Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Comme le sujet d'un autre post concernait les pistons j'en ai profiter pour parler des pistons PC. Avant de ne trop en dire et mettre dans une fâcheuse situation le pro qui tente de d'avancer avec son fournisseur je préférais ne pas en parler. L'ayant eu au téléphone ce soir, il m'informait que rien n'avait bougé depuis l'été 2008 et malgré les courriers de son avocat, promesses de rencontre avec expert et tout le tralala à ce jour c'est pour sa pomme.
Ne souhaitant pas faire de pub je ne donnerai pas le nom du mécano sur ce post. La réponse se trouve de toute manière dans plusieurs mes quelques interventions.
Donc
A la suite de quelques appels de clients il a ouvert quelques moteur en cause pour tenter de comprendre la source du problème, rodage, température de fonctionnement... ne trouvant rien il a fait un premier test très simple. Passage de piston PC et d'un piston d'origine dans son poêle à bois, à vous d'apprécier.
A gauche le piston qui n'a pas résisté à la chaleur, au centre un PC avec sont traitement thermique après serrage, a droite le piston d'origine Citroën
Résultats des serrages sur d'autres unités
à droite un PC neuf, les deux du centre ont serré et celui de gauche perd son traitement
Voulant pousser plus loin il a fait analyser les pistons en laboratoire: Résultat, le traitement noir que l'on pourrait prendre pour un traitement thermique n'est qu'une vulgaire peinture. Quand à l'alliage en lui même un taux de silicium trop important ne lui confèrent pas de bonne caractéristique de tenu à la chaleur.

Bien que le cahier des charges de pièces non d'origines puisse être différent une coupe d'un PC et d'un piston d'origine montre bien que la chaleur ne peut se dissiper de la même manière dans les deux modèle. Il est donc plus que probable que la dilatation soit trop importante et inégale. Je pourrai avoir les résultats de ces analyse et les transmettre en MP à ceux qui le souhaiteront.
Dernier point, la forme des pistons est parfaitement cylindrique, d'où le nom du produit me direz-vous. Ne répétant ce qui m'a été dit, des pistons doivent être légèrement coniques pour bien fonctionner et permettre un minimum de dilatation.
Après avoir perdu toute confiance en cette marque il a décidé de faire fabriquer une série de pistons et chemises afin de monter des ensembles appareillés et équilibrés. Pour info les pistons PC n'ont pas tous le même poids et ils sont très lourds, 130g de plus chacun que le piston Mondial par exemple.

Jeu de pistons chemises montés dans mon moteur.
Voici pour la petite histoire.
Le but de ce message est principalement de partager cette information. Nous sommes plusieurs à avoir remonter nos moteurs et il y en a qui vont s'y lancer, dans ce cas, s'il y a un souci ce sera difficile de mettre la faute sur les pièces et tout est à refaire. Maintenait à chacun de faire son choix, puisqu'il y a encore des ensembles proposés ici et là à des prix alléchants.
Je finirai par cette anecdote vécu après avoir retourné un ordinateur assemblé aux performances plus que décevantes: le monteur m'a simplement dit « Tu sais monsieur, t'as pourquoi tu payes » et selon moi cette phrase s'applique bien au pistons PC.
Dernière modification par Le p'tit Québec (15-01-2010 21:55:56)
Bonsoir
Et bien c'est affolant ce que tu nous montre là ......
En plus je tombe des "nues" Perfect circle était autrefois une grand emarque reconnue et serieuse. Que s'est il passé ??? le nom a t-il été racheté par une quelconque boite asiatique ????
Que pensez de rectf 2000 qui vend ce genre de produit ? je croyais cette boutique sérieuse ?? sont ils eux même au courant ???
bon voila qui me "stresse" puis c'est ce que j'ai acheté pour mon moteur. Tous les kits sont ils touchés ou seulement une série ???
bon... ben en tout cas je vous tiens du rodage de mon moteur 
A+
Marcc
Perfect circle au départ fabriquait des segments. Les ensembles chemises-pistons sont venus après. La société a été absorbée par Dana (US) voici quelques années, tout comme l'avait été Floquet :
http://archives.lesechos.fr/archives/19 … 30-ECH.htm
Dernier épisode: Dana largue Perfect Circle et Mahle reprend....la marque. Tout est
désormais made in ailleurs.
http://www.leparisien.fr/yvelines/les-p … 375392.php
Bref, l'histoire du petit poisson qui se fait manger par un plus gros, et qui à son tour etc...
A ma connaissance, le dernier fabricant français est (jusque quand?) la société Le Dauphin (tiens justement c'est pas un poisson héhé...) .
Monsieur Moretti a fait refabriquer des ensembles de très bonne tenue: "le prix s'oublie la qualité reste". Voir son site.
Il lui arrive aussi de solder des ensembles d'un autre "grand ancien" pistonnier comme ici:
http://www.leboncoin.fr/vi/87366326.htm?ca=17_s
Rectif 2000 maison ancienne n'est pas en cause. Les vrais gougnafiers sont ceux qui fabriquent et fournissent des produits sujets à caution, habillés du label de grands disparus.
Dernière modification par Redwitch (14-01-2010 02:06:20)
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Bon matin,
Pour te répondre Marcc, Si Rectif vendait et montait ces pistons et que le nombre de pièces défectueuses était important je ne vois pas comment il ne pouvaient-être au courant. Mais c'est là où les choses deviennent délicates puisque sans règlement du ce fameux litige rien n'est démontré.
Tout ce que je sais c'est que mon mécano en a changer plusieurs jeux. Donc si ce n'était qu'un lot qui était en cause c'était un gros lot (sans faire de blague).
L'étendue des dégats m'est inconnu, peut-être qu'avec ce post les expériences des uns et des autres nous permetront d'y voir plus clair.
Comme le dit Redwitch, les entreprises se font racheter, le produit change mais le nom reste. Comme il y aura toujours quelqun pour acheter et des petits qui ne peuvent se défendre ce n'est pas près de changer. A nous d'être vigilents, de partager nos expériences et de resté factuel dans des cas comme celui-ci. Après à chacun de faire son choix.
A+
Ayo !
Oui, inquiétant tout cela ! Quelqu'un connaît-il la marque des pistons vendus chez F..., C..., etc ?
Edit : Chez F... , ce sont des Brétille ... Mais que signifie la mention "dia 78+6 mm" ? Ce sont des pistons de 84 mm ???
Dernière modification par Gégé (14-01-2010 12:54:31)
Ayo !
J'ai regardé un peu le net à propos des Brétille, et les avis ne sont pas très encourageants...
Pour info, deux exemple européens de sociétés "historiques" qui fabriquent encore et fournissent l'industrie auto:
Kolbenschmidt (Allemagne)
Tarabusi (Espagne)
Il serait peut-être judicieux de se renseigner pour savoir s'il ont encore des refabrications d'ensembles pour anciennes.
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
EH bé , c'est rassurant tout ce bazar !!!!! Chez qui va -t-on trouver de bons ensembles Chemises Pistons ???
J'y suis dedans en plus ... Nettoyage , controle .. Salutractions..
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
Je pense qu'on peut contacter des pros, comme Moretti, Chauvet, ou Tilly
Ils seront à même de conseiller le ou les fabricants ou même de fournir du bon matos
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Je pense qu'on peut contacter des pros, comme Moretti, Chauvet, ou Tilly
Christophe a pris son kit chez Pat2d il me semble assez satisfait du produit.
Pour le reste , çà laisse rêveur et çà me fout un peu les boules.
Mon kit n'est pas encore monté donc pour l'instant j'ai assez peu de risque , enfin moins que Marcc que j'ai mal conseillé.
De mon côté j'ai regardé mon kit , les pistons sont bien coniques , il sont plus gros en bas qu'en haut.
Je ne savais même pas que les pistons étaient traités.
Le jeu entre la chemise et piston tourne généralement autour de 0,08 mm et sur les PC ce qui me choque c'est que sur les pistons il est marqué 77,96 puis en dessous sp 0,04 , donc j'en conclu que si les chemises font 78 , 78 - 77,96 = 0,04 c'est trop faible!!!
Pour le poids mes pistons PC font 466grs contre 378grs pour les Citroen d'origine à jupe fendue.
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Ayo !
Tout ça me fout les boules aussi ... 
J'ai téléphoné chez SKF aujourd'hui, les roulements "standards" disponibles sont environ 50% plus chers que chez nos bien-aimés fournisseurs... Je vais me fournir chez SKF, et je me demande si je n'aurais pas intérêt à garder les autres roulements pas trop usés d'origine, plutôt que de monter des "Fate". Qu'en pensez-vous ?
Inquiétant oui,
Après 2500 heures de restauration sur ma 11B et aprés avoir fait 80 km au compteur, j'ai appris la mauvaise nouvelle en Juin 2009 au rassemblement à la Madine. Moi j'ai acheté mes Perfect Circle chez un pro sur Colmar, mon kit date d'Août 2005 et apparement je ne serais pas concerné car ils étaient encore fabriqué en Espagne. Aujourd'hui, je n'ai que 820km au compteur, mais bon, il arrivera ce qu'il arrivera !!
Bonsoir
Dis moi , y a t-il un moyen de connaitre la date de fabrication du Kit ??? genre code spécial sur l'emballage ??
A propos j'ai trainé sur internet comme vous pour voir. Question emballage Mahle à changé le logo pour les perfect circle donc visiblement moi j'ai reçu un ancien kit d'avant la rachat, lorsque la société appartenait encore à Dana.
Ce qui me sidère dans cette affaire c'est que je n'imagine pas un grosse boite comme ça fournisseur en première monte de certain constructeur "foirer" tous ces pistons.....
je me dis ce dois être une série défectueuse??
La grave question c'est mon kit est il concerné ou pas ?? 
L'étendue des dégats m'est inconnu, peut-être qu'avec ce post les expériences des uns et des autres nous permetront d'y voir plus clair..........
....... A nous d'être vigilents, de partager nos expériences et de resté factuel dans des cas comme celui-ci. Après à chacun de faire son choix.A+
Oui je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs, si je ne me trompe GMT avait été créé pour cela, au début.
Effectivement il serait bien que toutes les personnes ayant monté de PC nous fassent part de leurs experiences.
De plus en cas de litige futur cela pourait être très utile.
Amicalement à toi
Marcc
Tito,
A partir du moment où tu ne pouvais savoir tu as conseillé au mieux.
Gégé, J'ai vue un brétille carrément décalotter sur un 15/6 le piston était couvert de micros fissure. Attention la il s'agissait d'un cas isolé.
Si les PC sont à risque depuis qu'ils ne sont plus fabriqués en Europe c'est peut-être l'info à avoir si on veut se rassurer.
Jai fait monter un ensemble que mon pro fait fabriqué spécialement pour nos Tractions, la différence d'avec le rodage des PC, un moteur beaucoup plus souple et libre dès les premiers km. Après 1000 km de rodage le moteur monte bien en régime et prend ses tours facilement. Les deux dernières sorties avec trois autres Trac m'ont attiré des commentaires du style "Elle roule pas ta Traction, elle file!"
Adressez-vous aux pros, les trois cités plus haut jouissent d'une très bonne réputation, ils ont trois approches différentes de l'univers de la voiture ancienne et trois manières de travailler avec les clients et là aussi c'est comme les pièces, les huiles moteur, les forums et les Bistros, chacun fait son choix tant qu'il y trouve son bonheur.
Si je mets la main sur les résultats d'analyses, est-il possible de les mettre sur le forum ou ce ne serait pas légale?
A+
Dernière modification par Le p'tit Québec (15-01-2010 08:24:56)
.......Mon kit n'est pas encore monté donc pour l'instant j'ai assez peu de risque , enfin moins que Marcc que j'ai mal conseillé........
Ne t'inquietes pas Tibo6, tu n'y es pour rien , tu ne pouvais pas savoir, en aucun cas je ne te tiens pour responsable, et puis rien ne dit que mon moteur va casser.... on verra bien.
simplement j'en ai un autre en reserve..... je vais peut être le preparer plutôt que prévu.
oui il faut que l'on se méfie, rappelez vous ce qui est arrivé au forum de la deuche.... on ne devrait peut être pas ecrire les noms professionnels en toutes lettres..... PC, Br, Ma..e etc tout le monde comprendra.
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par marcc (15-01-2010 01:28:13)
oui il faut que l'on se méfie, rappelez vous ce qui est arrivé au forum de la deuche.... on ne devrait peut être pas ecrire les noms professionnels en toutes lettres..... PC, Br, Ma..e etc tout le monde comprendra.
Qu'en pensez vous ?
Il est possible de faire référence aux marques, aux ensseignes et aux pros, ce qui ne l'est pas il me semble, ce sont les accusations ou propos qui pourraient être considérés comme difamatoires.
Ce sujet est délicat car il touche peut-être plusieurs tractioniste et surtout leur portefeuil, notre grand modérateur nous gadera sur le droit chemin (même si les courbes ne nous font pas peur). Nous devons allez au bout du problème en respectant les règles de l'internet.
Est-ce que les membres avisés de ce Forum pouraient indiquer les limites à ne pas franchir?
A ce soir, faut bien aller bosser!
Ayo !
Tout ça me fout les boules aussi ...
J'ai téléphoné chez SKF aujourd'hui, les roulements "standards" disponibles sont environ 50% plus chers que chez nos bien-aimés fournisseurs... Je vais me fournir chez SKF, et je me demande si je n'aurais pas intérêt à garder les autres roulements pas trop usés d'origine, plutôt que de monter des "Fate". Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir
Contacte Rétro roulements :
http://www.retro-roulements.com/index.php
@+
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Bonsoir
Marcc tu seras donc mon cobaye , tu kit tiens je monte le mien , ton kit casse je monte mes chemises PC avec mes piston d'origine Citroen sisi j'en suis capable).
J'ai pris quelques côtes.
Diamètre des chemises d'origine Citroen (prise sur la bavure supérieure): 77,90mm
Diamètre des chemises PC : 77,90mm
Diamètre du piston Citroen à la tête : 77,42mm
Diamètre du piston PC à la tête : 77,30mm
Diamètre du piston Citroen à la jupe : 77,83mm
Diamètre du piston PC à la jupe : 77,84mm
L'ajout de silicium ne change rien au point de fusion qui est de 560°C , l'ajout de silicium permet à aluminium de pouvoir être coulée mais il devient difficilement usinable si le taux de silicium est élevé.
Il faut tout mëme rester prudent car le taux de silicium peux faire varier le % de dilatation.
Le must dans ce cas est l'analyse d'un piston Citroen et d'un piston PC.
@+
'Soir Tibo6
Merci pour les comparaisons des côtes, je demandrai d'avoir les côtes des pistons incriminés. Qui sait ce sera peut-être un moyen de les reconnaître?
Il me fera plaisir de poster les résultats des tests faient sur les PC si quelqun me confirme que c'est autorisé.
A suivre
Cordialement
Dernière modification par Le p'tit Québec (15-01-2010 23:34:57)
bonsoir tibo6,
le p'tit quebec nous disait que son mécano avait remarqué que les pistons Pc sont cylindriques et non coniques comme il se doit.
A lire tes cotes, tes Pc semble bien coniques (voir même plus que les citroen) je serais tenté d'en déduire que ton kit date d'avant ceux à problème.......
Quel dommage que je n'ai pas mesuré les miens avant de fermer le moteur.
Pas de problème je te tiens au courant.
Bon les gars , faut que je change les joints spi de ma BV ..... pas de blague faut que je monte des bons 
Bonjour
Oui j'ai pris les côtes et j'ai répondu en fonction de çà et c'est certain les miens sont bien coniques.
Pour une analyse dimensionnelle approfondie ainsi qu'une analyse de matière c'est sans doute assez cher. Enfin plus cher que le prix du kit à la base.
@+
C'est apparement en 2006 que la fabrication est passée de l'Espagne en Inde.
J'ai fait voir ce post à mon frangin ce matin en lui demandant ce qu'il en pensait. Il est mécano mais pas dans le secteur automobile.
Au boulot il a depuis quelques temps des problèmes sur des pompes d'injection mécanique récentes qui lâchent , il les démonte et les envoie en réparation. Au début il pense a du gasoil de mauvaise qualité. Puis après avoir demandé au diéséliste , ce dernier lui dit que le problème vient de la mauvaise qualité de l'aluminium qui compose le corps parce que le produit est fabriqué en Inde. Au début pour avoir le marché ils prennent le bon alu de bonne qualité puis en fabrication tout y passe ou presque. En cas de problème on ne va pas chercher une pièce sur leur chaine de fabrication , ils envoient une pièce de bonne qualité , pièce qui passera haut la main les tests d'analyse qualité.
Et là on s'éloigne du monde de la voiture ancienne , c'est du matériel actuel qui sert d'outil de travail aux sociétés de production en France. Dans ce cas précis le matériel est immobilisé 1 semaine.
De mon côté je vais tout de même tâcher de faire analyser mon kit , je vous tiendrais au courant de mes investigations.
@+
...... ce dernier lui dit que le problème vient de la mauvaise qualité de l'aluminium qui compose le corps parce que le produit est fabriqué en Inde. Au début pour avoir le marché ils prennent le bon alu de bonne qualité puis en fabrication tout y passe ou presque. En cas de problème on ne va pas chercher une pièce sur leur chaine de fabrication , ils envoient une pièce de bonne qualité , pièce qui passera haut la main les tests d'analyse qualité.....
Comme quoi il n'y a pas que les chinois à utiliser cette pratique
Quand est ce que les dirigeants des grandes société arreterons de scier la branche sur laquelle on est assis ??? le profit immédiat n'est pas forcement un profit à long terme.
Et voila maintenant renault qui délocalise encore et encore ....... qunad nous serons tous au chomage qui achetera les produits fabriqués à l'etranger (et en france) ???????
Faut croire que ça rapporte quamd même, y compris à long terme : j'ai failli perdre mon emploi chez Alstom il y a 11 ans sur un coup similaire (problème de qualité de fabrication sur une série, alors que les protos étaient parfaits). C'était une boîte bien française, qui aujourd'hui perdure
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.