Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'ai mon capot coté droit qui touche coté calandre en bas et laisse un jeu assez important à mon gout en haut.
Je remarque aussi que l'aile coté droit est bien plus avancée que l'aile à gauche... 2cm de différence entre l'arrière de l'optique et les ailes.
Y a t-il un tuto pour le réglage du capot , j'imagine que cela passe par un réglage des ailes ?
Au plaisir de vous lire
Thierry 68 11C 1957
Bonjour, des photos auraient été plus explicites. Il y a une marge de réglage des ailes mais assez faible. Par contre, souvent, les cales sous les joues d'ailes ont été perdues. Est ce cela le problème ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Merci Luc pour la réponse
Actuellement elle est chez le carrossier soudure du renfort de chaque capot, peinture et je n'ai pas pris de photos du jeu mais il est important, facile 2cm coté habitacle et irrégulier à l'avant...
Et c'est donc l'occasion de faire les réglages nécessaire.
Des cales sous les joues d'ailes, je ne visualise pas, je débute mais je demande qu'à apprendre...
Une photo des cales est possible ?
Je pose cette question des réglages parce que je souhaite travailler avec le carrossier et j'aime bien comprendre de façon générale.
Thierry 11c 1957 68
Je te passe le post #19 d'YVESD dans la discussion "capot" de Doume43 (voir dans recherche)
Les cales sont en fibre d'environ 5 à 6 mm d'épaisseur.
L'idée pour essayer de remettre en place l'avant de la voiture c'est de tout desserrer la tôlerie, calandre, ailes, joues d'ailes, capot et en bourrant à la main refaire les ajustements, puis tout resserrer ou resserrer au fur et à mesure.
Prendre des points de repère comme le nez de boîte qui doit être centré sur la passage de manivelle de la calandre etc.
Comme tu as une légère il est vrai que la calandre passe très près du radiateur tu peux peut-être le reculer légèrement en jouant sur les pattes qui le maintiennent vers les joues d'ailes.
Mais sans être à côté du véhicule c'est un peu compliqué.
S'il y a deux cales côté droit et aucune côté gauche c'est déjà bizarre.
Yves
https://i.postimg.cc/Vdy7gqrJ/IMG-2630.jpg
Armand
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Merci pour vos réponses.
Je comprends que des cales en fibre puissent avec le temps et les bricoles se faire la malle
Je vais rejoindre mamie et je vous donnerai des nouvelles et photos.
pour l'instant le nez de la boite est clairement décentré sur sa gauche...
bon we à tous
Thierry 11 C 1957 68
Ça va être difficile de tordre le nez de boîte pour le recentrer, bon courage ! 
Sur ma 11 de 1953, les cales ne sont pas en fibre, mais en bourre compressée, type feutrine...
Nan, c'est pas vrai.
Ce ne sont pas des cales en bourre. La bourre, c'est pour les cons pressés.

Dernière modification par Yann 30 (06-09-2025 12:45:23)
Salutractions
Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Il est probable que la boite soit un peu de travers à cause du silentbloc, une maladie connue parait-il sur les traction.
Sur ce sujet aussi je suis preneur de vos conseils. retirer et poser le nouveau silentbloc. Je pense qu'il faut une presse...
Nous n'avons pas réussi avec un copain carrossier à bien ajuster le capot, j'ai bien dévissé les ailes, les joues d'ailes, la calandre...
mais le résultat n'est pas au rendez-vous.
Je vais essayer de revoir cela avec un carrossier TA ou des connaisseurs locaux.
Evidemment les surprises arrivent souvent par lots, surtout lorsqu'on regarde de près sous un pont.
- le carter d'huile fuit, changement du joint à prévoir
- et le radiateur qui a tout juste 3 ans et qui vient de JF (un peu plus de 300 €)
Fuite en bas coté G
+ il laisse aussi passer de l'eau par le trop plein tout le temps. Je pense qu'il doit y avoir un clapet à ressort au dessus pour laisser passer l'eau lorsque l'eau est trop chaude et sous pression déterminée par le ressort. Est-ce bien comme cela que ça fonctionne, y a t-il un clapet au dessus du radiateur ?
J'imagine donc que ce ressort est HS, c'est peut être un problème connu.
Y a t-il une différence de qualité entre deux radiateurs TA B, C et F en cuivre que l'on trouve aujourd'hui à 350 chez JF et près de 500 chez R ?
Thierry 11C 1957
Merci à vous tous
Dernière modification par LeRêveDeLaTraction (06-09-2025 21:04:24)
Trêve de plaisanterie, voici au moins une info, si tu ne la connaissais pas déjà:
Le circuit de refroidissement d'une Traction n'est pas un circuit fermé, mais un circuit ouvert:
Quand il y a trop de liquide de refroidissement, celui-ci est évacué (sur la route
) par le robinet de trop plein, qui sert aussi pour la vidange du radiateur.
C'est un robinet à 2 voies: il laisse passer le trop-plein qui vient du haut par le tube vertical qui part de la soupape de trop plein dont tu parles ci-dessus (clapet à ressort) et il permet de vider le radiateur quand on ouvre ce robinet.
Si à froid, il n'y a pas plus d'1 cm au dessus des éléments à l'intérieur du radiateur et si ton circuit de refroidissement est en bon état, il ne devrait pas y avoir de liquide évacué par le robinet de trop plein.
Peut-être que le circuit est un peu obstrué par de la boue, du calcaire, ou peut-être que la soupape de trop plein est défectueuse comme tu le penses, mais de toute façon, elle ne doit laisser passer que le LdR en trop.
Normalement, puisque c'est un circuit ouvert, il n'y a pas de pression.
C'est juste la t° qui fait monter le niveau de LdR dans le radiateur.
Est-ce que ton moteur chauffe plus que ce qu'il devrait ?
Dernière modification par Yann 30 (06-09-2025 23:16:36)
Salutractions
Yann 30
.....................Si à froid, il n'y a pas plus d'1 cm au dessus des éléments à l'intérieur du radiateur
*
Plus un
*
.........350 chez JF
Je déconseille
Alain
Merci Yann,
Je trouve que le moteur chauffe vite mais la sonde de température reste tout à fait raisonnable et monte doucement jusqu'à 60 ou un peu plus...j'évite de passer les 80 °C
Du coup je me demandais si le moteur à une température homogène.
Même sans avoir plus d'un cm j'ai un écoulement d'eau par le trop plein, certes beaucoup moins que lorsque j'avais mis le niveau plus haut.
J'avais aussi une fuite sur la pompe à eau, avec une grande perte d'eau lorsque le moteur refroidissait, elle a été changée avec RACK mais avec la pompe reconditionnée il reste une petite fuite au niveau de l'axe, l'équivalent d'une cuillère à soupe.
Cela ne me semble pas très bon, je me demande si je dois demander un échange??
Thierry 11V 1957
Merci Alain,
Le radiateur actuel avait été pris chez JF en juin 2022 et voilà qu'il fuit déjà ...
Au delà du prix comment s'assurer de la qualité des pièces ?
J'avoue que sur photos ou sur le descriptif je ne vois pas de différence ...
Thierry perplexe 11c 1957
Si fuite au niveau de la pompe à eau, attention, les gouttes peuvent tomber sur le disque d'embrayage...
ça va brouter ou coller !
J'ai eu ce cas sur ma 53. Mais la solution (*) que j'ai prise, n'est pas la bonne. Je déconseille.
(*)ne plus rouler. 
Salutractions
Yann 30
Je comprends bien que cette solution n'est pas des plus optimales...