Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2010 00:27:21

francoes
Membre
Lieu : Troyes

Carte Grise collection en normale en 2 minutes....

Bonsoir a tous,

il m'en arrive une tres bonne....

Avant de vous raconter celle du jour, je dois vous raconter une qui date de 10  ans....

Lors d'un changement de CG pour ma Dauphine afin de la mettre a mon nom, erreur de la prefecture, et je me retouve avec une CG avec la notification: "carte grise de collection" ! (elle n'etait pas en CG collection avant que je rentre dans cette prefecture...)
A l'époque, je rale, et on m'envoie promener, car je m'en été apercu trop tard soit disant....
Donc, en faite, on m'a dit qu'il etait trop tard et impossible de revenir en arriere....

Et la, ce mercredi, je vais en prefecture pour faire mon changement de CG pour ma belle Traction, celle-ci est en collection....
Mais je me suis apercu cet apres-midi, que sur mon certificat provisoire, la notification "collection" avait ete oubliée....

Je connais la nouvelle legislation des carte grise collection, si c'est reelement ainsi, je  vais repasser mon CT dans 2 ans plutot que 5, mais je prefere qu'elle soit ainsi, en normale !
Je sais que les inconvenients de la CG collection disparaissent, mais je prefere une normale quand meme !

Qu'en pensez vous, si y a reelement une erreur due a la prefecture, et que je repasse en normale.............quelle sera la suite ?

A vous les studios

Le Francoes

Rouler en Anciennes est un art de vivre......

#2 17-04-2010 07:30:34

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Re : Carte Grise collection en normale en 2 minutes....

temps que tu le peux reste en normale...... car on se sait pas ce que l'avenir nous reserve!!!

la cgc crée une categorie juridique à part où il sera toujours possible de légiferer dans le futur (genre les voitures anciennes n'auront le droit de rouler que le dimanche.... bien sur ce n'est pas dans l'air du temps, mais dans 20 ans ?????)

ceci n'est pas possible avec une cg normale car il n'y a pas légalement de sous catégorie au voitures particulières , donc toutes les voitures roulent ou aucune...mais on ne peut pas faire de différence entre une auto de 1940 et une de 2010..... c'est pour cela , entre autre, aussi que la vignette sur les 4x4 n'a jamais eu lieu (juridiquement impossible ce sont des VP comme les autres)

en cgc tu es une categorie juridique à part, toutes les lois sont possibles, ce qui se passe en ce moment en est d'ailleurs un bon exemple puisque la loi est différente pour les cgn et les cgc.

amicalement
Marcc

#3 17-04-2010 12:41:36

francoes
Membre

Merci du complement d'info,

il est tres clair que je prefere la CG normale, meme si je dois passer le CT tous les  ans, je prefere!
La seconde chose, et je m'en fou royalement, c'est que je viens de faire mes plaques style ancien, fond noires et lettres blanche.
Donc si je ne suis plus en collection legalement, cela sera suivant la bonté des hommes en bleus ! je prends le risque sans hesitation !

Mais , suite a cet oubli, est-ce une vraie CG normale ????

Cordialement

Francoes

#4 17-04-2010 12:49:38

11B57_78
Pilier du forum

Bonjour,
Concernant les plaques noires, je crois qu'il y a une certaine "tolérance" de la part des forces de l'ordre que la voiture soit en CGN ou CGC. A mon avis, ils ont bien d'autre chose à contrôler que ce soit la vitesse, la surcharge en période de congés, les dépassements dangereux et j'en passe.... sans oublier les contrôles d'alcoolémie à le sortie des boîtes.

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#5 17-04-2010 13:00:11

francoes
Membre

C'est ce que je me dis.....

Mais bon, j'ai hate de recevoir la carte grise pour voir si cette denomination est bien absente !

#6 21-04-2010 21:37:33

francoes
Membre

Bonsoir les Amis,

j'ai recu ma nouvelle carte grise ce jour, je confirme: la notification "carte grise de collection" a disparue !!!!

Erreur de la prefecture en votre faveur, sans repasser par la case depart !

Pour une fois !

Francoes

#7 21-04-2010 21:46:54

Kads
Membre

C'est ce qui s'appelle avoir de la chance!...

Alexandre 11 BL 1939 Lyon

#8 21-04-2010 21:55:34

francoes
Membre

Yyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeesssssssssssssssssss

#9 22-04-2010 02:03:14

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Génial !! smile

bien content pour toi !

j'ai deux CG collection à faire pour un changement de propriétaire.... on va voir si ça marche chez moi wink

amicalement
marcc

#10 22-04-2010 05:43:30

francoes
Membre

Bonne chance, on ne sait jamais.......

#11 27-04-2010 19:39:43

PM2C
Membre GMT

Bonsoir,
Comme annoncé lors de ma présentation, j'ai reçu ma CG aujourd'hui et comme Francoes : CG normale
(aucune mention sur lignes Z1 à Z4: "mentions spécifiques")
Pierre

Pierre  Drémil Lafage 31280 11Bl 1955 n° 659575

#12 27-04-2010 19:49:39

francoes
Membre

Excellent, meme si depuis le chnagement de la loi, il n'y a plus trop d'avantages, je prefere ainsi !!!!!

Content pour toi !

#13 28-04-2010 15:50:54

francoes
Membre

Ben rien de rien, rien et rien !

J'ai deja lu et relu une centaine fois le certificat provisoire, donc je te dis pas la vraie carte grise comme je l'aie epluchée !!!!

Je me rappel qu'il y a 10 ou 15 ans, cela arrivait souvent qu'une voiture de +25 ans passait souvent de carte grise normale a collection sans demande, seulement par le biais du mec qui remplissait la nouvelle carte grise qui pensait que....., et apres, impossible de revenir en arriere !

Donc, la, comme c'est un nouveau systus informatique, la gras doit aller un peu vite et oublier cette caracteristique !!!!

Ou alors un bug ?????????
J'ai eu ce cas !

#14 28-04-2010 16:21:40

francoes
Membre

Oui, j'ai le CT lors de l'achat debut avril.

je le repasserai dans 2 ans, c'est le seul bémol, 2 ans a la place de 5 ans, mais je prefere ainsi, et avoir une carte grise normale !

je me mefie de ce que nos chers decideurs nous ponderont dans les années a venir !

Rappelez vous vers 99, l'Europe voulait nous imposait des tas de contraintes....on est passé a coté, mais pour combien de temps ???

Mais bon, pour l'instant, profitons de ce que l'on a !!!!!

Francoes

#15 28-04-2010 17:25:30

francoes
Membre

Oui, mais avant, meme avec un carte grise collection, et un CT de 2 ans, la prefecture te repassais en carte grise collection.

A chaque achat d'une carte grise collection, j'ai exigé un CT...

#16 28-04-2010 20:18:17

francoes
Membre

Oui, je suis d'accord, peut-etre en effet que tout vient de la....

#17 28-04-2010 22:03:06

PM2C
Membre GMT

Bonsoir à tous,
Pour poursuivre sur ce sujet, lorsque j'ai récupéré ma voiture, il y a une semaine, le vendeur était ennuyé de m'annoncer que le centre ce contrôle technique "ne pouvait pas donner un CT d'une validité de 5 ans, les logiciels et vignettes n'étant encore pas disponibles"...???
Le technicien du centre CT lui aurait dit : "il faudra le signaler en préfecture lors du changement de carte grise...!!!"
Fort du récit de Francoes je me suis bien garder de dire quoi que ce soit et je pense que l'idée de Traction.fr est bonne, l'agent de la préfecture a fait le lien CT 2 ans = carte grise normale.
Enfin tant mieux car dans mon cas, je préfère une CG normale.
Maintenant il me reste à faire un choix:
1/ plaque d'immatriculation moderne (le plus logique, voir l'option obligatoire avec une CG normale).
2/ les plaques anciennes versions (caractères blancs sur fond noir), au risque d'avoir quelques démélés avec les forces de l'ordre lors d'un contrôle routier.
(pour info, mon expérience personnelle: 2 contrôles routiers en 33 ans de conduite de véhicule moderne).
Qu'en pensez-vous ?

Pierre

#18 28-04-2010 22:16:07

francoes
Membre

Bonsoir,

pour ma part, je ne me suis pas posé de questions, deja que je passe a l'horrible matricule nouveau, je suis en plaque ancienne, fond noir et lettre blanche !
Comme dit sur un ancien post, il y a une certaine tolerance de la part des coyottes !

Je prends le risque, comme toi, vu le peu d'arret depuis que je roule ancienne !pour ma part, le seul controle routier en anciennes, fut par la douanne afin de voir si ma Dauphine etait bel et bien d'origine !

Pour le CT, en fait, leur logiciel n'est effectivement pas a jour, mais normalement le CT te fournit une attestation a donner a la pref !
un amis a eu le coup avec une Cox de 64 en Cg collection, il est resté en collection, mais doit se representer a la prefecture avec cette attestation !

je prefere etre en Cg normale avec un Ct tout les 2 ans....
C'est un choix personnel! D'autres diranot le contraire !

A mon avis, ce qu'il nous arrive est un bug, un oubli, il faut en profiter tant que les prefectures en s'en apercoivent, et qu'une directive redescende en pref pour faire gaffe aux CG collection !!!!

Bonne soirée

Francoes

#19 28-04-2010 22:40:13

PM2C
Membre GMT

Je pense faire comme toi Francoes, surtout que les plaques qui équipent la voiture actuellement sont récupérables, au format "anciennes".
Juste pour moi à refaire une petite couche de noir satiné (après avoir enlevé les caractères autocollant) et à  en mettre d'autres.

Bonne soirée,

Pierre

#20 28-04-2010 22:48:05

francoes
Membre

J'suis d'accord, ca va rendre mieux !

#21 28-04-2010 23:52:49

14v289
Pilier du forum
Lieu : Livron sur Drôme
Site Web

PM2C a écrit :

Je pense faire comme toi Francoes, surtout que les plaques qui équipent la voiture actuellement sont récupérables, au format "anciennes".
Juste pour moi à refaire une petite couche de noir satiné (après avoir enlevé les caractères autocollant) et à  en mettre d'autres.

Bonne soirée,

Pierre

Attention au bidouillle de plaque. Si ces messieurs sont tolérant sur certaine chose la bidouille????

MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien.

#22 29-04-2010 00:26:51

francoes
Membre

J'suis allé dans une boutique de refabrication de clef dans un centre commercial, le gars refait des plaques noires, sans le departement et sans le logo europeen!
pour le departement, ca me manque, je trouverai une jolie plaque avec un F et le n° 10 pour mettre a l'arriere !
ce sont des plaques officelles, pas de bidouille ou autres !

la seule chose qui pourrait m'etre repproché, c'est d'avoir ses fameuses plaques anciennes, et pas des modernes suite a ma CG normale. (j'ai sur moi la copie de mon ancienne CG avec la mention CG collection, au cas ou....)

Bonne soirée

#23 30-04-2010 10:28:21

francoes
Membre

Bonjour,

Fred, je predns le risque, comme pre-cités dans ce post, il y a une 15ene d'année, avec ma Dauphine, j'ai eu le cas inverse, et impossible de revenir en arriere !

Pour les abonnés de LVA, je crois meme qu'a cette époque, + ou - 2 ou 3 ans, une info concernant ce type d'erreur possible de la part du personnel non formé sur les cartes grises de collection, qui systemetiquement passaient nos anciennes en cartes grises collection !

Ce que je vais faire, je vais appeler la FFVE ce journ ainsi, j'aurais la certitude d'etre dans la légalité ou pas !
Et si ce n'est pas le cas, il sera encore temps de trouver une solution !!!!!

Je vous tiens informé de mon coup de fil !

Francoes

#24 30-04-2010 10:36:12

francoes
Membre

Bon, benje viens de telephoner a la FFVE,

le gars m'a dit que mis a part le CT tous les 2 ans, il n'y avait aucuns probleme !!!!!
Je suis dans la légalité la plus complete,e t que cela arrivait deja avant de temps en temps, mais rarement, et que depuis le nouveau systus d'immat, cela arrive plus souvent !

Je suis donc content, et rassuré, Fred m'a fait un peu peur quand meme !
Mais il faut etre pris, pour etre appris !

Bref, j'espere soleil demain, je compte la dessus pour aller au taf en Trac !!!

Le Francoes de L'Aube

#25 30-04-2010 10:47:13

francoes
Membre

Au fait, j'avais oublié de vous dire une nouvelle surprise avec cette Traction.....

Pour rappel , elle vient du 47, je moi du 10, Agen==> Troyes 780 km, ok.

Lors du changement de plaques, pour passer avec ce systus moderne, j'ai vu une ancienne numerotation anciennement peinte a l'arriere sur la malle, une ancienne immatriculation !

Difficile a dystinguer ce qu'il etait ecris, il a fallut faire un jeu de lumiere dans le sous sol, digne des "experts a Troyes", pour voir que ma belle a été immatriculée dans mon departement, soit du 10 !!!
Elle vient de chez moi cette belle !!!!!

ET si elle etait enregeistrée a ma prefecture en carte grise normale.......peut-etre cela peut venir de la non????

Bref, je ne me tracasse pas avec ca, je n'ai pas froder, c'est pas moi qui a omis une annontation.....

Bonne journée les Amis, je bosse de l'apres-midi: quel bonheur !!!!!

Francoes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11