Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
je désirerai déculasser ( aucun problème mécanique) afin de vérifier et d’enlever la boue au maximum avant peut être un jour avoir de réels problèmes, et pourrai je remettre le même joint de culasse ,en cuivre je crois ??
Notre Traction est une C7 de 1936, difficile de trouver des pièces et je ne sais où trouver un joint de culasse pour cette voiture, RENEL apparemment ne fait pas les Tractions avant guerre puisque souvent j'ai un retour négatif pour mes questions sur les pièces détachées!!!!!!
Cordialement Georges
Peut etre ici.......https://www.lesanciennes.com/annonce/joint-de-culasse-citroen-traction-a218940
merci pour votre aide, quelles sont les revues détaillées mécaniquement pour une Traction Citroën d'avant guerre ???
Cordialement Georges
Personnellement, si la voiture n’a pas de problème, je ne m’amuserai pas à déculasser. On peut très bien faire un nettoyage de toute la partie refroidissemen sans démonter.
Il faut commencer par démonter l’écrou de vidange du bloc et voir si l’eau coule. Si oui, c’est déjà bon signe !
La revue détaillée, c’est le dictionnaire des réparations et le dictionnaire des pièces détachées.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Le dé-culassage se justifie si la voiture chauffe beaucoup.
Le fait que le LDR coule par le bouchon du bloc ne veut pas dire que tout va bien, les deux chemises arrières de la 11A étaient remplies de dépôt jusqu'au dessus, là ça chauffait, pourtant le LDR coulait par le bouchon de vidange du bloc.
Il a fallut y aller au tournevis pour enlever cette m.....e, les vidanges et rinçages successifs ne servaient à rien.
C'est un cas extrême et pas si rare que ça.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
C’est vrai, Yves, le fait que ça coule, est juste un bon signe. Car lorsque cela ne coule pas c’est problématique. Quoi que je connais une idée 19 avec aucun liquide qui coule lorsque le bouchon est enlevé. Je n’ai jamais réussi à le déboucher car il n’y a pas de recul. Ça n’empêche pas la voiture depuis sept ans de faire 5000 km par an sans problème par tous les temps.
Merci à vous tous pour vos réponses........
Je m'inquiète pour plusieurs raison cette traction appartenait au Capitaine Jean Guizonnier chef de corps des pompiers de Montpellier, arrêté, mort sous la torture de la milice française en août 1944...... (je suis pompier retraité en charge de cette voiture), elle a une histoire et nous voulons la préserver un maximum
Lorsque je roule et après plusieurs kilomètres , le radiateur qui a été nettoyé "refoule" par le bouchon de remplissage, j'ai dernièrement dévissé la vis du bloc et rien, pas de produit qui coule, je vais prochainement essayer de "percer" le bouchon qui gène l'écoulement
C'est pour cela que je pensais déculasser pour accéder plus facilement aux diverses chambres de refroidissement
Mais je vais écouter vos conseils et essaierai les différentes solutions
Georges, effectivement commence par essayer de déboucher. À propos du liquide de refroidissement qui déborde, on est bien d’accord que lorsque tu fais le niveau, c’est au maximum 1 cm au-dessus des Hélette du radiateur. Sinon c’est normal que cela déborde à chaud.
Dans un premier temps, j’installerai un thermomètre ou au minimum prendre la température avec un thermomètre laser pour être sûr que le problème vient d’une surchauffe
Et si tu déculasses, n'oublie pas de caler immédiatement es cylindres ( grosses rondelles et boulons dans les trous de goujons)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour et Merci pour ces conseils, je vais procéder au débouchage et relevés de C°
je pense que si je déculasse je serai obliger de changer le joint de culasse ??
Vu le prix du joint !! C´est plus sûr de le changer
Merci je suis le conseil, d'ailleurs le site que vous m'avez recommandé "les anciennes.com" SUPER
Georges
Bonjour à tous
Bien, après avoir fait le "tour" pour le circuit de refroidissement , pas une goutte sortant du vis de purge du bloc moteur , donc j'ai nettoyé le radiateur , très peu de boue, pompe à eau fonctionne , et essayé un détartrant non corrosif !!!!!
Donc comme je l'avais dit précédemment je vais déculasser en prenant les précautions d'usage pour les chemises, je verrai bien l'état des "chambres" du circuit de refroidissement..... Grâce à TRACKER j'ai pu contacter une personne possédant des joints de culasse de 7C avant guerre....
J'ai une question POURQUOI METTRE DE L HUILE DE LIN sur le joint de culasse et pas une autre , juste pour ma "culture""
Amitiés Georges
Bonjour à tous
J'ai une question POURQUOI METTRE DE L HUILE DE LIN sur le joint de culasse et pas une autre , juste pour ma "culture""Amitiés Georges
Dans le DR pour le joint de culasse il est indiqué de l'enduire avec de l'huile moteur, pour une question de " glissement " lors du serrage.
Ce sont les joints d'embase de chemises qui nécessitent de l'huile de lin.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
L´huile de lin permet au joint de gonfler si il est en amiante comme autrefois de nos jours mettre de l´huile pour un joint cuivre n´a aucun interet pour quelle que raison que ce soit, c´est aussi utile que de mettre de l´urine de pinguoin 
Dernière modification par Tracker (12-03-2024 20:23:40)
Curieux cette histoire d'huile de lin qui ferait gonfler l'amiante: l’huile de lin ne peut pas être en contact avec l’amiante car celle-ci est toujours prise en sandwich entre 2 feuille de cuivre.
Merci à vous tous , pour vos réponses rapides et la photos pour bloquer les chemises
a bientôt je vous tiendrai au courant photos à l'appui
Georges
@Luc: il s´agit d´huile CUITE et ça concerne les tous premiers joints
J'ai appris à monter les joints de culasse à l'huile de lin cuite : application sur les plans pour favoriser le glissement au serrage, mais aussi car à l'époque et encore sur certains joins d'aujourd'hui il n'y a pas de verni qui se polymérisera avec la température.
Peugeot préconisait l’utilisation d’huile de lin cuite, qui pouvait être remplacée par de l’HERMETIC.
Dernière modification par TIRCENO (13-03-2024 01:45:23)
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Autre chose: quand la culasse sera prête à être ôtée, ne l’enlève pas comme un bourin sous peine de justement décoller les chemises qui pourraient rester collées, « tapote là » fais la « vibrer » avant de la soulever…!!! Ensuite, verrouille les chemises comme indiqué plus haut.
Merci du conseil , je vais être très vigilant, je prends tous les conseils, mes cours de mécanique sont loin et je vais m'y atteler avec délicatesse
La faire tourner sur son plan de joint (effet cisaillement) 
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Bonjour à Tous
je reviens vers vous, effectivement j'ai déculassé, trouvé le bon joint de culasse en cuivre pour reculasser......
Alors beaucoup de boue , je dois continuer avec un "aspirateur de mucosité manuel" (dans les ambulances pour aspirer l'intérieur de la bouche en cas d'accident grave
)..
Par contre je galère pour déboucher la vidange bloc, puisque le moteur est monté sur la voiture, j'avance doucement avec diverses tiges ,l'espace est réduit
je vous met quelques photos
bjr,
j'ai également un modèle 1936 a cremaillere, mais en 11A, je connais un peu les spécificités de ce modèle particulier sorti de mai 1936 a fevrier 1937, si votre 7C n'est pas a direction a double palier ....
Pour etre sur d'avoir trouvé le bon joint de culasse avant de remonter, voici les ref et les vues des differents joints suivant le catalogue Citroën (attention car ils se ressemblent entre le moteur pour traction et celui de la MI (rosalie a moteur inversé de Traction).
le bon modele est celui coté gauche au milieu, ref 451812 en diametre 72 bien sur :
référence FNR :
excelsior : 523 / 524
meillor: 10012
Dernière modification par ALLCITROENMOT (14-04-2024 14:14:24)