Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Ça y est, c’est mon tour:
Marc (Tracnart) m’a fabriqué les axes supérieurs d’amortisseurs AR qu’il m’avait proposé.
Du sur mesures, pour ma 11 de 1953 qui a subi une réparation peu rigoureuse dans une vie antérieure : l’épaisseur de la tôle qui est traversée par l’axe en question, est à géométrie variable.
Donc, la longueur de l’axe est à ajuster, une fois la pièce en place.
Je vais profiter de mes vacances… …définitives, pour installer ces pièces.
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
Belles pièces .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot dans le 77 et souvent Gironde 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France
Beau boulot comme d'habitude de l'ami Marc.
Mais Yann est-ce qu'elle roule cette 53, à quoi ressemble t'elle ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Magnifique. Belle realisation ……….je suis admiratif
Alain
...est-ce qu'elle roule cette 53, à quoi ressemble t'elle ?
Elle ne roule plus depuis fin 2010, date à laquelle elle est tombée en panne, peu de temps après le pique-nique désorganisé au Cirque de Navacelles.
Elle ressemblait à ça:
Mais maintenant, elle va avoir de beaux axes supérieurs d'amortisseurs AR !
Salutractions
Bon ben y'a plus qu'à alors.
Tu vas être obligé de tomber les roues arrières pour mettre en place les axes, une dépose des deux tambours, un p'tit coup de propre aux freins, pareil à l'avant, une bonne vidange du moteur et des circuits.
Une batterie, un contrôle de l'allumage, nettoyage des bougies, une tentative de démarrage, la panne ne doit pas être compliquée à diagnostiquer.
Une p'tite semaine de boulot un CT ( ou pas ) et la revoilà sur les routes de France, voire de Navarre.....
Bon j'essaie de te motiver.
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Merci pour la motivation !
Depuis que mes 11 sont tombées en panne, j'avais:
- les outils,
- les pièces,
- la documentation: DR et CPD, revue technique, Pierre DENIS, etc...
- les conseils et avis des copaings sur le forum,
Et je n'ai jamais manqué de motivation, même si celle-ci s'est un peu émoussée au fil du temps.
Je n'ai pas la connaissance, le savoir et la compétence, mais je vais essayer d'acquérir le minimum nécessaire.
Et dans la limite de mon budget, je ferai faire ce que je ne suis techniquement pas capable de faire moi-même.
Mais maintenant, je dispose d'une chose qui m'empêchait jusqu'à présent, de remettre mes voitures en route:
le temps !
Car dans le titre de ce sujet "ça y est, c'est mon tour", il y avait un message subliminal:
- Au 1er abord, il y a une réf. aux sujets de Marc lorsqu'il présente une de ses fabrications.
Dans l'un de ces sujets, il me disait de patienter, car mon "tour" viendrait.
Marc m’a fabriqué à l'aide de son tour, les axes supérieurs d’amortisseurs AR qu’il m’avait proposé.
- Au 2ème ras bord, j'annonce que je suis en vacances... ...définitives.
A mon tour, je prends ma retraite !
Je change de métier, je vais devenir: chercheur.
Je vais chercher mes lunettes, mon dentier, ma canne...
Mais surtout, je vais enfin avoir le temps de m'occuper de mes Tractions ! ! !
Dernière modification par Yann 30 (20-08-2025 00:28:48)
Salutractions
![]()
A mon tour, je prends ma retraite !![]()
Je vais chercher mes lunettes, mon dentier, ma canne...![]()
Mais surtout, je vais enfin avoir le temps de m'occuper de mes Tractions ! ! !
Bienvenue au club. Mais je crains que tu ne sois plus débordé qu’avant!!
Mais ce serait bien qu’on se recroise en Traction. Les miennes viennent régulièrement dans la Drôme. La BL a même vu récemment le Pont du Gard de près.
Avec ses copines de la TU
Dernière modification par carrera (20-08-2025 01:14:56)
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Yann, oui j'avais lu et bien compris le coup des vacances définitives, c'est pour cela que j'ai appuyé sur le bouton " aide à la motivation ".
Comme Dominique ayant la même expérience, en vacances on est vite débordé.
On se lève un matin, on a un truc à faire et on a pas envie, du coup on remet au lendemain, sauf que le lendemain on a plus le temps, c'est vite compliqué.........
Cela s'appelle la procrastination.
Par contre je ne suis pas devenu chercheur, enfin pas dans les mêmes proportions.
Bienvenue au Club, et il y a bien un Tractioniste dans ton coin pour te filer un coup de main, nous on essaiera de t'aider, à distance c'est un peu plus compliqué mais on fera le maxi.
Yves
Merci les gars, c'est parti !
Dominique, je ne suis plus à la TU depuis que mes tractions ne roulent plus. Je n'étais donc pas au courant de cette sortie récente au Pont du Gard. Dommage, je serais bien venu admirer les voitures et ça m'aurait vraiment fait plaisir de te revoir.
Ce sera pour une autre fois, pense à me contacter quand tu vas chez ton copain à côté d'Uzès par exemple. Enfin, si tu le veux, c'est toi qui vois.
Si je lis bien la plaque de rallye, c'était jusqu'au 21juin ? Au moment de le canicule ?
Avez vous été visiter le château de Mme Fenwick, de l'autre côté du Pont ?
Je n'ai eu qu'1 fois (A/R) la possibilité de passer sous le Pont en voiture, depuis que j'habite sur Nîmes (1990)...
L'arrivée sur le Pont en voiture depuis l'autre côté, est une chose rare qui s'apparente à un privilège pour le commun des mortels ! C'est depuis ce côté que j'avais la photo présentée plus haut.
Merci pour tes photos, très chouettes.
Dernière modification par Yann 30 (13-09-2025 23:08:08)
Salutractions
Ah? Je pensais que tu étais au courant. J’ai coorganisé cette sortie avec mes copains Poussard, dromois depuis quelques années et un copain de Blauzac plutôt vacciné losange que j’ai converti à la Traction en 2021. On a circulé toute la semaine: St Jean du Gard, Anduze, bambouseraie, Mont Bouquet, château de Portes, Uzes, Aiguës Mortes avec le Pont du Gard le dernier jour (accès privilégié au parking et repas en terrasse avec vue sur le Pont ) et visite du château de Domazan et son musée moto vélo.
Il a fait effectivement très chaud mais la piscine et la Clim de l’hôtel ( a 500m du pont ) ont eu beaucoup de succès.
![]()
.....Mais maintenant, je dispose d'une chose qui m'empêchait jusqu'à présent, de remettre mes voitures en route:
le temps !.....Ça y est, c’est mon tour:
A mon tour, je prends ma retraite !![]()
Je vais chercher mes lunettes, mon dentier, ma canne...
Super ça !! Content pour toi
J'espère bien rejoindre ton club d'ici un an ou deux
Merci les gars, c'est parti !
Dominique, je ne suis plus à la TU depuis que mes tractions ne roulent plus. Je n'étais donc pas au courant de cette sortie récente au Pont du Gard. Dommage, je serais bien venu admirer les voitures et ça m'aurait vraiment fait plaisir de te revoir.
Ce sera pour une autre fois, pense à me contacter quand tu va chez ton copain à côté d'Uzès par exemple. Enfin, si tu le veux, c'est toi qui vois.
Si je lis bien la plaque de rallye, c'était jusqu'au 21juin ? Au moment de le canicule ?
Avez vous été visiter le château de Mme Fenwick, de l'autre côté du Pont ?
Je n'ai eu qu'1 fois (A/R) la possibilité de passer sous le Pont en voiture, depuis que j'habite sur Nîmes (1990)...
L'arrivée sur le Pont en voiture depuis l'autre côté, est une chose rare qui s'apparente à un privilège pour le commun des mortels ! C'est depuis ce côté que j'avais la photo présentée plus haut.
Merci pour tes photos, très chouettes.
Je me souviens bien de cette sortie
l y avait une qusi jumelle de ma 7C à quelques unités prés du numéro de série. voiture trés intéressante le propriétaire avait la carte de grise d'époque qui mentionnait 7C moteur 11 CV (j'ai su par la suite que c'etait une option par Davy)
Salut Réal. Ah la belle époque où la départementale passait sur le pont. Maintenant, tout est bouclé et le principal de la visite ( après avoir payé un parking ) concerne le musée certes intéressant mais c’est différent.
Yann, tu es où dans le Gard?
Je suis en regle generale un jour par semaine à Nimes et prends souvent des vacances à coté d'Alzon.
.
si tu n'es pas loin et si tu le souhaites, nous pouvons convenir d une journée pour remettre tes Traction sur la route.
JeanLuc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Belle sortie Dominique que celle au pont du Gard ! Où peut-on admirer plus de photos ?
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Belle sortie Dominique que celle au pont du Gard ! Où peut-on admirer plus de photos ?
Dans l’immédiat sur la revue du club.
Mon téléphone a un peu buggé mais quand je rentre en île de France ( semaine prochaine) je fais un sujet.
Salut Réal. Ah la belle époque où la départementale passait sur le pont. Maintenant, tout est bouclé et le principal de la visite ( après avoir payé un parking ) concerne le musée certes intéressant mais c’est différent.
Avant d'habiter dans le Gard, j'ai bien connu l'époque où la route passait sur le pont qui est parallèle au Pont du Gard.
J'y ai d'ailleurs roulé (en temps que passager) étant enfant, à bord de la DS de mes parents.
A l'époque, on pouvait librement et gratuitement monter à pieds tout en haut du Pont du Gard pour traverser le Gardon.
Maintenant, il faut payer et être accompagné d'un guide et il est hors de question de monter sur les dalles qui couvrent l'aqueduc.
Mais je n'ai pu rouler sur la route qui passe sous le Pont qu'une seule fois (A/R) et en Traction ! lors de la balade dont parle Real. Très beau souvenir effectivement.
Il fut un temps où le parking était gratos pour les autochtones (sur présentation d'un justif de domicile), puis il a fallu obtenir une carte et maintenant il faut payer 1 fois / an, en déclarant une immatriculation qui servira à la reconnaissance de plaque pour ouvrir la barrière.
Vu le prix, le musée ne casse pas 3 pattes à un canard, mais bon...
Dernière modification par Yann 30 (22-08-2025 10:10:59)
Salutractions
Yann, tu es où dans le Gard?
Je suis en regle generale un jour par semaine à Nimes et prends souvent des vacances à coté d'Alzon.
.
si tu n'es pas loin et si tu le souhaites, nous pouvons convenir d une journée pour remettre tes Traction sur la route.
JeanLuc
Merci beaucoup pour la proposition JeanLuc, mais je crains qu'il me faille beaucoup beaucoup de jours pour remettre en route deux Tractions qui n'ont pas roulé depuis 15 ans.
Je retiens ton offre généreuse et je te contacterai le moment venu.
J'habite entre Nîmes et Uzès, pas loin de Blauzac dont parle Dominique. Il n'y a que le pont St Nicolas qui sépare Blauzac de mon village.
Salutractions
Je me souviens bien de cette sortie
J'ai beaucoup aimé toutes les sorties auxquelles nous avons participé ensemble et particulièrement celle où tu nous avais reçus chez tes parents. Que de bons souvenirs !
A bientôt j'espère.
Dernière modification par Yann 30 (26-08-2025 03:35:32)
Salutractions
J'espère bien rejoindre ton club d'ici un an ou deux
Contrôle bien ton relevé de carrière !
On m'annonçait un départ à taux plein en 2027, avec le nb nécessaire de trimestres et l'âge légal atteint.
Mais après vérification et contrôle, j'aurais pu partir le 1/4/2025 !
Ne le sachant pas, j'ai fait du rab ! ! !
Salutractions
Bonjour,
Pour fixer les amortisseurs AR sur ma 11 de 1953, je vais mettre en place les axes supérieurs réf. 353.832 que Marc m’a gentiment fabriqués.
Mais, en cherchant les écrous crénelés réf. 2.674-S qui vont être vissés sur les axes dès lors que tout sera installé, je constate ce qui suit :
Je ne sais pas s’ils sont d’origine, mais les écrous crénelés qui étaient sur les axes inférieurs, sont épaulés à l’intérieur. (Ils sont noirs – rouillés.)
ça permet de les visser en butée contre la partie non filetée de l’axe.
Par contre, les écrous neufs (couleur acier, pas encore rouillés) ne sont pas épaulés. Ils ne vont donc pas en butée contre la partie non filetée de l’axe, puisqu’on ne peut plus les visser au-delà du pas de vis.
Les écrous épaulés viennent en butée, mais ils ont moins de filets de pas de vis, donc le serrage me semble de moins bonne qualité.
Quand l’écrou épaulé est vissé à donf, 2,5 filets de la vis dépassent.
Les neufs ont plus de filets, mais n’allant pas en butée, il y a un espace entre la partie lisse de l’axe et l’écrou.
Quand l’écrou non épaulé est vissé à donf, seulement 2 filets de la vis dépassent.
Vous me direz que cela n’a pas d’importance, puisqu’il s’agit d’un montage à blanc, sans la chape et le diabolo de l’amortisseur.
Le diabolo de l’amortisseur va en effet venir envelopper la partie lisse de l’axe et peut-être que même les écrous épaulés ne pourront plus être vissés jusqu’à venir en butée de la partie non filetée de l’axe.
Mais ça, je ne le verrai que quand le diabolo sera monté sur l’axe.
En tout cas, je me pose la question de savoir s’il vaut mieux des écrous épaulés, ou pas ?
Salutractions
Coucou Yann.
Les grands travaux d’automne commencent
Cette question est exposée sur les vidéos « il faut sauver les tractions » quelque part quand il est question du train arrière ou avant je ne sais plus très bien. Je me rappelle plus de la raison pour laquelle c’est ainsi, c’est te dire le stade de décomposition de la sauce blanche dans le bocal !
N’oublies surtout pas la première rondelle avant la chappe et la seconde avant l’écrou. Elles ont ni le même diamètre ni la même épaisseur.
Amitiés
Marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Merci Marc, je vais regarder les vidéos en question.
J'ai eu peur que Pascal me dise que mon sujet n'est pas à la bonne place.
Je croyais l'avoir mis dans Forum Général.
En effet, avec le même titre, je traite de 2 sujets différents: ma retraite et les pièces que tu as fabriquées au tour.
Mais ouf, je l'avais mis au bon endroit, à moins que ce ne soit un gentil modo qui l'ai déplacé.
Salutractions
......Mais ouf, je l'avais mis au bon endroit, à moins que ce ne soit un gentil modo qui l'ai déplacé.
Normal ! à la retraite on n'a plus toute sa tête