Vous n'êtes pas identifié(e).
Chers tractionnistes,
Au départ, il y a qq jours, j'ai changé mes cabochons jaunes à l'avant par des cabochons blancs avec ampoules jaunes.
Vu l'état du support très rouillé j'ai mis un produit antirouille.
Le clignotant gauche n'a pas voulu re fonctionner... ou aléatoirement.
Je décide donc aujourd'hui, de démonter le support positif (avec la tige sur petit ressort) j'y ai mis une double membrane caoutchouc pour l'isoler du support négatif.
Je remonte le tout, constate que les câbles ne sont pas en très bon état...
A un moment lors de mes essais, le clignotant AR est resté allumé en fixe mais l'avant toujours rien.
et maintenant plus aucun clignotant ( ni AV ni AR) ne fonctionnent alors que le droit était ok...
Je teste la résistance pour vérifier la continuité du circuit, avec un multimètre; constat:
Les supports positifs D et G et les supports négatifs D et G bip avec la masse.
Je teste le support de borne sur le jambonneau ils bipent tous les uns avec les autres...
Ne devraient ils pas être indépendants ?
A votre avis
Est-ce la commande de clignotant qui a un problème ? sa lumière et son minuteur fonctionnent
J'ai un problème de masse ? d'un coup ? mais les autres feux fonctionnent correctement.
Que puis-je tenter pour ma recherche, démonter la commande ?
Vu le déroulé des opérations j'ai un petit court-circuit dans mes neurones.
Précision le tout est en 12v.
Thierry 11C 1957
Pas facile de faire un diag comme cela. Le plus probable c'est un problème de masse. Mais perso, je reprendrais tout à zéro, surtout en 12V, un court circuit peut rapidement faire des dégats.
Sécurise ou change tes fils, change les platines sinon tu seras toujours emm.. Et puis fais des masses franches, cela devrait fonctionner.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Merci Lucky,
Effectivement, j'ai démonté la commande du clignotant hier soir, et constaté qu'un fusible torpille de 10 A était grillé.
C'est d’ailleurs le premier fusible que je trouve sur ma voiture. Y en a t-il d'autre ?
J'ai vérifié les contacts électriques par le plexiglas, rien n'était collé.
J'ai laissé l'ensemble démonté n'ayant plus sous la main ce type de fusible et...
étrangement la lumière du clignotant s'est allumée ce matin lorsque j'ai sorti la voiture puis le câble positif a pris feu !
Beaucoup de fumé en 2 secondes..
J'ai eu le réflexe de couper la masse d'aérer d'utiliser un chiffon...
Donc oui, les câbles ne sont pas en très bon état.
Pour ce départ de feu sur ce fil, j'hésite entre un problème du commutateur ou le fil positif mal isolé qui était en contact avec le Tableau de bord métallique...
Il est fort possible que mes différents essais de clignotant ont achevé le commutateur.
Y a t-il un tuto pour remplacer les faisceaux électriques ?
Sur Rackatrac nous pouvons en commander tout fait mais à 580 € pour ma 11C.
Quels sont vos conseils et retour d'expérience pour le remplacement du faisceaux ?
Lesquels passent par le ciel de toit ( plafonnier et clignotants AR ? feux AR ?...)
Par contre je ne m'explique toujours pas cette "continuité" électrique de tous les fils positifs sur les borniers D et G.
A chaque fois que je regarde ma voiture, elle m'invite à la tâche...
Thierry 11c 1957
Dernière modification par LeRêveDeLaTraction (02-11-2025 00:21:18)
J'avoue ne pas bien comprendre cette partie de ton message.
Les supports positifs D et G et les supports négatifs D et G bip avec la masse.
Je teste le support de borne sur le jambonneau ils bipent tous les uns avec les autres...
Ne devraient ils pas être indépendants ?
Tu regles ton multimètre en Ohmmètre pour tes mesures ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85