Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2009 00:01:30

math
Invité

liquide de freins

bonsoir

je dois faire un complément de liquide de freins, est ce du liquide que l'on peut acheter partout?

merci d'avance pour votre aide

cordialement

Math

#2 14-11-2009 00:55:14

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Re : liquide de freins

ça dépend de ce qu'il y a au départ dans ton réservoir de frein : Normal ou Silicone
Les liquides "normaux" DOT 4  et DOT 5 ont une durée de vie différentes, donc il ne vaut mieux pas les mélanger
Bien sur, pas de mélange entre "normal" et "silicone"

Mais si tu dois faire un " complément", ça veut surtout dire qu'il te faut vérifier l'étanchéité de ton circuit : fuites ???
Le DOT 4 a une durée de vie de 2 ans
Le DOT 5 est donné pour 6 mois !!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#3 14-11-2009 02:10:17

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Evitez le dot5 , cela n'apporte rien de plus et il est beaucoup plus hydrophylle que le dot4

la différence tient dans la résistance à l'echauffement ( bon même si j'adore la TA ce n'est quand même pas une porsche 911) le dot 3 ou 4 suffit amplement, par contre étant plus hydrophylle le dot 5 va se charger plus rapiement en eau..... pour des autos ne roulant pas tous les jours c'est un cylindre ou maitre cylindre qui menace de gripper ou de fuir beaucoup plus rapidement.

Bonne nuit
Marcc

Dernière modification par marcc (14-11-2009 02:11:18)

#4 14-11-2009 02:18:18

TRACTIONMAN
Membre
Lieu : Nord

Personellement, mon circuit de freins est actionné avec du DOT 3 et c'est amplement suffisant pour les capacités de nos belles. Cela dit, si tu dois faire un complément, c'est qu'il existe une fuite sur ton circuit. C'est ce qu'il te faut rechercher en premier lieu.

Eglantine, 11B 01/1955

#5 14-11-2009 12:04:36

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

LR539 a écrit :

ça dépend de ce qu'il y a au départ dans ton réservoir de frein : Normal ou Silicone
Les liquides "normaux" DOT 4  et DOT 5 ont une durée de vie différentes, donc il ne vaut mieux pas les mélanger
Bien sur, pas de mélange entre "normal" et "silicone"

Mais si tu dois faire un " complément", ça veut surtout dire qu'il te faut vérifier l'étanchéité de ton circuit : fuites ???
Le DOT 4 a une durée de vie de 2 ans
Le DOT 5 est donné pour 6 mois !!!

Le "normal" de base minérale répond à la norme DOT 5.1.  Le DOT 5 c'est le liquide à base silicone.  Le plus sûr pour les différencier, c'est la couleur: ce qui est de base minérale: DOT 3, 5 et 5.1 est de couleur ambre (comme de l'huile moteur) et ils sont miscibles entre eux et , le liquide silicone est de couleur mauve et n'est absolument pas miscible avec les autres.
J'ai quand même vu un bocal surlquel le texte en français faisait état de DOT 5 et le texte en anglais faisant état de DOT 5.1.

Pour répondre à ta question, pour une traction les DOT 3 ou 4 vont très bien ou DOT 5 silicone à condition que ce soit sur un circuit dont tous les éléments soient neuf ou soineusement rincés à l'alcol à brûler.

Henri

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#6 14-11-2009 12:19:33

Alaquinz
Sous chef

Attention de ne pas remplir le bocal jusqu'en haut..........

Alain

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11