Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a Tous-
En cherchant la source de vibrations au volant, J'ai depose la rotule de direction gauche de la Normale 53 hier. J'ai decouvert qqs pieces usees et aussi que le ressort en bas est casse
Je vais commander une nouvelle rotule + sieges ainsi que le ressort et cache-poussiere.
J'ai vu d'usure sur la partie juste au-dessus de la rotule. Il y a une photo ci-joint.
Pour la rotule, il est aplati sur un cote. Le diamètre mesurer la est peut-etre .5-1mm moins que juste a cote ou il n'est pas aplati.
Pour le bout de la barre de direction (Chappe?) je ne suis pas sur si le mien est OK ou pas. Il y a 2 photos de ca ci-joint. Je vois un peu d'usure dedans et la partie ouverte rectangulaire n'a pas de cotes parfaitement droit.
Quand j'ai enleve l'ecrou de reglage en bas c'etait tres facile a devisser et si j'ai essaye de le viser je pourrais completement immobiliser la rotule quand je la pousse a gauche et a droit. Donc je crois que ce n'etait pas assez serrer et avec un ressort casse la combination n'est pas exactement top!
Je vais voir apres avoir remplacer ce qu'il faut de la direction si je n'ai plus de vibration au volant. Si je l'ai toujours, je vais attaquer le moyeu et roulements dedans.
Merci,
Dennis
Dernière modification par Bayer Dennis (20-02-2026 23:12:01)
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
Oui je pense que ton problème vient de l'usure latérale de la lumière de la chape.
C'est exactement le problème que j'ai eu pendant des années, à démonter, bricoler cela allait mieux une centaine de Kilomètres ou deux et rebelotte, avant de comprendre qu'il fallait changer la chape qui présentait cette même usure.
Par chance j'en avais une neuve d'époque = problème résolu.
A défaut d'une neuve il te faut en trouver une d'occasion en très bon état, un très léger marquage est tolérable.
Yves
Chape neuve sans usure latérale de la lumière.
Ce qu'il faut comprendre c'est que les deux faces parallèles servent à guider la rotule dans un sens et pas perpendiculairement, sinon il y a un jeu latéral non maîtrisé.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Merci Yves
Je vais chercher une chape originale en bon etat ou une neuve s'il faut.
Avec tout les different filetage etc, ce n'est pas facile surtout aux E-U. ET, avec les tariffs et expo on paie plus que pour la pieces! Hier 10% aujourd'hui 15% et qui sait pour demain! Je serai en France pour un mois 13/4-11/5 donc peut-etre j'attenderai.
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale