Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2010 21:00:20

cbaker
Modérateur

Re : probleme de pression d'huile

Ayo!

Bienvenue dans le monde époustouflant des malades de Tractionnite aigüe!!! big_smile big_smile big_smile

Tout (ou toute, Séverine? smile) nouveau venu serait tenu à poster quelques photos de sa belle et bien-aimée... Ça fait partie du rituel d'initiation, et en plus, on adore ça!!! wink

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#2 02-06-2010 17:30:58

Bayer Dennis
Pilier du forum
Lieu : Sausalito, Californie

On peut regler la pompe. Il faut regarder le dico. Mais si tu as des coussinets qui ne sont pas bon ou trop de jeu qq part tu as un autre probleme.

Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale

#3 02-06-2010 19:49:18

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Effectivement, la pression peut chuter dans les coussinets de bielles, de paliers, dans les portées d'arbre à came etc. Mais la première chose à faire est de vérifier le débit de la pompe elle-même, pour cela il faut la démonter.
Il y a de nombreux fils à ce sujet, par exemple ici : http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5345

et je cite Christophe : - état de la pompe à huile : avant 55, elle doit être tarée via un ressort. Si le ressort est fatigué ou si les pignons sont usés, ça donne un graissage insuffisant. Le tarage prend moins de 10 minutes avec un montage de fortune, et derrière pas besoin de surveiller la pression, on sait que le graissage est bon.

#4 02-06-2010 20:49:13

cbaker
Modérateur

Mais Séverine ne répond pas... Ni ne poste de photos.. Tss, tss, tss! nono.gif
big_smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#5 03-06-2010 09:23:00

Christophe
Pilier du forum

Au passage : la pompe de 11D ne se tare pas ! Le ressort n'est plus contraint par une vis freinée, mais monté directement dans une chape fixe.

Par contre, on peut toujours contrôler cette pompe au banc. Le cas échéant, je pense qu'il est possible de relever quand même le tarage à l'aide d'une rondelle (surtout pas un disque, il faut un trou au centre pour la sortie de l'huile lors de la régulation) au fond de la chape, sous le ressort.

Cela dit, si le ressort est cassé, c'est simple à changer et à contrôler, par contre si la pompe est bonne, ça veut dire que le moteur est HS (jeux trop importants).

Je repose la même question que 11BL1956 : comment savez-vous que la pression est insuffisante ? Mano d'huile ? Placé où ? Que dit-il ? Dans quelles circonstances ?

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#6 03-06-2010 14:37:51

JPP38
Pilier du forum

Christophe a écrit :

Je repose la même question que 11BL1956 : comment savez-vous que la pression est insuffisante ? Mano d'huile ? Placé où ? Que dit-il ? Dans quelles circonstances ?

+1

J'ai monté ma prise de pression sur l'arrière du moteur (ce qui est conseillé par pas mal de mécanos et forumistes), la pression oscille entre 2,5 et 2,7b en régime (on voit bien les vatiations lorsque le ressort laisse passer, ou referme la recirculation). Par contre, à chaud, au ralenti, ça descend à un peu moins d'1b.

C'est bien d'avoir une idée de la pression, mais le mieux serait d'avoir une surveillance du débit, car si on a un circuit complêtement bouché, le pression va être bonne, mais le débit ne sera pas suffisant. Dans l'industrie, sur les centrales de graissage, on contrôle aussi bien la pression que le débit.

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#7 03-06-2010 16:23:25

TRACTIONMAN
Membre
Lieu : Nord

Allo Chaumi, répondez, répondez ...

Bon chef qu'est ce qu'on fait ? Doit être arrivé une catastrophe .... j'imagine le pire ...
Ok Bidulchmortz, réunissez le conseil de sécurité et faites le nécessaire, les boites noire, oranges, bref tout l'tremblement.

Bien chef, à vos ordres chef ! Grmblblbl, sacré Chaumi, toujours pareil, y pose des questions et après c'est bibi Bidulchmortz qui doit faire le sale boulot ! Comme si j'en avais pas assez ...

Dernière modification par TRACTIONMAN (03-06-2010 16:26:48)

Eglantine, 11B 01/1955

#8 03-06-2010 17:47:47

cbaker
Modérateur

lol lol lol lol lol lol

(J.Brel)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11