Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
je pense que vous avez tous été embêtés devant la difficulté à retrouver de la visserie compatible avec celle de nos tacots :
- vis en 5 mm. Filetage non ISO chez Citroën jusque vers 1970 environ. Ma traction en contient pas mal, et ma DS 21 de 66 aussi. Aujourd'hui le M5 a un pas de 0,8 alors que le besoin pour nos anciennes est plus près de 0,75. Je me retrouve avec une jolie pompe à essence SEV que je ne peux remonter car les 8 vis (5mm à tête fendue) sont manquantes. Je viens d'en acheter chez un vendeur LBC qui fait beaucoup de TA, celles qui m'a envoyées sont en M5, donc incompatibles. Chez qui s'approvisionner ?
- M7. Il a quasiment disparu aujourd'hui. Lorsqu'on cherche de l'inox pour la visserie extérieure (carrosserie ou trains roulants) c'est la croix et la bannière. Et le standard d'aujourd'hui, c'est de la tête de 11, or les vis de nos Ta sont en tête de 12 mm.
Dernière modification par xavier75 (02-06-2024 16:16:29)
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Il y a deux pas pour le diam. 5 utilisé sur nos TA.
La visserie Citroën est en 0,75 et non en 0,85.
Celle " accessoire " comme pour les pompes-à-essence ou les écrous de bobine, ou encore le catadioptre sur la plaque d'immat arrière est en 0,90.
La norme actuelle pour le M5 est 0,80.
Je me suis battu, et je le raconte dans un sujet dédié, avec les principaux fournisseurs qui n'en ont rien à faire et m'ont tous dit que personne ne leur avait fait de retour avant moi et qu'ils en vendaient à la pelle.
Seule une personne de L'AVPCDS a été réceptive et m'a dit faire remonter l'info auprès du service achat.
Yves
Voici le lien du sujet que j'avais initié récemment:
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
C'est vrai que je me suis gratté la tête lors des premiers démontages de pièces, je voulais bien faire en mettant des vis M5 neuves et ça forçait trop pour que ce ne soit que de la rouille.
J'avais rencontré ce problème sur des capots moteurs de Motobécane.
J'ai quand même la chance d'avoir eu avec la voiture des boîtes de glace contenant toutes sortes de vis pour la traction où j'ai pu trouver mon bonheur.
Sinon je pense que je serai passé à la solution des helicoils pour adapter du M5 d'aujourd'hui car vu la finesse des filets, le coup de taraud en M5 ne doit pas laisser beaucoup de viande.
Jean Marie (haute vienne)
Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction....
Yves : c'est tout à fait ça : du 75, du 80 et du 90 pour le 5 mm.
Jean-Marie : dans ce cas autant passer en 6 mm...
CIPERE vend des vis tête H en 5 x 75 (et marquées du double chevron) et aussi des vis de 7.
Par contre, pas d’écrous en 5 x 75. Donc je les fabrique moi même : barre Hexagonale dont je coupe des « tranches », que je perce à 4,25 et taraude à 5 x 75.
C’est du travail, mais je n’ai trouvé aucun fournisseur pour les écrous.
Pareil pour le diamètre 4.
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
Merci Jacques pour ces précisions.
Rackka a du M7 en tête de 12 en catalogue. J4avais essayé du Cipere il y a un certain temps, mais c'est assez moche.
J'ajoute que la visserie d'origine Citroën (avec les chevrons sur la tête) était d'excellente qualité.
Encore une : je viens de commander des vis de 3 mm tête fraisée pour tenir la grille de levier de vitesses sur le TdB. Pas le même pas de vis. Ma grille ne tient que par une seule vis. GRR.
Salut
Il y’a un vendeur sur lbc qui a de l’ancien stock Citroën entre autre, je l’ai déjà contacté, je voulais lui acheter quelques vis, mais il pense que c’est plus pour 2cv que pour traction ?
A voir avec Yves qui a déjà traité ce sujet ?
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2718489251
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Johan, il s'agit du nouveau standard à partir de 1969 ou pas loin. Comme le dit plus haut Yves, le 5 mm Citroën était au pas de 0,75 jusque vers cette date. Après, c'est le standard teuton qui a gagné avec le M5 en 80 comme dans cette annonce.
Donc aucun intérêt pour ces vis. Le prix est de surcroît exorbitant. A la limite, l'autre annonce du même vendeur très gourmand convient mieux à nos tacots. En plus la tête est fendue https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2720116634
M'est avis qu'à ce tarif là il va rester longtemps bredouille.
Oui, c'est bien du 5mm au pas de 0,75, donc le standard Citroën ancien.
Oui je me suis trompé de photo !
C’était pour celle ci que je l’avais contacté
Le problème c'est que la tête de vis n'est pas celle illustrée sur les boîtes, au lieu d'une vrai goutte de suif comme dessiné, les têtes sont cylindriques, et ne conviennent pas pour nos TA.
Celles à tête fraisée sont apparemment de la bonne forme, quand au prix, à chose rare prix élevé, après il faut essayer de négocier.
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Yves c’est pas une tête à la goutte de suif mais une tête ronde. La goutte de suif c’est oblong.
Amitiés
Marc.
Je rebondis sur ce sujet car j’en ai raz le bol des vis écrous et boulons en métal mou made in MayKouyes qui arrivent à pied par la Chine.
Je fais fabriquer deux poinçons au double chevron et vais usiner et fabriquer moi-même des vis et écrous en ACIER trempés et revenus, au bon filetage et avec le marquage au chevrons.
Pour ce dernier j’en ai recensé de deux tailles.
Et vous ? Avez-vous vu plusieurs dimensions ?
Merci
Marc
Dernière modification par tracnart (02-06-2025 15:07:47)
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Marc, c'est une excellente idée, si tu lances une refabrication, je suis preneur,
tiens nous informé, ça va intéresser plus d'un tractioniste.
Jean-Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Bonjour Marc,
je suis intéressé aussi.
salutractions
Bertrand
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
Excellente idée Marc, je suis preneur egalement de M4 M5 et M7… chevronnés !
Amicalement
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
Je vous remercie de l’intérêt.
Il faut faire passer les images en bonne qualité des chevrons rencontrés sur votre boulonnerie.
Sur mon auto beaucoup de vis chevronnées manquent; remplacées par de la crotte, à croire que l’ami qui restaura la voiture dans les années 80 finança ses pièces en revendant ses écrous !
Il faut la taille précise du ou des chevrons. J’ai de bonnes références pour les gros modèles grâce à J.C.Pelladaud qui a remis des modèles conformes au parechoc avant.
Sur la petite visserie j’ai rien.
Pour graver sur les matrices en acier a estamper il faut un modèle parfait.
Amicalement
Marc
Dernière modification par tracnart (02-06-2025 22:41:26)
Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Comment peut on t'aider ? Pas facile de prendre les cotes des chevrons sur une vis de 4 ou 5mm.
Il faudrait une loupe binoculaire ?
J'ai une interrogation au sujet du marquage des têtes de vis de la boulonnerie des TA en général.
Pour moi ce ne sont pas des " Chevrons " tels qu'on les connait, un ami ancien agent Citroën parle avec une certaine poésie d'un " sapin ".
Je vais peut-être un peu tempérer l'enthousiasme ambiant, mais comment refabriquer le va visserie en grosse quantité, avec un nombre aussi important de références dans chaque dimension de M4 à M10, pour le courant car je ne parle ni du spécial ni des différences de dimensions sur plats entre avant et après-guerre pour les têtes de vis d'un même diamètre ?
De mémoire cette visserie était ( en grande partie au moins ) fabriquée dans une des usines de la marque, mais de manière industrielle, la tête me semble forgée ( matricée ? ) avec le " logo " en relief.
De plus si il est envisagé de refabriquer de la visserie, il faut prévoir les écrous qui en fonction de leur utilisation mécanique ou en tôlerie ont deux hauteurs différentes.
Dernière remarque, il faut respecter la " norme " SI de l'époque pour les pas.
Yves
Je te rejoins Yves.
Je crois que les vis anciennes (en Si donc pour nos TA) ont les chevrons dans un rond « creusé » dans la tête.
Les vis plus récentes (années 70 ?) (iso) n’ont pas ce rond : les chevrons sont en relief.
J’essaye d’aller à l’atelier cette semaine pour faire une photo des vis.
Marc, on te suit. En particulier pour le 5x75.
Du M7 il m'en reste pas mal, pas toujours à tête de 12, mais je survis.
Le M7 inox : denrée rare et chère.
Marc, on te suit. En particulier pour le 5x75.
Du M7 il m'en reste pas mal, pas toujours à tête de 12, mais je survis.
Oui le 5x75 est LA DIMENSION à privilégier car il n'y a quasiment pas d'équivalence actuellement, mais peu présente en mécanique sur nos TA.
Yves
Bonjour
Bon voila une première synthèse.
Les grosses boulonneries 17-100 présentent cet aspect en arrête de poisson, du moins ce que j'en ai vu.
la matrice est faite dans un diamètre de 6 mm biseauté dans laquelle il y a l'arrête de poisson. façon "peace and love"
ensuite il y a les vis de 12-7
La matrice est à 4.5 mm biseautée, même arrête de poisson que 17-10 pour la forme mais pas la taille/
Ensuite je trouve sur du 10-6 deux matrices. La 10-6 et la 10-6 bis.
La 10-6 est probablement des années 30 je l'ai retrouvé sur une fixation de carburateur rosalie (j'en ai 2 absolument identiques)
La matrice est à 6 mm avec un très faible décrochement puis passe à 5 mm quasiment sans biseau le chevron n'est pas une arrête de poisson mais plutôt un bonhomme qui marche.
Enfin j'ai le 10-6 bis qui est matricé à 5 mm avec léger biseau et arrête de poisson fine et anguleuse.
je n'ai pas de vis de 5-75 et ne visualise pas la marque du poinçon.
Pour ce qui est du filetage SI c'est pas le problème du tout. Pour la fabrication du poinçon non plus, la personne qui me fera les quelques matrices nécessaires fera un job parfait. L'estampage se fera au rouge et les longueurs des vis seront celles du CPD.
Je n'ai aucune intention de faire faire une refabrication "industrielle" de toute façon ce sera de la crotte hors de prix et alimentera un marché parallèle qui ne m'intéresse pas.
Je ferai en premier mes refabrications pour voir si elles sont satisfaisantes et qualitatives, ensuite je n'exclut pas sur commande, pour les personnes qui fonctionnent dans l'échange, d'aider à fournir la boulonnerie utile aux remises en conformité.
Pour le 5X75 il s'agit de vis à têtes rondes et fendues ou de vis écrou à tête hexagonale ?
enfin la visserie en inox existait-elle avant guerre ? sur quelles parties de la mécanique était elle fournie ?
amitiés
marc
Marc
Merci Marc, très intéressante synthèse.
Non, je ne crois pas que la visserie inox était courante sur TA, ou même existante, mais j'avoue que je ne me gêne pas pour ce qui est des assemblages extérieurs, comme les ferrures de pare-chocs par exemple. De mémoire j'ai mis du M8 à ces endroits sur la 15H. Sur la 11BL je ferais bien la même chose, mais avec une touche de peinture brune
Pour faire évoluer cette connaissance graphique, votre contribution peut consister en la fourniture d'images en bonne résolution si elles sont nouvelles par rapport à ce qui est présenté ici et si vous avez constaté des évolutions du monogramme en fonction de l'époque des autos.
pour les dimensions et la caractérisation de la gravure je peux agrandir jusqu'à 100 X sur le projecteur de profil.
merci
marc
Marc