le retour est par la masse?
Pas besoin d’ohmmètre, sur les MIXO Trumpclear une languette en cuivre relie une des deux bornes à la masse. Mais elle est démontable.
Dernière modification par Alain Timan (10-02-2023 02:01:15)
Merci pour l'information.
C'est vrai que J'avais fait cette manipulation pour 2 klaxons identiques. Et peu être la chance du débutant, il me semble qu'ils vibraient tous les deux.
J'étais resté avec cette idée mais cela fait déjà longtemps.
Bonne journée à vous, Morgan
Ampoule en parallèle aucun utilité.
Ampoule en série aucune utilité également. Et en aucun cas servir de fusible!
Celle-ci va diminue la tension aux bornes des 2 klaxons.
Les deux Klaxons pourront se brancher en série si les 2 bornes sont isolées de la masse, sinon se sera le court circuit.
Dominique de la Drôme
si les 2 bornes sont isolées de la masse ?? aucun rapport avec serie ou non, c'est n'importe quoi;je l'ai fait sans souci.
Bonsoir à tous.
Les avis sont assez divers et variés sur ma question !
La borne moins (masse) est bien reliée à la carcasse du klaxon et donc est à la masse via une lamelle en cuivre.
Alors finalement quelle est la solution :
- on les installe en l'état en 6 volts et ils recevront du 12 volts de temps en temps (certains d'entre vous l'ont fait à priori sans souci) , je suis assez d'accord que dès lors qu'on n'en abuse pas comme certains cortèges de mariage par exemple !
- les raccorder en série en les isolant de la fixation du véhicule , alors là je ne vois pas comment ?? Peut-être sur des silentblocs en caoutchouc et "bonjour" les klaxons qui se baladent un peu dans tous les sens ?
MERCI d'éclairer ma lanterne car j'avoue que devant des solutions du type ampoule en série ou parallèle , je ne sais trop quelle solution proposer à mon ami !!
Bonne soirée et au plaisir.
Jean claude
dans ces conditions va au plus simple: tu deconnectes(+) le klaxon droit et tu tires un fil qui relie le droit au gauche sans toucher au moins et c'est tout. Apres en 12v ça marche bien en usage normal
Dernière modification par Tracker (10-02-2023 21:18:50)
Papiraty laisse tomber les ampoules. elles te seront d'aucune utilité.
Dominique de la Drôme
Bonsoir,
Tu peux essayer. Tu amène le 12V sur le 1er klaxon borne sans la lame cuivre, tu enleve la lamelle cuivre (vérifier que la mise à la masse n'existe plus) et du relie cette borne au 2ème klaxon.
Si ça fonctionne c'est génial. Sinon tu reviens au point de départ en remettant la lamelle.
Bon week-end, Morgan
+1 avec m50
Dominique de la Drôme
Je ne comprends pas l'explication de TRACKER : tu dis déconnectes le + ...etc , mais comment sont-ils alimentés du coup ??
Je voudrais bien comprendre et essayer cette méthode (d'abord un montage à l'établi, c'est moins risqué en cas de mauvaise connection !) et l'appliquer si ça marche.
Sinon , ils seront installés dans l'état et recevront du 12 volts dans temps à autre !
MERCI et bonne route.
Hello papirary je t´envoie un Mp trop d´interferences negatives sur ce post.
OK , avec plaisir et merci d'avance.