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#26 27-09-2025 08:32:46

Bellonze
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Re : Serrage Tocs de Roues

Je ne connais pas de gars qui ont cassé un goujon ou une vis de roue par contre, j'habite près d'une grande avenue avec beaucoup de roulage et c'est fou le nombre de vis de roue que je trouve par terre.
Je les ramasse ça fait une belle matière première pour tourner de petites pièces en acier "sérieux" de classe 10.9 ou plus. Un axe de culbuteur pour mon Ultima, des demi-cales conique de soupapes, de la visserie ...
Il n'empêche que je peste contre le serrage excessif pratiqué dans les centres auto et chez les concessionnaires.
Je me souviens d'une Renault 4 dont les enjoliveurs étaient fixés par une vis centrale de même côte sur plats que les écrous de roue, de hauteur réduite et faite en acier à ferrer les ânes, mais qui était souvent serrée avec la même clé que les écrous de roue  .... j'ai dû en casser une au burin !

Dernière modification par Bellonze (27-09-2025 08:33:07)


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#27 27-09-2025 14:17:58

YVESD
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Re : Serrage Tocs de Roues

Ursulon a écrit :

Je ne vois pas bien le sujet.
Mais s'il s'agit du serrage des 5 écrous de fixation des jantes, il n'y a pas d' quoi calculer un hypothétique couple:


Le sujet était de répondre à la question légitime sur le couple à respecter, ou pas, quand on serre une roue, et de TA en particulier.
Je me suis amusé à contrôler les roues alu de ma voiture moderne, serrées comme je le fais depuis 45 ans à la clé en croix, la clé dynamométrique déclenchait à chaque fois sans action de serrage supplémentaire, signe d'un serrage excessif.
Depuis sur ma moderne j'utilise la clé dynamométrique réglée à 11 mKg, et sur ma TA équipée d'écrous bronze je suis moins " costaud " avec la clé en croix Surpans de 16.
En théorie les bras de levier des clés sont dimensionnés de manière à éviter le serrage excessif, sauf qu'avec une clé en croix on a deux fois plus de force qu'avec le vilebrequin d'origine du lot de bord.
Henri trouve de temps en temps des vis de roue dans sa rue, cela démontre que certains sont plutôt " légers " sur la sécurité.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
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#28 27-09-2025 22:01:12

Jo38
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Re : Serrage Tocs de Roues

C’est toujours mieux de connaître le bon couple de serrage, comme ça on est sûre, ni pas assez, ni trop..


Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938

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#29 28-09-2025 09:16:14

11U
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Re : Serrage Tocs de Roues

Sinon comme disaient les anciens quand tu serres un boulon il faut s’arrêter un quart de tour avant que ça pete … wink
Bon dimanche


Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

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#30 28-09-2025 14:02:33

claudeb63750
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Re : Serrage Tocs de Roues

Mon prof de mecanique me disait : tu serres a font , mais tu bloques pas  lol

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#31 28-09-2025 22:22:22

Yann 30
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Re : Serrage Tocs de Roues

Henri, moi j'en connais un qui a pété un toc de roue de Traction en serrant trop fort avec une croix: moi !   ashame


Effectivement près de chez toi, on trouve des vis de roue (moderne) sur le bord de la route: samedi après-midi, j'en ai vu 2 à 20 mètres d'intervalle sur la sortie de l'A709 qui va au Zénith (Montpellier centre ?), mais vu la densité de circulation, je n'ai pas pu m'arrêter pour les ramasser, au risque de me faire tailler un short. De toute façon, ce n'est pas conseillé de marcher au bord de l'autoroute, donc je n'essaierai pas d'y retourner pour les retrouver. Dommage...   happy


Par contre, je n'en avais jamais trouvé avant que tu en parles. Pourtant j'ai l'oeil qui traine dans les bretelles de sortie d'autoroute: j'ai déjà ramassé des outils de camion: clé de 27, clé de 32, sangles à cliquet, cales de roues, etc...


Salutractions

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#32 29-09-2025 00:00:46

Marco
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Re : Serrage Tocs de Roues

Pour revenir à ma réponse en #4, j'ai contrôlé cet après-midi le serrage des roues de la 11A après 1.000 km, rien n'a bougé, les 55 Nm étaient bien là.
Je fais systématiquement ce contrôle lorsque des jantes ont été repeintes.
La peinture, si appliquée en surépaisseur provoque le desserrage par tassement, surtout avec les écrous Michelin qui portent sur une grosse surface.


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#33 29-09-2025 08:54:16

YVESD
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Re : Serrage Tocs de Roues

Oui c'est important de contrôler le serrage après restauration et peinture des jantes.
Concernant les 11A, jusqu'à 37 ( et 11AL ) le cas est un peu particulier car le diamètre de la couronne des 6 tocs est plus important que sur une jante qui n'a que 5 tocs.
Le " bras de levier " par rapport au centre est plus grand, et à mon sens cela doit jouer sur les efforts que sont susceptibles de reprendre les fixations.
Yves
IMG-2947.jpg

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#34 29-09-2025 13:26:51

Bellonze
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Re : Serrage Tocs de Roues

Yann 30 a écrit :

Henri, moi j'en connais un qui a pété un toc de roue de Traction en serrant trop fort avec une croix: moi !   ashame

Oui mes tes biceps sont trois fois plus gros que les miens  big_smile  big_smile  big_smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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#35 29-09-2025 20:00:19

Yann 30
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Re : Serrage Tocs de Roues

Mes biceps pas sûr, mais ma bêtise: c'est certain !   ashame


Salutractions

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