Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,pour répondre à Richard Boudrias je pense que le mieu c'est de gonfler les 165X400 à 2kg à l'avant sur la 15H.
Par contre moi je me suis toujours posé cette question ,pourquoi à l'époque les 15H était montées en 165X400 d'origine???
Je sais je vais faire hurler les puristes mais je pense que pour moi l'idéal c'est de mettre des 185X400 sur les 15H.
Le 165X400 l'avantage par rapport au 185X400 c'est d'avoir des meilleurs reprises .Les 185X400 ,le moteur est un peut moins nerveux mais la vitesse de pointe augmente légérement (ils sont plus haut).
Pour la tenue de route ,il ne faut pas oublier que la 15 est très lourde,moi j'ai déja essayé des 165X400 avant les 185X400 sur ma 15 de 50 .La tenue de route est meilleur (ils sont aussi plus large ).C'est juste mon avis.
Après dernière précision ,il faut aussi savoir la résistance des pneus (charge maxi).
Avec le 165X400 la charge maxi par pneu est de 545kg ,et le 185X400 pour 610 kg
A l'époque toutes les 11 familiales avaient des 185X400 à cause de la charge maxi de la voiture plus élevée.
Moi je prends l'exemple d'une 15 normale ,la voiture pèse 1325 kg à vide.
800kg à vide sur le train avant et 525 kg à vide sur le train arrière.
Sans chauffeur et sans passager dans la 15 juste à l'avant cela fait 400 kg par pneus (juste sur le train avant).Vous me suivez dans mon message j'espère
.Si je prends l'exemple d'un chaufeur et d'un passagé (deux fois 80 kg ).Cela fait donc 480 kg de charge par pneu à l'avant de la 15 .Pour moi c'est un peut juste avec des 165 (à 545 kg maxi).Les 185 pour moi c'est mieu 610kg
.En plus avec la meme pression ils sont moins écrasés.Dans mon club par exemple je connais deux 15H en 185X400.
Cordialement 142635.
Dernière modification par enzo77 (15-04-2010 20:07:10)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Oyah !
Don, yu groid ??? !!!!
ferd , gégé et lean juc
je viens de prendre une crise de fou rire en lisant vos messages ( véridique
)
.... que dis je en silant mos vessages 
Dernière modification par marcc (16-04-2010 01:38:20)
Jean luc,
merci pour ta réponse concernant ta direction.
Effectivement je comprends ta deception . N'y aurait il pas un réglage à faire ?
comme quoi les petits rein des fois pourrissent l'image d'une voiture, en ce moment j'ai un bruit de tringlerie qui cogne au niveau du tube de direction sous le tableau de bord qui m'exaspère.... alors que je ne vois rien bouger 
Ayo !
Eh non, pas encore au dodo !!!
...
J'ai aussi eu un bruit très désagréable sous le tableau de bord, c'étaient les bagues de tringlerie de boîte sur le tablier... Pas encore changées (j'ai d'autres morceaux sur le feu !), mais pas facile à déterminer ...
Ayo!
Gégé a changé son avatar! Il a donc trouvé le temps de faire un p'tit môme entre un filtre camembert et une rectification de moteur??? Chapeau bas!!!

HAPPY BIRTHDAY, one more time!!!

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Ayo, comme vous dîtes !
Que celui qui n'a jamais commis de faute de frappe, jette la première pierre ! (pour mieux frapper...) 
Vous êtes durs avec Richard, notre ami canadien ;
A ce sujet, connaissez-vous l'histoire de la petite fille qui entre chez le patissier:
- Gonjour Bonsieur.
- Bonjour ma petite, qu'est-ce que tu veux ?
- Je boudrais grommander un bateau d'agniverbaire pour l'agniverbaire de ba soeur et un bautre pour l'agniverbaire de Gégé.
- Comment ?
- Je beux un bateau d'agniverbaire pour ba soeur et un pour Gégé.
- Ah ! Un gâteau d'anniversaire pour ta soeur et un pour Gégé. Et quel genre de gâteau ?
- Un plein de chraises abec le nom charqué debbus.
- Avec des fraises et le nom dessus, d'accord. Comment s'appelle ta soeur ?
- Plummelle.
- C'est joli ça. D'où est-ce que ça vient ?
- Quand elle benait de gnaître, une plume est trombée sur son berbeau.
- C'est mignon comme histoire. Et toi alors, comment t'appelles-tu ?
- Poutrelle Bonsieur.

D-Day: Gon Agniverbaire Gégé !
Dernière modification par yann 30 (16-04-2010 10:24:44)
J'avions ben compris, Fred.
Je suppose que Richard aussi.
Et pis, s'il s'était senti visé, il est assez grand pour se défendre tout seul.
C'est pas un galopiau comme moi qui vais faire la morale à qui que ce soit.
De plus, une faute de frappe par-ci, par-là, c'est moins grave que 6 fautes d'orthographe dans un mot de 5 lettres (je ne vise personne, c'est un nez ample...)
J'disais ça, juste pour pouvoir placer ma blague de Plummelle (ou Poutrelle, suivant le cas).
Pour revenir au sujet de ce post: "Pression Michelin X", mais pas pour Paul et Mickey, puisque je suis d'acco d'ac avec ce qui fut dit plus haut, dont les propos de Michel (LR539), voici ce qui est écrit dans la notice d'entretien de ma 11B de 1939 (notice AC 4753 08-1939):
et ce qui est écrit dans la notice d'entretient de ma 11B 1953 (notice AC 8007 10-1953):
Ces deux notices m'ont été gracieusement et très gentiment fournies par Torsten VIG (TractionDK), que je voudrais encore remercier ici. 
Dernière modification par yann 30 (16-04-2010 14:00:41)
Oui sauf qu'avec les Tractions modernes (enfin la plupart), comme tu n'uses rien à l'AR sauf à tourner au frein à main tous les jours, les pneus sont tellement bien faits (gomme, carcasse, j'en passe et des meilleures!) qu'ils se déforment au fil des kilomètres, vibrent et deviennet bruyants.
Donc je les permute régulièrement afin de les user et de les changer.Quand je pense que j'ai changé en 2003 mes pneus de 11 que j'avais acheté à la casse en 76 parce qu'ils étaient un peu (beaucoup) craquelés et que mon controleur technique rouspétait à chaque controle!!!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
'soir
En 2003, on a changé la roue avant-gauche de ta 11, sur le circuit Bugatti, parce que on voyait l'armature métallique ....un super bon souvenir
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
..........Fait gaffe en inversant mon prénom, ça peut vite devenir "CENSURE"

Dernière modification par marcc (18-04-2010 02:00:21)
Ayo !
Eh non, pas encore au dodo !!!
...
J'ai aussi eu un bruit très désagréable sous le tableau de bord, c'étaient les bagues de tringlerie de boîte sur le tablier... Pas encore changées (j'ai d'autres morceaux sur le feu !), mais pas facile à déterminer ...
merci Gégé
tu me dépanne une fois de plus encore 
grace à toi je n'aurai pas à me "prendre la tête" pour trouver l'origine de ce satané bruit
Ayo !
Une petite réflexion ... en fait, les tractions ont été utilisées pendant environ 30 ans comme voiture de tous les jours, puis ont purgé leur purgatoire, et ensuite sont devenues des voitures dites "de collection". Pour les moins jeunes d'entre nous, nous avons aussi 30 ans d'expérience avec cette bagnole, et de surcroît on ne peut plus les confier au garagiste du coin pour l'entretien ... Donc on finit par les connaître dans leurs moindres détails ! Dommage que les 2 André, Maurice et Flaminio ne soient pas (encore) inscrits sur ce forum, ils se marreraient bien
!
André MAURICE ou Maurice ANDRE ???
c'est pas la même musique !!!! 

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo !
je n'ai pas l'honneur de connaître André MAURICE (un architecte semble-t-il ...), mais bien Maurice ANDRE (et ce n'est pas par Wikipédia !
), excellentissime trompettiste (surtout dans le baroque).
Je parlais de Maurice Sainturat, je pense à lui assez régulièrement pour l'instant ... 
ça me rappelle NAGUI, qui envoyait ses compétiteurs, soit à l'île Maurice, soit chez Maurice à LILLE !!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."