Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Par curiosité vu que j'avais l'impression de consommer un peu trop, j'ai emprunté l'appareil de mesure de co d'un ami pour tester la pollution de ma traction 11B 1954 avec moteur 11D
Comme carburateur j'ai un "neuf" refabrication ( carbu indien j'imagine ) équivalent 34 pbic
J'étalonne donc le fameux appareil, puis je fais les tests
Je suis à 5.6
Pour avoir une idée les voitures entre 1972 et 1986 : 4.5 de co Max
C'est juste pour avoir une idée, étant donné que les voitures mises en circulation avant 1960 n'ont pas besoin de passer le CT
Là avec la vis de richesse serrée à fond je suis à 5.6 de co
La voiture tourne nickel le ralenti est parfait elle tourne comme une horloge
Mais je me dis que ça fait beaucoup avec vis de richesse serrée à fond, et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le ralenti est bon avec 0 richesse
Je crois que sur les carbus de refab le sens de la richesse est inversée, donc au lieu de visser pour appauvrir comme sur un Solex classique il faut dévisser pour appauvrir.
Mais là j'ai dévissé la vis de richesse de 1.5 tours ( je serais donc censé appauvrir en dévissant pour carbu refab ) mais je monte alors à 6.7 de co, ce qui semble indiquer qu'en dévissant j'ai bien enrichi le mélange comme sur un réglage classique
Donc je suis un peu paumé
Je m'en remets à vos avis éclairés
Merci
La valeur de la pollution mesurée au ralenti n´a pas de sens il faut accélérer pour connaitre le bon chiffre.
Pas d, accord on est pas sur un diesel , le reglage pollution sur un moteur essence se fait moteur chaud, avec avant bien sur allumage correct, et filtre a air propre, normalement sur un carbu de 32 quand on visse on appauvri , quand on devisse on enrichi.
Si montage d, un ventilo electrique, on ne regle que si celui ci ne tourne pas .
Une fois reglé on peut effectivement accelerer , et relacher pour verifier si le ralenti est stable , et si la valeur de CO est la meme .
Si en aucun cas on ne peut regler ,soit on n, est pas sur le circuit de ralenti, soit carbu encrassé , soit une prise d, air additionnel
AMICALEMENT
Oui j'ai oublié de préciser
4 Bougies neuves
Filtre à air neuf
Allumage électronique 123 ignition
On est bien sur un équivalent carbu 34 pour une culasse 11D non ?
Dernière modification par VVTraction11BL (19-05-2024 02:31:18)
Même indien, le 32 pbic a le même fonctionnement qu’un Solex: en serrant la vis de richesse on appauvrit. Si serrée à fond le moteur ne descend pas dans les tours, boîte et cale, cette vis n’est pas étanche, son cône est abîmé ou mal usiné.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Entendu je vais la changer pour voir si ça fait une différence
Merci
Pour te donner un ordre de grandeur, à ce niveau de CO, 1% de plus ou de moins en CO correspond à peu près à plus ou moins 4 % de richesse. La norme appliquée pour les premières autos soumises au contrôle du CO au contrôle technique était effectivement de 4.5% maxi au ralenti (non tractions ne sont pas concernées par ce contrôle).
Il est tout à fait normal qu'un moteur très rond avec 5.6% de CO même si c'est excessif. Si ça te chagrine et si n'as pas un gicleur de ralenti plus petit sous la main tu peux percer un petit trou dans le papillon pour appauvrir avec de l'air non carburé.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Bonjour
Merci pour ces infos
Oui en en fait ce qui m'embêtait n'était pas tellement la pollution en tant que tel
C'était
1 - pourquoi la voiture fonctionne avec un bon ralenti alors que la vis de richesse est serrée à fond
2 - la pollution co étant importante je soupçonnais donc une conso d'essence trop importante, ce qui me chagrine surtout pour mon portefeuille
Concernant la pollution en tant que telle je m'en fou un peu pour être sincère
c'est simple, si la vis de richesse ne change rien c'est qu'elle est fausse juste pour faire croire que c'est la vis de richesse
Et bien si je la dévisse je vois de suite une augmentation à l'appareil de test co
C'est pour ça que j'y comprends pas grand chose en fait
Mais je vais me procurer une 2e vis de richesse demain
Démonter celle là et les comparer
Si pas de changement je demande le carbu solex d'un ami que je monterai pour faire le test voire s'il y a une différence
Dernière modification par VVTraction11BL (19-05-2024 22:45:47)
Il y a de nombreuses causes possibles pour devoir visser la vis de richesse à fond: une vis à la pointe tordue qui ne ferme pas bien, des trous de by-pass percés trop bas ou pas aux bon diamètres ou trous supérieurs partiellement bouchés, un gicleur de ralenti non conforme, aération du circuit partiellement bouchée (je parle du calibrage dans le plan de joint du dessus de cuve). ....
Suivant la cause, l'excès de richesse se prolonge plus ou moins le long de la "progression" c'est à dire les petites ouvertures du papillon jusqu'à l'amorçage du circuit principal. Mais cet excès de richesse devient négligeable dès que le circuit principal débite franchement.
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
Bonjour,
Pour moi, le remplacement de la vis de richesse n’y changera rien. Tout fait penser que le niveau de cuve est trop haut et que le circuit principal du carburateur est amorcé.
Léon. 11BL 1949
J'ai installé ce carburateur 34pbic neuf y'a 2 ans, je n'ai fait que 4000kms en 2 ans avec
On peut pas dire que je roule très souvent
Et quand je règle la richesse je fais très attention à ne jamais serrer la vis fort
Un ami avait déjà eu cette mésaventure de serrer fort cette vis, l'embout de la vis de richesse avait cassé et obstruait le conduit
J'ai acheté celui ci :
Je ne trouvais pas de carburateur Solex d'origine 34pbic
Je vais donc le démonter et lui faire un petit bain dans le bac aux ultra sons en vérifiant que tout va bien
Refaire un test
Puis refaire un 2e test avec le carbu Solex de mon pote
Je ferai les tests au co dans les 2 cas après pour voir s'il y a une différence
Dernière modification par VVTraction11BL (20-05-2024 10:36:41)
Bonjour,
Pour moi, le remplacement de la vis de richesse n’y changera rien. Tout fait penser que le niveau de cuve est trop haut et que le circuit principal du carburateur est amorcé.
En effet ça fait aussi partie des causes possibles.