Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, depuis quelque temps, quand j'embraye un peu sec ,en avant ou en arrière il se produit un fort cognement. Les cardans sont bons, les bibax itou. D'où cela peut-il venir ? Supports moteur ?
Qu'en pensez vous ?
Merci de m'aider, j'angoisse !
Bonsoir Oréedubois (le prénom dans la signature ne coûte rien, ça rend le forum un peu moins anonyme)
Les supports moteur sur 15 six sont très costauds et très accessibles : tu peux les regarder de près pour voir s'il y a quelque chose de louche. Le support avant (la barre transversale) un peu moins. Utilise une tierce personne au volant, fais-la démarrer, capot ouvert et l'oreille tendue pour identifier géométriquement la provenance (boîte, cloche d'embrayage, ou barre transversale avant).
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Merci Xavier pour ta réponse. Moi c'est Jean-François, Oreedubois est un pseudo.
Après essais avec un comparse: embrayer sèchement, le moteur ne bouge pas. A priori les supports ne sont pas en cause. Mais ça cogne fort.
Alors ? Que peut-il se passer dans la boîte ou l'embrayage ? Comme je le disais, tout est ok en roulant normalement, mais ,en ville par exemple, les manœuvres sont plus sèches et les cognements impressionnants.
Bonjour, les silenblocs de la couronne du démarreur sont bon ?
Si ils sont usés cela fait beaucoup de bruit vécu.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Ca sent la butée qui est en fin de vie. La butée bute.
Je viens d'en acheter une chez Ichard (idem Peugeot 203) et je change mon disque dans 10 jours. Dans mon cas, c'est le disque qui glisse à chaud, ce qui limite le couple de ce magnifique moteur. Dommage car le mécanisme est d'une progressivité confortable.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Non, ce n'est pas la couronne, mais j'ai déjà donné ! changer ses silentblocs ,c'est pas facile sans avancer le moteur, j'avais les mimines bien écorchées...
Quant à la butée, je ne pense pas, mais piste à explorer. Pourquoi ce 'glonk' en embrayant, que ce passerait-il au niveau de la butée ? Sinon, dans la boîte, qu'est ce qui peut se passer ?
Elle fonctionne bien. D'autres suggestions ? merci pour votre concours.
verifier le jeu axial du vilo!