Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2024 20:02:17

Charlie
Membre GMT
Lieu : Podensac

Points durs sur roue avant

Salut a tous .En tournant ma roue avant droite, je me suis aperçu, sur une partie de la rotation qu'elle etait vraiment trés dure. J'ai fait a l'époque par une boite sérieuse la rectification des tambours.
Problème de garniture ? Ma question : Les réglages des deux boulons de 19 en bas sont ils des excentriques qui permettent d'alléger les frottements sur le tambour ? Mais est ce normal qu'ils soient aussi durs pour un réglage , qualifié de banal et courant .? BL 1955
Cdt

Dernière modification par Charlie (20-06-2024 20:57:57)

#2 20-06-2024 22:22:34

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Re : Points durs sur roue avant

Pour approcher les mâchoires, il faut tourner vers le haut (de mémoire) l'excentrique clé de 17. (en haut !) L'inverse pour éloigner.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#3 20-06-2024 23:39:51

YVESD
Modérateur

Charlie a écrit :

Salut a tous .En tournant ma roue avant droite, je me suis aperçu, sur une partie de la rotation qu'elle etait vraiment trés dure. J'ai fait a l'époque par une boite sérieuse la rectification des tambours.
Problème de garniture ? Ma question : Les réglages des deux boulons de 19 en bas sont ils des excentriques qui permettent d'alléger les frottements sur le tambour ? Mais est ce normal qu'ils soient aussi durs pour un réglage , qualifié de banal et courant .? BL 1955
Cdt

Attention, Luc et toi ne parlez pas de la même chose.
En bas des flasques de frein ce sont les axes support des mâchoires qui comportent des excentriques qui ne sont réglables qu'une fois le tambour déposé, donc par l'intérieur, après dégoupillage et desserrage de l'écrou de 21 sur plats.
Ces excentriques sont dépendants également des excentriques hauts pour le parfait centrage des segments de frein dans le tambour.
Les excentriques du haut servent à rapprocher les garnitures au fur et à mesure de leur usure, et eux se règlent par l'extérieur du tambour, en montant comme évoqué par Luc.
Pour éloigner la garniture  la clé descend.
Reprend les explications et les planches du DR.
En complément j'ai " pondu " un tuto disponible sur le site de mon Club, dont voici le lien:
Yves

https://www.club-traction-citroen.com/B … %2015.html

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#4 21-06-2024 00:51:06

Charlie
Membre GMT
Lieu : Podensac

Merci Yves et Luc pour les infos, et merci pour le document joint bien utile. Je vous avoue ne pas avoir été bien renseigné par la DR concernant les freins AV .C'est beaucoup mieux pour les AR. Le truc qui ne m'enchante pas c'est de déposer le tambour car comme merdier a faire , c'est de première. Surtout que je reste un peu persuadé que si c'est l'ovalisation du tambour lui meme, j'ai bien peur de ne pas savoir comment je vais procéder sinon le remplacer. Mais en achetant de l'occase en général on est bon pour une rectification quasi certaine. Je vais essayer d'écarter dans un premier temps les machoires, voir si il y a du mieux. et après on verra bien. En tout cas merci a tous les deux et surtout pour le tuto . Cdt

#5 21-06-2024 08:09:01

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Reprenons depuis le début. Ces tambours ont été rectifiés ( correctement ? Opération assez aléatoire) puis montés et probablement le réglage des mâchoires a été fait correctement.
2 possibilités dans ton cas:
1. Au montage, un léger léchage est toléré. Trop peut faire chauffer le tambour et l’avaliser. On observe alors un point dur. Mais le frottement disparaîtra avec l’usure ou avec un réglage des excentriques.
2. Le cylindre de roue est grippé et provoque l’échauffement du tambour. Implique point dur persistant.

Je commencerais par régler les excentriques du haut ( facile). Si ok, roule et observe si la jante chauffe. Si ok fait des. Essais de freinage à faible puis à vitesse élevée pour déceler des vibrations. Si ok, roule ainsi !

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#6 23-06-2024 23:40:34

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Merci à  Yves pour son tutoriel sur les freins

Georges

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11