Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
L’assemblage de mon moteur est en cours,
J’ai deux types de joints dans la pochette, je vais monter un carter d’huile 11D, je serai partisan de monter ceux en papier avec le rajout en liège vu que la surface du carter alu est plus régulière que celle du carter tole.
Est ce que je suis le bon raisonnement ?
Jean Marie (haute vienne)
Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction....
Les premiers 11D ont un carter en tôle, les suivants un carter en alu coulé, d'où la présence des deux types de joints dans la pochette.
Pour le carter "alu" c'est bien le joint papier qu'il faut monter.
S'il s'agit d'un changement de carte tôle => alu, ne pas perdre de vue que la pompe à huile est différente.
Dernière modification par Marco (05-10-2025 11:40:20)
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Merci pour la confirmation pour le joint, pour la pompe à huile j’en ai une de perfo que j’ai refaiteen remplacant la bille, le ressort, les joints et realisele tarage selon le dictionnaire citroen, j’ai testé si ca passe avec le carter alu, cela se monte (physiquement).
Qu’est ce qui gêne dans ce montage ?
Pour le niveau d’huile à mettre, je pense mesurer le dépassement de la pompe sous le bloc moteur et faire le niveau d’huile de manière à ce que la pompe soit toujours immergée. Je ferai les repères sur la jauge à huile en fonction de ce niveau en enlevant 1.5 litres par rapport au repère maxi pour déterminer le mini.
Dernière modification par l'attraction (05-10-2025 13:45:52)
Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction....
(...) pour la pompe à huile j’en ai une de perfo que j’ai refaite en remplaçant la bille, le ressort, les joints (...............) .
Bonjour,
Si c'est une bille de refabrication, pas sûr que ce soit une bonne idée si la bille d'origine n'est pas marquée...
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=401848#p401848
Dernière modification par Alain Timan (05-10-2025 15:22:37)
C’est une bille et un ressort qui etaient dans un lot de pieces que j’ai acheté à un ancien mécano qui vidait son garage, j’y suis allé pour un pare choc avant et je suis reparti avec une pleine caisse de pieces. Il m’avait conseillé de contrôler ça sur la pompe.
Pour la sécurité, je vais monter sur son conseil un pressostat de 205 essence. Il se monte en lieu et place à la place du bouchon côté distribution.
j’ai testé si ca passe avec le carter alu, cela se monte (physiquement).
Qu’est ce qui gêne dans ce montage ?
Ce que veut dire Marco, et je l'ai appris récemment " à mes dépends ", c'est qu'à partir de l'apparition du carter alu sur le moteur 11D, la pompe-à-huile ( de 11D mais pour carter tôle, donc de longueur identique à une pompe de Perfo ) a été rallongée.
J'avais une pompe neuve dernier modèle qui ne passait pas dans mon carter tôle, elle était trop longue.
Je me suis résolu à remettre la pompe-à-huile de 11D carter tôle qui avait plus d'un tour de compteur dans mon Perfo neuf, après révision, vérification du tarage, qui dépassait d'ailleurs de loin les 2,5 Kg à 1000 tours/minute.
Par contre quelle est l'incidence d'une pompe-à-huile " courte " dans un carter alu, je ne sais pas.
S'ils ont rallongé la pompe c'est que forcément il y avait une raison.
Yves
Le lien de mon sujet sur la deuxième restauration du moteur de ma 11B, ou je parle de ce problème.
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=467878#p467878
A gauche une pompe-à-huile de 11D carter tôle, à droite une pour carter alu, plus longue.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Ayo Yves,
Peut-être ceci : une pompe à huile courte dans un carter alu n'ira pas aspirer l'huile du fond du carter. Si la jauge est du bon modèle pour carter alu, on verra qu'il y a encore un peu d'huile, mais la pompe ne pourra l'atteindre... (Yann, pas de commentaire )
Super merci pour les photos, au moins c’est tres parlant.
J’ai mesuré la distance entre le tamis de la pompe perfo et le fond du carter alu, il y a un peu moins de 2cm, par contre avec mon carter tole qui est dans un sale état, il y a moins d’un cm.
Cela explique le fait qu’une pompe 11d de carter alu ne rentre pas dans un carter tole.
Avec mon carter alu, je pourrais mettre plus d’huile, c’est sûrement pas plus mal vu qu’il n’y a pas de filtre à huile.
Merci encore pour la photo.
La contenance est plus ou moins la même je pense. L’intérêt de l’aluminium est de faciliter les échanges thermiques et donc mieux refroidir l’huile. Pas indispensable au rythme auquel on mène nos tractions !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Oui c’est vrai que je ne vais tenter de l’emmener comme ma 205 rallye , si j’arrive à en venir à bout, elle sera bichonnée et servira pour des balades tranquilles.
Elle sera revenue de tellement loin
Perso si la pompe à huile convient avec le carter tôle c'est celui-là que je monterais, en mettant la bonne jauge.
Il faut savoir aussi qu'avec un carter alu il n'y a plus les équerres entre le bas de la cloche d'embrayage et le bloc cylindres, c'est le nouveau carter qui assure cette fonction.
De mémoire également une fois le moteur en place, le carter alu ne peut plus être déposé car il bute de part sa forme " carrée ", contre la double traverse en extrémité des barres de torsion.
L'idée d'avoir un peu plus d'huile sur certaines TA " affutées " pouvait se concevoir, mais pour les versions d'usine, les 4 litres suffisent.
Précisions également l'excès d'huile n'est pas forcément une bonne chose, la preuve les premiers moteurs contenaient 6,5 litres d'huile, assez vite cette quantité a été ramenée à 5 litres, puis 4,5 et enfin 4 litres.
J'ai fait l'expérience j'ai mis dans le moteur neuf de la 11A, les 6,5 litres préconisés correspondant au maxi indiqué sur la jauge, cela a engendré immédiatement une fuite au palier avant, le niveau étant beaucoup trop haut.
J'ai suivi la recommandation en diminuant à 5 litres entre les repères maxi et mini, et plus de fuite.....
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Ayo Yves,
Peut-être ceci : une pompe à huile courte dans un carter alu n'ira pas aspirer l'huile du fond du carter. Si la jauge est du bon modèle pour carter alu, on verra qu'il y a encore un peu d'huile, mais la pompe ne pourra l'atteindre... (Yann, pas de commentaire
)
Moi ? ? ?
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
... (Yann, pas de commentaire
)
Bonjour à tous,
Pas de commentaire , mais une question à Gégé:
Dans le bitza, le carter d'huile est en alu (*).
A l'intérieur, y a t-il une pompe courte, ou a-t-il été équipé en grande pompe, avec tous les honneurs qui lui sont dûs ?
(*) ça me permet de concentrer les limailles en suspension dans l'huile, sur le bouchon (ferreu) de vidange, équipé d'un aimant à l'extérieur.
Dernière modification par Yann 30 (07-10-2025 18:32:09)
Salutractions
Ayo Yann,
Quand j'ai acheté ce moteur, il était quasi neuf avec encore l'huile de rodage. Il vient du garage Tennstedt à Enghien : https://www.linkedin.com/pulse/lhistoir … tennstedt/
Il provenait, d'après l'un des frères Tennstedt, d'une ID accidentée quasiment à sa sortie neuve du garage. Et très gentiment ils m'ont même offert l'arbre à cannelure pour remplacer l'arbre à joint Oldham. Tout cela fait que je n'ai même pas ouvert le moteur, je leur ai fait confiance, et il fonctionnait parfaitement (quand on n'y laisse pas des trous pour laisser couler l'huile en roulant, mais d'après mes souvenirs de Navacelles il y en avait encore un peu ...). La pompe à huile est donc celle d'origine de ce bloc.
Reste la jauge d'huile qui est celle d'un perfo. Je n'avait pas pensé à cet aspect quand j'ai remplacé le perfo rincé de ma 11B50 Forest vers 1985 ou 6. mais elle doit être plus courte je pense, et donc du côté de la sécurité.
Voilà cher Ami !
Merci beaucoup pour ces précisions.
Donc, ce devrait-être une pompe "longue" qui va chercher l'huile jusqu'au fond du carter: très bien !
La jauge, je l'ai remplacée depuis, par une jauge de 11D.
Donc, c'est plus conforme avec le moteur d'ID19P et son carter alu.
Tout va bien.
Merci Gégé !
Salutractions
Au fait, j'ai toujours pensé ID19P, mais la culasse était une "luxe" (dans le CPD 470), donc à soupapes inclinées. Je l'ai revendue parce que cela prenait beaucoup de place. Ce devait donc être un moteur de ID19 tout court..
Dernière modification par Gégé (07-10-2025 23:08:24)
Ayo Yann,
Comme je n'y connais pas grand-chose aux ID (ni aux DS d'ailleurs, bien que j'ai eu une DS23 IE Pallas), j'ai fait une petite recherche, l'explication se trouve ici : https://www.nuancierds.fr/DT%20ID2.htm
dont je reprends deux extraits :
Et on débouche au final en Avril 57 sur deux modèles différents:
l'ID19 normale, qui a un peu évolué mais est restée à moteur 11D.
et l'ID19P, à moteur DS, et sans pré-détente.
(mais la pré-détente n'est pas pour autant abandonnée: elle est présente si on choisit une ID Luxe à "Confort DS": car avoir le "Confort DS" c'est avoir les sièges de la DS mais aussi son silence)
La bobine a retrouvé une position plus orthodoxe.
Ce moteur donne un souffle très correct à l'ID : même si l'on annonce 135km/h maxi, les ID seront chronométrées à 142/143... soit une vitesse très proche de celle des DS 75ch.
On peut penser que, dès ce moment, le moteur ID19P va avoir une évolution pour la DS, qui arrivera au millésime 60 avec la culasse à tubulure intégrée et allumage "classique" (moteur 78ch) et surtout en mars 61 avec l'excellent 83ch à damper.
Donc, le moteur ID19P est un bloc assez semblable au 11D (les cannelures de l'axe de poulie sont "inversées" par rapport au 11D, et peut-être d'autres différences) avec une culasse alu et soupapes inclinées.
Et comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, il est possible de monter une culasse perfo ou D sur ce bloc, et de monter le tout sur une boîte traction.
* Il faut supprimer quelques excroissances inutiles du carter alu.
* Le placement du volant moteur de la boîte traction nécessite d'agrandir les trous pour les vis plus grosses sur le vilo du bloc ID19P.
* Et il faut remplacer l'arbre de la poulie pompe à eau et dynamo perfo (oldham) ou 11D (à cannelures) par l'arbre ID19P à cannelures différentes du 11D
Dernière modification par Gégé (09-10-2025 20:06:56)