Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
La Charte de Turin rassemble les principes directifs en matière d'utilisation, d'entretien, de conservation, de
restauration et de réparation des véhicules historiques.
https://1.fiva.org/wp-content/uploads/2 … ersion.pdf
Bonne lecture 
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Tout collectionneur de véhicule ancien devrait avoir pris connaissance de cette charte.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Ayo Marco,
excellent document, qui correspond bien à l'esprit de respect du patrimoine, et pas de la frime de s'exhiber fièrement dans une voiture transformée, "fiabilisée" (ou même totalement "répliquée") sans respect de ce qui fut créé ...
+1 Tout est dit!
Yves
Et même écrit 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
C'est bien, mais ça va servir à quoi?
Si je comprends bien l'article suivant, on peut faire des modifications "pendant la durée de vie normale"?
Mais qu'est ce qui définit " la durée de vie normale"? Une traction qui roule, c'est sa vie normale.
Ayant remplacé l'embrayage par un mécanisme à diaphragme, si je restaure ma Traction, je ne dois pas remettre un mécanisme à linguets ?
" Article 6, “Histoire”
Tous les changements et toutes les modifications apportés à un véhicule pendant sa durée de vie normale et modifiant son état initial témoignent de son histoire et devraient être préservés en tant que tels. Il n’est donc pas nécessaire de restaurer un véhicule ancien dans le seul but de lui redonner son aspect et ses caractéristiques mécaniques de l’année de sa construction."
Dernière modification par Ursulon (13-05-2023 09:48:24)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
C'est bien, mais ça va servir à quoi ? Juste à faire prendre conscience de l'intérêt historique des véhicules anciens.
Ceci n'est pas un dogme mais un "fil d'Ariane" après chacun est libre de faire selon ses convictions.
Devraient être préservés en tant que tels : Comme tu l'as relevé on parle bien au conditionnel.
Une de mes voitures est aussi équipée d'un embrayage à diaphragme (qui fonctionne bien) je l'ai acquise tel quel.
Peut-être qu'un jour elle retrouvera son mécanisme à linguets, ça reste possible.
Certaines solutions de facilité, qui riment souvent avec médiocrité devraient absolument être évitées.
Le savoir-faire doit aussi être préservé sans quoi il tombera dans l'oubli.
Que dirions nous des jardins de Le Nôtre "améliorés" avec les arbres en plastic et des fleurs en tissus ?
Que penseriez vous d'équiper Vaux-le-Vicomte ou Chambord de fenêtre en PVC triple vitrage ?
On pourrait même recouvrir la toiture de Notre-Dame avec de la tôle thermolaquée ?!
Et encore bien d'autre choses ...
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Excellent! J'ai failli citer les mêmes exemples! 
Yves
Excellent texte que je connaissais, merci pour ce rappel.
Un progressiste va rétorquer l'argument (maintes fois entendu) : ah oui, et Versailles se chauffe au bois peut-être ?
Non. Mais avec toutes ses pièces de Traction, une Traction fonctionne très bien.
Dernière modification par Jérome (14-05-2023 20:40:27)
Pages : 1