Vous n'êtes pas identifié(e).
Enfin je me prépare à pouvoir remonter l'essieu avant de ma 15, afin qu'il puisse après plusières années rejoindre la voiture. Mon mécanicien pourra m'aider avec sa presse hydraulique. Je voudrais bien me préparer avant d'aller chez lui pour éviter d'y aller plusiers fois. Ils ne restent que les silent-blocs inferieurs, ceux en haut nous avons déjà fait.
Donc je voudrais préparer les bras inferieurs, mais il y a une chose que je comprends pas bien. L'entretoise entre les deux bras est 133mm de longueur selon le catalogue Citroen et ca correspond bien au mésurement que j'ai fait. En plus il y a le bras principal avec 40 mm de largeur et l'autre avec 28mm de largeur soit au total 201mm. J 'ai mis les 2 silentblocs neufs dans l'essieu vide et mésuré le distance entre les 2, environ 19,5 cm. J'ai compris qu'on met des cales sous le silent-bloc pour réguler la distance. Il y avait environ 2 cales avant il semble (c'est pas moi qui a fait le démontage, mais parmi les pièces il y a environ 2 cales par coté.) Les cales semblent 0,5mm et aussi dans le catalogue Citroen c'est le largeur maximum d'un cale. Pour aller de 195mm à plus de 200 mm il faudrait au moins 10 cales ! Ca me parait excéssif ? Ou est-ce que la partie métallique du silent bloc est toujours décalé en pression de plusiers mm en montage normal par rapport à sa position avant montage ? Comment établir le numéro nécessaire de cales avant le montage ? Une fois les silentblocs montés il me semble assez difficile de les démonter, faut-il vraiment faire plusiers montages/démontages pour établir le numéro de cales néssaires, ou y-a-t-il un truc ?
Dernière modification par DS-Reval (12-12-2023 01:27:32)
Mads Michael
Tractioniste Danois en Estonie
Bonjour
Pour faire tes bras, il te faut absolument le manuel de réparation et voir le paragraphe 24 de l'opération 237 associé à les planches photographiques 84/94. Sans, il sera difficile d'expliquer correctement ce qu'il faut que tu fasse.
Par contre il est anormal que tu ai à utiliser une presser pour engager ton axe. Les deux derniers que j'ai fait, je me suis servi d'un maillet. Pour les silents blocs, ils doivent glisser grassement sur l'axe ce qui permet de les sortir facilement lors des réglages.
Attention, les silents blocs ne sont pas normalisés au niveau des bagues intérieures. J'ai du, pour arriver à faire les réglages, les passer au tour pour enlever de la matière afin de ne pas avoir à mettre un nombre incalculable de cale.
Dernière chose, à l'alinéa g du paragraphe 24 de l'opération 237, il est dit que le silent bloc et la traverse est compris entre 0,4 mm et 2 mm. Je conseille un de 0,5 /1mm max car 2 mm met trop de contrainte sur le caoutchouc. Cela allait avec des caoutchouc d'origine mais les refab, .........
Bon courage
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
Jean-Christophe, il va falloir que tu ailles fare un tour en Estonie ................................
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Merci beaucoup pour ta réponse très utile !
Oui, bien sur, j'ai le dictionnaire de réparation, seulement que les numéros d'opérations et des planches sont différents. C'est probablement une question de version, moi j'ai la version de 1948.
Là c'est op. 219, "démontage et montage de l'essieu avant", 19: monter les bras inferieurs (pl. 52). a) engager l'axe à cannelures dans les bras à l'aide d'une presse.
Mais pour monter les silent blocs sur l'axe il n'est pas dit s'il faut utiliser la presse ou non, en effet j'y avais déjà pensé, si la presse est nécessaire pour les silent blocs. Bien de savoir alors qu'il ne devrait pas etre nécessaire, donc je n'ai pas besoin de l'aide du mécanicien que pour les bras sur l'axe et après je peux tranquillement monter les silent blocs à la maison.
Mais avant il faut alors enlever de la materière des silent blocs, tu enlève le meme nombre de mm sur tous les silent blocs ? Et avec quel outil, disque abrisif sur meleuse ou autre chose ?
Dernière modification par DS-Reval (12-12-2023 11:47:31)
Mads Michael
Il te faut un tour parallèle pour usiner la matière et pas autre chose car les portés sur le bras ne seront pas bien plane.
Attention quand même, il faut y aller tranquillement et bien respecter les consignes du MR. L'usinage n'intervient que s'il y a lieu.
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
OK, je dois alors avoir après comment faire, trouver une entreprise qui fait ce genre de travail ou visiter l'ex-proprietaire de ma traction à 200 km de moi, qui a plusières machines outils. Probablement il vaux mieux de tout monter avant pour savoir exactement combien de matière il faudrait enlever.
Mads Michael