Vous n'êtes pas identifié(e).
Après 6000 km avec ma 15 six j'ai les doigts des culbuteurs qui sont à rectifier
pourtant à la réfection du moteur le rectificateur les avait refait.
Il me dit que c'est normal après 6000 km c'est la maladie sur les 15 six
première fois j'entant ça !!!!
J'aimerais avoir vos retours sur vos 15 six .
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Etonnant. À 60 000km peut être. 6 000
L'huile monte bien dans la rampe ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Non 6000 km , le circuit d'huile ce fait très bien. C'est la cémentation qui n'ait plus sur les doigts dus à une rectification trop profonde d'apres ce que l'on m'a dit ?
Dernière modification par jean-michel09 (29-05-2024 21:52:38)
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Non 6000 km , le circuit d'huile ce fait très bien. C'est la segmentation qui n'ait plus sur les doigts dus à une rectification trop profonde d'apres ce que l'on m'a dit ?
A la place de segmentation c est pas plutôt cémentation qui est un traitement qui permet d avoir une pièce dure en surface pour éviter l usure due aux frottements.
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
tu as raison c'est ce que je voulais dire 
Je vais corriger merci
-Région de Toulouse
Le traitement de cémentation consiste à introduire du carbone à la surface de l'acier, par diffusion en phase austénitique (900 - 980 °C), afin d'augmenter la dureté superficielle des pièces. En général, il s'accompagne d'une trempe.
Si on rectifié la pièce effectivement on risque d enlever la partie traitée. Et on se retrouve dans une partie d acier doux qui va s user rapidement.....
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Je ne suis pas sûr que la portée des culbuteurs soit cémentée.
J'ai rectifié à la lime la portée de l'un d'entre eux neuf d'époque, qui présentait une oxydation, sans rencontrer aucune résistance.
Peut-être y a t'il eu un traitement sur certains culbuteurs en fonction de l'année de production, mais pas certain du tout.
J'ai démonté une rampe complète après 120000 Kms, dont les culbuteurs neufs étaient issus des PR des années 80 qui présentaient des traces d'usure prononcées au niveau de la portée.
Sans oublier le jeu diamétral des alésages et l'usure prononcée, non régulière, de l'axe lui-même.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw