Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 07-02-2010 22:44:21

tibo6
Pilier du forum

Re : Les pistons PC

J'ai retrouvé ma facture qui date du 09/06/2008 à l'époque j'avais payé 222€ port compris , je comprends pourquoi à l'époque j'avais sauté un peu sur l'occasion.
@+

Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#52 08-02-2010 00:24:46

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Salut à tous,

ben oui comme toi tibo6 je ne l'ai pas payé bcp plus cher (252) .
Effectivement pour le mécano si j'ai bien compris de qui il s'agit , il me semble qu'il a une très bonne réputation.

Aie mon kit semble être dans la mauvaise période (tout du moins pour l'achat) par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un serrage entre 3000 et 6000 km ? pourquoi pas avant ?
si les pistons sont montés trop "serré" pour quoi attendre autant de km ? cela ne me semble pas logique ??

Bizarre bizarre cette affaire....... en tout cas je vous sers toujours de "cobaye" (bien involontairement lol) j'approche des 1000 km..... pas pu beaucoup rouler ce week end (30 km) je refaisais mes freins arrières.

allez bonne nuit à tous

#53 08-02-2010 23:41:17

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Marcc

Le serrage survient après rodage une fois que l'on tire sur le moteur.

Dans mon cas c'est arrivé après 20 minutes sur autoroute à 90km/h et au sommet d'une longue côte ou j'ai maintenu ma vitesse c'est là que ça a serré.

Donc tant que l'on ménage la mécanique pas de risque, une foi le rodage terminé c'est une autre histoire et comme le dirait ce mécano que tout le monde semble connaître mais que je ne nommerai pas "c'est la catastrophe".

Le moulin de son avocat à subit le même sort, au bout de 10 minutes sur autoroute (5 personne à bord) 2 pistons de serrés. D'ou son intérêt à porter assistance gracieusement à ce professionnel dans son litige.

Toujours selon mon mécano, le problème viendrait dune dilatation importante une fois en température. Revoir les photos dans le premier message.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de le contacter directement après 19h.

#54 09-02-2010 08:46:27

tibo6
Pilier du forum

Le p'tit Québec a écrit :

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de le contacter directement après 19h.

Oui je crois que c'est ce que je vais faire!
@+

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#55 09-02-2010 22:32:56

marcc
Pilier du forum

bonsoir le p'tit quebec,

tout d'abord merci pour ces précisions . Je ne dirais qu'une chose ..... pas marrant du tout ce que tu racontes, et inquietant....

Bon moi ça fait un petit moment que je roule à 90km/h et sur presque 1/2h (temps pour rallier la ville de mon habitation)..... mais bon le problème c'est qu'en ce moment il fait froid donc le moteur ne monte pas vraiment en température.

Conclusion cela m'inquite encore plus...... que faire donc ?? redémonter ???

amicalement à toi
Marcc

#56 09-02-2010 23:01:06

tibo6
Pilier du forum

marcc a écrit :

Marcc

Oui si tu veux sauver ton équipage mobile!
Et de ce fait j'en profite pour te dire que je suis sincèrement désolé de t'avoir envoyé une si mauvaise info.

J'ai eu le mécano en question ce soir.
J'ai pas mal cogité sur cette histoire de dilatation. D'ailleurs j'en ai parlé ce soir avec le mécano.

http://www.casimages.com/img.php?i=1001 … 426207.jpg
Lorsqu'on regarde cette vue en coupe on s'aperçoit que piston d'origine a des épaisseurs d'aluminium bien inférieur aux pistons PC et c'est sans aucun doute cette masse d'aluminium qui peine a dissiper la chaleur et donc qui chauffe et qui finit même par faire chauffer la jupe. En période de rodage on tire pas sur la mécanique puis ensuite on monte la belle mère sur la banquette arrière et c'est là que les choses se gâtent.
Mon kit est concerné par le problème , le mécano m'a donné l'élément qui m'a permis l'identification.
Marcc je te donne l'info en MP.
Donc de mon côté je fais ce que j'ai dit plus haut , je remonte les chemises neuves PC et mes pistons d'origine sur lesquels je remonte une segmentation neuve.
@+

#57 09-02-2010 23:18:58

claudeb63750
Pilier du forum

Bonsoir
Conclusion dans tout cela, ne jamais ,je dit bien ne jamais monter la belle mére,enfin je veus dire sur la banquette arriere
C,est pas moi qui en parle c,est TIBO dans son post
AMICALEMENT

#58 10-02-2010 01:14:54

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Oserais-je (re)demander si vous avez des expériences (positives ou négatives) avec les "pistons français" et les Brétille ? Je n'y suis pas encore, mais ça approche, et je n'ai pas envie de me planter ... sad ...

#59 10-02-2010 08:40:24

tibo6
Pilier du forum

Bonjour
Pour les chemises pistons CTA , Pat2D , et ici:
http://monsite.orange.fr/pieces-renovmot/
@+

#60 10-02-2010 22:51:31

Le p'tit Québec
Pilier du forum

marcc a écrit :

bonsoir le p'tit quebec,

tout d'abord merci pour ces précisions . Je ne dirais qu'une chose ..... pas marrant du tout ce que tu racontes, et inquietant....

Bon moi ça fait un petit moment que je roule à 90km/h et sur presque 1/2h (temps pour rallier la ville de mon habitation)..... mais bon le problème c'est qu'en ce moment il fait froid donc le moteur ne monte pas vraiment en température.

amicalement à toi
Marcc

Marcc,

Le but de ce message est d'informé car je suis certain que plusieurs ont fait le choix des PC (Pas Cher ou comme les appel maintenant le mécano, Parfait Cercueil)

Le deuxième objectif était de récolté des témoignages si un grand nombre de moteurs équipés de ces pistons ont serrés le risque augmente.

Pour Tibo6

Tu as conseillé en fonction des informations que tu avais sur le moment, j'aurais fait de même. Comment imaginer ce type de problème sans l'avoir expérimenté? De plus, si cela arrive à un proprio qui à refait son moteur lui même il ne sera jamais en mesure de soupçonner les pièces. Il mettra ça sur une erreur de montage, de chauffe...

A suivre

#61 10-02-2010 22:56:41

TRACTION31
Pilier du forum

Donc , on peut se servir chez Pat, pour refaire son moteur,  the Fingers in the Nose Isn't ???

Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

#62 10-02-2010 23:04:49

tibo6
Pilier du forum

TRACTION31 a écrit :

Donc , on peut se servir chez Pat, pour refaire son moteur,  the Fingers in the Nose Isn't ???

Oui ses pièces sont montées et éprouvées depuis pas mal d'années maintenant.
@+

Dernière modification par tibo6 (12-02-2010 21:17:48)

#63 12-02-2010 20:51:52

GEGE 15
Invité

je me presente  je suis nouveau inscrit au forum je le suis depuis lontemps je possede 1 11bl de 1939 en perfo  avec un moteur refait avec un ensemble perfect circle achete en avril 2007 a 1 maison de rectif dans le departement du 92  a ce jour j ai fait 1500 km avec environ 500 km de rodage et ensuite les autre 1000 sans menagement  c est a dire pied dedans a la limite de ce que peut accepter le compteur ne crier pas au fou mais je possede des traction depuis 26 ans et je nai jamais casse un moteur  si je me suis inscrit aujoud hui c est que le sujet est tres serieux  jai contacte la maison qui me la vendu par l intermediaire  dun rectifieur de mon departement et cette maison dit texto ne pas connaitre le probleme soit elle raconte des bobard soit les pc quil vendait etait ok  je ne met en doute la parole de qui que ce soit  mais je me pose des questions car a ce jour je me pose la question de savoir si je demonte pour limiter les degas ou jattend la casse  il est tres bien dans ce forum d avoir souleve ce probleme qui peut affecter plusieur dentre nous surtout notre porte monnaie  a ce jour le rectif du 92 me dit ne plus vendre de pc pouquoi? JE RELANCE LE DEBAT MERCI DE VOS REPONSES

#64 12-02-2010 21:27:18

tibo6
Pilier du forum

Bonsoir
Le démontage est hélas la seul solution pour minimiser les dégâts.
@+

#65 13-02-2010 22:53:50

tibo6
Pilier du forum

Bonsoir

J'ai échangé quelques mails avec GEGE15. Donc malgré le froid ce Monsieur a redémonté son moteur. Le kit monté dans le moteur faisait partie du lot incriminé.
Il possède 4 pistons de typeH qu'il va remonter à la place des PC.
Au moins 1 de sauvé! avec moi çà fait deux!
Pour Marcc , verdict , la semaine prochaine.
@+

#66 14-02-2010 23:01:02

marcc
Pilier du forum

GEGE 15 a écrit :

...... a ce jour le rectif du 92 me dit ne plus vendre de pc pouquoi? JE RELANCE LE DEBAT MERCI DE VOS REPONSES

Bonsoir,

D'après ce que j'en sais et d'après mes recherches sur le net (à confirmer) P.C. avait été racheté par le groupe DANA . Il semblerait que ce soit eux qui ait délocalisé en Inde avec les problèmes soulevés. En suite PC semble avoir été revendu au groupe Mahle, connu depuis longtemps pour ses propres pistons (de qualité semble t-il) .

Si j'ai toujours bien compris il semblerait maintenant que les ensembles chemises / pistons vendu par Mahle soient fait de pistons mahle et de segments PC (Dans le nom tout du moins)

Mahle ayant depuis longtemps sa propre fabrication de piston je ne vois effectivement pas pour eux l'interet de continuer les fabrications PC en inde...

le problème semble t-il c'est que mahle n'a pas à son catalogue de piston pour nos anciennes d' où cet abandon ..... voila c'est que je pense avoir compris ...... mais bien sur à confirmer.

#67 14-02-2010 23:05:09

marcc
Pilier du forum

GEGE 15 a écrit :

.....a ce jour j ai fait 1500 km avec environ 500 km de rodage et ensuite les autre 1000 sans menagement  c est a dire pied dedans a la limite de ce que peut accepter le compteur ne crier pas au fou mais je possede des traction depuis 26 ans et je nai jamais casse un moteur  ........

D'après ce qu'il me semble comprendre cela viendrait d'un problème de dilatation des pistons une fois en température.
Je me pose alors la question: si tu as tiré sur le moteur comme tu le dis, alors les pistons ont bien du chauffer et si tu n'as pas serré je ne vois pas trop pourquoi ils serreraient maintenant ????

Bon je ne prétends pas avoir la solution, c'est juste là les questions que cela me pose......

amicalement
Marcc

Dernière modification par marcc (14-02-2010 23:23:46)

#68 14-02-2010 23:32:55

tibo6
Pilier du forum

Bonsoir
Perso je reste sur ce problème de dilatation.
De mon côté j'ai regardé mes pistons d'origine. En plus d'un gros nettoyage il faut que je retaille la gorge du segment de feu de 2,5mm je passe à 3mm d'épaisseur!
Encore du boulot de pas prévu sans parler du budget supplémentaire de 140€ pour les segments neufs. 222 + 140 = 362€ bilan c'est le prix d'un kit de qualité!!!
@+

#69 14-02-2010 23:53:12

marcc
Pilier du forum

Salut Tibo6

Oui c'est bien Chi.....t ce problème. Au fait as tu reçu le mail que je t'ai envoyé ? j'ai un doute sur le fait qu'il soit passé.

Moi je crois que je vais attendre de voir ce que ça donne et que je vais mettre en chantier plus tôt que prévue la refection du deuxième moteur que j'ai en reserve.

Mais quand on voit le cout globale de mon premier moteur, ça ne me fait pas rire .......

amicalement à toi
Marcc

#70 15-02-2010 08:56:34

tibo6
Pilier du forum

Bonjour

J"ai répondu au mail que tu m'avais envoyé. Celui dans lequel tu disais que tu démonterais le carter afin de relever les code a l'intérieur des pistons.
C'est peut-être le mien qui n'est pas passé.
@+

#71 15-02-2010 22:32:08

GEGE 15
Invité

bonsoir
reponse a marc : c est apres le demontage que jai vu 1 trace de debut de serrage sur le cylindre 2 pour les pistons de hy c est cuit mon diametre de cylindre pc est de 77.80 et le diametre jupe piston hy 77.82 ca rentre pas les pc m ent font voir j usquau bout moi qui pensait recuperer les chemises : bilan il faudra envisager 1 nouveau kit
amicalement  gege 15

#72 15-02-2010 23:02:50

tibo6
Pilier du forum

Bonsoir
Je recolle les côtes que j'avais donné précédemment.
Diamètre des chemises d'origine Citroen (prise sur la bavure supérieure): 77,90mm
Diamètre des chemises PC : 77,90mm
Diamètre du piston Citroen à la tête : 77,42mm
Diamètre du piston PC à la tête : 77,30mm
Diamètre du piston Citroen à la jupe : 77,83mm
Diamètre du piston PC à la jupe : 77,84mm
Moi tes pistons de type H je les monte dans mes chemises PC sans problème.
Si tu as du temps peux-tu mettre les différentes mesures du diamètre des cylindres , du diamètre des pistons à la tête et à la jupe.
Sur un jeu comme le tien qui porte le même code fonderie que le mien on a une différence de 1/10e sur le diamètre du cylindre.
Je répète que le jeu chemise piston préconisé c'est 0,08mm et que pour éviter tout risque de serrage il est sage de ne pas descendre en dessous de cette valeur, je trouve 0,07mm avec les Citroen et 0,06mm avec les PC. Enfin sur ces derniers j'ai pas enlevé la peinture!
J'ai retrouvé une doc Citroen postée par un Monsieur sur le forum de la TU mais impossible de retrouvé le sujet où cette doc a été posté.

ctepistontraction.th.gif

@+

Dernière modification par tibo6 (15-02-2010 23:03:34)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11