Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2025 21:23:01

tracnart
Membre

Admission

Bonjour.
Un petit message pour réveiller un vieux sujet sur les pipes d’admission des avant guerre.
La pipe de ma 11 Bl livrée le 8 septembre 1937 est fendue. ( photos en attache)
Bien que correspondant aux modèles d’avant guerre, ce n’est pas celle d’origine.
En effet, équipée en série de l’essuie-glace par dépression, il lui manque la prise en bout de tubulure.
J’ai lu un ancien post rédigé par Ursulon, qui expliquait que s’il manquait la barre de liaison sous la caisse entre le coude d’échappement et je ne sais quelle partie de la coque ou du moteur, les casses étaient plus probables. Cette barre manque sous mon auto et je ne vois pas où la fixer si j’en avais une. Il y en avait-il en 1937 ?

Savez-vous si ces tubulures sont en aluminium soudable ?

Savez-vous si un membre du forum aurait de disponible à la vente, un modèle sain avec les 2 prises de dépression sur la tubulure ? Une pour l’allumeur et l’autre pour les essuie-glaces ?

Quand on remplace la tubulure d’admission, faut-il déposer tout le collecteur Admission et échappement ?

Peut-on procéder par dépose de l’admission uniquement ?

À quel endroit vous fournissez vous en joints de bonne qualité ?

En cas de dépose complète, j’ai bien compris la nécessité d’éprouver la planéité des plans d’appui des tubulures au marbre.

Voilà beaucoup de questions et au plaisir de vous lire.

IMG-2011.jpg

IMG-2013.jpg

IMG-2015.jpg

IMG-2012.jpg

Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937,  immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.

#2 06-04-2025 23:56:55

Marco
Pilier du forum

Re : Admission

Il n'y a qu'un seul modèle pour 11CV "pré-perfo" réf. 451.555

Tubulure.jpg

Ci-dessous en situation sur une 11BL de 37, la prise de dépression est la même pour l'allumeur et les ess. gl.

traction11bl37002b.jpg
Photo Alain Montazeaud

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#3 07-04-2025 12:05:45

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Site Web

Bonjour Marc,

J'ai bien reçu ton message, je t'appelle dans la soirée.

Pour ce qui est des tubulures d'admission, voir ici : https://evolution-traction.blog4ever.co … -admission

Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

#4 07-04-2025 12:31:58

tracnart
Membre

Ah mille fois merci à tous, la question est bien éclairée. Davy encore bravo pour ton excellent travail de synthèse documentée !
Merci à Marco pour l’image du té de raccordement, en diamètre 30 il n’y a qu’une tubulure.
Donc je dois avoir celle d’origine..
Pour les joints vous pouvez préciser où acheter sans avoir du matériel inutilisable ?
Pour la soudure vous avez une idée de la faisabilité ?
Amitiés
Marc

Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937,  immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.

#5 07-04-2025 14:25:36

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Bonjour Marc,
Le démontage va impliquer les 2tubulures fixées par les mêmes étriers sur le blog.
Ensuite tu les désolidarise pour travailler sur l'admission ,puis tu les refixes ensemble,et à ce stade, tu as intérêt à faire rectifier les plans d'appuis sur le bloc,avant de les remonter avec une paire de joints neus et cuivrés si possible.
A très vite
Amitiés Georges

Georges

#6 07-04-2025 18:42:48

YVESD
Modérateur

Alors, comment dire........
Désolidariser les deux pipes cela va immanquablement poser problème, pourquoi ?
Il faut imaginer deux pièces, une en fonte et une en alu reliées par trois vis en acier, entre les deux un joint Hugo Reintz.
Le problème c'est qu'avec les décennies ( pratiquement 9 ) les cycles de chauffe, de refroidissement et les périodes d'inaction, les trois vis sont collées de chez collées par la rouille.
Il y a de fortes chances qu'elles cassent nettes, au niveau du plan de joint si aucune précaution n'est prise.
Donc il faut préparer le démontage avec force dégrippant, chocs avec un jet en bronze, voir chauffe de la fonte pour détendre tout ça, avant d'envisager de tenter de desserrer quoi que ce soit.
Retrouver un joint Hugo Reintz de qualité, bon c'est une loterie, et comme Georges pour les deux joints sur culasse il vaudrait mieux en trouver d'époque avec de la bonne amiante et du bon cuivre.
S'il était possible de ne pas avoir à séparer les deux pièces perso j'opterais pour cette option, c'est ce que j'ai fait pour la pipe échappement arrière de la 11A, tellement une 451.831 est peu courante à la vente en très bon état.
Et pour la soudure de l'alu, oui il faut tenter c'est plus simple que la fonte et cela est peut-être possible sans désolidariser les pièces.
Bien évidemment il faut s'assurer au remontage que les plans de joints des deux pipes entre elles sur la culasse soient parfaitement alignés et pas déformés, et penser à remonter la visserie avec de la graisse graphitée Belleville ou équivalent.
Mais connaissant l'artiste Marc, je pense qu'il va très bien résoudre cette problématique.
Yves
IMG-1063.jpg

IMG-1066.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#7 07-04-2025 19:26:15

vanille fraise
Membre

Compte tenu de la fissure,  tu vas être obligé de séparer  les deux collecteurs, Yves parle du risque de casser les vis, il a raison, je ne crois pas au dégrippant, si tu ne veux pas prendre de risque, chauffe localement et tu pourras les desserrer.
Quand j étais en activité, j avais un soudeur qui etait un Dieu de la soudure, il soudait  l'aluminium au Tig mais il le disait que la soudure sur des alus très anciens ne tenait pas.
Je te conseille de trouver un collecteur de le monter sur le collecteur d échappement avec un joint que tu fais toi même, regarde les températures admissibles sur les KLINGERITE, c'est ce que j ai fait l annee derniere pour ma 7C, j ai 4700kms et pas de soucis. C est un pote qui m avait donnè une chute, c'est un peu compliqué à decouper, tu découpes large et tu reprends â la Dremel.
Puis impérativement l'ensemble chez le Rectifieur pour aligner les faces des 2 collecteurs. Sans cette  précaution, le collecteur d'échappement ne survivra que quelques centaines de kms.
Jean-Luc

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#8 07-04-2025 23:20:35

tracnart
Membre

Grand merci pour ces conseils, pour la rectification plane je ne suis pas en stress, cela se fera sans problèmes.
Pour le desserrage j’ai bien compris que cela allait être sportif. Pour la chauffe des écrous vous montez à quelle température ? Chauffe légère ? Sur moteur chaud ? Sur moteur froid ? Au rouge naissant ? Quel risque pour la dilatation de la fonte ?
C’est la question des joints qui m’empêche de commencer car sans avoir tous les joints : carbu, embase tubulure, sortie échappement vers tube, appui sur culasse joints dits Hugo Reintz … c’est pas la peine de commencer. Trouver des joints d’origine en amiante serait parfait mais je vais mettre 120 ans, c’est comme pour la tubulure : Hervé Hacckart veut bien me prêter la sienne, mais si elle est endommagée je serai bien plus embêté encore…
Pas sorti des ronces sur ce coup là.
Amitiés
Marc

Marc

#9 07-04-2025 23:33:53

YVESD
Modérateur

A la lecture de ton post, précisions: Tu déposes l'ensemble pipes admission-échappement moteur froid, bien évidement il faut arroser de dégrippant, en amont, les écrous divers et variés qui fixent tout ça sur le bloc et le raccorde au coude d'échappement.
L'opération de chauffe c'est pour désolidariser les deux pipes, dans les zones des trois trous taraudés dans la fonte pour les vis.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#10 08-04-2025 10:29:54

tracnart
Membre

Yves merci de ces précisions, je ne suis pas bien certain de comprendre, la chauffe ne concerne que la tubulure en fonte, une fois déposée, dans la zone des trois écrous en triangle qui font l'appui entre admission et échappement ? est-ce cela ?
Enfin je ne commence ni ne démonte rien sans avoir une tubulure de remplacement (introuvable) et les joints amiante Citroën (introuvables), ce qui me conduit à conclure que ces autos sont destinées à prendre la poussière dans les garages en attendant indéfiniment la bonne pièce qui n'arrivera jamais, puis terminent vendues par bouts, démontées par les héritiers désabusés de vieux cons dans mon genre, qui pensaient que cela tenait sens de conserver un patrimoine avec le plus de conformité possible. L'autre option est la réparation approximative, avec de la fourniture médiocre, entrainant des réparations médiocres, une fiabilité aléatoire : bref tout ce que j'aime.
Difficile choix entre éthique et réalité. j'ai déjà les héritiers, faut que je trouve un garage maintenant moi !
amitiés
marc

Marc

#11 08-04-2025 14:41:05

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Site Web

Rien est introuvable, surtout pas c'est deux pièces, un peu de patience wink

Le nombre de pièces que l'ont m'a décrite comme introuvable et que j'ai finit par trouver, voir même en plusieurs exemplaires, il suffit d'être patient et de chercher sans relache !

Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

#12 08-04-2025 14:58:12

tracnart
Membre

Dav45 a écrit :

Rien est introuvable, surtout pas c'est deux pièces, un peu de patience wink

Le nombre de pièces que l'ont m'a décrite comme introuvable et que j'ai finit par trouver, voir même en plusieurs exemplaires, il suffit d'être patient et de chercher sans relache !

Merci Davy, je sais qu’il va falloir chercher et demander, c’est difficile souvent tout de même. Je comprends bien que tu puisses trouver des pièces mais c’est aussi dans ta génétique en quelque sorte. Heureusement que l’on peut compter sur toi dans ces démarches et je t’en suis reconnaissant.
Retour au travail.
À bientôt Davy.
Amicalement
Marc

Marc

#13 08-04-2025 15:22:07

YVESD
Modérateur

Marc: oui, le problème c'est la séparation des deux pipes, donc à faire une fois l'ensemble déposé et tenter de libérer les vis de la rouille en chauffant la zone de la pipe d'échappement, dans laquelle elles sont visées.
Yves

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11