Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2025 20:28:21

ALPOTT27
Membre
Lieu : Le Noyer en Ouche

Commande de l'allumage du plafonnier central

je recherche des informations ou et des photos concernant la commande de l'allumage du plafonnier
Ayant un modèle assez particulier 11A de septembre 34, je cherche depuis très longtemps où pourrait se trouver cette commande
en l'occurrence il s'agit de cet interrupteur a poussoir
20251111-180114.jpg
monté pour certaines finitions sur les custodes coté droit ou il y avait aussi en commun des poches et des brassières  pour les modèles de luxe

11-AL-1934-BOUTON-POUSSOIR-AR.jpg
L'allumage du plafonnier qui était rond ou ovale mais surtout sans interrupteur intégré

plafonnier.jpg
était commandé par ce bouton poussoir intégré dans le panneaux de custode arrière droit
Comme ma voiture est une des toutes premières elle n'a donc pas les custodes aménagé comme une (grand luxe) donc custode sans ses accessoires.
photo-int-custode.jpg
Dans ce cas comment et où était positionné le bouton poussoir.
Je crois avoir entendu que certaines 7A,B où C avait cet commande au tableau de bord.
Si mon tableau de bord en était équipé, où pouvait t'il bien être fixé

vue-du-demontage-du-plancher-1989.jpg
Ci-joint mon tableau percé de plusieurs trous avant restauration, peut être l'un deux servait t'il a recevoir ce bouton poussoir.
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Alain.

#2 11-11-2025 20:50:27

tracnart
Membre

Re : Commande de l'allumage du plafonnier central

Bonjour Alain, custode de droite sur les 11 A & AL .
cela pourrait aussi être au dessus du prélac comme sur cette image publiée par Davy sur son blog
amitiés
marc
tdb-Davy-gouineau.png

Dernière modification par tracnart (11-11-2025 20:55:15)

Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937,  immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.

#3 11-11-2025 21:14:14

ALPOTT27
Membre

oui Marc mais mon tableau de bord aujourd'hui ressemble à ceci
20250818-155457.jpg
Alain.

#4 11-11-2025 21:21:17

ALPOTT27
Membre

et si on se refaire au schéma des circuits électrique de 1934, l'alimentation se fait directement à l'ampèremètre et on peu supposer que l'inter est intégré au plafonnier
Alain.
Schema-elettrico-7-A-1.png
Alain.

#5 11-11-2025 21:52:19

YVESD
Modérateur

tracnart a écrit :

Bonjour Alain, custode de droite sur les 11 A & AL .
cela pourrait aussi être au dessus du prélac comme sur cette image publiée par Davy sur son blog
amitiés
marc
https://i.postimg.cc/RNCgsnMf/tdb-Davy-gouineau.png

Attention, ce n'est pas la bonne interprétation, cette photo est de moi, elle montre le TdB d'une 7C de 34 dans son jus d'un de nos membres, et ce que tu prends pour un bouton poussoir est en réalité la tirette de démarreur qui est cassée......
Yves

Ma photo en entier:

IMG-4699.jpg

Pour en revenir au questionnement d'Alain, je ne connais pas de schéma électrique de 11A - 11AL qui mentionne l'interrupteur du plafonnier à distance, et je ne sais même pas s'il existe.
Je n'ai pas connaissance de 7 de 34-35 ayant la commande du plafonnier au TdB, pour moi il est toujours intégré au plafonnier.
Donc ta question restera peut-être sans réponse, à moins qu'une 7S ou une 11AL précoce survivante mais en finition simplifiée soit configurée comme ta 11A avec un inter séparé.

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#6 11-11-2025 23:01:15

ALPOTT27
Membre

Un possesseur de 11A plus ancienne que la mienne que tu connait peu être Yves, qui est Arvé G de Norvège m'indique que sur sa voiture les custodes sont comme la mienne simplifiée au maximum, voir photo suivante
photo-int-custode.jpg
et pourtant il à bien le plafonnier ovale et sans commande intégré

plafonnier.jpg
de ce fait suite à mon interrogation sur la commande de ce plafonnier il m'indique que sur sa voiture il est sous la planche de bord . voir photo

image0.jpg
cette disposition m'interpelle fortement quand à l'origine de cet commande.
ce qui ne m'avance pas dans la décision de la disposition futur de cette commande.
Alain.

#7 11-11-2025 23:06:46

YVESD
Modérateur

Je n'avais qu'une vue de face de sa voiture, c'est la première fois que j'en vois l'intérieur.
J'aimerais bien voir la mécanique et le reste.
C'est donc une piste sérieuse car c'est la plus ancienne connue, mais si ta 11A est de configuration identique, il devrait y avoir un support ou un percement sur la planche vide-poche sous le TdB.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5

#8 12-11-2025 14:23:40

Marco
Pilier du forum

Sur la 11A berline de Lachavanne, il est placé dans la custode à droite en avant de la brassière.
Mais il s'agit d'une version plus aboutie avec accoudoirs à l'Ar. Il y a une bonne photo sur le livre de Jérome en page 41.

Le CPD parle d'interrupteur de plafonnier dans le tdb. réf. 707.117 uniquement combiné avec le compteur dans l'axe de la direction.
C'est assez surprenant car il s'agit plutôt de l'interrupteur d'éclairage du compteur.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#9 12-11-2025 15:24:00

YVESD
Modérateur

La 11A de Fabrice Lachavanne ( en Suisse ) est très proche de la mienne, avec 74 numéros de coque d'écart, elles ont la même finition " classique " des 11A et 11AL, brassières, niches dans les custodes et inter du plafonnier sur la custode ARD, à part qu'elle doit être en velours si je ne m'abuse.
On a évoqué le sujet récemment pour la 11A d'Alain, cet interrupteur a été " recyclé " pour commander l'éclairage du combiné d'instruments dans l'axe de la direction à partir de mi 36.
Les CPD ne semblent pas à jour, même pour l'année 34, avec des divergences sur l'affectation aux modèles et ronds, ou ovales, avec inter ou pas.
Yves

CPD général n° 345 pour les modèles 34-35 le 707.717 est indiqué ainsi que les plafonniers.
Capture-d-ecran-1787.png
CPD à partir du premier Octobre 1934, on retrouve le 707.717 mais les indications sont différentes.
Capture-d-ecran-1788.png

#10 12-11-2025 19:27:34

ALPOTT27
Membre

Yves as tu une images ou un plan avec une vue en éclaté pour situer le positionnement de cet interrupteur.

#11 12-11-2025 20:45:09

YVESD
Modérateur

Pour l'emplacement sous la planche de bord, non, c'est la première fois que je vois ce positionnement qui me semble être celui qui convient pour ta 11A.
Pour info dans le dernier livre de Pascal Berthelot, il indique page 203 pour les 11A depuis septembre 1934 deux interrupteurs pour commander le plafonnier des 11A, sous la planche de bord côté conducteur et sur la custode ARD.
Ce n'est pas possible car il faudrait des inters à trois positions et un câblage avec des navettes pour faire un va-et-vient.
Par contre cette information indique bien les deux endroits ou seraient positionné cet inter, en septembre 34 à l'avant sous la planche de bord, et à partir d'Octobre sur la custode ARD.
Cela se recoupe avec la 11A d'Arvé, et donc avec ta voiture qui serait la deuxième plus ancienne 11A répertoriée après la sienne, sauf si une autre existe que je ne connaîtrais pas.
Yves

#12 12-11-2025 20:59:28

ALPOTT27
Membre

j'ai trouver des photos avec des vues sur des tableau de bords possédant ce genre d'interrupteur mais je ne sais pas les dater
20240415-195046.jpg

tableau-de-bord-de-7B-de-1934.jpg

tableau-de-bord-7A-de-1934.jpg
20180124-105151.jpg

interrupteur-de-plafonnier.jpg
et difficile de faire un choix sur l'emplacement sans faire d'erreur
Pour comparer avec la voiture de Arvé,  et son positionnement sous le tableau de bord

image0.jpg
et si je regarde sur la mienne qui n'a que quelques 300numéros de différences, je n'ai pas de trous pour fixer ces boutons sous le tableau de bord
vue-du-tableau-de-bord.jpg

la photo ci dessus représente le tableau après rebouchage des trous supposé non d'origine

vue-du-demontage-du-plancher-1989.jpg
peut être que parmi ces trous aurai-je dû en garder un pour fixer cet interrupteur
Merci de vos précieux conseils
Alain.

#13 12-11-2025 22:06:38

YVESD
Modérateur

La première photo, c'est le TdB de la 11A 34 de Fabrice, elle à l'inter sur la custode, je ne sais pas ce qu'il y a en haut à gauche du compteur central.
La deuxième possède un inter trois positions pour des feux de position de nuit, rendus obligatoires par la législation.
La quatrième c'est une 51, avec l'éclairage du combiné d'instruments en haut à gauche.
La cinquième c'est une 37, et toujours l'inter du Compteur.
Pour moi il faut demander à Arvé de faire une photo de ce qui se passe derrière la moquette.
Sur ta dernière photo, les trous entre le Prélac et la boîte-à-gants de droite ne sont pas d'origine, celui du bas est certainement pour un équipement rajouté et le double percement me fait penser à un inter avec voyant de rappel.
Il faut ( à mon avis ) ne pas repercer ta planche de bord.
Yves

#14 12-11-2025 23:19:08

ALPOTT27
Membre

Merci Yves pour ces précisions, pourrais tu me faire une photo de la page du livre de Pascal Berthelot  que je n'ai pas afin de visualiser tes propos sur l'emplacement de cet inter sous la planche de bord
Merci pour ton aide.
Alain.

#15 13-11-2025 11:21:42

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Site Web

Ma 11AL a la position de l'interrupteur "standard" sur la custode.

J'ai regardé sur des photos de 11AL plus ancienne que la mienne mais elles ont déjà la nouvelle sellerie. Sur une 7S d'aout 1934 le plafonnier (et tout l'intérieur) est le meme qu'une 7B/C.

Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

#16 13-11-2025 15:24:56

YVESD
Modérateur

Alain voici la photo de la page, qui à mon avis comporte une erreur dans le sens ou il n'est pas possible qu'il y ait eu deux inters un à l'avant l'autre à l'arrière, mais à le mérite d'indiquer deux positions pour notre fameux interrupteur.
Yves
IMG-7193.jpg

#17 13-11-2025 15:28:24

Dav45
Pilier du forum
Lieu : Dammarie (28)
Site Web

Oui il y a une erreur concernant les 11AL déjà qui ont le plafonnier ovale tout au long de leur production.

Quelles sont les sources concernant l'interrupteur côté conducteur.

Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

#18 13-11-2025 16:55:22

ALLCITROENMOT
Membre
Lieu : YVELINES 78

Alain,

j'ai recherché dans mes archives de retour de congés le plan que je t'avais evoqué , pas une reproduction!

voici le bleu d'usine daté du 12/09/1934 pour 1 VEH PV N° 192 (toutes versions luxe ou non) que j'ai déjà diffusé sur le forum

c'est clair et sans ambiguïté : l'interrupteur du plafonnier devait être intégré a celui ci au plus simple (comme les 15/6) car aucune trace sur le schéma Electrique qui correspond a ta 11A de septembre

on le voit en parallèle, tout bouge en cette période et avec la banquette qui s'affaisse encore un peu plus des octobre : imagine un peu pour aller manœuvrer cet inter pour les passager AR ... yikes

le fait qu'il soit sur la PDB sur la + ancienne ne colle pas avec le schéma Electrique ci dessous (oubli sur le plan pas possible a moins qu'il y ait eu un plan anterieur !!): peu etre une modif APV  ...

Maintenant, tu faits comme tu veux mais avec le bleu d'origine Citroën, tu as une preuve formelle  wink

CCH

ZOOM-SCHEMA-ELECTRIQUE-TA-1934-POUR-COMODO.jpg

Dernière modification par ALLCITROENMOT (13-11-2025 17:10:07)

#19 13-11-2025 18:38:06

YVESD
Modérateur

Christian à écrit: 
c'est clair et sans ambiguïté : l'interrupteur du plafonnier devait être intégré a celui ci au plus simple (comme les 15/6) car aucune trace sur le schéma Electrique qui correspond a ta 11A de septembre

Ce n'est pas possible Christian, puisque Alain possède cet interrupteur spécifique aux 11A et 11AL, il était bien présent dans sa voiture, reste à savoir avec certitude ou il était positionné, et je suppose que cela doit être comme sur la 11A d'Arvé.
Je l'ai déjà évoqué après l'avoir cherché pour ma voiture, le schéma électrique des 11A avec plafonnier et inter séparé semble ne jamais avoir existé, à moins qu'il dorme dans les archives de Terre blanche ou d'ailleurs, car à un moment il a bien fallut les produire ces faisceaux.
De plus ce bleu correspond à un schéma électrique pour dynamo à trois balais puisque deux fils relient le conjoncteur au faisceau, contrairement à la version dynamo à régulateur, ou un seul fil va à l'ampèremètre comme sur la mienne.
Cela fait donc au moins deux versions de schémas électriques différents pour les 11A-11AL, trois si on considère l'adjonction des flèches, même quatre en fonction de la dynamo, flèches ou pas.
Ce bleu n'est pas le reflet de la production des 11A de Septembre - Octobre 34, telles qu'on le constate sur les survivantes.
Par contre oui le schéma montre un plafonnier à commande intégré comme les 7A-B-S-C.
Yves

#20 13-11-2025 19:01:15

YVESD
Modérateur

Christian, sur le bleu il est indiqué: Châssis PV, carrosserie PV, donc il concerne la 7 uniquement pas la 11, sinon il serait intitulé pour le châssis et la carrosserie: PVL.
Yves

#21 13-11-2025 20:23:30

Marco
Pilier du forum

Ce schéma daté du 12.09.34 semble plutôt destiné aux modèles 1935 car il n'y a plus de combiné Prélac, plus de commutateur dans le volant.
On voit par-contre le Comodo SGE à palettes et ne nouvel interrupteur à clé.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#22 13-11-2025 20:54:08

ALPOTT27
Membre

oui je suis d'accord avec Yves la schéma qu'il soit en bleu ou pas , il ne correspond pas à mon modèle car il y a un commodo a palette sur ce schéma, également les klaxons sont a la masse et le + alimenté par le commodo, sur la mienne le + des klaxons va directement à la dynamo et le - va au centre du volant et commandé par la molette.
On voit bien sur tout les schémas électriques que j'ai pu glané , tous ont un fil qui part de l'ampèremètre et va directement au plafonnier.
S'il y avait un montage avec interrupteur il devrait y avoir au moins des traces de faisceau dans les schémas??...
mon intérieur ayant été dépouillé je n'avait plus les cartons de custode et autres, l'interrupteur (d'origine )?
20251111-180114.jpg
je l'ai acheté l'année dernière sinon j'avais rien.
sur ton livre Yves ok il mentionne deux positions mais ne montre que l'enjoliveur du plafonnier  avec une commande intégrée!!!!!..mais rien sur la fixation au tableau de bord qui..quoi croire?..
J'ai également les boiseries de toit qui reçoivent également un plafonnier ovale et pas rond et été encore fixé dessus la partie intérieur du plafonnier sans interrupteur
20250119-164600.jpg
N'ayant pas de solution concrète, et il faut bien avancer, j'envisage de placer cet inter dans la custode droite même si je n'ai pas les brassière ni les niches.
Alain.

#23 13-11-2025 22:23:44

YVESD
Modérateur

Je croyais que tu avais eu l'inter avec la voiture.....
Ton plafonnier il est comme le mien ?
Tu n'oublieras pas le fil de masse qui se prend sur un côté du toit de la coque avec la fixation de la boiserie de mémoire.
Yves
IMG-1660.jpg

IMG-1661.jpg

IMG-1662.jpg

#24 14-11-2025 01:05:41

ALLCITROENMOT
Membre
Lieu : YVELINES 78

bsr,

il existait aussi au moins en 1935 voir en 1934 sur les 11A longues un plafonnier avec interrupteur.

donc possible d'avoir eu aussi sur les 11A version non LUXE cette version de plafonnier ...

CCH
IMG-20240603-WA0072.jpg

#25 14-11-2025 01:40:43

YVESD
Modérateur

Alain nous dit au post 22, qu'il a trouvé le plafonnier ovale sans inter encore en place sur la boiserie du ciel de toit, et dans un post précédent qu'il a acheté l'inter par la suite.
J'ai vérifié ma 11A possède la même boiserie avec la même échancrure latérale en plus de la réservation ovale.
On va avoir du mal à répondre de façon formelle à son interrogation.
J'aimerais bien voir sur la seule 11A en finition 7 connue, celle d'Arvé, contemporaine de la 11A d'Alain ce qui se passe derrière la moquette sous la tablette avant gauche.....
Yves

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11