Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Après une balade sans problème de 170 kms, j'ai été bloqué dans un rond point à cause d'un soudain bouchon.
Dès que la route a été libérée, une ou deux minutes plus tard, impossible de passer la moindre vitesse, ni en marche avant, ni en marche arrière.
Le moteur tournait, et j'étais au point mort.
Çà c'est passé à 15 kms de chez moi et j'ai fait appel à l'assistance pour nous ramener à la maison.
A votre avis vers quel type de panne je dois m'orienter?
Je trouve qu'il nous faudrait un dico des pannes...
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
Ah oui, pas de problème avec l'huile boite. Niveau OK. Je l'ai changée le mois dernier.
Pierre, B 6700 ARLON
Tu ne nous dis pas si l'embrayage fonctionne, la pédale te semble avoir la même course, autrement dit est-ce que ce n'est pas une rupture du câble ?
Le mécanisme d'embrayage est t'il à doigts ou à diaphragme ?
Entends-tu des bruits particuliers quand tu débrayes, si tu y arrives ?
Le levier de vitesses bouge t'il ou est t'il bloqué ?
Moteur tournant la dent de loup tourne t'elle ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Peut être simplement le levier de vitesse qui est coincé ?
ça arrive que les ressorts ce bloques
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Voir en priorité le système de verrouillage des vitesses, il est possible que l'équerre de commande ait cassé ou se soit desserrée
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Ou bien la girafe peut avoir bougé et donc empêche le passage de vitesse, mais logiquement pas toutes.
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Bonjour Pierre
Moteur arrêté, est-il possible de passez les vitesse ?
Dans ce cas, c'est possible que ton embrayage est collé.
- je te mets ce lien si c'est le cas:
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=13845
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Bonjour Pierre
Moteur arrêté, est-il possible de passez les vitesse ?
Dans ce cas, c'est possible que ton embrayage est collé.
- je te mets ce lien si c'est le cas:
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=13845
Embrayage collé sur la route ? Cela arrive après un arrêt prolongé de plusieurs semaines.
D'accord avec Onzam, on vérifie la vis sur l'équerre après avoir enlevé le cache de la tour Eiffel.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
En premier je m'orienterai vers les ressorts plats de la commande
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Le plus simple serait de verifier toute la tringlerie, les ressorts aussi comme le dit Michel,meme s´uls ne sont pas une entrave au passage de vitesses ils servent juste au rappel du levier.
Le plus simple serait de verifier toute la tringlerie, les ressorts aussi comme le dit Michel,meme s´uls ne sont pas une entrave au passage de vitesses ils servent juste au rappel du levier.
Si ils se dessertissent et se mettent en travers, ils bloquent le levier
Et ça m'est arrivé sur la LR
Dernière modification par LR539 (26-06-2023 13:06:45)
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour à tous, et merci de prendre la peine de m'aider.
Alors voici quelques éléments de réponse suite à vos questions:
je ne sais pas si l’embrayage fonctionne ou pas, la pédale me semble avoir la même course, mais elle est devenu molle. Je peux faire fonctionner la pédale à la main, sans difficulté.
Le déplacement du levier est de 3 cm environ
le système d’embrayage est à doigts
j'entends pas de bruit particulier quand on débraye
le levier de vitesse n'est pas bloqué, on peut passer les vitesses moteur arrêtè, mais il faut d’abord enfoncer la pédale sinon çà ne marche pas
quant on actionne le levier de vitesse moteur arrêté, le mécanisme des tringles semble fonctionner normalement
moteur tournant, la dent de loup tourne dans le sens horloger
En ce qui concerne le verrouillage, cela me semble compliqué, je vais bien relire la donc à ce sujet.
Pierre, B 6700 ARLON
Doigts d’embrayage cassés, ou butée détériorée ?
Ou encore une rupture partielle du Cable d’embrayage, qui serait encore capable de libérer le mécanisme de la tringlerie mais pas de débrayer ?
Je persiste avec mon embrayage collé.
J'étais à la station essence faire le plein (8km aller-retour) je gare la traction devant mon garage, 3 heures plus tard je voulais la rentrer dans le garage, l'embrayage était collé . le lendemain (avec le conseil de mon regretté mecano citroën ) je l'ai décollé en la démarrant en 2e vitesse enclanché pied sur l'embrayage et sur le frein + frein a main, 2 ou 3 essais et ca c'est décollé, par la suite je n'ai pas eu de souci , mais ca remonte à quelques années, depuis j'ai remplacé mon embrayage.
Quand tu mets une vitesse moteur éteint et que tu démarre le moteur pied sur la pédale enfoncé à fond , quelle est la réaction ?
Dernière modification par armand t.a. 55 (26-06-2023 14:51:44)
Sarreguemines (moselle)
Si la pédale d'embrayage est devenue molle, à mon avis le câble est en train de lâcher.
En fin ce course il arrive encore à libérer le verrouillage, mais il ne peut plus actionner le mécanisme pour passer les vitesses.
Vérifie son état aux deux extrémités.
Ou alors le câble coince dans la gaine et n'a plus assez de course.
Quand tu essaies de passer la première moteur tournant, est-ce que les pignons craquent auquel cas cela ne débraye pas assez, c'est un peu le même symptôme qu'un disque qui colle ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Quand tu essaies de passer la première moteur tournant, est-ce que les pignons craquent auquel cas cela ne débraye pas assez, c'est un peu le même symptôme qu'un disque qui colle ?
Yves
Ah oui, çà craque bien, idem sur les autres vitesses.
Pierre, B 6700 ARLON
Quand tu mets une vitesse moteur éteint et que tu démarre le moteur pied sur la pédale enfoncé à fond , quelle est la réaction ?
J'ai pas osé, la voiture est dans le garage.
Je vais la sortir et je te ferai cela.
Mais ce qui m'étonne, c'est que quand je me suis engagé dans le rond point, j'étais à l'arrêt et j'ai passé la 1ère sans problème. Ensuite j'ai fait un 10zaine de metres et me suis retrouvé dans le bouchon qui venait de se former. Je me suis arrêté, mis le point mort, et attendu une ou deux minutes le temps que cela se débouche. Le moteur tournait. J'ai ensuite voulu enclencher la 1ère pour repartir, et plus moyen, ni la seconde, ni la 3ème.
Pierre, B 6700 ARLON
Donc si le moteur tournait, je ne suis pas dans la bonne piste.
l'idée d'Yves serait à suivre.....
Sarreguemines (moselle)
..... Décolle les roues avant du sol, fait toi aider par quelqu'un qui embraye et avec un tube ou une pince , appuis sur le levier, pour faire plus de course de débrayage et essaye de passé les vitesses , si ca passe sans craquer il faudra que tu tende + le câble d'embrayage, ou changer le câble si il est défectueux, sinon il faudra chercher plus loin.
Sarreguemines (moselle)
Si les vitesses passent à l'arrêt il faut effectivement voir coté embrayage, soit le câble, soit un linguet déficient
Je soupçonne un souci de boite plutot que cable ou disque.
Dernière modification par Tracker (26-06-2023 19:05:34)
Je soupçonne un souci de boite plutot que cable ou disque.
La pédale d’embrayage s’enfonce à la main… 
Ok avec toi mais les vitesses "passent " moteur coupé uniquement.
C'est terrible les ronds-points en Traction !
Par le passé, il m'est arrivé la même chose: Je m'arrête au rond-point et plus moyen de repartir: la queue de vache m'est restée dans la main !
Les pieds sur le dossier du siège et la tête sous le volant, j'avais mis 1 heure à enfiler un trombone (en guise de goupille) dans le trou d'une vis qui raccorde le palonnier à la tringlerie.
En aveugle, sans outil et sans oublier de tordre du bout des doigts le trombone une fois en place.
Vous essaierez, c'est jouissif !
En fait, c'est bien de mettre une goupille pour arrêter les écrous à créneau...
1 heure, mais pas peu fier de m'être dépanné tout seul au bord de la route !
C'est pas la même cause de panne que toi Pierre, mais c'était aussi un problème de passage de vitesse pour sortir d'un rond-point... 
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Le levier d'embrayage intérieur côté tablier est fixé à son axe par une clavette type "pédale de vélo" il m'est arrivé que cette clavette se desserre ce qui mettait beaucoup de jeu dans la commande comme un câble entrain de s'étirer ....
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com