Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2009 00:12:00

deedootetelle
Pilier du forum
Lieu : Ajaccio

reglage du débilitre

Bonsoir,

J'ai acheté une bouteille d' argon co2 ainsi qu'un débilitre, je soude avec du fil plein de 0.6 mm
je voudrais savoir si quelqu'un peu me dire sur combien il faut régler le débit de gaz pour souder la tole bord à bord?

Cordialement.

Amicalement André le Corse...

André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement wink

#2 10-12-2009 01:03:16

cbaker
Modérateur

Re : reglage du débilitre

deedootetelle a écrit :

Bonsoir,

J'ai acheté une bouteille d' argon co2 ainsi qu'un débilitre, je soude avec du fil plein de 0.6 mm
je voudrais savoir si quelqu'un peu me dire sur combien il faut régler le débit de gaz pour souder la tole bord à bord?

Cordialement.

Ciao André! big_smile Moi, je suis inutile pour une réponse, mais ça fait bien plaisir de te relire sur le Forum GMT!!! wink

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#3 10-12-2009 09:34:42

Christophe
Pilier du forum

En intérieur, on préconise 1L/min et par millimètre de buse. Jexplique :

- tu prends le diamètre intérieur de l'extrémité de ta buse (en général, autour de 15mm)
- tu règles ton débilitre sur la même valeur que la lecture en millimètres.

Ex : buse de 14mm => réglage à 14L/min

C'est valable jusqu'à 20mm de buse, au-delà il y a des abaques fournies parles vendeurs de torches et tenant compte de la nature de fil et de l'intensité.

Si tu soudes en extérieur (avec du vent), tu rajoutes 3 à 5L/min pour garder une bonne atmosphère neutre. Pense bien à purger la conduite de gaz avant de commencer à souder (vitesse de fil sur 0, tu appuies sur la gâchette pendant 5s).

As-tu un poste équipé d'un prégaz (ou préburn) électronique ? Si l'arrêt de gaz se fait à la poignée par pincement du tuyau (cas des postes d'entrée de gamme comme le mien), il faut marquer un temps d'arrêt d'une seconde environ entre le démarrage du gaz et le démarrage du fil (c'est un peu fin, mais on s'y fait vite) pour que l'atmosphère soit neutre au démarrage de l'arc.

Bon courage.

Dernière modification par Christophe (10-12-2009 09:35:05)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#4 10-12-2009 22:23:00

deedootetelle
Pilier du forum

cbaker a écrit :
deedootetelle a écrit :

Bonsoir,

Cordialement.

Ciao André! big_smile Moi, je suis inutile pour une réponse, mais ça fait bien plaisir de te relire sur le Forum GMT!!! wink

merci beaucoup cbaker pour moi aussi votre soutien réchauffe le coeur!!!!!

Dernière modification par deedootetelle (10-12-2009 22:23:25)

#5 10-12-2009 22:33:41

deedootetelle
Pilier du forum

Merci beaucoup christophe,

ta réponse est  complète et précise, ça fait plaisir de compter sur votre soutien!!!!!

Juste une autre question combien de bars sortent du débilitre réglé sur 15 l / MN pour aller dans la torche, car j'ai du changer le tuyot pour pouvoir utiliser une bouteille plus grande, et j'ai du utilisé des raccords d'air comprimé pour compresseur, j'éspere que ça marchera?

Christophe a écrit :

En intérieur, on préconise 1L/min et par millimètre de buse. Jexplique :

- tu prends le diamètre intérieur de l'extrémité de ta buse (en général, autour de 15mm)
- tu règles ton débilitre sur la même valeur que la lecture en millimètres.

Ex : buse de 14mm => réglage à 14L/min

C'est valable jusqu'à 20mm de buse, au-delà il y a des abaques fournies parles vendeurs de torches et tenant compte de la nature de fil et de l'intensité.

Si tu soudes en extérieur (avec du vent), tu rajoutes 3 à 5L/min pour garder une bonne atmosphère neutre. Pense bien à purger la conduite de gaz avant de commencer à souder (vitesse de fil sur 0, tu appuies sur la gâchette pendant 5s).

As-tu un poste équipé d'un prégaz (ou préburn) électronique ? Si l'arrêt de gaz se fait à la poignée par pincement du tuyau (cas des postes d'entrée de gamme comme le mien), il faut marquer un temps d'arrêt d'une seconde environ entre le démarrage du gaz et le démarrage du fil (c'est un peu fin, mais on s'y fait vite) pour que l'atmosphère soit neutre au démarrage de l'arc.

Bon courage.

#6 10-12-2009 23:30:09

Christophe
Pilier du forum

Aucun problème, il n'y a pratiquement pas de pression. Si d'aventure tu étais quand même embêté par des raccords qui ne tiennent pas, tu peux diminuer le diamètre de ton tuyau : le mien fait 6mm intérieur, et c'est plus que suffisant. Je l'emmanche sur le poste sans même mettre un serflex et il tient seul sur l'olive, même sans débit.

Christophe

#7 11-12-2009 13:42:24

LOUBET
Invité

C'est la qualite de la soudure qui te donnera le meilleur indice de reglage . 5L/H est le reglage de base , si ta soudure est rocheuse , il faudra augmenter le debit . Quel format de bouteille as tu adopter ? Il est vrai que le bouteile d'ATAL de 1/2 m3 en vente dans les magasin de bricolage coute cher .

#8 11-12-2009 18:12:09

Christophe
Pilier du forum

5L/H ??? T'y arrives, avec ce débit ? Même à 5L/min ça ne marche pas (surtout si une porte reste ouverte, ou pire si tu es dehors).

La règle, c'est 1L/min par millimètre de buse.

Christophe

#9 11-12-2009 20:16:39

deedootetelle
Pilier du forum

Merci à tous pour vos réponses mais sans vouloir froisser les autres, christophe  a raison avec

1l/mn ça fonctionne au top!!!!!!!

Encore une fois merci christophe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ps: j'ai louer une grosse bouteille de 4,7 m3 de feromix( argon+co2) combien ça dure je ne sais pas?

Cordialement

Dernière modification par deedootetelle (11-12-2009 20:20:12)

#10 12-12-2009 00:33:32

Christophe
Pilier du forum

J'ai une B20 (4,7m3) chargée à 200b depuis l'été 2008, j'ai à peine dépassé la moitié de la charge pour faire 8 portes + 2 capots + une malle + du boulot pour moi...

A 15L/min, tu peux souder 5h10 en continu... Ca en fait, du cordon !

Christophe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11