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Bonjour tout le monde-
Est-ce que quelqu'un sait ce que Citroën suggere pour le serrage du couple des ecrous de roue ?
J'ai cherche partout sans le trouver.
Merci,
Dennis
Dernière modification par Bayer Dennis (24-09-2025 18:09:09)
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
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Partout dans les centres auto, ils serrent les écrous de toutes les jantes à air comprimé, je ne pense pas qu'il y ait une préconisation spéciale
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
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Salut
Les jantes tôles se serrent à la clé dynamométrique, 100Nm (10kg), et 120Nm(12kg) pour les jantes aluminium.
Ont peut approcher les boulons de roues à le deboulonneuse, mais jamais les serrés avec ! C’est trop aléatoire, et surtout trop puissant, ca étire les gougeons.
Les centres autos ne sont pas des exemples…
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
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Attention avec les serrages excessifs, il y a risque de déformer les tambours.
Sur mes Traction, roues Stop ou roues Pilote, écrous bronze M12 x 1.25, je serre à 55 Nm.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Ok Marco
Je vais noter l’info, 55Nm pour les écrous bronzes .
Les infos données plus haut sont pour les véhicules modernes avec écrous/boulons acier
Du coup qu’en est-il pour les jantes BM, avec écrous acier ?
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
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Je suis d'accord avec Marco les écrous en bronze sont fragiles, pas de serrage excessif, et utiliser de préférence une clé " surpans " pour ne pas arrondir les angles.
Pour les écrous de roue en acier de nos TA, 10 Kgm me semble être la valeur maxi.
La valeur de serrage dépend aussi du diamètre du goujon ou de la vis.
Dans les garages ou centres de montage de pneumatiques, ils utilisent un outil qui travaille en torsion ( douille à chocs avec contrôleur de couple ), entre la visseuse à chocs et la douille pour obtenir le bon couple, les couleurs indiquent les valeurs maxi.
Nous avions récemment évoqué ce sujet.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Une jante tole pour vehicule leger se serre à 8kg , et une jante alu se serre a 9kg, on peut majorer de 1kg , attention on parle de vehicule tourisme
AMICALEMENT
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La table indique NM pour 12/1.25 cela me semble tres faible. Je le fais en foot-lbs et sa fait 36.8-51.6 ft-lbs?
Je serre normalement a 75-80 ft-lbs. Je voulais savoir si c'est trop ou pas assez,
Merci
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
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Juste pour info : sur mes voitures, jantes tôle et goujons de 10, le serrage est à 6 m.kg, pas plus. Au-delà, il y a risque de casse du goujon.
Bernard, 69 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
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Dans les garages auto, les clés dynamo dédiées aux serrage des roues sont tarées à 10kg, il n’y a pas de réglage dessus.
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
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C'est vrai qu'un serrage excessif peut causer des problemes mais il est egalement vrai qu'un serrage faible peut causer des problemes. Notamment la deformation ou l'ovalisation des trous de la roue pour montage.
J'ai eu ce probleme il y a une vingtaine d'annees! C'etait un vrai chauchmar! C'est pour ca que j'aimeris savoir combien est assez pour eviter ca encore et combien est assez pour casser un toc ou le deformer qq'chose.
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
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Dans les garages auto, les clés dynamo dédiées aux serrage des roues sont tarées à 10kg, il n’y a pas de réglage dessus.
C'est justement pour " régler " le bon couple qu'il existe ces rallonges à contrôleur de couple de couleurs différentes, à utiliser à bon escient en fonction de la matière de la jante, du diamètre et du pas des goujons/vis.
Une clé dynamométrique est vivement conseillée, comme l'indique le document que j'ai posté plus haut.
Et j'insiste sur le conseil d'utiliser une douille " surpans " qui préserve les arrêtes des écrous ou des vis, surtout dans le cas de la clé à chocs.
On s'aperçoit également qu'en mécanique de plus en plus de " mécanos " vissent et dévissent des boulons et écrous à la clé à chocs portative, au mépris de la durabilité de ceux-ci, et des règles de l'art.....
Yves
Un exemple d'utilisation de la clé à chocs par un électricien auto, la poulie et l'écrou ont été endommagés.
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Ceux qui utilisent la clé à choc au quotidien, le font pour perdre moins de temps.
Mais vite et bien, ça n'existe pas !
Quand on fait changer les pneus d'une voiture en centre auto, il est préférable d'amener les roues seules et de les remonter soi-même sur la voiture, avec une clé dynamométrique réglée au bon couple.
C'est plus long, plus fastidieux, ça nécessite un deuxième véhicule, mais c'est beaucoup plus sûr.
Si c'est trop serré: aïe, les roues pètent !
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Quand on fait changer les pneus d'une voiture en centre auto, il est préférable d'amener les roues seules et de les remonter soi-même sur la voiture, avec une clé dynamométrique réglée au bon couple.
C'est toujours ce que je fais. Je ne laisse jamais un mécanicien inconnu toucher à mes écrous de roues. Et à tout le reste d'ailleurs.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Et j'insiste sur le conseil d'utiliser une douille " surpans " qui préserve les arrêtes des écrous ou des vis, surtout dans le cas de la clé à chocs.
Bonjour Yves,
Les seuls outils de serrage ''Surpans'' que je connaisse sont des clés plates qui me semblent peu utilisables sur des roues et incompatibles avec une clé dynamométrique ou une clé à chocs. Pour ma culture, à quoi ressemblent les douilles "Surpans" ?
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Surpans existe en croisillon ou clé en croix pour le serrage des roues ( de couleur bleue en général ) et plusieurs références
- 1011 pour écrous 16 et autres
- 1012 bis pour écrous 17/19/21/23
Dernière modification par citroland (26-09-2025 18:52:41)
Michel
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Alain, j'ai déjà vu un coffret ancien sur une bourse, sinon je pense que ce type de douille est du " Surpans " en utilisation pour clé à chocs.
Comme le dit Michel des clés en croix existent en vraie marque " Surpans " et Peugeot de mémoire à commercialisé ( sous licence ? ) des clés Surpans.
Yves
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La douille réversible c'est une bonne idée.
Pas compatible par contre pour nos TA d'avant 52 en 16 mm.
Yves
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Tu dois pouvoir mettre une six pans de 16 il me semble que c'est un carré standard.......a vérifier quand même
Alain
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Je ne vois pas bien le sujet.
Mais s'il s'agit du serrage des 5 écrous de fixation des jantes, il n'y a pas d' quoi calculer un hypothétique couple:
Moi, depuis exactement 30 ans, je serre ces écrous avec ma simple manivelle .
Frein a main desserré, quand la voiture commence à bouger (avancer ou reculer, suivant le côté),
c'est bon.
Et au desserrage, il me faut la clé comme montrée par Alaquinz
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
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+1
Le lot de bord est tout à fait suffisant pour remplacer et serrer une roue, et sans risque de sur serrage.
Lorsqu'une roue est mal serrée cela fait tellement de bruit que vous allez vous arrêter immédiatement.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Moi j'ai ça et ça va bien avec douille réversible 17 et 19 et télescopique pour les récalcitrants
Oui c'est un carré standard de 1/2 . J'ai la même dans ma Cox , elle sert aussi pour les fâcheux car moi je ne discute plus, je correctionne , je ventile !! aux 4 coins de Paris ......
Dernière modification par marcc (27-09-2025 00:50:39)
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Marc Volfoni !
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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