Vous n'êtes pas identifié(e).
La critique systématique est souvent pénible. Dans ce post, je vois plutôt l’expression de contradicteurs, que de critiqueurs. « De la contradiction naît la solution » !
Ici personne n’est attaqué ou dénigré, juste une vue différente d’une solution technique.
Et la contradiction a permis à Yves de démontrer « une » solution sérieuse. Merci à lui d’avoir partagé les coordonnées d’un atelier qui accepte nos excentricités !
Et le sujet est, une fois de plus, « respecter » à la lettre l’origine ou trouver des solutions à la portée du restaurateur (selon sa compétence technique, son budget disponible ou tout simplement sa connaissance historique).
Ça me rappelle une aventure d’il y a plus de 45 ans. Pour restaurer ma 1 ère TA, mon père a exigé de son peintre de réaliser une peinture cellulosique (ça faisait bien longtemps que ça ne se faisait plus) ! On a tous essayé de le convaincre que des peintures « modernes » (appliquées sur les voitures modernes des clients) étaient aussi qualitatives et bcp plus facile à mettre en œuvre. Rien à faire… on a mis 3 jours à appliquer, poncer et lustrer !
Il s’est fait plaisir !
Depuis, j’ai restauré quelques anciennes et j’ai appliqué des peintures modernes (mais pas encore à l’eau… blocage psychologique de ma part ?).
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
Désolé, je monterais toujours ce genre d'écrou frein et je pourrais continuer de régler mon mécanisme sans sortir la disqueuse
chacun fait ce qu'il veut ,n'est ce pas ?
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
Avec ce que je sais on peut écrire un livre
Avec tout ce que je ne sais pas, on peut remplir une bibliothèque.
Bien vu
y'en a qui les soudent aussi
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
Avec ce que je sais on peut écrire un livre
Avec tout ce que je ne sais pas, on peut remplir une bibliothèque.
Et d´autres qui ont mémorisé la loctite.
Merci Yves, pour ce reportage et cette adresse.
C’est bien d’avoir ce retour d’expérience positive. Ça évite de chercher quand on en a besoin. Merci. 
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Il existe aussi des écrous snep
Écrous fendus tout en acier
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
Je rejoins l'avis de Jacques (citroen59).
Ce n'est pas le fait d'être en désaccord sur une méthode que l'on critique.
Il devrait avoir moyen d'avancer et d'avoir des avis et retours d'expériences sur un forum comme celui-ci.
Ici la messe semble être dite : il faut passer par un pro qui va souder les écrous.
Pour certains c'est une bonne solution, mais je pense être en droit de ne pas y adhérer et cela même si je n'ai pas de meilleure solution à proposer.
Personne et surtout pas moi impose quoi que ce soit dans ce sujet.
Au contraire je souhaitais trouver une solution au problème rencontré, le desserrage intempestif d'un écrou qui a rendu inutilisable mon véhicule.
Cet incident à nécessité une longue intervention, cela tombait bien il fallait remettre la boîte de vitesses à la limite de la casse, qui venait d'être reconstruite.
J'ai découvert et vous ai fait découvrir qu'il y avait deux sortes d'écrous avec deux sortes de pas M8, un fin et un normal.
Puis on m'a donné l'adresse de cet atelier, je l'ai découvert et testé à deux reprises, je vous ai fait part de son sérieux et de sa méthode d'immobilisation des écrous, refabriqués ainsi que les vis ad hoc, spécialement pour nos TA.
En plus on peut choisir ou pas de souder ou de sertir " à l'ancienne " ces fameux écrous.
De toute façon et c'est la leçon de cette expérience qu'ils soient soudés ou sertis, ils ne peuvent servir qu'une fois, tout démontage condamne presque à coup sûr leur réemploi.
Quand à mettre des écrous d'une technologie différente pourquoi pas mais là il n'est plus question de respect de l'origine, et ils ne sont pas non plus réemployables.
Je l'ai dit plus haut chacun fait comme il veut.
Chacun est libre de bricoler son mécanisme d'embrayage, perso j'ai choisi la méthode de réfection complète, vérification du tarage des ressorts, rectification du plateau, vis et écrous neufs avec sureté du maintien dans le temps, réglage aux petits oignons, car je n'ai pas les outillages pour le faire.
Mon sujet va au fond des choses, comme d'hab, et je ne veux pas qu'il se transforme en nouvelle polémique.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Oui mais quand l´argumentaire devient plaidoirie en faveur de l´origine,la soudure fait un peu tache dans le discours.
On avait "Les dessous chics"
Maintenant on a " Les deux soudures"
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
c'est pas 3 soudures
????